Hobbiton à Matamata : le village des Hobbits en Nouvelle Zélande

Hobbiton Nouvelle Zélande

Découvre toutes les informations pour visiter Hobbiton à Matamata en Nouvelle Zélande : une consécration pour tous les fans du Seigneur des Anneaux.

« Dans un trou vivait un Hobbit ». De cette première phrase écrite par Tolkien aux blockbusters de Peter Jackson, tout n’était d’abord que fiction et imaginaire. Jusqu’à ce que dans les années 2000, après la sortie des films, Hobbiton voit le jour à Matamata en Nouvelle Zélande et offre une expérience bien réelle à tous les fans de cet univers.

Le Hobbiton Movie Set, situé sur l’île du Nord, est aujourd’hui un parc d’attraction qui attire des millions de visiteurs. Tarifs, conseils, avis : je te raconte mon expérience dans le village des hobbits de Matamata en Nouvelle Zélande.

SPOILER ALERT : j’ai kiffé.

Visiter Hobbiton à Matamata : infos pratiques

Voici les infos importantes à savoir avant de visiter Hobbiton près de Matamata en Nouvelle Zélande :

  • Durée de la visite : 2h.
  • Tarifs :
    • $89 par adulte (17 ans et plus).
    • $44 pour les jeunes (9 à 17 ans).
    • Gratuit pour les moins de 9 ans.
  • Déroulé :
    • Départ en bus depuis le parking.
    • Visite guidée en groupes à travers le plateau de tournage.
    • Dégustation d’une chopine à l’auberge du Dragon Vert.
    • Retour au parking.
  • Emplacement : plan Google Maps.
  • Site officiel : Hobbiton Movie Set.
  • Conseil : toute la visite se faisant en extérieur, essaie d’y aller par beau temps. L’heure importe peu mais l’éclairage est généralement meilleur en début et en fin de journée pour prendre de belles photos.

Ça semble évident, mais je te déconseille d’y aller si tu n’as pas d’affinités avec le monde de Tolkien et encore moins si tu n’as pas vu les films. Incroyable mais vrai : de nombreux visiteurs viennent à Hobbiton sans même connaître l’œuvre de Peter Jackson.

L’histoire du Hobbiton Movie Set de Matamata

Moulin de Hobbiton
Le moulin à eau à côté duquel passent Gandalf et Frodon en calèche dans La Communauté de l’Anneau.

C’est en 1998 que Peter Jackson prépare le tournage de la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Pour créer Hobbiton (ou Hobbitebourg en français), il trouve l’endroit parfait au cœur d’un immense domaine de pâturages. Le lieu, ressemblant trait pour trait aux descriptions faites par Tolkien dans ses romans, est devenu Cul-de-Sac, la maison de Bilbon et Frodon.

Des mois de travail plus tard, le village de Hobbiton a vu le jour près de Matamata, dans le plus grand secret, notamment grâce à l’aide de l’armée néozélandaise !

Trou de hobbit
Les trous de hobbits sont bien entretenus pour donner l’illusion qu’ils sont habités.

Le plateau fut en grande partie détruit après le tournage. Ce qui n’a pas empêché les premières visites guidées d’avoir lieu en 2002, quelques semaines après la sortie du film La Communauté de l’Anneau.

Il faudra attendre 2009 et la fin du tournage de la trilogie du Hobbit pour que le plateau soit remis en état. Cette fois, rien ne fut détruit après le tournage pour offrir la meilleure expérience possible au public. L’auberge du Dragon Vert, inaugurée en 2012, est le dernier bâtiment a avoir été construit.

Visite du plateau de tournage de Hobbiton

Hobbiton Nouvelle Zélande
La maison de Bilbon avec sa porte entrouverte.

J’ai grandi en regardant ces films et la visite de ce lieu de tournage était pour moi un moment magique. Le personnel du parc fait tout pour donner vie à l’endroit. Ils entretiennent les façades des maisons, produisent de véritables légumes au jardin potager, font fumer les cheminées… Une équipe de techniciens travaille sur place à l’année pour tout entretenir.

Le souci du détail est poussé à son paroxysme devant la maison de Bilbon et Frodon. La porte entrouverte, la pipe négligemment posée sur le banc de bois : comme si Bilbon venait de se réfugier à l’intérieur. On passe ensuite devant la maison de Sam, puis l’Arbre de la Fête, on franchit le petit pont de pierre avant de terminer la visite à l’auberge du Dragon Vert en buvant un coup.

Pancartes
Le détail est poussé très loin pour donner vie à Hobbiton.

Ce qui rend le Hobbiton à Matamata en Nouvelle Zélande si plaisant, c’est que ce n’est pas du carton pâte. Contrairement à ce qu’on peut voir sur d’autres plateaux de tournage ou dans les parcs d’attraction traditionnels, c’est bien du bois, du verre et de la pierre… Et toute cette verdure qui entoure le plateau sans aucune construction moderne en vue ne fait que renforcer cette impression de réel.

Tout ces détails ne rendent l’endroit que plus crédible et saisissant.

Sans surprise, j’ai eu le plus grand mal à partir et ma visite de Hobbiton en Nouvelle Zélande restera l’un des meilleurs moments de mon road trip d’un mois chez les kiwis.

N’hésite pas à me poser des questions en commentaires ou à me partager ton retour d’expérience. Je serais ravi d’en discuter avec toi ! 🧙‍♂️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut