Volkswagen T4 aménagé VASP : le guide ultime pour aménager ton van

VW T4 VASP : un guide pour aménager son van

C’est décidé, tu vas aménager un Volkswagen T4 et l’homologuer VASP. Mais voilà, tu ne sais pas trop par où commencer. Eh bien tu as frappé à la bonne porte !

J’ai moi-même acheté un Volkswagen Transporter 4 et l’ai entièrement aménagé de A à Z.

C’était à la base un utilitaire (carte grise CTTE fourgon) que j’ai totalement transformé jusqu’à obtenir l’homologation VASP Caravane. Et tu trouveras ici toutes les ressources nécessaires pour y arriver toi aussi.

Sachant que le VW T4 a ses spécificités, tu pourras t’appuyer sur mon expérience, t’inspirer de mon van et peut-être esquiver quelques fails. J’ai bien galéré à certaines étapes et si je peux t’éviter des crises de nerfs, ça me fera gagner des points de karma.

Table des matières
  1. Préambule : guide d'aménagement d'un Volkswagen T4 VASP
  2. Guide d'achat VW T4 pour un projet VASP
  3. T4 VASP : tout savoir sur l'homologation
  4. Aménager un VW T4 : les points essentiels pour l'homologation VASP
  5. VW T4 VASP : les étapes préparatoires
  6. Mon VW T4 VASP : ta source d'inspi ?
  7. Aménager un VW T4 VASP en 20 étapes
  8. Homologuer un van T4 aménagé en VASP
  9. Kiffer la vanlife au volant de ton T4 VASP

Préambule : guide d’aménagement d’un Volkswagen T4 VASP

L’objectif de ce guide est de t’aider à transformer ton Volkswagen T4 en un confortable camping-car homologué VASP Caravane. Le compagnon de route ultime qui t’accompagnera dans toutes tes aventures.

Tu y trouveras :

  • Plein de conseils
  • Un guide d’achat du Volkswagen T4
  • La liste des normes à respecter pour l’homologation VASP
  • Le détail de l’homologation VASP Caravane
  • Un plan d’aménagement pour VW T4 VASP
  • La liste des équipements à acheter
  • Le budget à prévoir pour aménager ton van
  • Les étapes de fabrication de l’aménagement
  • Le détail des procédures d’homologation

Pense à ajouter cette page à tes favoris et à y revenir au fil de ta progression. Je vais essayer de répondre à un maximum de questions mais s’il manque quoi que ce soit, n’hésite pas à me laisser un message dans les commentaires.

DISCLAIMER : les normes d’homologation VASP peuvent changer. Et je ne prétends pas tout savoir sur le sujet. En cas de doute, la meilleure chose à faire est de se rapprocher de professionnels qualifiés.

Guide d’achat VW T4 pour un projet VASP

Guide d'achat VW T4 VASP
Le Volkswagen Transporter est un excellent choix de van aménagé.

Si tu rêves de partir à l’aventure, de vivre la vanlife et d’explorer le monde à ton rythme, le Volkswagen Transporter 4, communément appelé VW T4, pourrait bien être le compagnon de route idéal.

Mais avant d’aménager ton T4 VASP et de tracer vers ton spot de surf favori, je vais répondre à quelques questions qui te seront utiles. Je te guiderai ensuite à travers toutes les étapes pour transformer ton Volkswagen Transporter 4 en un confortable camping-car VASP.

Acheter un VW T4 : comment ne pas se faire avoir ?

Trouver un Volkswagen Transporter 4 d’occasion n’a rien de difficile. Trouver un VW T4 en bon état, sans rouille et avec moins de 5 millions de kilomètres au compteur, c’est plus compliqué.

J’ai moi même cherché plus de 6 mois avant de trouver la perle rare.

Le kilométrage n’est pas une fin en soi sur ces fourgons. Leur moteur est souvent surdimensionné par rapport à la puissance qu’ils développent ce qui fait qu’ils ne se fatiguent pas vite. Ça veut dire que tu peux tout à fait trouver un VW T4 en super état, même s’il a déjà fait plus de 250 000 kilomètres. À l’inverse, un van avec 150 000 kilomètres au compteur peut être une vraie ruine.

Ça dépend surtout de l’entretien dont le van a fait l’objet.

Quels points faut-il surveiller quand on achète un T4 ?

Le Volkswagen T4 est un super van mais il faut être attentif lors de l’achat.

Comme tous les vieux fourgons, les VW Transporter souffrent souvent de la corrosion :

  • Carrosserie (capot, ailes, toit, portières…)
  • Bas de caisse
  • Châssis
  • Longerons

Ce sont les principaux points qu’il faut surveiller quand on cherche à acheter. Si la rouille n’est que superficielle, ça peut se rattraper. Si c’est de la rouille perforante, passe ton chemin !

Le reste dépend de l’entretien et du soin apporté par les propriétaires précédents :

  • Historique complet
  • Entretien régulier
  • Factures d’entretien
  • Contrôles techniques
  • Double des clés
  • Absence de traces d’accident
  • Etc.

Tu l’auras compris, si tu n’as pas déjà acheté ton van, tu vas devoir être patient.

Prends le temps d’aller en voir plusieurs. Il ne faut surtout pas claquer ton fric sur le premier Volkswagen T4 que tu vas essayer (sauf bien sûr s’il est vraiment impeccable). Si tu ne fais pas attention, tu risques d’acheter une merguez qui va claquer quand tu seras à 5 000 bornes de chez toi.

Pourquoi le VW T4 est-il un bon choix de van aménagé ?

Le Volkswagen Transporter 4 est un bon choix de van aménagé pour plusieurs raisons :

  • Fiable
  • Polyvalent
  • Robuste
  • Passe-partout

Avec ses nombreuses versions différentes, c’est un fourgon qui peut convenir à n’importe quel projet de vanlife. En plus, les pièces détachées sont relativement faciles à trouver ce qui réduit le coût de réparation et d’entretien.

Dernier point, la cote du VW T4 est en train de monter. Si tu parviens à en acheter un à un prix raisonnable, tu ne devrais pas avoir de mal à le revendre plus tard, s’il est en bon état.

Quelle est la meilleure motorisation du Volkswagen T4 ?

La meilleure motorisation du VW T4 est le 2.5 TDI.
Les meilleures motorisations sur le T4 sont les diesel 2.5 TDI et 2.4 D.

La meilleure motorisation du Volkswagen T4 est le moteur 2.5 TDI en 102ch ou 151ch. Ce moteur est uniquement disponible sur les VW T4 phase 2 (version restylée, de 1998 à 2003).

Avec sa grosse cylindrée, ses 5 cylindres, son couple et son turbo, le moteur 2.5 TDI coche toutes les cases pour un usage quotidien. C’est le compromis parfait entre fiabilité, consommation et performances. Et il permet d’avaler les bornes sans se faire dépasser par les cyclistes en montée.

Attention, il ne faut pas confondre le 2.5 TDI et le 2.4 D qui équipait les VW T4 phase 1 (1990-1998). Il est lui aussi très fiable (même plus car il n’a pas de turbo) mais c’est un veau, disponible uniquement en version 75ch ou 78ch.

Si tu veux en savoir plus, tu trouveras toutes les motorisations du Volkswagen T4 sur Wikipedia.

Quelle version du Volkswagen T4 pour le VASP ?

Le Volkswagen Transporter 4 existe en plusieurs versions.
Il existe de nombreuses versions différentes du VW T4.

Pour un projet d’homologation VASP, on va se focaliser sur les VW T4 fourgons (utilitaires avec carte grise CTTE).

Si je te la fais courte, il existe 4 déclinaisons :

  • Châssis court (L1)
  • Châssis long (L2)
  • Toit bas (H1)
  • Toit réhaussé (H2)

La meilleure base de VW T4 pour une homologation VASP est le L1H1 (châssis court) ou L2H1 (châssis long) avec le toit bas (hauteur : 1,94m). En évitant le toit réhaussé, tu pourras passer sous la plupart des barrières de hauteur et accéder à quasiment tous les spots vanlife.

Il existe des T4 avec hayon ou portes battantes à l’arrière. Pour la vanlife, le hayon est clairement le meilleur choix car il pourra te servir de parasol ou de parapluie. Tu pourras même y accrocher des rideaux et créer une pièce supplémentaire en camping.

Pour résumer, je te conseille d’acheter un Volkswagen T4 L1H1 ou L2H1 avec hayon.

La Caravelle (minibus 9 places) et le Multivan (monospace avec banquette-lit et table pliante d’origine) peuvent aussi présenter un choix intéressant pour aménager un T4 en VASP mais tu devras retirer les sièges et l’équipement existant pour qu’il soit à ton goût. Attention, ça t’obligera aussi à faire un changement du nombre de places assises sur la carte grise finale, ce qui ajoute une contrainte administrative supplémentaire.

Quel est le prix d’un Volkswagen T4 aujourd’hui ?

Le prix d’un Volkswagen T4 en bon état varie de 10 000 € à 25 000 € selon les versions. Oui, c’est abusé. Merci la mode de la vanlife et l’effet youngtimer.

Pour un projet de T4 VASP, je te conseille donc de prévoir un budget de 10 000 € à 15 000 €. Dans ces tarifs, tu devrais trouver des Transporter utilitaires, des Caravelle ou des Multivan pas trop kilométrés, bien entretenus et surtout sans rouille perforante. Les modèles plus chers étant généralement des T4 California avec toit relevable et aménagement complet.

Tu peux bien sûr trouver de bonnes occasions à moins de 10 000 € mais elles sont de plus en plus rares.

Tu peux aussi regarder à l’étranger, notamment en Allemagne, pour trouver des T4 moins chers. Mais la plupart auront des traces de rouille à cause du sel utilisé pour déneiger les routes.

La fausse bonne idée, c’est d’acheter un van à 5 000 € car c’est sûrement une épave.

À moins d’avoir de la chance, tu as de fortes chances d’acheter un T4 éclaté si tu n’y mets pas le prix :

  • Moteur cassé
  • Modèle accidenté
  • Châssis rouillé
  • Carrosserie cabossée ou rouillée
  • Carte grise en retard
  • Etc.

Bref, tu auras compris que le T4 est victime d’un effet de mode. De nombreux propriétaires cherchent à en profiter en vendant des modèles qui ne sont pas forcément en très bon état. D’où l’importance de prendre son temps.

T4 VASP : tout savoir sur l’homologation

Tout comprendre sur l'homologation du VW T4 VASP
Je te dévoile tout ce qu’il faut savoir sur l’homologation VASP.

Avant de passer à l’aménagement de ton Volkswagen T4, je vais répondre aux questions qu’on se pose le plus souvent sur la norme VASP. Ça te permettra de savoir si ça vaut le coup pour toi ou non.

VASP, ça veut dire quoi ?

VASP veut dire « Véhicule Automoteur Spécialisé ». Cette catégorie regroupe certains véhicules spéciaux comme les camping-cars, les ambulances, les caravanes, les dépanneuses, les food trucks, les fourgons blindés…

Il existe plusieurs catégories de VASP. En ce qui nous concerne, on cherche à obtenir l’homologation « VASP Caravane ».

Sur la carte grise de mon T4 homologué, on trouve la mention « VASP » dans le champ J.1 et la mention « Caravane » dans le champ J.3. Ma carte grise comporte aussi la phrase « MENTION DRIRE TYPE MODIFIE VEHICULE CTTE RECONVERTI » dans le champ Z.1 puisque je l’ai moi-même modifié.

Quel intérêt de passer un van en VASP ?

Outre le fait d’avoir un aménagement tout-confort et certifié, le VASP a plusieurs avantages.

Le principal avantage du VASP, c’est qu’un van homologué ne doit passer le contrôle technique que tous les 5 ans. Alors qu’un utilitaire (fourgon avec une carte grise CTTE) doit passer le CT tous les 2 ans (chaque année si tu comptes aussi le contrôle antipollution).

Deuxième avantage du VASP, passer l’homologation permet de réduire le coût de l’assurance qui est généralement moins cher que pour un utilitaire.

Troisième avantage, le VASP a une valeur sur le marché de l’occasion. Un van homologué se vend généralement plus cher et plus facilement qu’un utilitaire.

Quels véhicules sont soumis à une homologation VASP ?

Les véhicules soumis à une homologation VASP sont tous les fourgons avec :

  • Une cuisine (gaz, électrique ou diesel)
  • Des meubles de rangement
  • Une banquette-lit ou un lit permanent
  • Une table et des assises (en dehors des sièges d’origine)
  • Un aménagement inamovible

Le but de ces différentes conditions, c’est de pouvoir différencier les véhicules de loisirs des véhicules utilitaires. Autrement dit, si ton van respecte ces 5 conditions, ça veut dire qu’il est uniquement utilisé en tant que camping-car et qu’il doit être homologué.

En théorie, s’il te manque une seule de ces 5 conditions, tu n’as pas besoin de passer l’homologation VASP.

En réalité, c’est un peu différent. Si un contrôleur technique remarque que ton van n’est pas utilisé à des fins utilitaires, il peut recaler ton véhicule et te forcer à retirer l’aménagement ou à le faire homologuer. Il ne suffit pas de retirer la table de ton aménagement pour dire que ton van ne sert pas de camping-car. Ce serait trop facile.

N’hésite pas à contacter ton centre de contrôle technique si tu as un doute. Attention aussi au niveau de l’assurance qui pourrait te poser souci en cas d’accident.

Est-il possible de contourner l’homologation VASP ?

Tout savoir sur la norme VASP Caravane.
La norme VASP Caravane n’est pas obligatoire.

Il est possible de contourner l’homologation VASP en faisant un aménagement sommaire. Généralement, les contrôleurs techniques tolèrent la présence de meubles de rangement, d’un lit et d’un plan de travail.

Si tu souhaites avoir un coin cuisine et de l’électricité, tu devras uniquement utiliser des équipements mobiles (un réchaud Campingaz et une batterie nomade de type Ecoflow, par exemple). Des équipements qu’il faudra bien sûr sortir du van au moment de passer le contrôle technique.

Quelles sont les normes à respecter pour l’homologation VASP ?

Pour aménager un T4 VASP, tu dois respecter un certain nombre de normes. Ces normes d’homologation VASP Caravane garantissent que ton aménagement répond aux exigences légales et qu’il peut être utilisé en toute sécurité sur la route.

Voici les différentes normes à respecter pour obtenir l’homologation VASP :

  • Norme EN 3-7 : présence d’un extincteur fonctionnel et facilement accessible.
  • Norme NF EN 1646-1 : respect des exigences d’habitation relatives à la santé et à la sécurité des véhicules habitables de loisirs.
  • Norme NF EN 721 : vérification par Veritas ou Qualigaz Evonia de la surface des aérations permanentes, de l’emplacement des ventilations par rapport à l’installation du gaz et des accès aux issues de secours.
  • NF EN 1949 / A1 : vérification par Veritas ou Qualigaz Evonia de l’installation de gaz ou de GPL et du respect des consignes de sécurité.
  • NF EN 1646-2 : contrôle de la répartition des charges et du poids total en charge à ne pas dépasser.
  • NF EN 1648-2 : inspection du circuit électrique.

Tu peux retrouver toutes ces normes sur le site officiel de l’AFNOR.

Ton livre de chevet pour respecter tout ça, c’est le Guide sur l’aménagement des camping-cars de l’AFNOR (merci le Van Migrateur, qui a mis ce guide à disposition de tous). Tu y trouveras toutes les consignes pour aménager ton van en vue d’une homologation VASP.

Homologation VASP : entre les normes et la réalité

OK. Ça peut faire peur quand on voit tout ça. Mais en réalité, tu n’as pas besoin de connaître toutes les normes sur le bout des doigts pour aménager ton T4 et l’homologuer en VASP.

Par exemple, mon circuit électrique n’a pas été contrôlé par la DREAL (l’organisme d’état qui délivre le certificat de conformité final). Et apparemment, c’est rarement vérifié par les contrôleurs. Un comble quand on sait que les dysfonctionnements électriques sont la première cause d’incendie de véhicules…

Attention, je ne suis pas en train de dire que tu peux faire n’importe quoi avec ton circuit électrique ! Il en va de ta sécurité et de celle des occupants du van.

Mais ça veut dire qu’entre ce qui est inscrit dans la norme et la réalité, il y aura toujours une certaine marge de manœuvre qui dépendra en grande partie des contrôleurs que tu rencontreras (les contrôleurs de Qualigaz / Veritas, les contrôleurs de la DREAL et les contrôleurs techniques).

Aménager un VW T4 : les points essentiels pour l’homologation VASP

Voici les points essentiels dont tu devras tenir compte pour aménager ton Volkswagen T4 en vue d’une homologation VASP :

  • Créer des aérations haute et basse permanentes (contrôlées par Veritas / Qualigaz).
  • Laisser un accès facile aux sorties de secours (contrôlé par Veritas / Qualigaz).
  • Créer un circuit de gaz aux normes (contrôlé par Veritas / Qualigaz).*
  • Installer dans le van un extincteur en état de marche (contrôlé par la DREAL).
  • Créer un circuit électrique aux normes (parfois contrôlé par la DREAL).
  • Fabriquer des meubles avec des angles arrondis (contrôlé par la DREAL).
  • Fabriquer des placards avec des fermetures (contrôlé par la DREAL).
  • Installer un réservoir d’eau grise d’une capacité 50% du réservoir d’eau propre.

*Si tu ne veux pas installer un circuit de gaz avec une bouteille fixe et un caisson étanche, tu peux opter pour un réchaud amovible de type Campingaz. Mais tu devras quand même passer par Veritas ou Qualigaz pour contrôler les issues de secours et les aérations permanentes.

VW T4 VASP : les étapes préparatoires

Avant d’aménager ton Volkswagen T4, mieux vaut prendre le temps de définir ton projet de vanlife et d’imaginer un aménagement qui correspond à tes besoins.

Tu trouveras plus loin le guide complet pour aménager un Volkswagen T4 en VASP. Mais mon aménagement ne correspond pas forcément à tes besoins.

Se projeter dans la vanlife

Volkswagen Transporter 4 aménagé vanlife
Quelle est ta conception de la vie en van aménagé ?

C’est important de mettre sur papier la manière dont tu vas toi-même appréhender la vanlife et l’usage que tu feras de ton van aménagé.

Commence par réfléchir à la manière dont tu envisages d’utiliser ton van :

  • Escapades du week-end ?
  • Road trips de quelques jours ?
  • Voyage au long cours ?
  • À temps plein (la « van life » au sens propre du terme) ?

Demande-toi aussi si tu envisages plutôt d’aller au camping ou de voyager hors des sentiers battus. Ça t’aidera à définir les équipements dont tu auras besoin dans ton aménagement.

Par exemple, si tu veux chiller dans des spots paumés, il faut prévoir de bonnes réserves d’eau, une grosse batterie auxiliaire et des panneaux solaires. Autre exemple, si tu as envie de voyager en hiver ou d’aller à la montagne, il faut prévoir un chauffage.

Imaginer un aménagement qui te correspond

Se projeter dans la vanlife et se questionner sur ses besoins permet de connaître les équipements nécessaires et d’imaginer l’aménagement parfait.

Pour ma part, j’ai imaginé un aménagement simple et efficace qui permet de rester 2-3 jours sur un spot sans bouger.

Voici l’ensemble des choses que j’ai installées dans mon Volkswagen T4 VASP :

  • Toit relevable
  • Banquette / Lit
  • Rangements
  • Table pliable
  • Evier et réserve d’eau de 49L (réservoir d’eaux grises de 25L)
  • Réchaud et bouteille de gaz (Campingaz R907)
  • Batterie auxiliaire 150Ah avec circuit électrique 12V
  • Prises 220V (alimentées via une prise P17 extérieure)
  • Réfrigérateur 12V à compression de 39L
  • Eclairage LED
  • Siège passager pivotant

Je n’ai pas installé de panneau solaire ni de chauffage. J’ai fait ce choix pour des raisons de coûts, mais pas que :

  • Absence de panneau solaire : pour simplifier le circuit électrique et limiter la hauteur du van (penser aux barrières de hauteur).
  • Absence de chauffage au gazole : pour éviter de gros travaux (perçage du plancher du van, démontage du réservoir…). J’ai aussi vu que certaines DREAL obligent à fournir une attestation de pose par un professionnel (une prestation coûteuse).

J’ai aussi choisi d’installer un toit relevable plutôt qu’un lanterneau pour avoir un deuxième couchage et pour me tenir debout dans le van. Ça m’a coûté un bras et c’est aussi pour ça que j’ai rogné sur les panneaux solaires et le chauffage.

Bref, j’ai conçu un aménagement qui me correspond. Et tu auras peut-être envie de faire différemment.

Concevoir l’aménagement idéal

Aménagement intérieur Volkswagen T4 VASP
Avant d’aménager ton van, il faut réfléchir à ce dont tu as besoin.

Maintenant que tu as une idée plus précise des équipements dont tu as besoin, il est temps de passer à la conception.

Prends les mesures de l’intérieur de ton Volkswagen T4 et imagine l’agencement des meubles (lit, table pliable…), l’emplacement des équipements (frigo, réservoirs, batterie…) et les ouvertures des placards et des tiroirs.

Pour faire ça, tu peux utiliser :

  • Un cahier et un crayon
  • Canva
  • Photoshop
  • Vanspace 3D
  • Paint
  • Sketch

Tu peux aussi découper des cartons pour voir la place que prendront les futurs meubles dans le van. Ça va beaucoup t’aider à visualiser le résultat final.

L’intérieur d’un van, que ce soit un T4 ou un autre modèle, est un endroit vraiment petit. Il suffit de déplacer un seul élément pour remettre en question tout le reste de l’aménagement.

En tenant compte de l’espace disponible, le challenge va être de maximiser l’ergonomie de ton aménagement afin que la vie à bord soit la plus simple possible.

Budgétiser l’aménagement de ton VW T4 VASP

À ce moment de l’aventure, tu devrais être en mesure de budgétiser à peu près le coût global de l’aménagement de ton Volkswagen T4 VASP.

Mais sache-le, il est quasiment impossible de tout prévoir. Tu vas découvrir au fur et à mesure de ta progression qu’il y a des dizaines et des dizaines de choses à acheter.

Voici les principaux postes de dépenses à prévoir :

  • Isolation phonique et thermique
  • Circuit d’eau (réservoirs, tuyaux, raccords, évier, pompe, robinet, bonde…)
  • Circuit de gaz (caisson, bouteille, raccords, tuyaux, gazinière…)
  • Circuit électrique (batterie, fils, cosses, coupe-circuits, porte-fusibles…)
  • Équipements électriques (frigo, éclairages, prises…)
  • Meubles (tasseaux, panneaux de contreplaqué, vis, équerres, rondelles, charnières…)
  • Rendez-vous d’homologation avec Veritas / Qualigaz puis avec la DREAL
  • Etc.

Et je ne te parle même pas des outils qu’il faudra acheter ou louer pour tout fabriquer (scie sauteuse, scie circulaire, perceuse, défonceuse…), des dépenses liées à la déco (peinture, revêtement de sol…) et des équipements divers (caméra de recul, embase pivotante, vaisselle, matelas, oreillers…).

Mais comme je suis un mec sympa, je vais t’aider à budgétiser l’aménagement de ton Volkswagen T4. Tu trouveras la liste complète des dépenses que j’ai faites pour aménager mon van dans le prochain chapitre.

Mon VW T4 VASP : ta source d’inspi ?

On passe aux choses sérieuses. Je vais maintenant te présenter mon T4 homologué VASP. Ça te donnera sûrement quelques idées pour te lancer à ton tour.

Jacky, mon Volkswagen T4

Je te présente Jacky.

Mon Volkswagen T4 homologué VASP
Voici Jacky, mon VW T4 homologué VASP.

C’est un Volkswagen Transporter T4 de 1998 (version restylée), version L1H1. Sous le capot se cache un moteur TDI 2.5, 5 cylindres, de 150 chevaux.

Quand je l’ai acheté, il avait un look un peu différent comme tu peux le voir ci-dessous :

Volkswagen T4 tuning German Style
Fast and Furious vibes.

L’ancien propriétaire l’avait modifié en van tuning German Style (d’où son petit surnom de Jacky Tuning) :

  • Jantes imitation Porsche
  • Covering noir sur le capot
  • Paupières sur les optiques
  • Logo Audi S3 sur la calandre
  • Logo de calandre Volkswagen noir
  • Pare-chocs avant Fast and Furious
  • Aileron Agence Tous Risques
  • Silencieux et sortie d’échappement Remus
  • Suspension surbaissée
Volkswagen T4 Oettinger
Admire l’aileron et les fausses jantes Porsche.

Il avait aussi une carte grise camionnette (CTTE) et pas le moindre aménagement à l’arrière.

On avait envie de le conduire comme ça :

Van Agence Tous Risques

Personnellement, j’adorais son look (même les fausses jantes Porsche). Mais je lui ai remis ses roues d’origine et j’ai remonté la suspension parce que c’était vraiment trop tape-cul. Si quelqu’un cherche un aileron, j’en ai un qui traîne !

Son seul (petit) défaut : il n’a pas de hayon mais des portières battantes à l’arrière. Mais Jacky est tellement stylé que je m’en accommode.

Mon aménagement homologué VASP Caravane

Je t’invite à aller faire un tour sur mon compte Instagram (@fredausland) pour voir l’aménagement de A à Z. J’ai créé une story à la une intitulée Jacky qui retrace tous les travaux réalisés.

VW T4 homologué VASP
Voilà l’aménagement de mon VW T4 homologué VASP.

L’aménagement à l’arrière de Jacky se compose des éléments suivants :

  • Une isolation complète à l’ArmaComfort (phonique) et à l’Armaflex (thermique).
  • Un meuble cuisine qui contient une batterie auxiliaire de 150Ah, des prises 12V et 220V, un réfrigérateur, un caisson de gaz pour bouteille Campingaz R907, un combiné (réchaud + évier), un réservoir d’eaux grises (25L) et des rangements.
  • Une table pliable que je range à l’arrière quand je ne m’en sers pas.
  • Un meuble de rangement qui contient un réservoir d’eau (49L).
  • Une banquette / lit (110x180cm).
  • Un toit relevable qui permet de se tenir debout et d’avoir un deuxième lit.
  • Deux fenêtres en verre avec ouvertures coulissantes.
  • Deux tubes d’éclairage LED.
  • Une embase pivotante sous le fauteuil passager.

Concernant les aérations permanentes, le toit relevable compte comme une aération haute. Et j’ai utilisé le clapet de décompression du van comme aération basse (ce qui m’a évité de découper la carrosserie).

Aérations permanentes, circuit de gaz et issue de secours : tout a été contrôlé et validé par Qualigaz.

Budget total de mon aménagement VASP

Le sujet qui fâche. Jacky le magnifique m’a coûté une petite fortune.

La vanlife coûte trop cher.

Pour commencer, j’ai acheté ce van pour la modique somme de 10 000 €. Ça peut sembler cher, mais vu son état, je pense que c’était une super affaire.

Et voilà le prix que m’a coûté son aménagement VASP :

POSTE DE DÉPENSECOÛT
Toit relevable Reimo (posé par un pro)7 000 € (j’en pleure encore)
Fenêtres Carbest (posées par un pro)*900 €
Embase pivotante du fauteuil passager180 €
Isolation phonique et thermique725 €
Circuit électrique 12V (dont batterie 150Ah)1 000 €
Circuit électrique 230V100 €
Circuit d’eau300 €
Circuit de gaz200 €
Combiné (réchaud 2 feux + évier)350 €
Réfrigérateur à compression (39L)820 €
Meubles1 450 €
Matelas sur mesure (180x110cm)450 €
Revêtement de sol en vinyle150 €
Accessoires divers**450 €
Rendez-vous de contrôle avec Qualigaz360 €
Rendez-vous de contrôle avec la DREAL86,50 €
Fabrication de la carte grise VASP Caravane14 €
COÛT TOTAL~ 14 500 €

*Fenêtres Carbest : avec le recul, je regrette d’avoir installé des fenêtres de cette marque (une sous-marque de Reimo). En cas de forte pluie, l’eau s’infiltre vers l’intérieur du van (quelques gouttes). Ce n’est pas dangereux mais c’est vraiment rageant vu le prix payé. Je déconseille.

**Accessoires divers : caméra de recul, déflecteurs d’air, isolants thermiques de fenêtres, vaisselle plastique, accessoires de cuisine, WC portable, oreillers, caillebotis de douche, miroir, poubelle…

Détail des dépenses

La morale de l’histoire ? Achète un van déjà homologué. lol

Plus sérieusement, si tu n’as pas le budget, tu peux évidemment installer un lanterneau plutôt qu’un toit relevable. Rien qu’avec ça, tu enlèves déjà 7 000 € à la facture. Idem pour les fenêtres : tu peux économiser en installant toi-même des ouvertures en plastique plus petites. Perso, je voulais que les fenêtres ressemblent à celles d’origine, d’où leur prix assez important.

Je précise aussi que ces montants incluent absolument TOUTES les dépenses.

Les 1 450 € de meubles incluent par exemple les panneaux de contreplaqué, les tasseaux, toute la quincaillerie (dont une partie en inox), les boutons poussoirs (verrous), la peinture…

Bref je n’ai rien laissé de côté afin d’être le plus précis possible.

Aménager un VW T4 VASP en 20 étapes

Aménager son Volkswagen T4 en camping car VASP
Début de l’aménagement VASP de Jacky !

Si ton banquier est d’accord, il est temps de passer à l’action.

Je vais te montrer comment aménager ton Volkswagen T4 étape par étape jusqu’à l’homologation VASP. En suivant ce guide, tu ne devrais pas rencontrer de difficultés particulières.

Voilà ce qui nous attend :

  1. Vider et préparer le van
  2. Coller des tasseaux au sol
  3. Isoler le van
  4. Fixer le plancher
  5. Créer une aération haute permanente
  6. Créer une aération basse permanente (sans découper la carrosserie)
  7. Préparer les fixations des meubles
  8. Fabriquer le meuble de la cuisine
  9. Installer et tester le circuit électrique 12V
  10. Installer et tester le circuit électrique 220V
  11. Fabriquer le plan de travail
  12. Concevoir un circuit de gaz dans un VW T4 VASP
  13. Fabriquer un caisson de gaz étanche pour un T4 VASP
  14. Installer le circuit d’eau
  15. Fabriquer le meuble de rangement arrière
  16. Fabriquer les façades des meubles
  17. Peindre les meubles et recouvrir le plancher
  18. Fabriquer une table pliante
  19. Fabriquer une banquette-lit
  20. Finitions et vérification

1. Vider et préparer ton Volkswagen T4

Volkswagen Transporter 4 vide
L’aménagement VASP commence par un nettoyage complet du van.

C’est parti ! Première étape de l’aménagement d’un VW T4 en vue d’une homologation VASP : le vider entièrement.

Si tu as acheté un T4 utilitaire, tu vas peut-être devoir démonter des meubles de rangement selon ce à quoi le van aura servi.

Pour ma part, je n’ai pas eu grand chose à retirer puisque Jacky était totalement vide. J’ai du retirer l’habillage d’origine qui recouvrait les parois, le plafond et les portières arrières. Il faut simplement faire attention aux plafonniers et à leurs fils électriques.

Il faut aussi retirer le plancher pour mettre toute la carrosserie du van à nu.


Bon à savoir

Si tu disposes de l’habillage d’origine de ton Volkswagen T4 et qu’il est en bon état : garde-le ! Tu pourras t’en resservir après avoir fait l’isolation pour couvrir les parois, le plafond et les portières arrières.

J’ai simplement mis un coup de peinture sur les panneaux avant de les réinstaller. Ça m’a permis d’économiser un peu de poids et de matière pour fabriquer les meubles puisque je n’avais pas besoin de les fermer au fond.


Une fois que les entrailles de ton T4 sont visibles, il faut vérifier toute la carrosserie à la recherche d’éventuelles traces de rouille ou d’usure. Fais attention aux zones où la peinture pourrait avoir été endommagée. Si l’acier se retrouve à nu, c’est une fragilité qui pourrait rouiller lorsque tu vivras dans ton van à cause de la condensation.

Sol du Volkswagen T4 mis à nu.
Passer la carrosserie au peigne fin à la recherche de rouille.

Si tu trouves de la rouille, il faut poncer la carrosserie pour la faire disparaître. Tu peux aussi utiliser un produit comme la Ferose pour traiter la rouille. Ensuite, il faut poncer encore et recouvrir ça avec de l’apprêt et de la peinture carrosserie en aérosol (trouvable dans n’importe quel garage de type Feu Vert ou Norauto).

Une fois la carrosserie de ton van totalement saine, tu n’as plus qu’à tout nettoyer avant de passer à la suite.

2. Coller des tasseaux sur le sol de ton T4

La deuxième étape consiste à préparer le sol du van en vue de poser l’isolation puis le plancher.

Pour ma part, j’ai choisi d’installer 3cm d’isolation en Armaflex : un isolant efficace et simple à poser mais qui ne doit pas être écrasé (voir étape suivante). C’est pourquoi j’ai utilisé des tasseaux de 33x33mm. Les isolants seront placés sur le sol du van entre les tasseaux.

Coller des tasseaux dans un van aménagé VASP.
Sur le T4, il faut coller les tasseaux entre les courbures du plancher.

Le sol du Volkswagen T4 comporte beaucoup de vagues qui rigidifient la structure. Certains endroits obligent à découper les tasseaux en petits morceaux pour créer un support solide capable de soutenir uniformément ton futur plancher. Mais il y a aussi plusieurs zones planes qui font environ 35mm de largeur, ce qui est parfait pour coller nos tasseaux de 33x33mm.

Je te conseille de choisir des tasseaux aux bords arrondis pour épouser les formes du plancher du T4. Pour l’arrière, tu peux utiliser des tasseaux aux bords carrés.


Bon à savoir

Pour coller les tasseaux, j’ai utilisé du Sikaflex 552 AT. C’est une colle résistante aux chocs, aux vibrations et aux intempéries. Bref, elle est idéale pour cet usage. Tu auras besoin d’un pistolet pour l’appliquer sur les tasseaux.


En ce qui concerne l’arrière du van et le marchepied, il faut découper et coller les tasseaux de manière à ce qu’ils épousent au mieux les contours de ton T4. Ça doit être à la fois joli, propre et empêcher la poussière de passer sous ton plancher. Sachant que ces tasseaux seront visibles, n’hésite pas à les peindre avant de les coller.

Maintenant que les tasseaux sont correctement collés au sol de ton VW T4, il est temps de s’attaquer à l’isolation.

3. Isoler un VW T4 à l’ArmaComfort et à l’Armaflex

L’isolation d’un van aménagé fait débat. Certains disent que c’est indispensable. D’autres pensent que ça ne sert à rien à cause de tous les ponts thermiques.

Je ne pense que ça soit inutile. Mais c’est sûr que ça ne sera jamais parfaitement isolé, à moins de n’avoir aucune fenêtre et une cloison de séparation avec la cabine.

Pour isoler mon Volkswagen T4 VASP, j’ai appliqué 2 isolants différents :

  • Isolation phonique à l’ArmaComfort 1mm : un revêtement fin mais lourd qui empêche la tôle de vibrer pour atténuer le bruit au roulage et les sons provenant de l’extérieur en bivouac.
VW T4 isolé avec de l'ArmaComfort 1mm.
L’ArmaComfort 1mm est un excellent isolant phonique.
  • Isolation thermique à l’Armaflex AF 19mm et Armaflex AF 10mm (soit une couche de 29mm d’épaisseur) : un revêtement en mousse avec pare-vapeur intégré qu’il suffit de découper aux bonnes dimensions. Attention, il ne faut pas écraser l’Armaflex pour qu’il conserve son pouvoir isolant.
VW T4 isolé avec de l'Armaflex AF.
Au sol, l’Armaflex AF est collé entre les tasseaux qui vont soutenir le futur plancher.

Le résultat ?

Déjà au niveau du bruit, c’est le jour et la nuit. On entend beaucoup moins le bruit de la route grâce à l’ArmaComfort. Et l’Armaflex AF permet de bien isoler le van de l’extérieur (du chaud et du froid).

Évidemment, ça ne t’évitera pas d’installer un chauffage si tu comptes partir en hiver. Et tu finiras tôt ou tard par ressentir la chaleur en été si tu te gares en plein cagnard. Même si ton van est super bien isolé.

Installer une isolation ArmaComfort et Armaflex dans un fourgon

Comment isoler un van aménagé
Un cutter, une table, une règle et de l’huile de coude.

L’ArmaComfort et l’Armaflex AF sont des isolants qui s’installent très facilement. Ils se présentent sous la forme de rouleaux autocollants d’un 1m de largeur. Tu as seulement besoin de mesurer la superficie à couvrir dans le van et de choisir la longueur correspondante.

L’ArmaComfort est disponible en épaisseurs d’1mm et de 2mm. Pour moi, 1mm suffit.

L’Armaflex AF propose plus de choix : 6mm, 10mm, 13mm, 16mm, 19mm, 25mm et 32mm. Plus le rouleau est épais, moins il est flexible. C’est pour ça que j’ai utilisé une première couche de 10mm (pour bien isoler les parties arrondies et exiguës de la carrosserie) puis une deuxième couche de 19mm.

De toute façon, tu auras du mal à installer une couche plus épaisse d’isolant dans un VW T4. Surtout si, comme moi, tu choisis de réutiliser l’habillage d’origine.


Bon à savoir

Pour isoler un Volkswagen T4 à l’Armaflex, je te recommande d’acheter les produits suivants :

– 1 flacon d’Armaflex Cleaner d’1L
– 2 rouleaux d’ArmaComfort 1mm de 4m² (8m²)
– 2 rouleaux d’Armaflex AF 19mm de 6m² (12m²)
– 1 rouleau d’Armaflex AF 10mm de 10m²
– 3 rouleaux de Tape AF / Armaflex de 15m x 50mm

Tu peux commander moins d’isolants si tu prévois d’installer un toit relevable puisque ça t’évite d’isoler le plafond du van.


Voici comment isoler un Volkswagen T4 avec de l’ArmaComfort et de l’Armaflex AF :

  1. Nettoyer la carrosserie intérieure du van avec de l’Armaflex Cleaner
  2. Recouvrir au moins 70% de la carrosserie avec l’ArmaComfort
  3. Mesurer les surfaces à couvrir pour coller l’Armaflex AF
  4. Découper les rouleaux d’Armaflex AF aux bonnes dimensions avec un cutter
  5. Remplacer régulièrement la lame du cutter (l’Armaflex est abrasif)
  6. Recouvrir toutes les surfaces avec une couche d’Armaflex AF 10mm
  7. Pour le plancher, il faut bien sûr coller l’Armaflex entre les tasseaux
  8. Répéter l’opération avec l’Armaflex AF 19mm
  9. Utiliser les chutes d’Armaflex pour combler les endroits difficiles d’accès
  10. Recouvrir toutes les jointures avec le Tape Armaflex AF pour une isolation optimale

Et voilà, ton Volkswagen T4 est isolé !

4. Fixer le plancher du van sur les tasseaux

Maintenant que ton van est bien isolé, tu vas pouvoir mettre le plancher en place.

Je te conseille d’utiliser du contreplaqué pour usage extérieur de 15mm d’épaisseur. On en trouve chez Leroy Merlin.

L’avantage de ce bois, c’est qu’il est traité contre l’humidité et devrait bien tenir dans le temps. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’utiliser du contreplaqué de qualité marine, encore plus résistant mais aussi plus cher.

Sachant que le plancher va accueillir tes futurs meubles, il faut le fixer solidement pour qu’il ne bouge pas d’un poil. Pour ça, tu n’as qu’à le visser dans les tasseaux qu’on a collé au sol.

5. Créer une aération haute permanente VASP sur VW T4

Toit relevable Reimo sur VW T4
Toit relevable ou lanterneau : tu as le choix pour créer une aération haute sur ton van.

La création d’une aération haute permanente est obligatoire dans un fourgon aménagé destiné à être homologué VASP Caravane. Le but est de permettre à l’air de circuler dans le van afin d’éviter la condensation.

Oui, ça fait rentrer de l’air froid dans un van qu’on vient d’isoler. Mais le froid ressenti est bien pire dans un espace humide que dans un endroit sec et bien ventilé.

Pour créer une aération haute permanente dans ton Volkswagen T4, tu as le choix :

  • Installer un lanterneau avec aération permanente comme le Fiamma Vent 40x40cm
  • Faire poser un toit relevable par un professionnel

Bon à savoir

La taille de l’aération haute permanente dépend de la surface projetée totale du véhicule en m² (longueur x largeur hors-tout sauf rétroviseurs).

Le Volkswagen T4 châssis court occupe une surface de 8,66m² (1,84m x 4,71m). S’il est équipé d’une plaque de cuisson fixe au gaz, la norme VASP lui impose une aération haute de 10 000mm² minimum.

Incroyable mais vrai, même replié, un toit relevable est conforme au VASP en tant qu’aération haute permanente.


Le lanterneau est clairement l’option la moins coûteuse. Si tu es sûr de toi, tu peux d’ailleurs l’installer toi-même. L’autre avantage, c’est que ça permet de créer un puits de lumière dans le van et d’avoir un intérieur beaucoup plus lumineux.

Toit relevable sur Volkswagen T4
Le toit relevable permet de créer un second couchage et de se tenir debout dans le van.

Le toit relevable, c’est le nec plus ultra. Ça permet de créer un couchage supplémentaire et de se tenir debout dans le van. Attention, de nombreux contrôleurs de la DREAL obligent à faire installer un toit relevable par un professionnel qui devra fournir une attestation de pose et détenir une autorisation de découpe de la part du constructeur.

Obtenir la notice descriptive et l’autorisation de découpe de Volkswagen France

Tu auras besoin de la notice descriptive (barré rouge) et d’une autorisation de découpe de la part de Volkswagen France pour compléter ton dossier d’homologation VASP. Autant demander les 2 documents d’un coup. C’est gratuit et ça prend environ 3 semaines.

Quel que soit ton choix d’aération permanente (lanterneau ou toit relevable), tu as besoin d’une autorisation de découpe de la part de Volkswagen France si tu touches aux renforts (parties structurelles) de ton T4.

Pour obtenir la notice descriptive et l’autorisation de découpe, il faut envoyer un mail à l’adresse homologation.coc@volkswagengroup.fr.

Ta demande doit comporter les informations suivantes :

  • Raison de la demande (pour une homologation VASP, c’est une « transformation »)
  • Numéro de châssis du van
  • Ton adresse postale complète (pour recevoir les documents)
  • Copie de la carte grise de ton Volkswagen Transporter en PJ

Je te partage ici l’email que m’avait envoyé le conseiller de Volkswagen afin que je formule ma demande :

N’hésite pas à être précis dans ton mail. J’avais par exemple indiqué que je souhaitais obtenir ces documents dans le but de faire homologuer mon T4 en VASP Caravane en installant les éléments suivants :

  • Création d’une ouverture dans le toit
  • Mise en place d’un lit
  • Mise en place d’une cuisine fixe
  • Mise en place d’un point d’eau
  • Mise en place d’un salon avec banquettes

Bon à savoir

En théorie, tu peux installer un toit relevable toi-même si tu as les compétences et l’équipement. Mais attention, la DREAL demande très souvent une attestation de pose par un professionnel qui doit lui-même détenir une autorisation de la part de Volkswagen France pour la découpe des renforts structurels du van. Des documents que tu devras inclure dans ton dossier d’homologation VASP.


6. Créer une aération basse permanente sur VW T4 (sans découper la carrosserie)

Tout comme l’aération haute, l’homologation VASP demande à créer une aération basse permanente dans ton VW T4. Là aussi, le but est de laisser l’air circuler dans le van afin d’éviter la condensation.

Aération basse permanente sur Volkswagen T4
J’ai utilisé le clapet de décompression comme aération basse VASP.

Pour créer une aération basse permanente dans un Volkswagen T4, tu peux :

  • Découper une ouverture dans le marchepied
  • Percer une ouverture dans le plancher
  • Utiliser le clapet de décompression d’origine du van

La troisième option permet de créer cette aération basse permanente sans découper la carrosserie. Les clapets de décompression du Volkswagen T4 se trouvent à moins de 10cm de hauteur par rapport au plancher et sont suffisamment grands par rapport à la superficie du van.

Autrement dit, leur utilisation est conforme pour une homologation VASP.


Bon à savoir

La taille de l’aération basse permanente dépend de la surface projetée totale du véhicule en m² (longueur x largeur hors-tout sauf rétroviseurs). Elle doit aussi se trouver à moins de 10cm au-dessus du plancher du van.

Le Volkswagen T4 châssis court occupe une surface de 8,66m² (1,84m x 4,71m). S’il est équipé d’une plaque de cuisson fixe au gaz, la norme VASP lui impose une aération basse de 1 500mm² minimum. L’ouverture du clapet de décompression faisant 11 200mm² (80mm x 140mm), c’est largement assez grand pour passer l’homologation VASP.


Pour créer une aération basse permanente via le clapet de décompression, il faut retirer une pièce en caoutchouc souple qui se trouve dans une grille en plastique, elle-même fixée sur la carrosserie. Pour y accéder, il faut démonter le pare-chocs arrière de ton T4.

Clapet de décompression Volkswagen T4 VASP
Pour accéder au clapet de décompression d’un VW T4, il faut démonter le pare-chocs.

Si tu choisis de faire ça, pense à prendre des photos de la grille sans le clapet afin de prouver ta bonne foi au contrôleur de la DREAL le jour du rendez-vous.

Clapet de décompression VW T4
Le clapet de décompression du T4 est une pièce en caoutchouc insérée dans une grille en plastique.

Il faut aussi installer une grille indiquant le flot d’air passant par l’aération. Pour ma part, j’ai installé une grille indiquant 41cm² (soit 4 100mm²) car elle était aux bonnes dimensions.

Même si cette indication est inférieure à la taille réelle de l’aération par le clapet de décompression (11 200mm²), ça reste supérieur à la surface minimale imposée par la norme VASP (1 500mm² pour un T4 avec une plaque de cuisson fixe).

7. Préparer les fixations des meubles

Pour fixer solidement des meubles dans un van aménagé, il faut les visser dans le plancher et dans les parois. Sachant que le plancher du van est en contreplaqué, des vis à bois feront l’affaire.

Pour ce qui est des parois, c’est plus compliqué. Pour fixer des meubles aux parois d’un van, on perce la plupart du temps les renforts de la carrosserie pour y installer des inserts filetés. Ces inserts filetés permettent ensuite de fixer les meubles avec des vis.

Pour éviter de percer directement dans la carrosserie de mon T4, j’ai fait les choses un peu différemment.

Sur le Volkswagen T4, un renfort horizontal court à mi-hauteur sur toute la longueur du van. Ce renfort comporte déjà des trous d’origine. J’ai donc fixé une planche sur ce renfort avec des boulons et des rondelles en ajoutant du caoutchouc entre les rondelles et la carrosserie pour éviter le bruit et le frottement.

Fixer les meubles dans un Volkswagen T4 aménagé VASP
La planche va servir à fixer les meubles à la paroi du van.

J’ai ensuite fixé mes meubles directement dans cette planche.

Si comme moi tu as envie de garder l’habillage d’origine pour recouvrir les parois du van, tu auras simplement besoin de faire quelques découpes dans les panneaux pour qu’ils s’adaptent à la planche.

8. Fabriquer le meuble de la cuisine

Le meuble cuisine est une pièce centrale de mon aménagement car il contient :

  • Batterie auxiliaire de 150Ah
  • Panneau électrique (fusibles, coupe-circuits…)
  • Prises 12V et voltmètre
  • Prises 220V et interrupteur différentiel 30mA
  • Réfrigérateur 12V de 39L
  • Réservoir d’eaux grises de 25L
  • Caisson de gaz étanche (bouteille Campingaz R907)
  • Combiné 2 feux + évier
  • Espaces de rangement

Sa conception a demandé pas mal de réflexions mais j’ai finalement opté pour cette configuration :

Créer un meuble cuisine dans un van aménagé.
OK, il faut faire preuve d’un peu d’imagination.

La difficulté, c’est de tout anticiper avant de commencer la fabrication du meuble. Il faut connaître les dimensions exactes de tous les éléments et définir leurs emplacements respectifs. L’espace étant tellement petit, déplacer un seul élément remet en question l’ensemble de l’aménagement.

Pour fabriquer le meuble cuisine dans mon Volkswagen T4, j’ai utilisé des panneaux de contreplaqué pour usage extérieur chez Leroy Merlin :

  • 15mm d’épaisseur pour les panneaux verticaux
  • 10mm d’épaisseur pour les étagères

J’ai aussi utilisé des tasseaux, des équerres et des vis pour tout fixer ensemble, fixer le meuble au sol et à la paroi.

9. Installer un circuit électrique 12V dans un VW T4 VASP

Circuit électrique 12V dans un T4 VASP
Le bloc de prises 12V comprend deux prises USB, une prise allume-cigare et un voltmètre.

En parallèle du meuble cuisine, tu peux commencer à tirer les câbles électriques dans le van. Il vaut mieux s’en occuper pendant que le fourgon est encore vide car tu peux plus facilement faire passer les câbles là où tu veux.

Le circuit électrique 12V de mon VW T4 VASP se compose des éléments suivants :

Dans un van aménagé, tous les câbles électriques doivent être en cuivre souple. Il ne faut pas installer de câbles rigides comme dans les maisons.

Ci-dessous, je te partage le schéma de mon circuit électrique 12V qui indique l’emplacement de chaque élément et la section de chaque câble :


Bon à savoir

Si tu aménages ton van différemment, tu devras recalculer la section de câble (épaisseur) nécessaire selon l’intensité de chaque consommateur et la longueur aller-retour de chaque câble en partant de la batterie.

Voici la formule mathématique pour calculer la section de câble (S) :
⮕ S (mm²) = r x L x I / V
r = résistivité du cuivre (0,021) | L = longueur du câble aller-retour en mètres
I = intensité du consommateur en ampères | V = chute de tension (0,5)

Il faut choisir un câble d’une épaisseur supérieure au résultat obtenu. Il vaut mieux que tes câbles soient surdimensionnés plutôt que trop fins. Des câbles trop fins risquent de fondre ou de s’enflammer.


Voilà comment se présente le début du circuit dans le compartiment moteur :

Tu peux voir le coupleur séparateur et les câbles qui partent vers l’intérieur du van en passant par un trou présent d’origine dans le VW T4.


Bon à savoir

Je te conseille fortement d’ajouter un passe-fil en caoutchouc pour protéger les câbles de la carrosserie qui sépare le compartiment moteur de l’habitacle. Avec le temps et les vibrations, la carrosserie saillante pourrait dégrader les câbles et provoquer un court-circuit, voire un incendie. J’ai trouvé un passe-fil du bon diamètre (27mm) sur Amazon.


J’ai ensuite fait passer ces câbles derrière le tableau de bord puis sous la moquette à côté du fauteuil conducteur. Les câbles débouchent derrière le fauteuil, sur le côté du meuble cuisine, qui sert de panneau électrique, comme tu peux le voir ici :

Créer un circuit électrique 12V dans un van aménagé
Derrière le fauteuil conducteur, on accède aux coupe-circuits et au porte-fusible.

La batterie se trouve derrière ce panneau. Comme elle prend pas mal de place, j’ai dû la positionner dans le sens de la largeur. Le protège batterie 65A se trouve au sol, le plus près possible de la batterie.

Les câbles passent ensuite par le porte-fusible avant de partir vers les différents consommateurs électriques.


Bon à savoir

Il faut calculer pour chaque consommateur électrique l’ampérage du fusible.

Voici la formule mathématique pour calculer l’ampérage d’un fusible (I) :
⮕ I (A) = (V x S) / (r x L)

I = intensité du courant en A | V = chute de tension (0,5) | S = section en mm²
r = résistivité du cuivre (toujours 0,021) | L = longueur du câble aller-retour en mètres

Le fusible doit avoir un ampérage légèrement supérieur à l’intensité du consommateur mais inférieur à l’intensité admissible par le câble. Le but du fusible est de sauter en cas de surcharge ou de court-circuit, avant que le consommateur ne soit endommagé ou que le câble ne prenne feu.


L’homologation VASP requiert normalement que tous les câbles électriques soient fixés à intervalles réguliers :

  • Fixation tous les 400mm verticalement
  • Fixation tous les 250mm horizontalement
Installation d'un circuit électrique 12V dans un Volkswagen T4 VASP.
Tu peux voir la disposition des consommateurs et les fixations des fils électriques.

Je te conseille bien sûr de le faire, ne serait-ce que pour que ton aménagement soit propre et éviter d’avoir des fils qui pendent. Mais sache que c’est rarement contrôlé par la DREAL. Pour fixer les câbles, j’ai cloué dans le bois des attaches de fils électriques de maison.

N’hésite pas à tester ton circuit électrique 12V et à tout vérifier avant de passer à la suite.

10. Installer un circuit électrique 220V

Prises électriques 220V dans un van aménagé
En parallèle du circuit 12V, j’ai installé deux prises électriques 220V.

En plus de mon circuit électrique 12V, j’ai installé un circuit 220V avec 2 prises à l’intérieur du van. Les 2 circuits sont totalement déconnectés. Je n’ai donc pas installé de convertisseur 12V-220V.

Le but de mon circuit 220V, c’est de me permettre d’avoir du courant électrique quand je suis chez quelqu’un ou dans un camping.

Il est ultra simple :


Bon à savoir

Tout comme le circuit 12V, le circuit électrique 220V est rarement contrôlé par la DREAL. Mais ça ne doit pas t’empêcher de faire les choses correctement : il en va de ta sécurité et de celle de ton van aménagé. Tu dois absolument installer un interrupteur différentiel 30mA pour protéger les occupants du van. Idem pour le disjoncteur 16A qui protège tes équipements électriques.


J’ai installé la prise P17 sous le capot de mon T4, dans le même compartiment que la batterie moteur. En camping, il suffit de brancher la prise sur le secteur puis de refermer le capot pour sécuriser le branchement.

Prise P17 Mâle installée dans un van aménagé.
La prise P17 se trouve dans le compartiment de la batterie moteur.

Ensuite, le câble électrique 3×2,5mm² suit le même chemin que le circuit 12V. Il passe par un trou présent d’origine dans le Volkswagen T4, sous le tableau de bord et sous la moquette avant d’arriver dans le meuble cuisine, à l’intérieur du van.

Le câble passe ensuite par l’interrupteur différentiel 30mA (indispensable pour assurer la sécurité des occupants) et le disjoncteur 16A (indispensable pour protéger les consommateurs électriques) avant d’arriver aux prises, installées sur la façade du meuble. Tout est dissimulé à l’intérieur du meuble mais reste accessible pour tester ou disjoncter le circuit.

11. Fabriquer le plan de travail

L’étape suivante consiste à fabriquer un plan de travail pour terminer le meuble de la cuisine.

Tu peux trouver de jolis plans dans les magasins de bricolage. Il y en a pour à peu près tous les goûts et tous les budgets. Pour ma part, j’ai opté pour un plan de travail en bois de 18mm d’épaisseur de chez Leroy Merlin.

Fabrication d'un plan de travail dans un VW T4 VASP
On commence par faire la découpe pour le combiné réchaud/évier.

Dans mon T4, le meuble cuisine fait un « L » pour accueillir l’énorme batterie auxiliaire et optimiser l’espace. Cette forme en L m’a obligé à fabriquer un plan de travail en 2 parties. Mais tu peux faire plus simple en prenant une batterie lithium (plus petite et plus puissante, mais aussi plus chère) et fabriquer un meuble de cuisine droit.

Fabrication d'un plan de travail dans un VW T4 VASP
Mon plan de travail forme un « L » pour accueillir la batterie auxiliaire.

Pendant la fabrication de ton plan de travail, tu vas devoir penser à 2 choses :

  • Prévoir une ou plusieurs découpes pour installer le réchaud et l’évier
  • Arrondir tous les angles saillants pour la sécurité des occupants du van. C’est un point très souvent contrôlé par la DREAL.
Fabrication d'un plan de travail dans un VW T4 VASP
On présente le plan de travail dans le van et on prépare le collage du combiné.

Bon à savoir

Je te conseille d’installer un réchaud prévu d’origine pour un usage en camping-car. Ça te facilitera les démarches d’homologation VASP. Ces équipements comportent normalement un sticker avec une icône de camping-car qui certifie que l’équipement est homologué pour un véhicule de loisirs.


J’ai choisi un combiné CAN chez H2R Equipements. Il comprend un réchaud 2 feux, un évier et des couvercles en verre trempé. Et je trouve qu’il optimise bien l’espace disponible. Pour gagner encore un peu de place, tu peux opter pour un modèle avec un seul feu.

Une fois la découpe réalisée, regarde comment se présentent les branchements du combiné au circuit de gaz et d’eau. Si tout est bon, tu peux le coller avec du silicone qui sert aussi de joint d’étanchéité.

Fabrication d'un plan de travail dans un VW T4 VASP
Une fois le combiné collé, j’ai remis une couche de silicone par en-dessous pour une étanchéité parfaite.

12. Concevoir un circuit de gaz dans un VW T4 VASP

Après l’électricité, le gaz est le deuxième grand défi à relever pour aménager ton Volkswagen T4 en VASP.

Circuit de gaz VASP dans un VW T4
Un circuit de gaz VASP doit respecter des normes strictes.

Fidèle à mon principe de créer un aménagement simple et efficace, j’ai conçu le circuit de gaz le plus court possible. C’est pourquoi j’ai positionné le caisson directement sous le combiné, dans le meuble de la cuisine.

Pour passer l’homologation VASP, le tuyau de cuivre doit normalement être fixé tous les 50cm. Comme mon caisson étanche est placé juste au-dessous du combiné, le tuyau de cuivre fait moins de 50cm. Et ça a été validé par Qualigaz malgré l’absence de fixations entre le passe-cloison et le réchaud.


Bon à savoir

Créer un circuit de gaz dans un van aménagé est une opération qui dépend de nombreux facteurs : gaz utilisé, nombre de points de cuisson, nombre et capacité des bouteilles de gaz, dimensions et positions des aérations, mode d’accès au caisson… C’est strictement encadré par les normes AFNOR et contrôlé par Veritas ou Qualigaz.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas obligatoire d’avoir un circuit de gaz pour faire homologuer un van en VASP. Tu peux t’en sortir avec un réchaud de camping.

Si tu as envie de créer une installation de gaz conforme VASP sans te prendre la tête, je te conseille de faire comme moi.


Détail de mon circuit de gaz VASP

Le circuit de gaz de mon T4 VASP est le suivant :

Comme le circuit utilise une bouteille de gaz inférieure à 7kg, le caisson étanche dans mon Volkswagen T4 n’avait besoin que d’une seule aération basse. J’ai donc percé un trou d’un diamètre de 32mm dans le plancher du van.

Percer une aération pour le caisson de gaz dans un VW T4 VASP.
Perçage du plancher pour l’aération du caisson de gaz : gros moment de stress.

J’ai ensuite fait passer dans ce trou un tuyau PVC de 32mm avec un diamètre intérieur de 25mm. Le tuyau fait une longueur de 8cm et ne présente aucun coude. Il est maintenu avec du Sikaflex 521 UV Gris qui sert aussi de joint d’étanchéité.

Il faut aussi protéger tous les raccords, les tuyaux et le bas du réchaud pour éviter d’endommager le circuit.

13. Fabriquer un caisson de gaz étanche pour un T4 VASP

Le plus gros du travail pour réaliser une installation conforme au VASP, c’est de fabriquer le caisson de gaz étanche.

Avant d’installer le circuit dans ton futur Volkswagen T4 homologué VASP, il faut donc commencer par fabriquer le caisson.

Fabriquer un caisson de gaz étanche pour le VASP Caravane.
Le caisson étanche que j’ai fabriqué sur mesure pour mon Volkswagen T4.

Bon à savoir

On parle ici de caisson étanche vers l’intérieur. Son rôle est de contenir la bouteille de gaz et d’empêcher les éventuelles fuites vers l’intérieur du véhicule. Mais il faut tout de même créer une aération vers l’extérieur, pour permettre aux gaz de s’évacuer en cas de fuite, comme expliqué à l’étape précédente.


Les normes à respecter pour le caisson de gaz

Voici les règles que doit respecter un caisson de gaz étanche contenant une bouteille de gaz de moins de 7kg pour être conforme au VASP :

  • Comporter une porte avec une fermeture hermétique
  • Comporter un rebord de 50mm minimum au bas de la porte
  • Maintenir la bouteille de gaz à sa base
  • Maintenir la bouteille de gaz en hauteur avec une sangle
  • Comporter une aération basse d’un diamètre intérieur de 20mm minimum
  • L’aération ne doit jamais être obstruée, pas même par la bouteille
  • L’aération doit se trouver au point le plus bas du van et être résistante au GPL
  • Le conduit d’aération doit être vertical sur toute sa longueur
  • Le conduit doit avoir une longueur maximale de 5x le diamètre intérieur du conduit (si le diamètre intérieur du conduit est de 20mm, sa longueur ne doit pas dépasser 100mm)

Pour fabriquer ton caisson de gaz étanche, tu peux utiliser du contreplaqué de 10mm d’épaisseur ou plus. Tu peux utiliser des tasseaux pour caler la bouteille à sa base.

Pendant l’assemblage du caisson, il faut le rendre hermétique en passant un joint dans tous les angles. Tu peux utiliser du Sikaflex 521 UV ou un équivalent.

A l’intérieur du caisson, il faut appliquer du silicone dans les angles pour l’étanchéité.

Il faut aussi s’assurer que la porte soit hermétique une fois fermée. Tu peux utiliser du joint de calfeutrage autocollant qu’on trouve en magasin de bricolage. Tu dois aussi prévoir un verrou qui empêche la porte de s’ouvrir en roulant.

14. Installer le circuit d’eau

Créer un point d'eau dans un van aménagé VASP
J’ai installé un évier avec robinet rétractable dans mon van aménagé.

Dernière étape pour enfin terminer le meuble de cuisine : le circuit d’eau.

Comme d’hab, j’ai conçu un circuit d’eau aussi simple que possible :

Le réservoir de 49L est positionné au sol, dans le meuble arrière (qu’on va attaquer à la prochaine étape). Il dispose d’une trappe de visite DIN96 à l’arrière pour le remplissage. À l’avant, il y a une autre trappe déjà prête pour le passage de la pompe immergée.

Création d'un circuit d'eau dans un VW T4 aménagé VASP
Le réservoir d’eau propre de 49L est placé à l’arrière du van.

Bon à savoir

Concernant le circuit d’eau, la principale règle que j’ai eu à respecter pour l’homologation VASP était de disposer d’un réservoir d’eaux grises d’une capacité de égale ou supérieure à 50% de celle du réservoir d’eau propre. Mon réservoir d’eau propre ayant une capacité de 49L, je devais installer un réservoir d’eaux grises de 24,5L ou plus.

Cela dit, rien de tout ça n’a été vérifié par le contrôleur de la DREAL lors de mon rendez-vous.


De la pompe immergée au robinet, j’ai utilisé un tuyau souple d’un diamètre intérieur de 10mm. Pour l’évacuation, c’est un tuyau souple de diamètre intérieur de 20mm. Pour garantir un écoulement étanche dans le réservoir, j’ai simplement percé le couvercle et inséré un passe-fil en caoutchouc.

J’ai aussi utilisé des colliers de serrage en inox pour fixer les tuyaux de façon étanche.

Quand je dois retirer et vider le réservoir d’eaux grises, j’ai simplement à ouvrir une porte et à retirer le tuyau d’évacuation.

Circuit d'eau dans un VW T4 VASP
Le réservoir d’eaux grises se trouve sous l’évier.

Le robinet et la pompe immergée sont sur le même circuit électrique. Avec son contacteur, le robinet joue le rôle d’interrupteur. Lorsqu’on l’ouvre, il active automatiquement la pompe qui fait couler l’eau.

15. Fabriquer le meuble de rangement arrière

Le meuble arrière me sert d’espace pour ranger mes affaires. Comme on l’a vu à l’étape précédente, il contient aussi le réservoir d’eau propre de 49L.

Comme pour le meuble de la cuisine, j’ai utilisé des panneaux de contreplaqué pour usage extérieur :

  • 15mm d’épaisseur pour les panneaux verticaux
  • 10mm d’épaisseur pour les étagères
Fabriquer un meuble de rangement dans un van aménagé.
Le meuble de rangement abrite le réservoir d’eau au sol et monte jusqu’au plafond.

Ce meuble se compose de plusieurs espaces qui vont jusqu’au plafond. J’ai donné plus de place aux espaces bas afin de faciliter le rangement et baisser le centre de gravité.

Le Volkswagen T4 est plus étroit en haut qu’en bas. Pour pouvoir fermer la portière arrière en optimisant l’espace de rangement intérieur, j’ai créé un rebord à mi-hauteur du meuble. Comme ça, le meuble occupe un maximum de place au sol mais je peux quand même fermer la portière.

Fabriquer un meuble de rangement dans un van aménagé.
J’ai créé un rebord pour suivre la courbure du van et pouvoir fermer la portière arrière.

J’ai aussi aménagé 3 trappes pour accéder au réservoir d’eau propre :

  • Une porte à l’arrière du van pour rentrer ou sortir le réservoir
  • Deux trappes sur le dessus pour accéder au remplissage et au passage de la pompe

Enfin, j’ai aménagé une dernière trappe pour pouvoir changer les ampoules du feu arrière gauche.

Pour ce qui est du passage des câbles électriques, j’ai seulement eu à percer des trous dans les panneaux de contreplaqué pour faire passer les fils des 2 éclairages LED.

16. Fabriquer les façades des meubles pour ton T4 VASP

Maintenant, les structures des deux meubles de ton Volkswagen T4 sont terminées. Ça commence à ressembler à un van aménagé.

Mais les meubles sont encore ouverts. Il leur manque des façades avec des ouvertures et des portes pour sécuriser et accéder à tout ce que tu vas ranger dedans.

Installation de façades de meubles dans un VW T4 VASP.
Pour terminer les meubles, j’ai fabriqué des façades avec des ouvertures.

Afin que tes façades tombent pile poil là où il faut, tu devras vérifier que tes meubles sont bien montés, fixés et parfaitement droits. N’hésite pas non plus à vérifier toute ton installation (électricité, gaz, eau…) avant d’installer les façades car l’accès sera plus difficile par la suite.

Là encore, on va utiliser des panneaux de contreplaqué pour usage extérieur. J’ai utilisé des panneaux de 15mm d’épaisseur.

Avant de fixer les panneaux, il faut mesurer les dimensions de chaque ouverture et prévoir des rebords pour éviter aux affaires de tomber en roulant. En plus de ça, il faut utiliser un système de verrou pour chaque ouverture.

Pour ma part, j’ai utilisé des boutons poussoirs avec loquet (prévus pour des panneaux de 15mm à 20mm) achetés sur Amazon.


Bon à savoir

Concernant les ouvertures et les rebords, je trouve que la norme VASP est un peu floue (du moins, les infos qu’on trouve sur internet).

Pour être tranquille, j’ai fermé tous les espaces de rangement en laissant à chaque fois un rebord de 5cm en bas. Comme ça, je ne risque pas d’avoir tout qui tombe par terre au premier virage si jamais j’oublie de fermer un placard.

En ce qui concerne les fermetures, la norme impose que chaque placard requiert 2 actions pour être ouvert. Par exemple : déverrouiller puis tirer la porte. Ça veut dire que les fermetures qui utilisent seulement un aimant ne sont pas conformes à la normes VASP.


17. Peindre les meubles et recouvrir le plancher

À ce moment, le meuble de la cuisine et le meuble de rangement sont terminés à 100%.

Tu peux maintenant t’occuper de rendre tout ça un peu plus sexy. J’ai moi-même peint toutes les façades en blanc (lumineux mais salissant). Pense à protéger toutes les parties sensibles avant de te lancer (carrosserie, fenêtres, plan de travail…).

Peindre les meubles dans un van aménagé VASP.
C’est le bordel mais avec un peu de peinture, ça commence à prendre forme.

C’est aussi à ce moment-là que j’ai protégé le passage de roue droite et son isolation en le couvrant avec de la feutrine :

Protéger le passage de roue de son van aménagé.
J’ai laissé le passage de roue sans protection pendant l’aménagement ce qui a endommagé l’isolant en Armaflex AF. J’ai donc tout recouvert avec ce qui me restait de Tape AF.
Protéger le passage de roue de son van aménagé.
Avec de la feutrine, ça donne de suite un aspect mieux fini.

Bon à savoir

Une fois les meubles peints, tu devras aussi installer une crédence selon où tu choisis d’installer le réchaud. C’est un point important qui sera contrôlé par Veritas ou Qualigaz. Tu ne dois pas non plus avoir de matières inflammables à proximité des feux (par exemple, des rideaux).

J’ai collé une plaque en inox de 30cm de hauteur pour protéger la cloison en bois des flammes. Là encore, si tu fais tout comme moi, tu ne devrais pas avoir de souci pour passer l’homologation VASP.


Une fois que les meubles sont peints, tu vas pouvoir t’attaquer au revêtement du plancher.

J’ai mis du vinyle mais tu peux opter pour du linoléum ou du jonc de mer. Il y a un milliard de possibilités. L’important, c’est que ça te plaise ! Perso, j’ai opté pour le vinyle qui n’est pas trop cher et facile à nettoyer.

Pour installer le vinyle, il faut commencer par mesurer la surface à recouvrir. Ensuite, il faut découper le nouveau revêtement au cutter. Une fois que c’est bon, tu n’as qu’à le coller avec du scotch double-face :

Poser un revêtement de sol en vinyle dans un van aménagé.
Pour poser le revêtement en vinyle, du scotch double-face suffit.
Installer un revêtement de sol en vinyle dans un van aménagé.
BOUM ! Un rouleau de vinyle et Jacky est transformé.
Fabriquer un marchepied dans un Volkswagen T4 VASP
Des cornières en aluminium en guise de finition sur le marchepied et l’arrière.

Avec la peinture des meubles et le nouveau revêtement du sol, ton Volkswagen T4 est totalement transformé. C’est probablement l’une des étapes les plus satisfaisantes de notre aménagement VASP.

18. Fabriquer une table pliable pour ton van

Fabriquer une table pour son VW T4 VASP.
La table est faite du même bois que le plan de travail.

L’espace intérieur d’un Volkswagen T4 étant assez étroit, il faut absolument imaginer un système de table pliable. Le but est de pouvoir facilement l’installer et la ranger sans avoir à sortir du van.

Pour fabriquer ma table, j’ai récupéré une chute du plan de travail sur laquelle j’ai fixé des inserts permettant de l’accrocher à un rail coulissant. Le rail est lui-même fixé à la façade du meuble cuisine. J’ai aussi fixé un pied pliable sous le plateau.

En guise de finition, j’ai collé un champ en caoutchouc sur le contour de la table pour protéger le bois (et mon corps si je me cogne).

Pour installer ma table, je dois donc l’accrocher au rail coulissant puis déplier le pied. Le rail et le pied ont chacun un système de verrouillage qui permet de rigidifier le tout. Théoriquement, on peut rouler avec la table en place mais je ne recommande pas parce que le pied va rebondir à chaque dos d’âne.

Quand je ne m’en sers pas, je range la table à l’arrière du van et je la sécurise avec une sangle.


Bon à savoir

Le bois que j’ai utilisé pour fabriquer la table (chute du plan travail) est très joli mais je te recommande d’utiliser un bois plus fin et plus léger. Le bois de 18mm est assez lourd et pas pratique à déplacer.

Je te conseille aussi d’utiliser un pied de table plus compact. Même replié, le pied que j’ai choisi occupe beaucoup de place ce qui rend le rangement moins pratique.


19. Fabriquer une banquette-lit pour ton van aménagé

Pour fabriquer le lit de mon Volkswagen T4 VASP, j’ai récupéré un BZ de maison de 90x180cm. Je l’ai élargi en fixant des panneaux de contreplaqué dans l’armature en métal.

Fabriquer une banquette pour van aménagé avec un BZ.
J’ai récupéré l’armature d’un BZ de maison pour fabriquer la banquette-lit.

J’ai d’abord regardé où j’allais fixer le BZ dans le van afin qu’il soit bien positionné. J’ai ensuite fixé les panneaux de contreplaqué sur le BZ en tenant compte de l’espace restant entre les meubles et la paroi.

Fabriquer une banquette pour van aménagé avec un BZ.
Avant de fixer le BZ dans le plancher, j’ai vérifié qu’aucun meuble ne gêne son ouverture.

Fabriquer le lit n’avait rien de bien compliqué. Il a fallu percer des trous dans l’ossature métallique, puis dans le contreplaqué. J’ai aussi percé des trous dans le bois pour aérer le matelas.

J’ai ensuite fixé le lit avec des équerres, des boulons et des vis.

Pour verrouiller le BZ en position banquette sur la route, j’ai installé une goupille qui traverse le cache métallique et le pied avant du BZ. Quand la goupille est en place, les deux parties sont solidaires :

Fabriquer une banquette-lit dans un van aménagé
La goupille solidarise le cache et le pied du BZ pour l’empêcher de s’ouvrir en roulant.

Fabrication du matelas sur mesure

Pour finir, j’ai fait fabriquer un matelas sur mesure. Il se compose de 3 coussins :

  • 66x110cm (assise)
  • 56x110cm (dossier 1)
  • 58x110cm (dossier 2, à l’arrière)
Fabriquer une banquette pour van aménagé avec un BZ.
TADAAAA ! Avec le matelas sur mesure, le van est quasiment terminé.

Ces trois coussins sont fixés aux panneaux de contreplaqué avec des bandes de VELCRO et sont recouverts de housses en tissu résistant et déperlant.

20. Finitions et vérification de l’aménagement

On y est : dernière étape de l’aménagement de ton Volkswagen T4 VASP !

Ton van est maintenant terminé à 99%. Je te conseille de passer en revue tout ce que tu as fait dessus pour être sûr que tout est OK :

  • Solidité des fixations des meubles
  • Etanchéité du circuit d’eau
  • Fonctionnement du circuit électrique
  • Passage des câbles électriques
  • Etanchéité du circuit de gaz
  • Fermeture des meubles
  • Arrondi des angles
  • Etc.

En attendant d’entamer les démarches pour passer l’homologation VASP, tu peux aussi en profiter pour t’occuper des petits détails qui font la différence :

  • Crédence (important pour Qualigaz / Veritas)
  • Baguettes de finitions
  • Déflecteurs d’air
  • Rideaux isolants
  • Miroir
  • Vaisselle
  • Ustensiles de cuisine
  • Oreillers
  • Couvertures
  • Etc.

Bref, tu peux te projeter dans la vanlife pour de vrai. Félicitations : le plus dur est fait !


Bon à savoir

Ton van est maintenant aménagé mais il a encore une carte grise CTTE (utilitaire). Ça veut dire que si tu roules avec et que tu as un gros accident (touchons du bois), tu ne seras couvert par l’assurance qu’à hauteur de l’achat du van. L’aménagement que tu as mis dedans ne sera pas couvert !

En plus, tu pourrais être embêté en cas de contrôle de police car le van ne correspond plus à sa carte grise. Sache aussi que ton van ne passe plus le contrôle technique avec sa carte grise CTTE.

Alors, je te conseille de te lancer sans attendre dans les démarches d’homologation car elles vont durer plusieurs semaines.


Homologuer un van T4 aménagé en VASP

Van aménagé VASP
Maintenant que le van est aménagé, on s’attaque à la paperasse.

Je vais maintenant te guider à travers les méandres obscurs de l’homologation VASP. Ton Volkswagen T4 est fin prêt mais l’ultime étape à franchir avant de tracer ta route, c’est l’obtention de ta nouvelle carte grise avec la mention VASP Caravane.

L’homologation d’un van aménagé de CTTE à VASP se déroule en 5 étapes :

  1. Rendez-vous avec Qualigaz ou Veritas
  2. Préparation du dossier RTI (Réception à Titre Isolé)
  3. Rendez-vous avec la DREAL
  4. Demande d’une nouvelle carte grise
  5. Changement d’assurance

1. Prendre rendez-vous avec Qualigaz ou Veritas

La première chose que je te conseille de faire pour homologuer ton Volkswagen T4 en VASP, c’est de prendre rendez-vous avec le Bureau Veritas ou Qualigaz Evonia. Les deux organismes proposent exactement le même service.

Leur rôle est de certifier que ton aménagement respecte certaines normes indispensables pour une homologation VASP. Si tout est conforme, ils te fournissent une attestation à joindre au dossier RTI (qu’on verra à l’étape suivante).

Même s’ils sont un peu plus chers, j’ai choisi Qualigaz car Veritas a mis plus de 2 semaines à répondre à ma demande de devis. Qualigaz m’a répondu dans la journée en fournissant tous les détails de la prestation et j’ai pu payer à l’avance en CB sur internet (360€).

Voici les principales choses qui sont contrôlées par Veritas ou Qualigaz lors du rendez-vous :

  • Aérations permanentes (haute et basse)
  • Installation de gaz (caisson, aération, mise en pression…)
  • Présence et accès aux issues de secours
  • Présence d’un extincteur
  • Affichage des consignes et instructions de sécurité*

*Consignes de sécurité, instructions d’utilisation du gaz, signalétique du circuit de gaz (détendeur 30Mbar, robinet, indication de ne pas fumer…), signalétique des aérations permanentes et instructions à connaître avant de prendre la route. N’hésite pas à télécharger les consignes de sécurité que j’ai mis dans mon van et à les imprimer.


Bon à savoir

Une fois que tu as payé pour la prestation de contrôle, Qualigaz ou Veritas vont te proposer un rendez-vous. Si ton aménagement n’est pas encore terminé, tu peux le signaler et obtenir un délai supplémentaire.

La prestation comprend une assistance technique : tu peux donc poser toutes les questions avant le rendez-vous pour t’assurer que ton installation est bien aux normes.

Attention, certains contrôleurs demandent d’effectuer un test d’étanchéité du circuit de gaz avant le RDV. Le test m’a coûté 130€ chez Narbonne Accessoires… et ça s’est finalement avéré inutile puisque le contrôleur n’en avait apparemment pas besoin. 🫠


Mon rendez-vous avec Qualigaz Evonia

Pour le rendez-vous, tu peux le faire faire chez toi (moyennant un supplément) ou te déplacer pour aller à la rencontre du contrôleur. Mon RDV avec Qualigaz s’est passé sur le parking d’une gare à 45min de chez moi.

Le contrôleur a d’abord vérifié les aérations permanentes. Pour le circuit de gaz, il a jeté un œil dans le caisson (étiquettes, lyre, détendeur…) et vérifié que la plaque de cuisson est bien prévue pour un usage en camping-car. Pour le reste du circuit (montage, étanchéité, aération du caisson…), il m’a cru sur parole. Il a aussi vérifié les crédences et l’absence de matériaux inflammables près du poste de cuisson.

À l’issue du rendez-vous, il m’a délivré la fameuse attestation certifiant que mon installation est conforme pour une homologation VASP.

2. Préparer le dossier RTI (Réception à Titre Isolé)

Une fois le certificat de Qualigaz ou Veritas obtenu, on peut s’attaquer au dossier RTI (Réception à Titre Isolé).

Le but de ce dossier est de rassembler toutes les pièces justificatives en vue d’une homologation VASP Caravane. Lorsque le dossier est complet, il faut l’envoyer à la DREAL de ta région qui te propose ensuite une date de rendez-vous.

S’il manque une pièce, la DREAL te demandera de l’envoyer par email.

Pièces à inclure au dossier RTI VASP Caravane

Voici les pièces de mon dossier de demande de Réception à Titre Isolé (RTI) :

  1. Formulaire de demande de réception à remplir (tu peux le télécharger ici)
  2. Copie de la carte grise du véhicule
  3. Notice descriptive du véhicule délivrée par VW France
  4. Plan global coté (voir ci-dessous)
  5. Calcul de répartition des charges (voir ci-dessous)
  6. Attestation de transformation par la société ayant posé le toit relevable
  7. Autorisation de découpe délivrée par VW France à la société ayant posé le toit relevable
  8. Bulletin de pesée du van (voir ci-dessous)
  9. Certificat de conformité délivré par Qualigaz
  10. Copie du dernier contrôle technique du véhicule
  11. Plaque de transformation VASP (à fixer sur le véhicule)

Selon les modifications apportées à ton T4, tu pourrais avoir à fournir des pièces supplémentaires.

Plan global coté

Voici le plan global coté de mon Volkswagen T4 que j’ai ajouté à mon dossier RTI :

Comme tu peux le voir, le plan comprend pas mal d’informations importantes :

  • Distance des sièges par rapport à l’essieu avant
  • Distance de chaque coffre par rapport à l’essieu avant
  • Dimensions de l’issue de secours
  • Emplacement du caisson de gaz, du compartiment électrique, du réfrigérateur, de l’extincteur et du combiné cuisson + évier
  • Emplacement des meubles, de la banquette-lit et des réservoirs d’eau avec leurs capacités respectives

Bon à savoir

Comme tu peux le voir ci-dessus, mon plan global coté indique la présence de l’embase pivotante sous le siège passager. Ça a fait tiquer le contrôleur de la DREAL qui m’a demandé comment l’embase avait été installée. Je lui ai expliqué que je l’avais installée moi-même en suivant les instructions du fabricant.

Comme c’est un organe de sécurité du van, le contrôleur a d’abord voulu que je lui fournisse une attestation de contrôle par un professionnel. En argumentant un peu, il a finalement accepté que je lui fournisse seulement les certificats de conformité (disponibles sur H2R Equipements, le site où j’ai acheté l’embase pivotante).

Incroyable mais vrai : le contrôleur m’a dit que j’aurais mieux fait de ne rien indiquer sur le plan. Comme ça il n’aurait pas vu l’embase et il ne m’aurait pas embêté !


Bulletin de pesée

Le bulletin de pesée de ton van doit comporter 3 indications :

  • Poids sur l’essieu avant
  • Poids sur l’essieu arrière
  • Poids total

La pesée doit se faire tous pleins faits (gaz et eau) avec le véhicule en ordre de marche (plein de carburant) mais avec les placards vides.

Je suis allé peser mon van chez un ferrailleur qui dispose d’une balance pour poids lourds. C’était gratuit et ça m’a pris moins de 15 minutes. Je suis reparti avec 3 petits papiers indiquant les différents poids listés ci-dessus.

Calcul de répartition des charges

Pour ce qui est du calcul de répartition des charges, tu peux t’appuyer sur le document Excel préparé par les Happy Life Trotters.

Si tu as fait exactement le même aménagement que moi, tu peux télécharger la version déjà complétée pour un Volkswagen T4 : Calcul de Répartition des Charges VASP. Pense quand même à vérifier que tout correspond bien à ton van : il y aura sûrement des différences !

Une fois que le document Excel est complet, tu peux reporter toutes les informations dans le formulaire de demande de RTI.

Plaque de transformation VASP

Enfin, il faut commander une plaque de transformation VASP. Cette petite plaque doit être fixée sur le véhicule (compartiment moteur, intérieur de portière…) une fois l’homologation VASP obtenue.

Plaque de transformation VASP
La plaque de transformation VASP.

La plaque indique :

  • Prénom et nom du transformateur (en l’occurence, toi)
  • Numéro de châssis du van
  • Motif RTI (VASP CARAVANE)

La plaque doit elle aussi respecter certaines normes pour être conforme au VASP. Je te conseille de la commander déjà toute prête sur Mon Fourgon Shop et de l’amener le jour du rendez-vous avec la DREAL.

3. Prendre rendez-vous avec la DREAL

Quelques jours après avoir envoyé le dossier de demande de RTI, la DREAL devrait revenir vers toi pour te proposer un rendez-vous. Comme tu vas sans doute t’adresser à la DREAL de ta région, tu ne devrais pas avoir besoin d’aller très loin pour passer le contrôle.

Le jour du rendez-vous, pense à apporter tous les documents que tu as à ta disposition :

  • Document originaux des pièces du dossier
  • Documents descriptifs des équipements (batterie, plaque de cuisson, lanterneau…).
  • Certificats de conformité
  • Test d’étanchéité du circuit de gaz (si tu as eu besoin de le faire)
  • Etc.

Normalement, tu ne devrais pas en avoir besoin puisque la DREAL est déjà en possession du dossier de demande de Réception à Titre Isolé. Mais si tu tombes sur un contrôleur un peu trop minutieux, tu auras tout ce qu’il faut pour passer le rendez-vous.

Evidemment, nettoie le van de fond en comble et sois ponctuel. Ça te donnera d’autant plus de chances de faire bonne impression. Je pense que ça m’a aidé pour cette histoire d’embase pivotante (cf. chapitre sur le Plan Global Coté) !

Si le rendez-vous se passe bien, la DREAL t’envoie quelques jours plus tard le sacro-saint Procès-Verbal de Réception à Titre Isolé. Le document tant espéré qui certifie que l’aménagement est conforme pour une homologation VASP et qui permet d’effectuer le changement de carte grise.

4. Demander la nouvelle carte grise VASP Caravane

On y est enfin : grâce au procès-verbal de réception à titre isolé délivré par la DREAL, tu peux maintenant lancer la procédure pour changer la carte grise de ton Volkswagen T4 afin qu’elle arbore la mention VASP Caravane.

Voici la procédure à suivre sur le site de l’ANTS :

  1. Faire une demande concernant l’immatriculation
  2. Faire une « autre demande »
  3. Commencer le parcours guidé
  4. Répondre aux différentes questions du formulaire de demande
  5. Fournir la carte grise actuelle, un justificatif de domicile et le procès-verbal de réception à titre isolé (fourni par la DREAL à l’étape précédente)
  6. Valider la demande

Pour t’aider, je te conseille de regarder la vidéo ci-dessous qui explique ça très bien :

Et maintenant, il faut s’armer de patience. Une fois ma demande envoyée à l’ANTS, j’ai attendu près de 2 mois avant d’enfin obtenir ma nouvelle carte grise par courrier.

Les deux mois les plus longs de ma vie !

5. Changer d’assurance pour ton T4 VASP

Une fois la nouvelle carte grise obtenue, c’est bon ! Ton Volkswagen T4 est enfin VASP : c’est officiel. CONGRATS !

Il ne te reste plus qu’à faire le tour des sociétés d’assurances pour obtenir le meilleur prix. Pense à indiquer à ton futur assureur la valorisation complète de ton van (coût d’achat + coût de l’aménagement) pour être couvert en cas de sinistre.

Pour ma part, je suis resté chez le même assureur mais j’ai pu assurer mon VW T4 en « tous risques » et en tenant compte de sa nouvelle valorisation pour un prix à peine supérieur à l’assurance utilitaire « au tiers étendu » que je payais auparavant.

Kiffer la vanlife au volant de ton T4 VASP

Volkswagen T4 VASP Caravane
Il est temps de partir…

This is it. Il est maintenant temps pour toi de profiter enfin de ton Volkswagen T4 VASP. À toi la liberté et le kiff absolu.

Aménager un van et partir en road trip était pour moi un rêve de longue date. Il m’aura fallu plus de 9 ans pour le concrétiser. J’espère que tu n’attendras pas aussi longtemps.

J’espère aussi que mon guide pour aménager et homologuer ton VW T4 en VASP te sera utile. J’ai essayé d’être le plus exhaustif possible. Mais n’hésite pas à me poser des questions dans les commentaires ci-dessous s’il manque quoi que ce soit.

À bientôt sur les routes. Suis-moi sur Instagram pour connaître la suite de mes aventures au volant de Jacky !

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