Cameron Highlands : dans les sublimes plantations de thé

Les Cameron Highlands : un lieu à voir pendant un voyage en Malaisie de 2 semaines.

Les Cameron Highlands se trouvent sur un plateau à environ 1400 mètres d’altitude, au cœur de la Malaisie continentale. Cette région du pays est avant tout connue pour ses magnifiques plantations de thé. Mais on peut aussi y faire quelques randonnées, visiter des endroits sympas et voir des choses que l’on ne rencontre nulle part ailleurs sur la planète.

Pendant mon séjour de 2 semaines en Malaisie, j’ai passé 1 jour et demi dans les Cameron Highlands. Pour t’aider à organiser tes vacances, je te partage ci-dessous tous mes conseils et la liste des choses à voir.

Cameron Highlands : que faire dans cette région de Malaisie ?

Voici la liste des principales choses à faire et à voir dans les Cameron Highlands :

  • Les plantations de thé.
  • La Mossy Forest.
  • Le mont Gunung Brinchang.
  • La floraison du rafflésia.
  • Les jardins de Mardi à Tanah Rata.
  • Le marché de Kea Farm.
  • Les fermes de production de fraises.

À mon avis, la plus belle chose à voir dans les Cameron Highlands, ce sont les plantations de thé. C’est de loin ce que j’ai préféré durant mon séjour. Les autres activités de la liste sont moins évidentes. La plupart nécessitent en effet de réserver un tour guidé. Il est par exemple quasiment impossible d’accéder à la Mossy Forest sans être accompagné.

Je t’explique tout ça ci-dessous.

Les plantations de thé

Quand on arrive dans les Cameron Highlands par le Sud (depuis Kuala Lumpur), on tombe immédiatement sur les premières plantations de thé. Il y a plusieurs exploitations réparties sur toute la région. Mais 2 spots sortent clairement du lot.

Les plus belles plantations de thé des Cameron Highlands se trouvent aux endroits suivants :

  • Cameron Valley Tea House 1 et Tea House 2.
  • BOH Tea Plantation.

Tu trouveras ces spots en suivant ce lien vers Google Maps.

Cameron Valley Tea House 1 et Tea House 2

Cameron Valley Tea House 1
La vue sur les plantations de thé depuis la Cameron Valley Tea House 1.

Tea House 1 et Tea House 2 sont espacées de quelques centaines de mètres au bord de la route 59.

Ce que je te conseille de faire, c’est d’aller à la Cameron Valley Tea House 1 et de descendre dans les plantations de thé à pied (la route se trouve en amont des champs). L’entrée coûte 4 RM par adulte (moins d’1€) et c’est gratuit pour les moins de 12 ans. Tu peux ensuite marcher et remonter jusqu’à la Tea House 2, au beau milieu des plantations.

Pour être tranquille, essaie d’y être le plus tôt possible. J’étais sur place vers 8h00 du matin et je n’ai croisé quasiment personne dans les plantations.

Plantations de thé dans les Cameron Highlands
Pour apprécier le calme des plantations de thé, il faut venir tôt.

La balade te fera traverser les plantations de thé des Cameron Highlands. Et c’est tout simplement magnifique. En marchant tranquillement et en prenant des photos, la visite devrait durer environ 1 heure. Le chemin aboutit à la Tea House 2 qui abrite un restaurant et des boutiques de souvenirs (hors de prix).

La plupart des touristes vont directement à la Cameron Valley Tea House 2 pour prendre le petit déjeuner et apprécier la vue en sirotant un thé local. Si l’idée est bonne, je trouve que les prix pour y manger ou boire sont abusés. C’est aussi cher que chez nous… Heureusement, pas besoin de consommer pour admirer le panorama.

BOH Tea Plantation

La BOH Tea Plantation dans les Cameron Highlands
Le point de vue sur la BOH Tea Plantation depuis le centre des visiteurs.

L’autre meilleur spot pour voir les plantations de thé dans les Cameron Highlands, c’est la BOH Tea Plantation. Le centre des visiteurs se trouve à environ 16km de route de Tea House 2.

Les plantations de thé BOH en Malaisie.
Les plantations de thé BOH vues depuis la route pour accéder au centre des visiteurs.

La route pour y aller mérite le détour à elle toute seule. Elle descend en zigzag dans les plantations et on en prend plein les yeux. Au bout de la route (en cul-de-sac), on croise les maisons des employés qui travaillent dans les plantations. Ensuite, on tombe sur le parking qui se trouve à quelques centaines de mètres du BOH Tea Centre.

BOH Tea Plantation, Cameron Highlands
Le centre des visiteurs de BOH Tea abrite un restaurant, une boutique, un musée…

L’établissement abrite un restaurant, une boutique, un mini-musée et l’usine de production de thé encore en exploitation. La terrasse du restaurant offre un super point de vue sur les champs (pas besoin de consommer pour apprécier le panorama). On peut aussi visiter l’usine gratuitement pour voir comment le thé est fabriqué (durée de la visite : 30min à tout casser).

Maisons des employés de la BOH Tea Plantation.
Les maisons des employés de la BOH Tea Plantation.

Si tu aimes bien marcher, tu peux remonter la route à pied pour admirer jusqu’au bout les plantations de thé des Cameron Highlands. C’est ce que j’ai fait et c’est plutôt sympa !

La Mossy Forest

Une autre activité très populaire dans les Cameron Highlands, c’est la Mossy Forest (la « forêt moussue »). « Populaire » ne voulant pas forcément dire que c’est « incontournable ». Je m’explique.

Le climat de la Malaisie associé à l’altitude des Cameron Highlands ont créé un environnement humide et frais idéal pour de nombreuses espèces de plantes. Les mousses recouvrent une bonne partie de la végétation ce qui crée une ambiance un peu mystique. Le revers de la médaille, c’est que les nuages sont fréquents et la vue souvent obstruée.

Mais le principal défaut, c’est la surfréquentation touristique.

L’entrée de la forêt se trouve au bout d’une piste uniquement accessible aux 4×4 ce qui oblige à réserver un tour organisé pour la visiter. Le prix d’entrée coûte 30 RM (environ 6€). Ça donne accès à un ponton aménagé qui traverse la forêt sur 600m. Pour randonner sur les autres sentiers de la forêt, il faudra payer en plus.

Les avis sur la Mossy Forest sont mitigés. C’est joli mais aussi très touristique. Certains pensent aussi que le prix est trop élevé. L’argent gagné n’étant visiblement pas réinvesti pour préserver la forêt…

Le mont Gunung Brinchang (2032m)

Gunung Brinchang, Malaisie
On peut randonner jusqu’au sommet du Gunung Brinchang. © Jihao Tan

Les plus motivés enfileront leurs chaussures de rando pour faire l’ascension du mont Gunung Brinchang.

Cette montagne culmine à 2032m d’altitude et offre un panorama sur les collines environnantes. Au lever du soleil, c’est un spot plutôt sympa. Mais attention, il ne faut pas s’attendre à une vue époustouflante. Comme toujours dans les montagnes, il faut aussi s’attendre à être dans les nuages. La vue dégagée est loin d’être garantie.

Le Gunung Brinchang se trouve juste à côté de la Mossy Forest. Si tu fais l’un, je te conseille donc de faire l’autre pour gagner du temps pendant ton séjour dans les Cameron Highlands.

La floraison du rafflésia

Rafflésia en fleur dans les Cameron Highlands
La floraison du rafflésia ne dure que quelques jours par an. © Colin + Meg

Savais-tu que l’on trouve la plus grande fleur du monde dans les Cameron Highlands ? À la base, le rafflésia n’est pas un Pokémon mais bien une plante. Pendant la floraison, sa circonférence peut atteindre jusqu’à 1 mètre de diamètre et 10kg !

Malheureusement, la rafflésie est en voie de disparition. On ne la trouve que dans certaines zones restreintes de la Malaisie et du Sud de la Thaïlande. Pour vivre, elle a besoin d’une plante grimpante bien précise qu’elle vient parasiter. Elle n’est d’ailleurs visible que durant la floraison qui dure entre 3 et 5 jours par an. Le reste de l’année, elle vit à l’intérieur de son hôte. Même si c’est une fleur, son cycle de vie se rapproche donc de celui d’un champignon.

Pour en revenir aux Cameron Highlands, il est possible d’y voir la rafflésie… mais c’est rare. La floraison ne dépend pas vraiment de la saison mais plutôt de la région et de la pluviométrie. Ceci dit, la meilleure période pour voir le rafflésia en fleur s’étend d’octobre à mars.

Pour augmenter tes chances de la voir, il faudra contacter une agence sur place. N’hésite pas à poser des questions précises du style : « Verra-t-on une rafflésie en fleur pendant la sortie ou non ? » J’ai remarqué à plusieurs reprises pendant mes vacances que si on ne pose pas de questions spécifiques, les agents ne sont pas vraiment de bon conseil…

Les autres choses à faire dans les Cameron Highlands

Avec tout ça, tu as déjà de quoi t’occuper pendant plusieurs jours dans les Cameron Highlands. Mais il y a encore d’autres choses que l’on peut faire et voir sur place.

Jardin botanique de Mardi à Tanah Rata
Le jardin de Mardi abrite de magnifiques plantes exotiques.

Voici quelques endroits supplémentaires qui peuvent être intéressants :

  • MARDI Cameron Highlands à Tanah Rata : un jardin botanique qui regroupe de nombreuses plantes exotiques aux formes et aux couleurs complètement folles.
  • Le marché de Kea Farm : comme souvent en Malaisie, les marchés sont très sympas à voir pour trouver de la street food, acheter de bibelots et des souvenirs ou simplement pour voir du monde. Dans les Cameron Highlands, je te conseille d’aller au marché de Kea Farm qui est très populaire, notamment pour acheter des produits locaux. Attention, la route principale des Cameron Highlands est souvent bouchonnée à cause du marché. J’ai moi-même perdu près de 45 minutes en allant à la BOH Plantation à cause du monde…
  • Les fermes de production de fraises : les Cameron Highlands sont aussi connues pour leurs fermes qui produisent d’excellentes fraises. On peut d’ailleurs y consommer pas mal de produits à base de fraises locales dans les marchés du coin.

Infos pratiques pour visiter les Cameron Highlands

Les Cameron Highlands en Malaisie
J’ai passé 1 jour et demi dans les Cameron Highlands.

Maintenant qu’on a vu tout ce qu’il est possible de faire dans les Cameron Highlands, voici quelques infos pratiques et des conseils qui t’aideront à préparer ta visite.

Combien de temps pour visiter les Cameron Highlands ?

2 jours suffisent pour voir l’essentiel des Cameron Highlands. Ça laisse le temps de visiter les plantations de thé, la Mossy Forest et le Gunung Brinchang tranquillement. En se pressant un peu, ça permet aussi de voir le marché de Kea Farm et d’autres lieux intéressants des Cameron Highlands.

Comment se rendre dans les Cameron Highlands ?

On peut aller dans les Camerons Highlands en prenant un bus depuis Kuala Lumpur. Le trajet dure entre 3h et 4h mais le prix défie toute concurrence. On peut aussi se rendre dans les Cameron Highlands depuis Georgetown et Ipoh, au Nord-Ouest du pays. La terminal de bus des Cameron Highlands se trouve dans le village de Tanah Rata.

Où dormir dans les Cameron Highlands ?

Les meilleurs endroits pour dormir dans les Cameron Highlands sont Tanah Rata et Brinchang. Les villages sont très bien situés pour graviter entre les différents points d’intérêt. Tanah Rata compte de nombreux hôtels, chambres d’hôtes et Airbnb, des boutiques, des restaurants et des agences pour réserver des tours organisés dans la région.

Comment se déplacer dans les Cameron Highlands ?

Pour se déplacer dans les Cameron Highlands, il vaut mieux prendre un taxi ou des Grab (l’équivalent d’Uber X). Il n’y a pas, à ma connaissance, de lignes de bus régulières pour desservir la région.

Attention, si tu voyages avec des amis (5 personnes ou plus), tu risques d’avoir du mal à trouver des chauffeurs avec des véhicules assez grands. Je parle d’expérience. Si c’est ton cas et que tu arrives dans les Cameron Highlands en bus, tu rencontreras plusieurs chauffeurs au terminus (souvent avec des véhicules de 5 places max, chauffeur inclus). Ils te donneront leur numéro mais assure-toi que leur voiture est assez grande car ils n’hésiteront pas à venir à 2 voitures (et à te faire payer le double).

Si tu trouves un Grab avec une voiture assez grande, je te conseille de lui demander son numéro pour pouvoir le contacter plus facilement et ne pas perdre de temps pour te déplacer.

Où voir les plus belles plantations de thé dans les Cameron Highlands ?

Les plus belles plantations de thé des Cameron Highlands se trouvent à la Cameron Valley Tea House 1 et dans la BOH Tea Plantation. On peut se balader dans les plantations et admirer la couleur verte de ces petits arbres qui passe du vert émeraude au vert fluo selon l’ensoleillement.

Voilà ! Je t’ai partagé tout ce que je sais sur les Cameron Highlands en Malaisie. J’espère que tout ça va t’aider à organiser ton séjour dans cette belle région. Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser dans la section des commentaires.

2 réflexions sur “Cameron Highlands : dans les sublimes plantations de thé”

  1. Bonjour,
    Est-ce intéressant de prendre une voiture à Kuala et de visiter avec (plutôt qu’en grab) les plantations etc ou il vaut mieux la laisser, une fois arrivé à l’hôtel et faire comme tu le conseilles ?
    Merci d’avance pour ta réponse et merci pour ce sublime article !!
    Yaël

    1. Salut Yaël,

      Merci à toi pour ton commentaire ! 🙏

      Pour répondre à ta question, tout dépend du prix de la location de voiture. Ce sera forcément plus cher que de combiner Grab + bus mais ça t’apportera pas mal de confort. Si tu prévois de louer une voiture et d’aller dans les Cameron Highlands avec, tu pourras t’en servir pour voir la région sans aucun souci car les routes sont bien entretenues et les gens roulent très bien là-bas. Sachant que les Grab sont un peu moins nombreux que dans KL, ça pourrait aussi te faire gagner un peu de temps.

      Mais les 2 scénarios sont possibles. Moi j’avais un peu galéré avec les Grab dans les Cameron Highlands car on était un groupe de 5 et on avait obligatoirement besoin d’une voiture de 7 places. Mais si tu voyages à 4 personnes ou moins, tu ne devrais pas avoir le moindre souci pour te déplacer en Grab dans les Cameron Highlands.

      Le seul truc auquel tu devras faire attention (en loc ou en Grab), c’est le marché de Kea Farm : il est très populaire et ça crée souvent de gros bouchons dans toute la région. Ça peut te faire perdre beaucoup de temps.

      Bon voyage en Malaisie ! Tu vas voir, ça va être magnifique !

      Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut