Bruarfoss en Islande : comment la visiter ?

Cascade Bruarfoss, Islande

Bruarfoss est une cascade en Islande réputée pour être aussi belle que difficile d’accès.

Quand visiter Gullfoss, sa célèbre voisine, est une partie de plaisir, l’accès à Bruarfoss relève du parcours du combattant. Il semblerait qu’un parking ait été construit au bord de la route 37 et qu’un sentier de randonnée permette aujourd’hui d’y accéder en longeant la rivière. Si c’est le cas, tant mieux ! Parce que moi, j’ai galéré pour atteindre Bruarfoss lors de mon road trip en Islande.

Comment accéder à Bruarfoss (2018) ?

Accès Bruarfoss Islande
Voici le chemin approximatif que nous avons suivi avant d’atteindre Bruarfoss.

Bruarfoss se trouve à une vingtaine de kilomètres de Gullfoss. En 2018, cette cascade n’était vraiment pas facile d’accès et il valait mieux être motivé.

A l’époque, il n’y avait pas de parking. Il semble que celui aujourd’hui indiqué sur Google Maps se trouve au départ d’un chemin de randonnée suivant la rivière jusqu’à la cascade.

Ca a donc vraisemblablement changé depuis mais l’endroit était entièrement barricadé lorsque j’y suis allé. Impossible d’accéder à Bruarfoss en voiture. Derrière les barrières, de nombreux cottages privés clôturés sans aucune indication. Il n’y a pas de panneaux directionnels et les pistes qui circulent entre les propriétés forment un petit labyrinthe dans lequel il est difficile de s’orienter.

Je me suis donc garé au bord de la route 37, non-loin des barrières à l’entrée du domaine privé. Et j’ai tant bien que mal suivi le GPS sur mon téléphone.

J’avais l’impression de pénétrer sur un lieu privé (c’était d’ailleurs sûrement le cas). Et il m’a fallu m’aventurer loin dans le domaine avant de trouver un sentier boueux à travers les fourrés. Quel que soit le chemin que tu prendras pour arriver jusqu’à Bruarfoss, prévois de bonnes chaussures de marche, si possible imperméables.

Bruarfoss dans toute sa splendeur

Cascade Bruarfoss, Islande
La belle Bruarfoss est dure à trouver mais elle dévoile de magnifiques couleurs.
Bruarfoss Islande
On peut s’approcher très près de Bruarfoss pour l’observer sous toutes les coutures.

Ce n’est qu’après 45 minutes de marche et d’hésitation que je suis enfin parvenu à Bruarfoss.

J’ai vite oublié la petite galère quand j’ai vu la couleur de l’eau. Le bleu glacial de Bruarfoss est incomparable et rend cette chute vraiment magnifique. Elle n’est pas haute, mais sa configuration la rend tout simplement unique. Et on peut s’en approcher très près.

Le chemin continue sur un petit pont de bois permettant de traverser la rivière et de continuer la balade. Mais c’est surtout le parfait promontoire pour admirer Bruarfoss sous toutes les coutures. Pour me remettre de mes émotions, j’ai pique-niqué sur place et admiré la belle cascade l’espace de quelques heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page