Visiter Georgetown en Malaisie : tous les lieux incontournables

Visiter Georgetown en Malaisie

Georgetown (ou George Town) est la capitale de l’île de Penang, un État de Malaisie. Elle se trouve au Nord du détroit de Malacca, une position géographique qui a eu fort impact sur son histoire. Ça lui a permis de devenir un grand pôle commercial, ce qui est encore le cas aujourd’hui. Résultat, elle abrite aujourd’hui un patrimoine historique et culturel assez important : quartiers chinois et indiens, temples, anciens sites militaires, musées…

J’ai passé 3 jours à Georgetown en Malaisie. Un séjour qui m’a permis de visiter tous les lieux incontournables de la ville. Pour t’aider à préparer ton voyage, je te livre ci-dessous mon retour d’expérience et tous mes conseils.

Les 5 incontournables de Georgetown en Malaisie

La plupart des lieux intéressants de Georgetown se concentrent autour de la vieille ville. C’est super car, une fois sur place, tu pourras tout faire à pied et déambuler tranquillement (du moment que tu arrives à supporter la chaleur du soleil qui tape fort du matin au soir).

Voici ma liste des 5 lieux incontournables à voir à George Town :

  • Kek Lok Si Temple.
  • Blue Mansion.
  • Chinatown et Little India.
  • Clan Jetties.
  • Penang Hill.

Quasiment tous ces lieux sont accessibles à pied mis à part le Kek Lok Si Temple et Penang Hill qui se trouvent à l’extérieur de la ville. Pour les visiter, il te faudra prendre un Grab ou un taxi.

Kek Lok Si Temple

Kek Lok Si Temple, Georgetown
Le Kek Lok Si est le plus grand temple bouddhiste de Malaisie.

Le Kek Lok Si Temple est l’un des plus grands lieux de culte bouddhistes d’Asie du Sud-Est. Il s’étend sur plus de 12 hectares et se compose de nombreux édifices assez différents. Construit en 1891, il mélange les architectures chinoise, thaïlandaise et birmane ce qui en fait un lieu vraiment à part à Penang mais aussi dans le reste de la Malaisie.

Kek Lok Si Temple, Penang, Malaisie
Le complexe du Kek Lok Si Temple s’étend sur plusieurs hectares.

Parmi les choses les plus intéressantes à voir dans le Kek Lok Si Temple, il y a :

  • La pagode de 7 niveaux.
  • Le temple de Ji Le Shi et son immense statue de 36m de haut.
  • La salle avec les 10 000 bouddhas.

On peut facilement passer plusieurs heures dans le Kek Lok Si Temple. L’entrée du temple est gratuite mais il faudra payer pour accéder à la pagode. Pour voir le temple Ji Le Shi et le pavillon de la déesse Kuan Yin qui se trouvent en haut de la colline, tu auras le choix entre marcher (pas facile quand il fait 40°C) ou prendre un funiculaire (payant).

Kek Lok Si Temple, Penang
Vue sur le pavillon de la déesse Kuan Yin depuis la grande pagode.

C’est selon moi un incontournable de Georgetown mais je trouve dommage que le temple soit à ce point tourné vers le profit. Il comprend en effet 2 boutiques qui vendent des souvenirs et tout un tas d’objets plus ou moins en rapport avec les activités du temple. Le parcours de visite traverse les boutiques ce qui a pour effet d’effacer totalement le côté mystique du sanctuaire…

Blue Mansion

Le deuxième endroit que j’ai aimé visiter à Georgetown, c’est la Blue Mansion (le « Manoir Bleu »).

Blue Mansion, Georgetown Malaisie
La Blue Mansion est un incontournable de Georgetown.
Blue Mansion, Georgetown Malaisie
La couleur bleue permettrait de rejeter à la fois la chaleur et l’humidité hors de la maison.

Elle appartenait au Rockefeller chinois : Cheong Fatt Tze (1840-1916). Un self-made man parti de rien pour devenir l’un des personnages les plus influents de son époque : entrepreneur, propriétaire de la première banque moderne chinoise, responsable du premier réseau ferroviaire de Chine, consul…

Blue Mansion, Georgetown Malaisie
Il est possible de visiter la Blue Mansion pour découvrir tous ses secrets.

La Blue Mansion de Georgetown est une immense demeure composée de 38 chambres, 5 cours intérieures, 7 escaliers et 220 fenêtres. Construite de 1897 à 1907, son architecture mélange Art Nouveau, influences vénitiennes, gothiques et victoriennes. Certaines pièces ont été importées d’Europe et les meilleurs artisans de l’époque ont participé à sa construction.

Le manoir a été construit selon la philosophie feng shui pour assurer l’harmonie, le succès et le bien-être de son propriétaire et de ses occupants… notamment ses 8 épouses.

La visite guidée (11h00, 14h00 et 15h30) est super intéressante et je te recommande vraiment d’aller faire un tour dans cet incontournable de Georgetown en Malaisie.

Chinatown et Little India

Chinatown, Georgetown, Malaisie
Chinatown est un quartier intéressant de Georgetown.

En Malaisie, toutes les grandes villes ont leur quartier chinois. Et Georgetown ne fait pas exception. Chinatown se trouve dans les vieux quartiers de la ville. On y retrouve les fameuses maisons de style « heritage » (les mêmes qu’à Malacca) avec leur architecture typique sur 2 étages et leurs arcades qui permettent d’esquiver les rayons du soleil.

Chinatown abrite des temples chinois, des maisons de clans et tout un tas de petits restaurants et cafés. Chulia Street est d’ailleurs le meilleur endroit pour goûter à la délicieuse street food malaisienne.

Mais on visite aussi Chinatown pour ses célèbres fresques. Car le street art tient une place à part à Georgetown. C’est dans le quartier chinois que tu verras par exemple l’enfant sur la moto dans la rue Lebuh Ah Quee ou les enfants sur le vélo d’Armenian Street. Cette dernière abrite d’ailleurs de nombreuses boutiques de souvenirs plutôt sympas.

Street art à Chinatown, Georgetown.
On peut voir pas mal de street art dans les rues de Chinatown.
Street art à Penang
Le garçon à moto est une fresque connue de Penang.

En bref, le quartier de Chinatown est l’un des plus intéressants de Georgetown et on prend plaisir à s’y perdre pour découvrir ses petits trésors.

Little India Georgetown
Chinatown et Little India sont des quartiers animés de Penang.
Little India, Georgetown, Penang
Une boutique qui vend des colliers de fleurs, à Little India.

Little India se mêle à Chinatown tant et si bien qu’on passe souvent de l’une à l’autre sans le savoir. Parmi les rues intéressantes, je te conseille de te balader du côté de Market Street / Lebuh Pasar. On y trouve de nombreuses boutiques locales qui vendent des colliers de fleurs, des bijoux et des saris.

Clan Jetties

Chew Jetty, Penang
Les Clan Jetties sont des petits quartiers construits sur pilotis.

En Chine, il n’est pas rare que plusieurs familles se regroupent pour former un clan. À Georgetown, certains clans composés de familles de pêcheurs ont décidé de construire les Jetties : des mini-quartiers sur pilotis.

Voici les différentes jetties de Georgetown en Malaisie :

  • Chew Jetty ; la plus connue et la plus fréquentée.
  • Lim Jetty : très calme et discrète.
  • Tan Jetty : sympa au coucher du soleil avec son long ponton.
  • Lee Jetty : la plus grande après Chew Jetty.
  • Yeoh Jetty : assez sympa de nuit avec son allée centrale illuminée par des néons.

Il y a une ambiance assez particulière sur les Clan Jetties de Georgetown. Leurs occupants se font discrets, le clapotis de l’eau sous les planches joue sa mélodie… On sent que la mer et l’océan y occupent une place importante.

Penang Hill

Georgetown vue depuis Penang Hill.
La ville de Georgetown vue depuis Penang Hill.

En périphérie de la ville, je te conseille d’aller faire un petit tour à Penang Hill. Cette colline haute de 830m domine toute l’île et offre un joli panorama sur Georgetown. Pour aller au sommet, tu as le choix entre marcher ou prendre le funiculaire (30 RM l’aller-retour pour les adultes, soit environ 6€).

Au sommet, tu vas pouvoir visiter plusieurs lieux plus ou moins intéressants :

  • The Habitat : un parc forestier avec des sentiers de balade, des passerelles, des plateformes et des tyroliennes.
  • TeddyVille Museum : un musée dédié au mondialement célèbre Teddy Bear.
  • Viewing Deck : un point de vue imprenable sur Georgetown.
  • Bel Retiro : la résidence officielle du gouverneur de Penang depuis 200 ans.
  • Sri Aruloli Thirumurugan Hindu : un temple hindou autour duquel tu verras peut-être des macaques.
  • Little Village : une allée piétonne kitchissime et payante, réservée aux amoureux les plus fous.

Tous les autres lieux intéressants de Georgetown en Malaisie

En plus de ces 5 endroits incontournables, voici une liste de tous les autres lieux intéressants que tu pourras visiter à Georgetown, en Malaisie :

  • City Hall et Town Hall : l’hôtel de ville et la mairie de Georgetown, construits en 1903, dans la partie Nord de la ville.
  • Fort Cornwallis : construit en 1786, cet ancien fort arbore encore ses canons d’époque qui servaient à défendre la ville.
Fort Cornwallis, Penang
Fort Cornwallis se trouve dans la partie Nord de Georgetown.
  • Tour de l’horloge de la Reine Victoria : une tour construite en 1902 pour le jubilée de la Reine, juste à côté de Fort Cornwallis.
  • Pinang Peranakan Mansion : l’ancienne résidence de la Hai San, une société secrète chinoise.
  • Wonderfood Museum Penang : un musée dédié à l’histoire de la nourriture en Malaisie. On y trouve d’impressionnantes répliques géantes de plats locaux en cire.
Wonderfood Museum Penang
Le musée Wonderfood est à la fois ludique et instructif.
  • Chea Kongsi (1870s) et Khoo Kongsi (1906) : deux magnifiques maisons de clans chinoises.
  • Mosquée Kapitan Keling : une belle mosquée construite en 1803, près de Little India.
Mosquée Kapitan Keling, Penang
La mosquée Kapitan Keling se trouve près de Chinatown et Little India.
  • Église de l’Assomption : une église datant des années 1800.
  • Campbell Street : une rue connue pour ses boutiques et son Street Market.
  • The Gravityz : un parcours de corde situé au 65ème étage du building KOMTAR.
  • Et j’en passe.

Infos pratiques pour visiter Georgetown en Malaisie

Maintenant qu’on a passé en revue tous les lieux incontournables de Georgetown, passons à la pratique. Je te partage ci-dessous mes conseils pour préparer ton séjour et profiter un maximum une fois sur place.

Combien de temps faut-il pour visiter Georgetown ?

Entre 2 et 3 jours suffisent pour voir l’essentiel de Georgetown. Je te suggère de suivre cet itinéraire :

  • Jour 1 : la partie Nord de Georgetown (City Hall, Town Hall, Fort Cornwallis, Tour de l’horloge de la Reine Victoria…), Chinatown et les Clan Jetties.
  • Jour 2 : la Blue Mansion, Chinatown bis, Little India et le Wonderfood Museum.
  • Jour 3 : Kek Lok Si Temple et Penang Hill.

Ça te laisse largement assez de temps pour voir les spots incontournables dont je t’ai parlé ci-dessus. Le Kek Lok Si Temple et Penang Hill se trouvant à l’extérieur de la ville, je te conseille de prévoir une demi journée pour aller les voir. Ils se situent relativement proches l’un de l’autre, ce qui est plutôt pratique.

Où dormir à Georgetown ?

Si tu utilises l’application Grab, tu peux dormir à peu près où tu veux à Georgetown. Mais pour éviter les trajets inutiles, je te conseille de chercher du côté du centre-ville. Ça te permettra de quasiment tout faire à pied.

Pour ma part, j’ai dormi dans un appartement des tours Maritime Suites, avec vue sur le Détroit de Malacca, à environ 15min de route de la vieille ville. Au pied des tours, il y a plusieurs restaurants, des bars et des supérettes 24/7.

Où manger de la street food à Georgetown ?

Chulia Street, à Chinatown. Le soir, cette rue devient très animée avec des dizaines de stands et d’étals qui vendent des plats chinois, indiens, thaïlandais et indonésiens. L’endroit compte aussi des dizaines de snacks, de petits restaurants et de bars.

Comment se déplacer à Georgetown ?

Pour se déplacer à Georgetown, je te conseille d’utiliser l’application Grab. C’est l’équivalent d’Uber X mais pour l’Asie du Sud-Est. C’est pratique et financièrement très accessible, surtout si tu voyages à plusieurs. Je me suis exclusivement servi de cette appli pour me déplacer à Georgetown et visiter les différents lieux touristiques.

J’espère que mon retour d’expérience te sera utile pour préparer ton séjour à Georgetown en Malaisie. Si tu as des questions, rendez-vous dans les commentaires ci-dessous pour en discuter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut