Piha Beach en Nouvelle Zélande est une plage connue dans le monde du surf pour ses jolies vagues. Les autres la connaissent pour le Lion Rock. Si tu cherches un coin tranquille avec une belle nature et une ambiance de bout du monde : je te conseille de passer une journée à Piha Beach.
J’ai visité Piha Beach, à 40 kilomètres d’Auckland, au cours de mon road trip d’un mois en Nouvelle Zélande, avant de visiter le Nord du pays. La petite route sinueuse pour y arriver est une épopée en soi !
J’ai passé la nuit au Piha Surf Shop : une institution locale. Le propriétaire accueille ses hôtes dans son échoppe remplie de planches de surf. J’ai garé le campervan dans un coin de verdure luxuriante avant de boire un coup en admirant le coucher de soleil sur l’océan. Un magnifique souvenir de mon tour du monde de 5 mois.
Le Lion Rock de Piha Beach
Emblématique de Piha Beach, le Lion Rock domine la Mer de Tasman. Ce monolithe ressemble effectivement à un lion couché fixant l’horizon. Il est possible de le gravir mais c’est depuis la plage qu’on l’apprécie le plus.
Taitomo Rock et Taitomo Island
En arpentant la plage de sable noir à marée basse, il est possible de s’approcher du Taitomo Rock. Impossible à marée haute puisque Taitomo Island se retrouve entourée par les flots (d’où son nom).
Ce gros rocher déchiqueté est traversé par un couloir d’eau. Lorsque les conditions le permettent, les surfeurs prennent ce couloir pour atteindre les vagues de l’autre côté. Ils surfent ensuite dans les eaux plus profondes pour revenir vers Piha Beach.
Je suis resté quelques heures sur place pour explorer les lieux, parcourir les chemins tortueux vers Nun Rock et regarder les surfeurs dompter les vagues.
Karekare Falls
En quittant Piha Beach, je suis passé par Karekare Beach, à 15 minutes de route au Sud.
C’est en cherchant des choses à faire dans le coin que j’ai repéré les Karekare Falls. En se garant au parking de Karekare, on atteint cette petite cascade en moins de 10 minutes de marche. Le La Trobe Track traverse une petite forêt jusqu’à cette petite chute d’eau. J’avais la cascade pour moi ou presque puisqu’un cormoran barbotait dans l’eau au pied de la chute d’eau.