Glow worms des Waipu Caves et Abbey Caves en Nouvelle Zélande

Glow Worms Abbey Caves

Les magnifiques glow worms des Waipu Caves et des Abbey Caves sont un immanquable de Nouvelle Zélande. Ces vers luminescents offrent un spectacle rare à celles et ceux qui osent pénétrer dans les grottes d’Aotearoa.

Le spot le plus connu du pays pour voir les glow worms sont les Waitomo Glowworm Caves. Mais c’est un lieu fréquenté et payant.

Si tu cherches des alternatives gratuites aux glow worms de Waitomo, les Waipu Caves et les Abbey Caves sont là pour toi. Ces deux cavernes libres d’accès se trouvent dans le Nord de la Nouvelle Zélande. Ces cavernes ne sont d’ailleurs pas les seuls points d’intérêt du Northland.

Comment visiter les Waipu Caves en Nouvelle Zélande ?

Waipu Caves Nouvelle Zélande
Les Waipu Caves sont une belle alternative aux Waitomo Glowworm Caves.

Pour visiter les Waipu Caves en Nouvelle Zélande, il faut un minimum de préparation.

Pense tout d’abord à vérifier les conditions météos : les grottes sont dangereuses par temps de pluie. Ensuite, il faut être prêt à se salir. Essaie donc de prendre :

  • Les vêtements auxquels tu tiens le moins.
  • Des chaussures qui ne craignent ni l’eau, ni la boue, ni les roches glissantes.
  • Une lampe frontale.

Sache aussi que la visite des cavernes se fait à tes risques et périls. Si tu te plantes tout seul dans le noir, personne ne viendra te chercher !

Les Waipu Caves de Nouvelle Zélande

Les Waipu Caves sont assez isolées. Pour les atteindre, il faut emprunter des pistes accessibles avec une voiture classique. La route ne présente aucune difficulté si ce n’est que ça prend un peu de temps.

Entrée Waipu Caves
L’entrée des Waipu Caves en Nouvelle Zélande.

Malgré leur isolement, les Waipu Caves sont très fréquentées. L’exploration s’est faite au son des cris déchaînés des enfants en sortie scolaire ! Bonjour la tranquillité…

Mais ce n’est pas grave car ce qui attend dans l’obscurité permet d’oublier la foule. En entrant dans la caverne, il suffit de t’enfoncer assez loin pour ne plus voir la lumière du jour. Malgré le monde, les cavernes sont assez grandes pour trouver un coin tranquille.

Glow Worms Waipu Caves
Après quelques instants, les yeux s’habituent à l’obscurité et les glow worms se dévoilent.

Après avoir trouvé un spot tranquille et à peu près confortable, éteins la lumière. Alors que tes yeux s’habituent à l’obscurité, tu devrais voir apparaître les lueurs des glow worms autour de toi. C’est comme regarder un ciel étoilé : un spectacle assez magique que tu pourras admirer autant que tu veux.

Les glow worms des Abbey Caves

Plus loin au Nord, les Abbey Caves se trouvent à côté de Whangarei. Contrairement au Waipu Caves qui ont plusieurs galeries, les Abbey Caves sont un couloir assez étroit qui suit le cours d’une petite rivière.

Les Abbey Caves sont plus faciles d’accès que les Waipu Caves. Elles sont aussi moins boueuses et salissantes. Il faudra seulement crapahuter un peu sur les roches pour entrer et surtout ne pas être claustrophobe !

Abbey Caves Nouvelle Zélande
Entrer dans les Abbey Caves demande de jouer un peu des mains et des pieds.
Glow Worms Abbey Caves
Les Abbey Caves sont beaucoup plus tranquilles pour admirer les glow worms.

Mais rassure-toi, tu n’auras pas besoin d’aller bien loin pour voir les glow worms des Abbey Caves. Le temps que tes yeux s’habituent à l’obscurité et tu les verras sur les parois.

Regarder les glow worms de Nouvelle Zélande dans le noir était pour moi un grand moment de quiétude et d’admiration. Un spectacle qui s’apprécie en silence dans les Abbey Caves.

Waipu Caves ou Abbey Caves ?

J’ai préféré les Abbey Caves aux Waipu Caves car elles sont beaucoup plus tranquilles.

Malgré l’isolement géographique des Waipu Caves, la fréquentation élevée peut totalement ruiner ton expérience. Dans les Abbey Caves, j’ai seulement croisé un petit groupe de touristes qui remontaient le cours de la rivière en passant par les cavernes.

C’est donc dans les Abbey Caves que j’ai pleinement pu admirer les glow worms de Nouvelle Zélande. En restant assis en silence dans l’obscurité, j’ai laissé mes yeux se perdre dans la pénombre sans être dérangé. Un autre magnifique souvenir de mon voyage en Nouvelle Zélande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page