Langkawi : visiter l’archipel aux 99 îles de Malaisie

Langkawi, Malaisie

L’archipel de Langkawi compte 99 îles et îlots perdus au large de la Malaisie, entre le Détroit de Malacca et la Mer d’Andaman. Si tu veux aller nager dans des eaux turquoises, voir de jolis coraux, explorer une jungle luxuriante et te balader sur des plages de sable fin, Langkawi est un excellent choix !

Langkawi est une île assez grande qui propose de nombreuses activités variées :

  • Snorkeling.
  • Plongée.
  • Randonnées.
  • Sorties en quad, en kayak ou en jet ski.
  • Sorties en bateau.
  • Etc.

C’est un archipel très touristique avec ses bons et ses mauvais côtés. Il y a beaucoup d’hôtels, de bars et de boutiques. Mais si tu recherches le calme et le dépaysement, tu y trouveras aussi ton bonheur : il suffit simplement de savoir où aller.

Dans cet article, je te partage tous mes conseils pour préparer ton séjour. Je vais t’expliquer les erreurs à éviter pour profiter à fond de Langkawi et découvrir tous ses trésors.

Les incontournables de Langkawi : que voir, que faire ?

Les activités et spots intéressants ne manquent pas dans l’archipel. Pour t’éviter de chercher pendant des heures, je t’ai tout rassemblé ci-dessous.

Les activités et endroits incontournables de Langkawi sont les suivants :

  • Pulau Payar Marine Park.
  • Cenang et sa plage (Pantai Cenang).
  • Langkawi Sky Bridge et Sky Cab.
  • Cascade des Seven Wells.
  • Cascades de Durian Perangin.
  • Plage de Tanjung Rhu (Pantai Tanjung Rhu).
  • Kilim Geoforest Park (Mangrove Tour).

Pulau Payar Marine Park

Le parc marin de Pulau Payar est l’un des incontournables de Langkawi. Il se trouve à l’écart de l’île principale et du reste de l’archipel (45min de bateau). Pour le visiter, il faut absolument réserver à l’avance car le nombre de places est limité à 100 par semaine.

Oui, tu as bien lu : 100 personnes par semaine.

Les heureux élus qui arrivent à obtenir leurs billets partent pour une journée d’excursion d’environ 6h. Au programme : du snorkeling et de la plongée au milieu des coraux. Les plus chanceux auront aussi l’occasion de voir de jeunes requins à pointe noire (inoffensifs pour l’homme) et des tortues de mer.

Je ne vais rien te cacher : je n’ai pas pu y aller. J’avais vu sur d’autres blogs que l’on pouvait se permettre de réserver entre 2 et 3 jours à l’avance. Faux ! À mon arrivée à Langkawi, le parc de Pulau Payar était complet pendant 2 semaines. Ma faute : j’aurais du mieux me renseigner. Alors, ne fais pas la même erreur et prends tes billets bien à l’avance pour être tranquille.

Pour réserver tes billets pour le Pulau Payar Marine Park, ça se passe sur le site officiel : pulaupayar.com.

Cenang et sa plage

Pantai Cenang, Malaisie
Pantai Cenang est une belle plage pour admirer le coucher de soleil.

Le village de Cenang est probablement l’endroit le plus animé de Langkawi. Situé au Sud-Ouest de l’île, on y trouve de nombreux hôtels, des boutiques, des bars, des cafés, des salons de massage, un night market, de la street food… Bref, tout est là pour accueillir les touristes, quelles que soient leurs envies. Et il y en a pour tous les goûts.

Cenang est aussi un lieu sympa pour sa plage : Pantai Cenang. Cette longue bande de sable blanc est parfaite si tu as envie de cramer au soleil, te baigner et faire des activités nautiques : jet ski, parasailing, bouée tractée… Le soir, c’est un joli spot pour admirer le coucher de soleil et regarder un « fire show ». Il est même possible de surfer sur la plage voisine (Pantai Tengah), bien plus calme.

Si tu es déjà allé en Thaïlande, tu devrais retrouver un peu la même ambiance en te baladant à Pantai Cenang.

Langkawi Sky Bridge et Sky Cab

On prend de la hauteur avec le Sky Cab de Langwaki. Le funiculaire le plus raide du monde (42° d’inclinaison).

Sky Cab
Le Sky Cab permet de voir la quasi-totalité de l’île principale.

Il permet d’aller au sommet de l’île en admirant la jungle et le reste de l’archipel depuis le ciel. C’est plutôt sympa même si la station de départ ressemble à un mauvais parc d’attraction pour enfants avec des boutiques, des restaurants et de la musique qui rend fou.

Mais une fois qu’on se retrouve dans la cabine, on oublie vite la foule pour admirer le paysage.

Cascade des Seven Wells vue depuis le Sky Cab.
On peut voir la cascade des Seven Wells depuis le Sky Cab.

Le Sky Cab de Langkawi se compose de 2 parties. La première permet d’atteindre une plateforme d’observation qui offre déjà un beau panorama. La deuxième permet de monter encore plus pour aller au véritable sommet. Et c’est là qu’on peut marcher sur le Sky Bridge.

Langkawi Sky Bridge
Le Sky Bridge se dresse au sommet de l’île.

Le Sky Bridge se trouve à 650m d’altitude et fait 125m de long. Construit entre 2004 et 2005, c’est le plus long pont suspendu et courbé du monde. Une partie du plancher du pont est en verre ce qui permet d’observer la jungle, 55m en contrebas. C’est un endroit vertigineux qui offre des vues imprenables sur Langkawi et ses montagnes.

Tu y verras sans doute aussi des macaques qui se baladent tranquillement sur les rambardes du pont, visiblement pas impressionnés par la hauteur.

Cascade des Seven Wells

La cascade des Seven Wells à Langkawi.
On peut se baigner au pied de la cascade des Seven Wells.

Un autre incontournable de Langkawi, c’est la cascade des Seven Wells. Elle se trouve au cœur de la jungle, au bout d’un chemin aménagé qui monte à travers la forêt. On peut aller à la cascade à pied depuis le Sky Cab (environ 2km).

Chemin d'accès à la cascade des Sevens Wells.
La cascade se trouve en haut d’un bel escalier qui traverse la jungle.

Même si la canopée offre une ombre bienvenue, il y fait tout de même très chaud. Heureusement, il est possible de se baigner dans la rivière pour se rafraîchir. Pense à prendre ton maillot et de l’anti-moustique !

La balade fait découvrir 2 spots en réalité :

  • Telaga Tujuh (la cascade à proprement parler).
  • Les Seven Wells (des piscines naturelles en amont de la cascade, idéales pour faire trempette).
Vue sur Langkawi depuis les Seven Wells.
En haut de la cascade, on admire un beau panorama sur Langkawi.

Tu verras d’abord Telaga Tujuh. C’est une jolie cascade que l’on voit d’en bas. On peut s’y baigner et prendre quelques photos sympas. Il faudra marcher quelques minutes de plus pour monter voir les Seven Wells. Là, on peut emprunter une passerelle suspendue pour admirer la jungle avant d’aller se baigner dans les piscines naturelles.

Cascades de Durian Perangin

Cascade Durian Perangin, Langkawi
La jolie cascade de Durian Perangin, à Langkawi.

C’est la plus jolie cascade que j’ai pu voir à Langkawi. Les chutes de Durian Perangin sont moins fréquentées que les Seven Wells. Elles se trouvent au centre de l’île principale, un peu à l’écart des grandes attractions touristiques.

Le chemin qui monte jusqu’à la chute mérite le détour à lui tout seul. Avec ses marches inégales et sa végétation luxuriante, c’est magnifique. Il faut compter 10min de marche pour arriver aux chutes depuis le parking.

Chemin vers la cascade Durian Perangin, Langkawi
Le chemin pour aller voir les chutes de Durian Perangin.

Un bassin permet de se baigner au pied de la chute d’eau. N’hésite pas à prendre ton maillot !

Plage de Tanjung Rhu (Pantai Tanjung Rhu)

Plage de Tanjung Rhu en Malaisie
La plage de Tanjung Rhu est très tranquille.

La plage de Tanjung Rhu se cache dans la partie Nord de Langkawi. On y aperçoit la Thaïlande qui ne se trouve qu’à quelques kilomètres. On peut se baigner tranquillement dans l’eau turquoise ou se dorer la pilule sur le sable fin.

Comme elle est éloignée de tout, cette plage est assez peu fréquentée. C’est un endroit reposant et tranquille. Contrairement à Pantai Cenang où on croise un jet ski tous les 10 mètres, ici il n’y a que quelques loueurs de kayaks. La proximité avec le Four Seasons de Langkawi y est sans doute pour quelque chose.

Si tu en as l’occasion, je te conseille de louer un kayak pendant 1h. Ça te permettra d’aller voir les îlots de Pulau Kelam Baya de plus près. Avec un peu de chance, tu apercevras peut-être aussi un aigle pêcheur, un animal devenu l’emblème de Langkawi.

Kilim Geoforest Park (Mangrove Tour)

Mangrove Tour de Langkawi
Le Mangrove Tour se termine dans un restaurant flottant.

Le dernier incontournable de Langkawi est la mangrove du Kilim Geoforest Park.

Pour visiter le parc, il faut réserver un tour en bateau. La visite dure environ 2h et passe par tous les points d’intérêt : Gorilla Mountain, rencontre avec les macaques, observation des aigles pêcheurs de Langkawi, visite de crocodile cave, traversée d’une grotte qui abrite des chauve-souris… À la fin du tour, on mange dans un restaurant flottant qui propose des poissons pêchés localement (non-inclus dans le tarif).

Même si je le qualifie d’incontournable, je ne recommande pas vraiment d’aller dans cet endroit.

Pourquoi je déconseille la visite de la mangrove à Langkawi

J’ai rarement vu un endroit aussi touristique (dans le mauvais sens du terme).

Quand on arrive au point de rendez-vous, on découvre d’abord un grand parking, puis la jetée où se pressent des dizaines de petits bateaux. Le matin, c’est un peu l’effervescence puisque chacun attend de se voir attribuer un groupe pour embarquer.

Visite du Kilim Geoforest Park
Le Mangrove Tour est très fréquenté.

La première désillusion, c’est l’observation des aigles pêcheurs : les guides jettent des morceaux de nourriture dans l’eau pour attirer les aigles. Bof, bof…

La deuxième désillusion, c’est la visite de la grotte des chauve-souris, des animaux qui ont besoin de calme et d’obscurité (c’est pas pour rien qu’elles nichent dans des grottes pendant la journée…). Malheureusement, la plupart des touristes s’en tamponnent et parlent fort dans la caverne. Il est même possible de louer des lampes torches pour les voir plus facilement…

La troisième désillusion, c’est le restaurant du midi. On peut y observer des poissons qui ont été capturés dans le coin, dont un requin condamné à tourner en rond dans un bassin trop petit. Bref, ça s’apparente plus à un zoo flottant qu’à autre chose. Et je ne te parle même pas du service très lent, qui oublie les couverts et sert les plats de chacun à 15min d’intervalle… Ça oblige à manger en vitesse car le bateau t’attend pour repartir et te ramener à terre.

Le skipper/guide partage des infos intéressantes sur la mangrove et l’environnement qui nous entoure. Mais si tu as un tant soit peu de sensibilité pour la nature, je te déconseille de faire ce tour.

Infos pratiques pour visiter Langkawi en Malaisie

Visiter Langkawi en Malaisie
L’activité principale de Langkawi : le snorkeling.

Voyons maintenant comment visiter Langkawi en pratique. En suivant ces conseils, tu devrais avoir toutes les cartes en main pour passer un super séjour sur place.

Quand partir à Langkawi ?

La meilleure période pour partir à Langkawi s’étend de novembre à janvier.

C’est durant cette période qu’il pleut le moins. Il y a aussi plus de bateaux pour aller à Langkawi et en repartir. C’est aussi à cette période que tu dois t’y rendre si tu as envie de visiter l’île de Koh Lipe en Thaïlande. Le reste de l’année, aucun bateau ne fait la liaison entre les deux îles.

Pour ma part, j’y suis allé en août. À priori, ce n’est pas la meilleure période pour aller à Langkawi. Même si j’ai eu plusieurs jours nuageux et même un peu de pluie, ça ne m’a pas du tout empêché de visiter tous les lieux incontournables de l’île. Le seul bémol, c’est que je n’ai pas pu aller à Koh Lipe.

Comment aller à Langkawi ?

On peut aller à Langkawi en avion depuis Kuala Lumpur ou en bateau depuis Kuala Kedah.

L’aéroport de Langkawi se trouve dans la partie Ouest de l’île tandis que le terminal des ferries est à Kuah, dans le Sud-Est. Il faudra en tenir compte dans le choix de ton hôtel même si tu trouveras facilement des Grab ou des taxis pour te déplacer aux quatre coins de l’île.

Si tu souhaites venir de la capitale en avion, je te conseille de regarder ce que propose la compagnie Air Asia. Si tu souhaites venir de Penang, tu devras prendre un bus ou un taxi de Georgetown jusqu’à Kuala Kedah, puis un ferry jusqu’à Kuah.

Où dormir à Langkawi ?

Wings By Croske Hotel, Langkawi
Il y a des hôtels pour tous les budgets à Langkawi.

Langkawi compte de nombreux hôtels pour tous les budgets, de l’établissement pas cher au 5 étoiles. Je te conseille de chercher un hôtel à Kuah ou à Cenang.

Kuah est la ville où se trouve le terminal des ferries. C’est aussi de là que partent les bateaux à destination de parc marin de Pulau Payar. Cenang se trouve à l’autre bout de l’île et c’est là qu’on trouve la plupart des animations (hôtels, bars, restaurants, activités nautiques…).

Tout dépend donc de ce que tu recherches. Mais il y a des hôtels et de belles maisons d’hôtes un peu partout sur l’île. Si tu préfères être au calme, n’hésite pas à regarder ailleurs. J’ai par exemple passé plusieurs nuits à l’hôtel Wings By Croske : même s’il est collé à l’aéroport, c’est super calme, le personnel est adorable et la piscine est top.

Comment se déplacer à Langkawi ?

Comme souvent en Malaisie, le meilleur moyen de transport est la voiture. Je te conseille d’utiliser l’application Grab (l’équivalent d’Uber X) : c’est plus pratique et moins cher que les taxis. Et les chauffeurs sont souvent de bon conseil sur les lieux à voir sur leur île.

Où manger à Langkawi ?

Street Food, malaisie
On peut très bien manger pour pas cher à Langkawi.

Le meilleur endroit pour manger à Langkawi est le Pantai Cenang night market. On y trouve des food trucks et quelques petits restaurants locaux absolument excellents. Mon favori : le Bakso Cenangs Langkawi.

Cenang étant une ville touristique, on y trouve de nombreux autres restaurants et des bars de toutes sortes. Il y en a pour tous les goûts, de la crêpe bretonne au cheese naan en passant par les dimsum et les pad thaï.

Si tu es nostalgique de la nourriture occidentale, je te conseille 2 restaurants qui se trouvent ailleurs à Langkawi :

  • Scarborough Fish & Chips : un restaurant un peu cher mais qui sert des plats continentaux assez bons (hamburgers, cordon bleu, poissons…). Il se trouve sur la plage tranquille de Tanjung Rhu : le soir, tu pourras manger en admirant le coucher de soleil.
  • Pizza Hills : un petit restaurant qui sert les meilleures pizzas de Langkawi. C’est une véritable institution sur l’île. Le restaurant ne compte qu’une dizaine de places donc pense à réserver avant d’y aller.

Voilà ! Tu en sais maintenant autant que moi sur Langkawi. J’espère que mon retour d’expérience te sera utile pour préparer ton séjour dans l’archipel. Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut