Visiter Malacca en une journée : que voir, que faire ?

Ville de Malacca : un lieux à visiter en Malaisie.

Malacca (ou Melaka) est une ville touristique du Sud de la Malaisie. Véritable musée à ciel ouvert, on déambule dans son centre-ville pour découvrir son patrimoine historique. On admire les façades des maisons d’architecture « heritage », on arpente les berges de la rivière, on visite les temples et les mosquées. Moulins hollandais, fort britannique, cimetière de pirates… L’histoire des colonisations prend vie dans cette ville balnéaire.

Viens, je t’emmène découvrir cette perle du Sud-Ouest de la Malaisie pour t’aider à préparer ton séjour.

Visiter Malacca en une journée depuis Kuala Lumpur

Visiter Malacca en 1 jour : conseils pratiques
Il est possible de visiter Malacca en un jour en faisant l’aller-retour depuis KL.

On peut facilement visiter Malacca à pied en une journée. Tu peux dormir sur place dans l’une de ses auberges ou faire l’aller-retour depuis Kuala Lumpur dans la même journée. J’ai moi-même choisi la deuxième option.

Il suffit de prendre un billet de bus à la gare routière de KL (Kuala Lumpur Sentral Station). Le trajet dure entre 2h et 2h30. Il faut aussi prévoir un trajet de la gare routière de Malacca au centre-ville (taxi ou Grab). Le soir, il y a des bus quasiment toutes les heures pour rentrer.

Malacca en une journée : les incontournables

L'église de Saint Paul est le plus ancien bâtiment hollandais d'Asie.
Parmi les incontournables de Malacca : l’église Saint Paul.

La Malaisie a été colonisée plusieurs fois : Britanniques, Hollandais, Portugais, Japonais… Et chaque colonisation a marqué le pays d’une manière ou d’une autre. À Malacca, ce sont surtout les Portugais et les Hollandais qui ont laissé leur empreinte.

Voici les lieux incontournables à visiter dans la ville de Malacca :

  • Chinatown.
  • Malacca River.
  • Maison du gouverneur (Stadthuys).
  • Église anglicane.
  • Bastion Middleburg.
  • Église de Saint Paul.
  • Le Jonker Walk et son night market.
  • Temple chinois Cheng Hoon Teng.
  • Musée maritime.
  • Mosquée flottante (Masjid Selat Melaka).

Tu trouveras tout ça en suivant ce lien vers Google Maps. Tous les lieux touristiques à voir à Malacca sont assez proches les uns des autres. Tu pourras donc tout voir en marchant. Seule la Mosquée Flottante est un peu éloignée du reste.

Centre-ville de Malacca (Chinatown)

Le centre-ville de Malacca avec ses petites maisons du 17ème siècle et ses cafés, mérite le détour à lui tout seul. On déambule tranquillement d’une rue à l’autre et c’est très sympa. Comme souvent en Malaisie, les maisons se suivent et les trottoirs passent sous des arcades pour échapper un tant soit peu à la chaleur écrasante du soleil.

Malacca River

La rivière de Melaka a donné son nom à la ville.
La Malacca River a donné son nom à la ville et au détroit.

Toute la vie de Malacca se rassemble le long de sa rivière éponyme avant qu’elle ne se jette dans le détroit (qui porte lui aussi le même nom). On peut se balader le long des berges, boire un coup ou manger dans un café. On atteint ensuite les autres lieux intéressants de la ville, notamment ceux qui se trouvent autour de Dutch Square (la Place Hollandaise), qu’on appelle aussi Red Square (la Place Rouge).

Maison du gouverneur (Stadthuys)

Dutch Square / Red Square est le point autour duquel on trouve le plus de sites touristiques intéressants. Les bâtiments arborent tous une jolie couleur ocre qui a donné son nom à la place. À commencer par la Maison du gouverneur (Stadthuys) et sa petite tour d’horloge. Le bâtiment date de 1650 et c’était, comme son nom l’indique, la maison du gouverneur hollandais de l’époque. Ce serait le plus ancien bâtiment historique hollandais de toute l’Asie.

Église anglicane

L'église anglicane de Malacca
L’église anglicane de Malacca se trouve sur Red Square.

Toujours sur Dutch Square, juste à côté de la Stadthuys, se trouve l’église anglicane de Malacca. Construite de 1741 à 1753, cette église avait pour but de remplacer l’église de Saint Paul qui se dresse toujours sur la colline voisine. Blanche à l’origine, elle a été repeinte de la même couleur ocre que les autres bâtiments de la place en 1911.

Bastion Middleburg

On s’éloigne (un tout petit peu) de Red Square pour découvrir le Bastion Middleburg, ou du moins ce qu’il en reste. Construit entre 1641 et 1660 (après que les Hollandais aient pris le pouvoir après les Portugais), c’est l’un des 9 bastions de la forteresse de Malacca qui a aujourd’hui presque entièrement disparue. Des panneaux te permettent d’en apprendre plus sur l’histoire de l’édifice.

Église de Saint Paul (ou Église de la Mère-de-Dieu de Malacca)

L'église Saint Paul de Melaka, en Malaisie
L’église Saint Paul est le plus ancien édifice hollandais d’Asie du Sud-Est.

Sur la colline avoisinante se dresse l’église de Saint Paul (qu’on appelle aussi Église de la Mère-de-Dieu). Construite en 1521 par un noble portugais, c’est la plus ancienne église de Malaisie mais aussi de toute l’Asie du Sud-Est. En ruine, elle n’est plus en activité mais on peut quand même la visiter. Elle abrite un cimetière hollandais dont les tombes arborent des gravures de navires et de têtes de mort.

Musée maritime

Pour rester dans le thème, tu peux aller voir le Musée maritime de Malacca. Je ne l’ai pas visité mais il abrite une réplique grandeur nature de la Flor do Mar (la Fleur des Mers), un navire portugais du 16ème siècle. C’était une caraque de 400 tonnes qui a sombré en 1511 au large de Sumatra (avec un joli trésor à son bord) après avoir participé à plusieurs opérations de transport de marchandises puis militaires. On peut admirer la réplique sans entrer dans le musée.

Night Market de Jonker Walk (les soirs de week-end)

Retour à Chinatown Malacca. Les soirs de week-end (vendredi, samedi et dimanche), le quartier s’éveille sur Jonker Street. De nombreux marchands et petits restaurateurs prennent possession des lieux pour vendre leurs marchandises. C’est parfait pour manger un bout et chiner à la recherche de souvenirs ou d’antiquités.

Temple Cheng Hoon Teng

Qui dit Chinatown, dit temple chinois. Non-loin de Jonker Street, je te conseille d’aller visiter le temple Cheng Hoon Teng. C’est un joli sanctuaire avec des colonnes, des sculptures de dragons, un jardin de bonzaïs, des lampions… Je suis tombé par hasard sur ce temple à mon arrivée à Malacca et je t’invite à aller y faire un tour.

Mosquée Flottante de Malacca (Masjid Selat Melaka)

Pour finir, Malacca est en partie connue pour sa mosquée flottante. La Masjid Selat Melaka se trouve à plusieurs kilomètres de route des autres lieux touristiques. La mosquée est montée sur pilotis. Selon la marée, ils sont plus ou moins visibles. En fin de journée, c’est un bon spot pour admirer le soleil couchant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut