Le Northland de Nouvelle Zélande correspond à la péninsule au Nord d’Auckland.
J’ai passé 2 jours dans le Northland bien que la région mérite que l’on y passe un peu plus de temps. Je dormais à Whangarei, une ville bien située pour graviter dans la région. De là, j’ai visité les lieux suivants en une journée (plan Google Maps) :
- Visite de Russell.
- Balade sur la Tutukaka Coast.
- Promenade autour des Whangarei Falls.
Le deuxième jour, j’ai exploré les Abbey Caves pour voir les vers luminescents avant de redescendre vers Auckland. Je te parle plus en détail des Abbey Caves et des Waipu Caves dans cet article.
Russell dans le Northland de Nouvelle Zélande
J’ai commencé cette visite du Northland par la ville de Russell dans la magnifique Bay of Islands. L’ambiance est plutôt bobo chic comme en témoigne son centre-ville. Si tu as le temps, je te conseille de faire un tour en bateau dans la baie ou de randonner dans le coin.
L’histoire folle de Flagstaff Hill Reserve à Russell
En arrivant à Russell, je suis allé à Flagstaff Hill, un site historique qui témoigne des conflits entre les colons britanniques et les maoris au XIXème siècle. Le Union Jack y avait été érigé en 1840 par les Britanniques suite à la signature du Traité de Waitangi. Toutefois, le poteau fut détruit en juillet 1844 par un chef maori considérant que les Britanniques n’honoraient pas le Traité. Le drapeau fut réinstallé puis détruit le 10 janvier 1845 et le 18 janvier 1845.
Les maoris détruisirent le poteau une quatrième fois ce qui provoqua la « Flagstaff War« . Un conflit qui dura jusqu’en 1846.
Le poteau qui existe aujourd’hui est donc le cinquième. Ce sont les maoris rebelles eux-mêmes qui l’installèrent en janvier 1858 pour symboliser la préservation de leur pouvoir sur la région (bien que ce fut le Union jack qui se retrouva au sommet du poteau).
Résultat des courses, c’est un poteau qui fut détruit et reconstruit plusieurs fois et ça a rendu l’endroit célèbre. Aujourd’hui, le sommet de la colline offre surtout un joli panorama sur Russell et la Bay of Islands.
Centre-ville de Russell
En bas de la colline, je me suis baladé dans le centre-ville de Russell. Les maisons semblent avoir traversé le temps sans vieillir comme en témoigne le Duke of Marlborough Hotel, le Poste de Police et la Mission de Pompallier. C’est un lieu agréable avec sa plage, ses petites maisons typiques, ses boutiques, ses petits restaurants, son club de pêche…
Balade sur la Tutukaka Coast
Après avoir déjeuné à Russell, je suis redescendu vers le Sud pour visiter la Tutukaka Coast en marchant sur le Tutukaka Lighthouse Walkway. C’est une balade d’une heure aller-retour qui rejoint Kukutauwhao Island. Elle offre quelques jolies vues sur la Tutukaka Coast et l’océan.
Une section du Tutukaka Lighthouse Walkway est accessible uniquement à marée basse. À la marée montante, les vagues submergent le sable des deux côtés en même temps. Après un moment d’hésitation, j’ai fait demi-tour pour ne pas rester coincé sur l’île. Je n’aurai pas vu le phare mais c’était tout de même une jolie balade.
Promenade des Whangarei Falls
Whangarei était la dernière étape de cette journée dans le Northland de Nouvelle Zélande. La capitale du Northland abrite les Whangarei Falls, une jolie cascade au cœur d’un parc arboré où l’on peut se promener.
La balade des Whangarei Falls est facile et dure environ 30 minutes. Le chemin fait le tour de la cascade (on la voit d’abord d’en haut), passe par un petit pont puis descend dans la forêt pour finir au pied des chutes.
Ainsi se terminait cette journée de visite du Northland. Le lendemain, j’explorais les Abbey Caves avant de redescendre vers le Sud et finir mon voyage d’un mois en Nouvelle Zélande à Auckland.