C’est décidé, tu vas aménager un Volkswagen T4 et l’homologuer VASP. Mais voilà, tu ne sais pas trop par où commencer. Eh bien tu as frappé à la bonne porte !
J’ai moi-même acheté un Volkswagen Transporter 4 et l’ai entièrement aménagé de A à Z.
C’était à la base un utilitaire (carte grise CTTE fourgon) que j’ai totalement transformé jusqu’à obtenir l’homologation VASP Caravane. Et tu trouveras ici toutes les ressources nécessaires pour y arriver toi aussi.
Sachant que le VW T4 a ses spécificités, tu pourras t’appuyer sur mon expérience, t’inspirer de mon van et peut-être esquiver quelques fails. J’ai bien galéré à certaines étapes et si je peux t’éviter des crises de nerfs, ça me fera gagner des points de karma.
- Préambule : guide d'aménagement d'un Volkswagen T4 VASP
- Guide d'achat VW T4 pour un projet VASP
- Acheter un VW T4 : comment ne pas se faire avoir ?
- Quels points faut-il surveiller quand on achète un T4 ?
- Pourquoi le VW T4 est-il un bon choix de van aménagé ?
- Quelle est la meilleure motorisation du Volkswagen T4 ?
- Quelle version du Volkswagen T4 pour le VASP ?
- Quel est le prix d'un Volkswagen T4 aujourd'hui ?
- T4 VASP : tout savoir sur l'homologation
- Aménager un VW T4 : les points essentiels pour l'homologation VASP
- VW T4 VASP : les étapes préparatoires
- Mon VW T4 VASP : ta source d'inspi ?
- Aménager un VW T4 VASP en 20 étapes
- 1. Vider et préparer ton Volkswagen T4
- 2. Coller des tasseaux sur le sol de ton T4
- 3. Isoler un VW T4 à l'ArmaComfort et à l'Armaflex
- 4. Fixer le plancher du van sur les tasseaux
- 5. Créer une aération haute permanente VASP sur VW T4
- 6. Créer une aération basse permanente sur VW T4 (sans découper la carrosserie)
- 7. Préparer les fixations des meubles
- 8. Fabriquer le meuble de la cuisine
- 9. Installer un circuit électrique 12V dans un VW T4 VASP
- 10. Installer un circuit électrique 220V
- 11. Fabriquer le plan de travail
- 12. Concevoir un circuit de gaz dans un VW T4 VASP
- 13. Fabriquer un caisson de gaz étanche pour un T4 VASP
- 14. Installer le circuit d'eau
- 15. Fabriquer le meuble de rangement arrière
- 16. Fabriquer les façades des meubles pour ton T4 VASP
- 17. Peindre les meubles et recouvrir le plancher
- 18. Fabriquer une table pliable pour ton van
- 19. Fabriquer une banquette-lit pour ton van aménagé
- 20. Finitions et vérification de l'aménagement
- Homologuer un van T4 aménagé en VASP
- Kiffer la vanlife au volant de ton T4 VASP
Préambule : guide d’aménagement d’un Volkswagen T4 VASP
L’objectif de ce guide est de t’aider à transformer ton Volkswagen T4 en un confortable camping-car homologué VASP Caravane. Le compagnon de route ultime qui t’accompagnera dans toutes tes aventures.
Tu y trouveras :
- Plein de conseils
- Un guide d’achat du Volkswagen T4
- La liste des normes à respecter pour l’homologation VASP
- Le détail de l’homologation VASP Caravane
- Un plan d’aménagement pour VW T4 VASP
- La liste des équipements à acheter
- Le budget à prévoir pour aménager ton van
- Les étapes de fabrication de l’aménagement
- Le détail des procédures d’homologation
Pense à ajouter cette page à tes favoris et à y revenir au fil de ta progression. Je vais essayer de répondre à un maximum de questions mais s’il manque quoi que ce soit, n’hésite pas à me laisser un message dans les commentaires.
DISCLAIMER : les normes d’homologation VASP peuvent changer. Et je ne prétends pas tout savoir sur le sujet. En cas de doute, la meilleure chose à faire est de se rapprocher de professionnels qualifiés.
Guide d’achat VW T4 pour un projet VASP
Si tu rêves de partir à l’aventure, de vivre la vanlife et d’explorer le monde à ton rythme, le Volkswagen Transporter 4, communément appelé VW T4, pourrait bien être le compagnon de route idéal.
Mais avant d’aménager ton T4 VASP et de tracer vers ton spot de surf favori, je vais répondre à quelques questions qui te seront utiles. Je te guiderai ensuite à travers toutes les étapes pour transformer ton Volkswagen Transporter 4 en un confortable camping-car VASP.
Acheter un VW T4 : comment ne pas se faire avoir ?
Trouver un Volkswagen Transporter 4 d’occasion n’a rien de difficile. Trouver un VW T4 en bon état, sans rouille et avec moins de 5 millions de kilomètres au compteur, c’est plus compliqué.
J’ai moi même cherché plus de 6 mois avant de trouver la perle rare.
Le kilométrage n’est pas une fin en soi sur ces fourgons. Leur moteur est souvent surdimensionné par rapport à la puissance qu’ils développent ce qui fait qu’ils ne se fatiguent pas vite. Ça veut dire que tu peux tout à fait trouver un VW T4 en super état, même s’il a déjà fait plus de 250 000 kilomètres. À l’inverse, un van avec 150 000 kilomètres au compteur peut être une vraie ruine.
Ça dépend surtout de l’entretien dont le van a fait l’objet.
Quels points faut-il surveiller quand on achète un T4 ?
Comme tous les vieux fourgons, les VW Transporter souffrent souvent de la corrosion :
- Carrosserie (capot, ailes, toit, portières…)
- Bas de caisse
- Châssis
- Longerons
Ce sont les principaux points qu’il faut surveiller quand on cherche à acheter. Si la rouille n’est que superficielle, ça peut se rattraper. Si c’est de la rouille perforante, passe ton chemin !
Le reste dépend de l’entretien et du soin apporté par les propriétaires précédents :
- Historique complet
- Entretien régulier
- Factures d’entretien
- Contrôles techniques
- Double des clés
- Absence de traces d’accident
- Etc.
Tu l’auras compris, si tu n’as pas déjà acheté ton van, tu vas devoir être patient.
Prends le temps d’aller en voir plusieurs. Il ne faut surtout pas claquer ton fric sur le premier Volkswagen T4 que tu vas essayer (sauf bien sûr s’il est vraiment impeccable). Si tu ne fais pas attention, tu risques d’acheter une merguez qui va claquer quand tu seras à 5 000 bornes de chez toi.
Pourquoi le VW T4 est-il un bon choix de van aménagé ?
Le Volkswagen Transporter 4 est un bon choix de van aménagé pour plusieurs raisons :
- Fiable
- Polyvalent
- Robuste
- Passe-partout
Avec ses nombreuses versions différentes, c’est un fourgon qui peut convenir à n’importe quel projet de vanlife. En plus, les pièces détachées sont relativement faciles à trouver ce qui réduit le coût de réparation et d’entretien.
Dernier point, la cote du VW T4 est en train de monter. Si tu parviens à en acheter un à un prix raisonnable, tu ne devrais pas avoir de mal à le revendre plus tard, s’il est en bon état.
Quelle est la meilleure motorisation du Volkswagen T4 ?
La meilleure motorisation du Volkswagen T4 est le moteur 2.5 TDI en 102ch ou 151ch. Ce moteur est uniquement disponible sur les VW T4 phase 2 (version restylée, de 1998 à 2003).
Avec sa grosse cylindrée, ses 5 cylindres, son couple et son turbo, le moteur 2.5 TDI coche toutes les cases pour un usage quotidien. C’est le compromis parfait entre fiabilité, consommation et performances. Et il permet d’avaler les bornes sans se faire dépasser par les cyclistes en montée.
Attention, il ne faut pas confondre le 2.5 TDI et le 2.4 D qui équipait les VW T4 phase 1 (1990-1998). Il est lui aussi très fiable (même plus car il n’a pas de turbo) mais c’est un veau, disponible uniquement en version 75ch ou 78ch.
Si tu veux en savoir plus, tu trouveras toutes les motorisations du Volkswagen T4 sur Wikipedia.
Quelle version du Volkswagen T4 pour le VASP ?
Pour un projet d’homologation VASP, on va se focaliser sur les VW T4 fourgons (utilitaires avec carte grise CTTE).
Si je te la fais courte, il existe 4 déclinaisons :
- Châssis court (L1)
- Châssis long (L2)
- Toit bas (H1)
- Toit réhaussé (H2)
La meilleure base de VW T4 pour une homologation VASP est le L1H1 (châssis court) ou L2H1 (châssis long) avec le toit bas (hauteur : 1,94m). En évitant le toit réhaussé, tu pourras passer sous la plupart des barrières de hauteur et accéder à quasiment tous les spots vanlife.
Il existe des T4 avec hayon ou portes battantes à l’arrière. Pour la vanlife, le hayon est clairement le meilleur choix car il pourra te servir de parasol ou de parapluie. Tu pourras même y accrocher des rideaux et créer une pièce supplémentaire en camping.
Pour résumer, je te conseille d’acheter un Volkswagen T4 L1H1 ou L2H1 avec hayon.
La Caravelle (minibus 9 places) et le Multivan (monospace avec banquette-lit et table pliante d’origine) peuvent aussi présenter un choix intéressant pour aménager un T4 en VASP mais tu devras retirer les sièges et l’équipement existant pour qu’il soit à ton goût. Attention, ça t’obligera aussi à faire un changement du nombre de places assises sur la carte grise finale, ce qui ajoute une contrainte administrative supplémentaire.
Quel est le prix d’un Volkswagen T4 aujourd’hui ?
Le prix d’un Volkswagen T4 en bon état varie de 10 000 € à 25 000 € selon les versions. Oui, c’est abusé. Merci la mode de la vanlife et l’effet youngtimer.
Pour un projet de T4 VASP, je te conseille donc de prévoir un budget de 10 000 € à 15 000 €. Dans ces tarifs, tu devrais trouver des Transporter utilitaires, des Caravelle ou des Multivan pas trop kilométrés, bien entretenus et surtout sans rouille perforante. Les modèles plus chers étant généralement des T4 California avec toit relevable et aménagement complet.
Tu peux bien sûr trouver de bonnes occasions à moins de 10 000 € mais elles sont de plus en plus rares.
Tu peux aussi regarder à l’étranger, notamment en Allemagne, pour trouver des T4 moins chers. Mais la plupart auront des traces de rouille à cause du sel utilisé pour déneiger les routes.
La fausse bonne idée, c’est d’acheter un van à 5 000 € car c’est sûrement une épave.
À moins d’avoir de la chance, tu as de fortes chances d’acheter un T4 éclaté si tu n’y mets pas le prix :
- Moteur cassé
- Modèle accidenté
- Châssis rouillé
- Carrosserie cabossée ou rouillée
- Carte grise en retard
- Etc.
Bref, tu auras compris que le T4 est victime d’un effet de mode. De nombreux propriétaires cherchent à en profiter en vendant des modèles qui ne sont pas forcément en très bon état. D’où l’importance de prendre son temps.
T4 VASP : tout savoir sur l’homologation
Avant de passer à l’aménagement de ton Volkswagen T4, je vais répondre aux questions qu’on se pose le plus souvent sur la norme VASP. Ça te permettra de savoir si ça vaut le coup pour toi ou non.
VASP, ça veut dire quoi ?
VASP veut dire « Véhicule Automoteur Spécialisé ». Cette catégorie regroupe certains véhicules spéciaux comme les camping-cars, les ambulances, les caravanes, les dépanneuses, les food trucks, les fourgons blindés…
Il existe plusieurs catégories de VASP. En ce qui nous concerne, on cherche à obtenir l’homologation « VASP Caravane ».
Sur la carte grise de mon T4 homologué, on trouve la mention « VASP » dans le champ J.1 et la mention « Caravane » dans le champ J.3. Ma carte grise comporte aussi la phrase « MENTION DRIRE TYPE MODIFIE VEHICULE CTTE RECONVERTI » dans le champ Z.1 puisque je l’ai moi-même modifié.
Quel intérêt de passer un van en VASP ?
Outre le fait d’avoir un aménagement tout-confort et certifié, le VASP a plusieurs avantages.
Le principal avantage du VASP, c’est qu’un van homologué ne doit passer le contrôle technique que tous les 5 ans. Alors qu’un utilitaire (fourgon avec une carte grise CTTE) doit passer le CT tous les 2 ans (chaque année si tu comptes aussi le contrôle antipollution).
Deuxième avantage du VASP, passer l’homologation permet de réduire le coût de l’assurance qui est généralement moins cher que pour un utilitaire.
Troisième avantage, le VASP a une valeur sur le marché de l’occasion. Un van homologué se vend généralement plus cher et plus facilement qu’un utilitaire.
Quels véhicules sont soumis à une homologation VASP ?
Les véhicules soumis à une homologation VASP sont tous les fourgons avec :
- Une cuisine (gaz, électrique ou diesel)
- Des meubles de rangement
- Une banquette-lit ou un lit permanent
- Une table et des assises (en dehors des sièges d’origine)
- Un aménagement inamovible
Le but de ces différentes conditions, c’est de pouvoir différencier les véhicules de loisirs des véhicules utilitaires. Autrement dit, si ton van respecte ces 5 conditions, ça veut dire qu’il est uniquement utilisé en tant que camping-car et qu’il doit être homologué.
En théorie, s’il te manque une seule de ces 5 conditions, tu n’as pas besoin de passer l’homologation VASP.
En réalité, c’est un peu différent. Si un contrôleur technique remarque que ton van n’est pas utilisé à des fins utilitaires, il peut recaler ton véhicule et te forcer à retirer l’aménagement ou à le faire homologuer. Il ne suffit pas de retirer la table de ton aménagement pour dire que ton van ne sert pas de camping-car. Ce serait trop facile.
N’hésite pas à contacter ton centre de contrôle technique si tu as un doute. Attention aussi au niveau de l’assurance qui pourrait te poser souci en cas d’accident.
Est-il possible de contourner l’homologation VASP ?
Il est possible de contourner l’homologation VASP en faisant un aménagement sommaire. Généralement, les contrôleurs techniques tolèrent la présence de meubles de rangement, d’un lit et d’un plan de travail.
Si tu souhaites avoir un coin cuisine et de l’électricité, tu devras uniquement utiliser des équipements mobiles (un réchaud Campingaz et une batterie nomade de type Ecoflow, par exemple). Des équipements qu’il faudra bien sûr sortir du van au moment de passer le contrôle technique.
Quelles sont les normes à respecter pour l’homologation VASP ?
Pour aménager un T4 VASP, tu dois respecter un certain nombre de normes. Ces normes d’homologation VASP Caravane garantissent que ton aménagement répond aux exigences légales et qu’il peut être utilisé en toute sécurité sur la route.
Voici les différentes normes à respecter pour obtenir l’homologation VASP :
- Norme EN 3-7 : présence d’un extincteur fonctionnel et facilement accessible.
- Norme NF EN 1646-1 : respect des exigences d’habitation relatives à la santé et à la sécurité des véhicules habitables de loisirs.
- Norme NF EN 721 : vérification par Veritas ou Qualigaz Evonia de la surface des aérations permanentes, de l’emplacement des ventilations par rapport à l’installation du gaz et des accès aux issues de secours.
- NF EN 1949 / A1 : vérification par Veritas ou Qualigaz Evonia de l’installation de gaz ou de GPL et du respect des consignes de sécurité.
- NF EN 1646-2 : contrôle de la répartition des charges et du poids total en charge à ne pas dépasser.
- NF EN 1648-2 : inspection du circuit électrique.
Tu peux retrouver toutes ces normes sur le site officiel de l’AFNOR.
Ton livre de chevet pour respecter tout ça, c’est le Guide sur l’aménagement des camping-cars de l’AFNOR (merci le Van Migrateur, qui a mis ce guide à disposition de tous). Tu y trouveras toutes les consignes pour aménager ton van en vue d’une homologation VASP.
Homologation VASP : entre les normes et la réalité
OK. Ça peut faire peur quand on voit tout ça. Mais en réalité, tu n’as pas besoin de connaître toutes les normes sur le bout des doigts pour aménager ton T4 et l’homologuer en VASP.
Par exemple, mon circuit électrique n’a pas été contrôlé par la DREAL (l’organisme d’état qui délivre le certificat de conformité final). Et apparemment, c’est rarement vérifié par les contrôleurs. Un comble quand on sait que les dysfonctionnements électriques sont la première cause d’incendie de véhicules…
Attention, je ne suis pas en train de dire que tu peux faire n’importe quoi avec ton circuit électrique ! Il en va de ta sécurité et de celle des occupants du van.
Mais ça veut dire qu’entre ce qui est inscrit dans la norme et la réalité, il y aura toujours une certaine marge de manœuvre qui dépendra en grande partie des contrôleurs que tu rencontreras (les contrôleurs de Qualigaz / Veritas, les contrôleurs de la DREAL et les contrôleurs techniques).
Aménager un VW T4 : les points essentiels pour l’homologation VASP
Voici les points essentiels dont tu devras tenir compte pour aménager ton Volkswagen T4 en vue d’une homologation VASP :
- Créer des aérations haute et basse permanentes (contrôlées par Veritas / Qualigaz).
- Laisser un accès facile aux sorties de secours (contrôlé par Veritas / Qualigaz).
- Créer un circuit de gaz aux normes (contrôlé par Veritas / Qualigaz).*
- Installer dans le van un extincteur en état de marche (contrôlé par la DREAL).
- Créer un circuit électrique aux normes (parfois contrôlé par la DREAL).
- Fabriquer des meubles avec des angles arrondis (contrôlé par la DREAL).
- Fabriquer des placards avec des fermetures (contrôlé par la DREAL).
- Installer un réservoir d’eau grise d’une capacité ≥50% du réservoir d’eau propre.
*Si tu ne veux pas installer un circuit de gaz avec une bouteille fixe et un caisson étanche, tu peux opter pour un réchaud amovible de type Campingaz. Mais tu devras quand même passer par Veritas ou Qualigaz pour contrôler les issues de secours et les aérations permanentes.
VW T4 VASP : les étapes préparatoires
Avant d’aménager ton Volkswagen T4, mieux vaut prendre le temps de définir ton projet de vanlife et d’imaginer un aménagement qui correspond à tes besoins.
Tu trouveras plus loin le guide complet pour aménager un Volkswagen T4 en VASP. Mais mon aménagement ne correspond pas forcément à tes besoins.
Se projeter dans la vanlife
C’est important de mettre sur papier la manière dont tu vas toi-même appréhender la vanlife et l’usage que tu feras de ton van aménagé.
Commence par réfléchir à la manière dont tu envisages d’utiliser ton van :
- Escapades du week-end ?
- Road trips de quelques jours ?
- Voyage au long cours ?
- À temps plein (la « van life » au sens propre du terme) ?
Demande-toi aussi si tu envisages plutôt d’aller au camping ou de voyager hors des sentiers battus. Ça t’aidera à définir les équipements dont tu auras besoin dans ton aménagement.
Par exemple, si tu veux chiller dans des spots paumés, il faut prévoir de bonnes réserves d’eau, une grosse batterie auxiliaire et des panneaux solaires. Autre exemple, si tu as envie de voyager en hiver ou d’aller à la montagne, il faut prévoir un chauffage.
Imaginer un aménagement qui te correspond
Se projeter dans la vanlife et se questionner sur ses besoins permet de connaître les équipements nécessaires et d’imaginer l’aménagement parfait.
Pour ma part, j’ai imaginé un aménagement simple et efficace qui permet de rester 2-3 jours sur un spot sans bouger.
Voici l’ensemble des choses que j’ai installées dans mon Volkswagen T4 VASP :
- Toit relevable
- Banquette / Lit
- Rangements
- Table pliable
- Evier et réserve d’eau de 49L (réservoir d’eaux grises de 25L)
- Réchaud et bouteille de gaz (Campingaz R907)
- Batterie auxiliaire 150Ah avec circuit électrique 12V
- Prises 220V (alimentées via une prise P17 extérieure)
- Réfrigérateur 12V à compression de 39L
- Eclairage LED
- Siège passager pivotant
Je n’ai pas installé de panneau solaire ni de chauffage. J’ai fait ce choix pour des raisons de coûts, mais pas que :
- Absence de panneau solaire : pour simplifier le circuit électrique et limiter la hauteur du van (penser aux barrières de hauteur).
- Absence de chauffage au gazole : pour éviter de gros travaux (perçage du plancher du van, démontage du réservoir…). J’ai aussi vu que certaines DREAL obligent à fournir une attestation de pose par un professionnel (une prestation coûteuse).
J’ai aussi choisi d’installer un toit relevable plutôt qu’un lanterneau pour avoir un deuxième couchage et pour me tenir debout dans le van. Ça m’a coûté un bras et c’est aussi pour ça que j’ai rogné sur les panneaux solaires et le chauffage.
Bref, j’ai conçu un aménagement qui me correspond. Et tu auras peut-être envie de faire différemment.
Concevoir l’aménagement idéal
Maintenant que tu as une idée plus précise des équipements dont tu as besoin, il est temps de passer à la conception.
Prends les mesures de l’intérieur de ton Volkswagen T4 et imagine l’agencement des meubles (lit, table pliable…), l’emplacement des équipements (frigo, réservoirs, batterie…) et les ouvertures des placards et des tiroirs.
Pour faire ça, tu peux utiliser :
- Un cahier et un crayon
- Canva
- Photoshop
- Vanspace 3D
- Paint
- Sketch
Tu peux aussi découper des cartons pour voir la place que prendront les futurs meubles dans le van. Ça va beaucoup t’aider à visualiser le résultat final.
L’intérieur d’un van, que ce soit un T4 ou un autre modèle, est un endroit vraiment petit. Il suffit de déplacer un seul élément pour remettre en question tout le reste de l’aménagement.
En tenant compte de l’espace disponible, le challenge va être de maximiser l’ergonomie de ton aménagement afin que la vie à bord soit la plus simple possible.
Budgétiser l’aménagement de ton VW T4 VASP
À ce moment de l’aventure, tu devrais être en mesure de budgétiser à peu près le coût global de l’aménagement de ton Volkswagen T4 VASP.
Mais sache-le, il est quasiment impossible de tout prévoir. Tu vas découvrir au fur et à mesure de ta progression qu’il y a des dizaines et des dizaines de choses à acheter.
Voici les principaux postes de dépenses à prévoir :
- Isolation phonique et thermique
- Circuit d’eau (réservoirs, tuyaux, raccords, évier, pompe, robinet, bonde…)
- Circuit de gaz (caisson, bouteille, raccords, tuyaux, gazinière…)
- Circuit électrique (batterie, fils, cosses, coupe-circuits, porte-fusibles…)
- Équipements électriques (frigo, éclairages, prises…)
- Meubles (tasseaux, panneaux de contreplaqué, vis, équerres, rondelles, charnières…)
- Rendez-vous d’homologation avec Veritas / Qualigaz puis avec la DREAL
- Etc.
Et je ne te parle même pas des outils qu’il faudra acheter ou louer pour tout fabriquer (scie sauteuse, scie circulaire, perceuse, défonceuse…), des dépenses liées à la déco (peinture, revêtement de sol…) et des équipements divers (caméra de recul, embase pivotante, vaisselle, matelas, oreillers…).
Mais comme je suis un mec sympa, je vais t’aider à budgétiser l’aménagement de ton Volkswagen T4. Tu trouveras la liste complète des dépenses que j’ai faites pour aménager mon van dans le prochain chapitre.
Mon VW T4 VASP : ta source d’inspi ?
On passe aux choses sérieuses. Je vais maintenant te présenter mon T4 homologué VASP. Ça te donnera sûrement quelques idées pour te lancer à ton tour.
Jacky, mon Volkswagen T4
Je te présente Jacky.
C’est un Volkswagen Transporter T4 de 1998 (version restylée), version L1H1. Sous le capot se cache un moteur TDI 2.5, 5 cylindres, de 150 chevaux.
Quand je l’ai acheté, il avait un look un peu différent comme tu peux le voir ci-dessous :
L’ancien propriétaire l’avait modifié en van tuning German Style (d’où son petit surnom de Jacky Tuning) :
- Jantes imitation Porsche
- Covering noir sur le capot
- Paupières sur les optiques
- Logo Audi S3 sur la calandre
- Logo de calandre Volkswagen noir
- Pare-chocs avant Fast and Furious
- Aileron Agence Tous Risques
- Silencieux et sortie d’échappement Remus
- Suspension surbaissée
Il avait aussi une carte grise camionnette (CTTE) et pas le moindre aménagement à l’arrière.
On avait envie de le conduire comme ça :
Personnellement, j’adorais son look (même les fausses jantes Porsche). Mais je lui ai remis ses roues d’origine et j’ai remonté la suspension parce que c’était vraiment trop tape-cul. Si quelqu’un cherche un aileron, j’en ai un qui traîne !
Son seul (petit) défaut : il n’a pas de hayon mais des portières battantes à l’arrière. Mais Jacky est tellement stylé que je m’en accommode.
Mon aménagement homologué VASP Caravane
Je t’invite à aller faire un tour sur mon compte Instagram (@fredausland) pour voir l’aménagement de A à Z. J’ai créé une story à la une intitulée Jacky qui retrace tous les travaux réalisés.
L’aménagement à l’arrière de Jacky se compose des éléments suivants :
- Une isolation complète à l’ArmaComfort (phonique) et à l’Armaflex (thermique).
- Un meuble cuisine qui contient une batterie auxiliaire de 150Ah, des prises 12V et 220V, un réfrigérateur, un caisson de gaz pour bouteille Campingaz R907, un combiné (réchaud + évier), un réservoir d’eaux grises (25L) et des rangements.
- Une table pliable que je range à l’arrière quand je ne m’en sers pas.
- Un meuble de rangement qui contient un réservoir d’eau (49L).
- Une banquette / lit (110x180cm).
- Un toit relevable qui permet de se tenir debout et d’avoir un deuxième lit.
- Deux fenêtres en verre avec ouvertures coulissantes.
- Deux tubes d’éclairage LED.
- Une embase pivotante sous le fauteuil passager.
Concernant les aérations permanentes, le toit relevable compte comme une aération haute. Et j’ai utilisé le clapet de décompression du van comme aération basse (ce qui m’a évité de découper la carrosserie).
Aérations permanentes, circuit de gaz et issue de secours : tout a été contrôlé et validé par Qualigaz.
Budget total de mon aménagement VASP
Le sujet qui fâche. Jacky le magnifique m’a coûté une petite fortune.
Pour commencer, j’ai acheté ce van pour la modique somme de 10 000 €. Ça peut sembler cher, mais vu son état, je pense que c’était une super affaire.
Et voilà le prix que m’a coûté son aménagement VASP :
POSTE DE DÉPENSE | COÛT |
---|---|
Toit relevable Reimo (posé par un pro) | 7 000 € (j’en pleure encore) |
Fenêtres Carbest (posées par un pro)* | 900 € |
Embase pivotante du fauteuil passager | 180 € |
Isolation phonique et thermique | 725 € |
Circuit électrique 12V (dont batterie 150Ah) | 1 000 € |
Circuit électrique 230V | 100 € |
Circuit d’eau | 300 € |
Circuit de gaz | 200 € |
Combiné (réchaud 2 feux + évier) | 350 € |
Réfrigérateur à compression (39L) | 820 € |
Meubles | 1 450 € |
Matelas sur mesure (180x110cm) | 450 € |
Revêtement de sol en vinyle | 150 € |
Accessoires divers** | 450 € |
Rendez-vous de contrôle avec Qualigaz | 360 € |
Rendez-vous de contrôle avec la DREAL | 86,50 € |
Fabrication de la carte grise VASP Caravane | 14 € |
COÛT TOTAL | ~ 14 500 € |
*Fenêtres Carbest : avec le recul, je regrette d’avoir installé des fenêtres de cette marque (une sous-marque de Reimo). En cas de forte pluie, l’eau s’infiltre vers l’intérieur du van (quelques gouttes). Ce n’est pas dangereux mais c’est vraiment rageant vu le prix payé. Je déconseille.
**Accessoires divers : caméra de recul, déflecteurs d’air, isolants thermiques de fenêtres, vaisselle plastique, accessoires de cuisine, WC portable, oreillers, caillebotis de douche, miroir, poubelle…
Détail des dépenses
La morale de l’histoire ? Achète un van déjà homologué. lol
Plus sérieusement, si tu n’as pas le budget, tu peux évidemment installer un lanterneau plutôt qu’un toit relevable. Rien qu’avec ça, tu enlèves déjà 7 000 € à la facture. Idem pour les fenêtres : tu peux économiser en installant toi-même des ouvertures en plastique plus petites. Perso, je voulais que les fenêtres ressemblent à celles d’origine, d’où leur prix assez important.
Je précise aussi que ces montants incluent absolument TOUTES les dépenses.
Les 1 450 € de meubles incluent par exemple les panneaux de contreplaqué, les tasseaux, toute la quincaillerie (dont une partie en inox), les boutons poussoirs (verrous), la peinture…
Bref je n’ai rien laissé de côté afin d’être le plus précis possible.
Aménager un VW T4 VASP en 20 étapes
Si ton banquier est d’accord, il est temps de passer à l’action.
Je vais te montrer comment aménager ton Volkswagen T4 étape par étape jusqu’à l’homologation VASP. En suivant ce guide, tu ne devrais pas rencontrer de difficultés particulières.
Voilà ce qui nous attend :
- Vider et préparer le van
- Coller des tasseaux au sol
- Isoler le van
- Fixer le plancher
- Créer une aération haute permanente
- Créer une aération basse permanente (sans découper la carrosserie)
- Préparer les fixations des meubles
- Fabriquer le meuble de la cuisine
- Installer et tester le circuit électrique 12V
- Installer et tester le circuit électrique 220V
- Fabriquer le plan de travail
- Concevoir un circuit de gaz dans un VW T4 VASP
- Fabriquer un caisson de gaz étanche pour un T4 VASP
- Installer le circuit d’eau
- Fabriquer le meuble de rangement arrière
- Fabriquer les façades des meubles
- Peindre les meubles et recouvrir le plancher
- Fabriquer une table pliante
- Fabriquer une banquette-lit
- Finitions et vérification
1. Vider et préparer ton Volkswagen T4
C’est parti ! Première étape de l’aménagement d’un VW T4 en vue d’une homologation VASP : le vider entièrement.
Si tu as acheté un T4 utilitaire, tu vas peut-être devoir démonter des meubles de rangement selon ce à quoi le van aura servi.
Pour ma part, je n’ai pas eu grand chose à retirer puisque Jacky était totalement vide. J’ai du retirer l’habillage d’origine qui recouvrait les parois, le plafond et les portières arrières. Il faut simplement faire attention aux plafonniers et à leurs fils électriques.
Il faut aussi retirer le plancher pour mettre toute la carrosserie du van à nu.
Une fois que les entrailles de ton T4 sont visibles, il faut vérifier toute la carrosserie à la recherche d’éventuelles traces de rouille ou d’usure. Fais attention aux zones où la peinture pourrait avoir été endommagée. Si l’acier se retrouve à nu, c’est une fragilité qui pourrait rouiller lorsque tu vivras dans ton van à cause de la condensation.
Si tu trouves de la rouille, il faut poncer la carrosserie pour la faire disparaître. Tu peux aussi utiliser un produit comme la Ferose pour traiter la rouille. Ensuite, il faut poncer encore et recouvrir ça avec de l’apprêt et de la peinture carrosserie en aérosol (trouvable dans n’importe quel garage de type Feu Vert ou Norauto).
Une fois la carrosserie de ton van totalement saine, tu n’as plus qu’à tout nettoyer avant de passer à la suite.
2. Coller des tasseaux sur le sol de ton T4
La deuxième étape consiste à préparer le sol du van en vue de poser l’isolation puis le plancher.
Pour ma part, j’ai choisi d’installer 3cm d’isolation en Armaflex : un isolant efficace et simple à poser mais qui ne doit pas être écrasé (voir étape suivante). C’est pourquoi j’ai utilisé des tasseaux de 33x33mm. Les isolants seront placés sur le sol du van entre les tasseaux.
Le sol du Volkswagen T4 comporte beaucoup de vagues qui rigidifient la structure. Certains endroits obligent à découper les tasseaux en petits morceaux pour créer un support solide capable de soutenir uniformément ton futur plancher. Mais il y a aussi plusieurs zones planes qui font environ 35mm de largeur, ce qui est parfait pour coller nos tasseaux de 33x33mm.
Je te conseille de choisir des tasseaux aux bords arrondis pour épouser les formes du plancher du T4. Pour l’arrière, tu peux utiliser des tasseaux aux bords carrés.
En ce qui concerne l’arrière du van et le marchepied, il faut découper et coller les tasseaux de manière à ce qu’ils épousent au mieux les contours de ton T4. Ça doit être à la fois joli, propre et empêcher la poussière de passer sous ton plancher. Sachant que ces tasseaux seront visibles, n’hésite pas à les peindre avant de les coller.
Maintenant que les tasseaux sont correctement collés au sol de ton VW T4, il est temps de s’attaquer à l’isolation.
3. Isoler un VW T4 à l’ArmaComfort et à l’Armaflex
L’isolation d’un van aménagé fait débat. Certains disent que c’est indispensable. D’autres pensent que ça ne sert à rien à cause de tous les ponts thermiques.
Je ne pense que ça soit inutile. Mais c’est sûr que ça ne sera jamais parfaitement isolé, à moins de n’avoir aucune fenêtre et une cloison de séparation avec la cabine.
Pour isoler mon Volkswagen T4 VASP, j’ai appliqué 2 isolants différents :
- Isolation phonique à l’ArmaComfort 1mm : un revêtement fin mais lourd qui empêche la tôle de vibrer pour atténuer le bruit au roulage et les sons provenant de l’extérieur en bivouac.
- Isolation thermique à l’Armaflex AF 19mm et Armaflex AF 10mm (soit une couche de 29mm d’épaisseur) : un revêtement en mousse avec pare-vapeur intégré qu’il suffit de découper aux bonnes dimensions. Attention, il ne faut pas écraser l’Armaflex pour qu’il conserve son pouvoir isolant.
Le résultat ?
Déjà au niveau du bruit, c’est le jour et la nuit. On entend beaucoup moins le bruit de la route grâce à l’ArmaComfort. Et l’Armaflex AF permet de bien isoler le van de l’extérieur (du chaud et du froid).
Évidemment, ça ne t’évitera pas d’installer un chauffage si tu comptes partir en hiver. Et tu finiras tôt ou tard par ressentir la chaleur en été si tu te gares en plein cagnard. Même si ton van est super bien isolé.
Installer une isolation ArmaComfort et Armaflex dans un fourgon
L’ArmaComfort et l’Armaflex AF sont des isolants qui s’installent très facilement. Ils se présentent sous la forme de rouleaux autocollants d’un 1m de largeur. Tu as seulement besoin de mesurer la superficie à couvrir dans le van et de choisir la longueur correspondante.
L’ArmaComfort est disponible en épaisseurs d’1mm et de 2mm. Pour moi, 1mm suffit.
L’Armaflex AF propose plus de choix : 6mm, 10mm, 13mm, 16mm, 19mm, 25mm et 32mm. Plus le rouleau est épais, moins il est flexible. C’est pour ça que j’ai utilisé une première couche de 10mm (pour bien isoler les parties arrondies et exiguës de la carrosserie) puis une deuxième couche de 19mm.
De toute façon, tu auras du mal à installer une couche plus épaisse d’isolant dans un VW T4. Surtout si, comme moi, tu choisis de réutiliser l’habillage d’origine.
Voici comment isoler un Volkswagen T4 avec de l’ArmaComfort et de l’Armaflex AF :
- Nettoyer la carrosserie intérieure du van avec de l’Armaflex Cleaner
- Recouvrir au moins 70% de la carrosserie avec l’ArmaComfort
- Mesurer les surfaces à couvrir pour coller l’Armaflex AF
- Découper les rouleaux d’Armaflex AF aux bonnes dimensions avec un cutter
- Remplacer régulièrement la lame du cutter (l’Armaflex est abrasif)
- Recouvrir toutes les surfaces avec une couche d’Armaflex AF 10mm
- Pour le plancher, il faut bien sûr coller l’Armaflex entre les tasseaux
- Répéter l’opération avec l’Armaflex AF 19mm
- Utiliser les chutes d’Armaflex pour combler les endroits difficiles d’accès
- Recouvrir toutes les jointures avec le Tape Armaflex AF pour une isolation optimale
Et voilà, ton Volkswagen T4 est isolé !
4. Fixer le plancher du van sur les tasseaux
Maintenant que ton van est bien isolé, tu vas pouvoir mettre le plancher en place.
Je te conseille d’utiliser du contreplaqué pour usage extérieur de 15mm d’épaisseur. On en trouve chez Leroy Merlin.
L’avantage de ce bois, c’est qu’il est traité contre l’humidité et devrait bien tenir dans le temps. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’utiliser du contreplaqué de qualité marine, encore plus résistant mais aussi plus cher.
Sachant que le plancher va accueillir tes futurs meubles, il faut le fixer solidement pour qu’il ne bouge pas d’un poil. Pour ça, tu n’as qu’à le visser dans les tasseaux qu’on a collé au sol.
5. Créer une aération haute permanente VASP sur VW T4
La création d’une aération haute permanente est obligatoire dans un fourgon aménagé destiné à être homologué VASP Caravane. Le but est de permettre à l’air de circuler dans le van afin d’éviter la condensation.
Oui, ça fait rentrer de l’air froid dans un van qu’on vient d’isoler. Mais le froid ressenti est bien pire dans un espace humide que dans un endroit sec et bien ventilé.
Pour créer une aération haute permanente dans ton Volkswagen T4, tu as le choix :
- Installer un lanterneau avec aération permanente comme le Fiamma Vent 40x40cm
- Faire poser un toit relevable par un professionnel
Le lanterneau est clairement l’option la moins coûteuse. Si tu es sûr de toi, tu peux d’ailleurs l’installer toi-même. L’autre avantage, c’est que ça permet de créer un puits de lumière dans le van et d’avoir un intérieur beaucoup plus lumineux.
Le toit relevable, c’est le nec plus ultra. Ça permet de créer un couchage supplémentaire et de se tenir debout dans le van. Attention, de nombreux contrôleurs de la DREAL obligent à faire installer un toit relevable par un professionnel qui devra fournir une attestation de pose et détenir une autorisation de découpe de la part du constructeur.
Obtenir la notice descriptive et l’autorisation de découpe de Volkswagen France
Tu auras besoin de la notice descriptive (barré rouge) et d’une autorisation de découpe de la part de Volkswagen France pour compléter ton dossier d’homologation VASP. Autant demander les 2 documents d’un coup. C’est gratuit et ça prend environ 3 semaines.
Quel que soit ton choix d’aération permanente (lanterneau ou toit relevable), tu as besoin d’une autorisation de découpe de la part de Volkswagen France si tu touches aux renforts (parties structurelles) de ton T4.
Pour obtenir la notice descriptive et l’autorisation de découpe, il faut envoyer un mail à l’adresse homologation.coc@volkswagengroup.fr.
Ta demande doit comporter les informations suivantes :
- Raison de la demande (pour une homologation VASP, c’est une « transformation »)
- Numéro de châssis du van
- Ton adresse postale complète (pour recevoir les documents)
- Copie de la carte grise de ton Volkswagen Transporter en PJ
Je te partage ici l’email que m’avait envoyé le conseiller de Volkswagen afin que je formule ma demande :
N’hésite pas à être précis dans ton mail. J’avais par exemple indiqué que je souhaitais obtenir ces documents dans le but de faire homologuer mon T4 en VASP Caravane en installant les éléments suivants :
- Création d’une ouverture dans le toit
- Mise en place d’un lit
- Mise en place d’une cuisine fixe
- Mise en place d’un point d’eau
- Mise en place d’un salon avec banquettes
6. Créer une aération basse permanente sur VW T4 (sans découper la carrosserie)
Tout comme l’aération haute, l’homologation VASP demande à créer une aération basse permanente dans ton VW T4. Là aussi, le but est de laisser l’air circuler dans le van afin d’éviter la condensation.
Pour créer une aération basse permanente dans un Volkswagen T4, tu peux :
- Découper une ouverture dans le marchepied
- Percer une ouverture dans le plancher
- Utiliser le clapet de décompression d’origine du van
La troisième option permet de créer cette aération basse permanente sans découper la carrosserie. Les clapets de décompression du Volkswagen T4 se trouvent à moins de 10cm de hauteur par rapport au plancher et sont suffisamment grands par rapport à la superficie du van.
Autrement dit, leur utilisation est conforme pour une homologation VASP.
Pour créer une aération basse permanente via le clapet de décompression, il faut retirer une pièce en caoutchouc souple qui se trouve dans une grille en plastique, elle-même fixée sur la carrosserie. Pour y accéder, il faut démonter le pare-chocs arrière de ton T4.
Si tu choisis de faire ça, pense à prendre des photos de la grille sans le clapet afin de prouver ta bonne foi au contrôleur de la DREAL le jour du rendez-vous.
Il faut aussi installer une grille indiquant le flot d’air passant par l’aération. Pour ma part, j’ai installé une grille indiquant 41cm² (soit 4 100mm²) car elle était aux bonnes dimensions.
Même si cette indication est inférieure à la taille réelle de l’aération par le clapet de décompression (11 200mm²), ça reste supérieur à la surface minimale imposée par la norme VASP (1 500mm² pour un T4 avec une plaque de cuisson fixe).
7. Préparer les fixations des meubles
Pour fixer solidement des meubles dans un van aménagé, il faut les visser dans le plancher et dans les parois. Sachant que le plancher du van est en contreplaqué, des vis à bois feront l’affaire.
Pour ce qui est des parois, c’est plus compliqué. Pour fixer des meubles aux parois d’un van, on perce la plupart du temps les renforts de la carrosserie pour y installer des inserts filetés. Ces inserts filetés permettent ensuite de fixer les meubles avec des vis.
Pour éviter de percer directement dans la carrosserie de mon T4, j’ai fait les choses un peu différemment.
Sur le Volkswagen T4, un renfort horizontal court à mi-hauteur sur toute la longueur du van. Ce renfort comporte déjà des trous d’origine. J’ai donc fixé une planche sur ce renfort avec des boulons et des rondelles en ajoutant du caoutchouc entre les rondelles et la carrosserie pour éviter le bruit et le frottement.
J’ai ensuite fixé mes meubles directement dans cette planche.
Si comme moi tu as envie de garder l’habillage d’origine pour recouvrir les parois du van, tu auras simplement besoin de faire quelques découpes dans les panneaux pour qu’ils s’adaptent à la planche.
8. Fabriquer le meuble de la cuisine
Le meuble cuisine est une pièce centrale de mon aménagement car il contient :
- Batterie auxiliaire de 150Ah
- Panneau électrique (fusibles, coupe-circuits…)
- Prises 12V et voltmètre
- Prises 220V et interrupteur différentiel 30mA
- Réfrigérateur 12V de 39L
- Réservoir d’eaux grises de 25L
- Caisson de gaz étanche (bouteille Campingaz R907)
- Combiné 2 feux + évier
- Espaces de rangement
Sa conception a demandé pas mal de réflexions mais j’ai finalement opté pour cette configuration :
La difficulté, c’est de tout anticiper avant de commencer la fabrication du meuble. Il faut connaître les dimensions exactes de tous les éléments et définir leurs emplacements respectifs. L’espace étant tellement petit, déplacer un seul élément remet en question l’ensemble de l’aménagement.
Pour fabriquer le meuble cuisine dans mon Volkswagen T4, j’ai utilisé des panneaux de contreplaqué pour usage extérieur chez Leroy Merlin :
- 15mm d’épaisseur pour les panneaux verticaux
- 10mm d’épaisseur pour les étagères
J’ai aussi utilisé des tasseaux, des équerres et des vis pour tout fixer ensemble, fixer le meuble au sol et à la paroi.
9. Installer un circuit électrique 12V dans un VW T4 VASP
En parallèle du meuble cuisine, tu peux commencer à tirer les câbles électriques dans le van. Il vaut mieux s’en occuper pendant que le fourgon est encore vide car tu peux plus facilement faire passer les câbles là où tu veux.
Le circuit électrique 12V de mon VW T4 VASP se compose des éléments suivants :
- Coupleur séparateur (pour recharger la batterie auxiliaire en roulant)
- Fusible de 40A (entre les 2 batteries)
- Coupe-circuit (pour déconnecter les 2 batteries)
- Batterie auxiliaire au gel de 150Ah
- Coupe-circuit compact (pour déconnecter les équipements du van)
- Protège-batterie 65A (pour protéger la batterie d’une décharge profonde)
- Porte-fusibles
- Réfrigérateur 12V à compression de 39L
- Bloc prises 12V avec voltmètre intégré similaire à ce modèle
- Pompe immergée
- 2 éclairages LED
Dans un van aménagé, tous les câbles électriques doivent être en cuivre souple. Il ne faut pas installer de câbles rigides comme dans les maisons.
Ci-dessous, je te partage le schéma de mon circuit électrique 12V qui indique l’emplacement de chaque élément et la section de chaque câble :
Voilà comment se présente le début du circuit dans le compartiment moteur :
Tu peux voir le coupleur séparateur et les câbles qui partent vers l’intérieur du van en passant par un trou présent d’origine dans le VW T4.
J’ai ensuite fait passer ces câbles derrière le tableau de bord puis sous la moquette à côté du fauteuil conducteur. Les câbles débouchent derrière le fauteuil, sur le côté du meuble cuisine, qui sert de panneau électrique, comme tu peux le voir ici :
La batterie se trouve derrière ce panneau. Comme elle prend pas mal de place, j’ai dû la positionner dans le sens de la largeur. Le protège batterie 65A se trouve au sol, le plus près possible de la batterie.
Les câbles passent ensuite par le porte-fusible avant de partir vers les différents consommateurs électriques.
L’homologation VASP requiert normalement que tous les câbles électriques soient fixés à intervalles réguliers :
- Fixation tous les 400mm verticalement
- Fixation tous les 250mm horizontalement
Je te conseille bien sûr de le faire, ne serait-ce que pour que ton aménagement soit propre et éviter d’avoir des fils qui pendent. Mais sache que c’est rarement contrôlé par la DREAL. Pour fixer les câbles, j’ai cloué dans le bois des attaches de fils électriques de maison.
N’hésite pas à tester ton circuit électrique 12V et à tout vérifier avant de passer à la suite.
10. Installer un circuit électrique 220V
En plus de mon circuit électrique 12V, j’ai installé un circuit 220V avec 2 prises à l’intérieur du van. Les 2 circuits sont totalement déconnectés. Je n’ai donc pas installé de convertisseur 12V-220V.
Le but de mon circuit 220V, c’est de me permettre d’avoir du courant électrique quand je suis chez quelqu’un ou dans un camping.
Il est ultra simple :
- Prise P17 mâle dans le compartiment moteur
- Câble électrique souple 3×2,5mm²
- Interrupteur différentiel 30mA
- Disjoncteur 16A
- 2 prises 230V avec couvercle
J’ai installé la prise P17 sous le capot de mon T4, dans le même compartiment que la batterie moteur. En camping, il suffit de brancher la prise sur le secteur puis de refermer le capot pour sécuriser le branchement.
Ensuite, le câble électrique 3×2,5mm² suit le même chemin que le circuit 12V. Il passe par un trou présent d’origine dans le Volkswagen T4, sous le tableau de bord et sous la moquette avant d’arriver dans le meuble cuisine, à l’intérieur du van.
Le câble passe ensuite par l’interrupteur différentiel 30mA (indispensable pour assurer la sécurité des occupants) et le disjoncteur 16A (indispensable pour protéger les consommateurs électriques) avant d’arriver aux prises, installées sur la façade du meuble. Tout est dissimulé à l’intérieur du meuble mais reste accessible pour tester ou disjoncter le circuit.
11. Fabriquer le plan de travail
L’étape suivante consiste à fabriquer un plan de travail pour terminer le meuble de la cuisine.
Tu peux trouver de jolis plans dans les magasins de bricolage. Il y en a pour à peu près tous les goûts et tous les budgets. Pour ma part, j’ai opté pour un plan de travail en bois de 18mm d’épaisseur de chez Leroy Merlin.
Dans mon T4, le meuble cuisine fait un « L » pour accueillir l’énorme batterie auxiliaire et optimiser l’espace. Cette forme en L m’a obligé à fabriquer un plan de travail en 2 parties. Mais tu peux faire plus simple en prenant une batterie lithium (plus petite et plus puissante, mais aussi plus chère) et fabriquer un meuble de cuisine droit.
Pendant la fabrication de ton plan de travail, tu vas devoir penser à 2 choses :
- Prévoir une ou plusieurs découpes pour installer le réchaud et l’évier
- Arrondir tous les angles saillants pour la sécurité des occupants du van. C’est un point très souvent contrôlé par la DREAL.
J’ai choisi un combiné CAN chez H2R Equipements. Il comprend un réchaud 2 feux, un évier et des couvercles en verre trempé. Et je trouve qu’il optimise bien l’espace disponible. Pour gagner encore un peu de place, tu peux opter pour un modèle avec un seul feu.
Une fois la découpe réalisée, regarde comment se présentent les branchements du combiné au circuit de gaz et d’eau. Si tout est bon, tu peux le coller avec du silicone qui sert aussi de joint d’étanchéité.
12. Concevoir un circuit de gaz dans un VW T4 VASP
Après l’électricité, le gaz est le deuxième grand défi à relever pour aménager ton Volkswagen T4 en VASP.
Fidèle à mon principe de créer un aménagement simple et efficace, j’ai conçu le circuit de gaz le plus court possible. C’est pourquoi j’ai positionné le caisson directement sous le combiné, dans le meuble de la cuisine.
Pour passer l’homologation VASP, le tuyau de cuivre doit normalement être fixé tous les 50cm. Comme mon caisson étanche est placé juste au-dessous du combiné, le tuyau de cuivre fait moins de 50cm. Et ça a été validé par Qualigaz malgré l’absence de fixations entre le passe-cloison et le réchaud.
Détail de mon circuit de gaz VASP
Le circuit de gaz de mon T4 VASP est le suivant :
- Caisson de gaz étanche
- Aération basse vers l’extérieur (diamètre int. = 25mm, longueur tuyau = 8cm)
- Bouteille de gaz inférieure à 7kg (Campingaz R907)
- Adaptateur de bouteille Campingaz avec sortie G2 et robinet de fermeture
- Lyre souple de 35 cm (à changer tous les 5 ans)
- Détendeur 30 mBar avec prise test
- Tuyau de cuivre recuit de 8mm (diamètre int. = 6mm)
- Passe-cloison droit bicône RSV 8 (pour sortir du caisson étanche)
- Raccords olive
- Fourreaux
- Réchaud avec 2 feux
Comme le circuit utilise une bouteille de gaz inférieure à 7kg, le caisson étanche dans mon Volkswagen T4 n’avait besoin que d’une seule aération basse. J’ai donc percé un trou d’un diamètre de 32mm dans le plancher du van.
J’ai ensuite fait passer dans ce trou un tuyau PVC de 32mm avec un diamètre intérieur de 25mm. Le tuyau fait une longueur de 8cm et ne présente aucun coude. Il est maintenu avec du Sikaflex 521 UV Gris qui sert aussi de joint d’étanchéité.
Il faut aussi protéger tous les raccords, les tuyaux et le bas du réchaud pour éviter d’endommager le circuit.
13. Fabriquer un caisson de gaz étanche pour un T4 VASP
Le plus gros du travail pour réaliser une installation conforme au VASP, c’est de fabriquer le caisson de gaz étanche.
Avant d’installer le circuit dans ton futur Volkswagen T4 homologué VASP, il faut donc commencer par fabriquer le caisson.
Les normes à respecter pour le caisson de gaz
Voici les règles que doit respecter un caisson de gaz étanche contenant une bouteille de gaz de moins de 7kg pour être conforme au VASP :
- Comporter une porte avec une fermeture hermétique
- Comporter un rebord de 50mm minimum au bas de la porte
- Maintenir la bouteille de gaz à sa base
- Maintenir la bouteille de gaz en hauteur avec une sangle
- Comporter une aération basse d’un diamètre intérieur de 20mm minimum
- L’aération ne doit jamais être obstruée, pas même par la bouteille
- L’aération doit se trouver au point le plus bas du van et être résistante au GPL
- Le conduit d’aération doit être vertical sur toute sa longueur
- Le conduit doit avoir une longueur maximale de 5x le diamètre intérieur du conduit (si le diamètre intérieur du conduit est de 20mm, sa longueur ne doit pas dépasser 100mm)
Pour fabriquer ton caisson de gaz étanche, tu peux utiliser du contreplaqué de 10mm d’épaisseur ou plus. Tu peux utiliser des tasseaux pour caler la bouteille à sa base.
Pendant l’assemblage du caisson, il faut le rendre hermétique en passant un joint dans tous les angles. Tu peux utiliser du Sikaflex 521 UV ou un équivalent.
Il faut aussi s’assurer que la porte soit hermétique une fois fermée. Tu peux utiliser du joint de calfeutrage autocollant qu’on trouve en magasin de bricolage. Tu dois aussi prévoir un verrou qui empêche la porte de s’ouvrir en roulant.
14. Installer le circuit d’eau
Dernière étape pour enfin terminer le meuble de cuisine : le circuit d’eau.
Comme d’hab, j’ai conçu un circuit d’eau aussi simple que possible :
- Réservoir d’eau propre de 49L
- Pompe immergée
- Robinet rabbattable avec contacteur
- Bonde d’évacuation avec grille inox et sortie à 90°
- Réservoir d’eaux grises de 25L
Le réservoir de 49L est positionné au sol, dans le meuble arrière (qu’on va attaquer à la prochaine étape). Il dispose d’une trappe de visite DIN96 à l’arrière pour le remplissage. À l’avant, il y a une autre trappe déjà prête pour le passage de la pompe immergée.
De la pompe immergée au robinet, j’ai utilisé un tuyau souple d’un diamètre intérieur de 10mm. Pour l’évacuation, c’est un tuyau souple de diamètre intérieur de 20mm. Pour garantir un écoulement étanche dans le réservoir, j’ai simplement percé le couvercle et inséré un passe-fil en caoutchouc.
J’ai aussi utilisé des colliers de serrage en inox pour fixer les tuyaux de façon étanche.
Quand je dois retirer et vider le réservoir d’eaux grises, j’ai simplement à ouvrir une porte et à retirer le tuyau d’évacuation.
Le robinet et la pompe immergée sont sur le même circuit électrique. Avec son contacteur, le robinet joue le rôle d’interrupteur. Lorsqu’on l’ouvre, il active automatiquement la pompe qui fait couler l’eau.
15. Fabriquer le meuble de rangement arrière
Le meuble arrière me sert d’espace pour ranger mes affaires. Comme on l’a vu à l’étape précédente, il contient aussi le réservoir d’eau propre de 49L.
Comme pour le meuble de la cuisine, j’ai utilisé des panneaux de contreplaqué pour usage extérieur :
- 15mm d’épaisseur pour les panneaux verticaux
- 10mm d’épaisseur pour les étagères
Ce meuble se compose de plusieurs espaces qui vont jusqu’au plafond. J’ai donné plus de place aux espaces bas afin de faciliter le rangement et baisser le centre de gravité.
Le Volkswagen T4 est plus étroit en haut qu’en bas. Pour pouvoir fermer la portière arrière en optimisant l’espace de rangement intérieur, j’ai créé un rebord à mi-hauteur du meuble. Comme ça, le meuble occupe un maximum de place au sol mais je peux quand même fermer la portière.
J’ai aussi aménagé 3 trappes pour accéder au réservoir d’eau propre :
- Une porte à l’arrière du van pour rentrer ou sortir le réservoir
- Deux trappes sur le dessus pour accéder au remplissage et au passage de la pompe
Enfin, j’ai aménagé une dernière trappe pour pouvoir changer les ampoules du feu arrière gauche.
Pour ce qui est du passage des câbles électriques, j’ai seulement eu à percer des trous dans les panneaux de contreplaqué pour faire passer les fils des 2 éclairages LED.
16. Fabriquer les façades des meubles pour ton T4 VASP
Maintenant, les structures des deux meubles de ton Volkswagen T4 sont terminées. Ça commence à ressembler à un van aménagé.
Mais les meubles sont encore ouverts. Il leur manque des façades avec des ouvertures et des portes pour sécuriser et accéder à tout ce que tu vas ranger dedans.
Afin que tes façades tombent pile poil là où il faut, tu devras vérifier que tes meubles sont bien montés, fixés et parfaitement droits. N’hésite pas non plus à vérifier toute ton installation (électricité, gaz, eau…) avant d’installer les façades car l’accès sera plus difficile par la suite.
Là encore, on va utiliser des panneaux de contreplaqué pour usage extérieur. J’ai utilisé des panneaux de 15mm d’épaisseur.
Avant de fixer les panneaux, il faut mesurer les dimensions de chaque ouverture et prévoir des rebords pour éviter aux affaires de tomber en roulant. En plus de ça, il faut utiliser un système de verrou pour chaque ouverture.
Pour ma part, j’ai utilisé des boutons poussoirs avec loquet (prévus pour des panneaux de 15mm à 20mm) achetés sur Amazon.
17. Peindre les meubles et recouvrir le plancher
À ce moment, le meuble de la cuisine et le meuble de rangement sont terminés à 100%.
Tu peux maintenant t’occuper de rendre tout ça un peu plus sexy. J’ai moi-même peint toutes les façades en blanc (lumineux mais salissant). Pense à protéger toutes les parties sensibles avant de te lancer (carrosserie, fenêtres, plan de travail…).
C’est aussi à ce moment-là que j’ai protégé le passage de roue droite et son isolation en le couvrant avec de la feutrine :
Une fois que les meubles sont peints, tu vas pouvoir t’attaquer au revêtement du plancher.
J’ai mis du vinyle mais tu peux opter pour du linoléum ou du jonc de mer. Il y a un milliard de possibilités. L’important, c’est que ça te plaise ! Perso, j’ai opté pour le vinyle qui n’est pas trop cher et facile à nettoyer.
Pour installer le vinyle, il faut commencer par mesurer la surface à recouvrir. Ensuite, il faut découper le nouveau revêtement au cutter. Une fois que c’est bon, tu n’as qu’à le coller avec du scotch double-face :
Avec la peinture des meubles et le nouveau revêtement du sol, ton Volkswagen T4 est totalement transformé. C’est probablement l’une des étapes les plus satisfaisantes de notre aménagement VASP.
18. Fabriquer une table pliable pour ton van
L’espace intérieur d’un Volkswagen T4 étant assez étroit, il faut absolument imaginer un système de table pliable. Le but est de pouvoir facilement l’installer et la ranger sans avoir à sortir du van.
Pour fabriquer ma table, j’ai récupéré une chute du plan de travail sur laquelle j’ai fixé des inserts permettant de l’accrocher à un rail coulissant. Le rail est lui-même fixé à la façade du meuble cuisine. J’ai aussi fixé un pied pliable sous le plateau.
En guise de finition, j’ai collé un champ en caoutchouc sur le contour de la table pour protéger le bois (et mon corps si je me cogne).
Pour installer ma table, je dois donc l’accrocher au rail coulissant puis déplier le pied. Le rail et le pied ont chacun un système de verrouillage qui permet de rigidifier le tout. Théoriquement, on peut rouler avec la table en place mais je ne recommande pas parce que le pied va rebondir à chaque dos d’âne.
Quand je ne m’en sers pas, je range la table à l’arrière du van et je la sécurise avec une sangle.
19. Fabriquer une banquette-lit pour ton van aménagé
Pour fabriquer le lit de mon Volkswagen T4 VASP, j’ai récupéré un BZ de maison de 90x180cm. Je l’ai élargi en fixant des panneaux de contreplaqué dans l’armature en métal.
J’ai d’abord regardé où j’allais fixer le BZ dans le van afin qu’il soit bien positionné. J’ai ensuite fixé les panneaux de contreplaqué sur le BZ en tenant compte de l’espace restant entre les meubles et la paroi.
Fabriquer le lit n’avait rien de bien compliqué. Il a fallu percer des trous dans l’ossature métallique, puis dans le contreplaqué. J’ai aussi percé des trous dans le bois pour aérer le matelas.
J’ai ensuite fixé le lit avec des équerres, des boulons et des vis.
Pour verrouiller le BZ en position banquette sur la route, j’ai installé une goupille qui traverse le cache métallique et le pied avant du BZ. Quand la goupille est en place, les deux parties sont solidaires :
Fabrication du matelas sur mesure
Pour finir, j’ai fait fabriquer un matelas sur mesure. Il se compose de 3 coussins :
- 66x110cm (assise)
- 56x110cm (dossier 1)
- 58x110cm (dossier 2, à l’arrière)
Ces trois coussins sont fixés aux panneaux de contreplaqué avec des bandes de VELCRO et sont recouverts de housses en tissu résistant et déperlant.
20. Finitions et vérification de l’aménagement
On y est : dernière étape de l’aménagement de ton Volkswagen T4 VASP !
Ton van est maintenant terminé à 99%. Je te conseille de passer en revue tout ce que tu as fait dessus pour être sûr que tout est OK :
- Solidité des fixations des meubles
- Etanchéité du circuit d’eau
- Fonctionnement du circuit électrique
- Passage des câbles électriques
- Etanchéité du circuit de gaz
- Fermeture des meubles
- Arrondi des angles
- Etc.
En attendant d’entamer les démarches pour passer l’homologation VASP, tu peux aussi en profiter pour t’occuper des petits détails qui font la différence :
- Crédence (important pour Qualigaz / Veritas)
- Baguettes de finitions
- Déflecteurs d’air
- Rideaux isolants
- Miroir
- Vaisselle
- Ustensiles de cuisine
- Oreillers
- Couvertures
- Etc.
Bref, tu peux te projeter dans la vanlife pour de vrai. Félicitations : le plus dur est fait !
Homologuer un van T4 aménagé en VASP
Je vais maintenant te guider à travers les méandres obscurs de l’homologation VASP. Ton Volkswagen T4 est fin prêt mais l’ultime étape à franchir avant de tracer ta route, c’est l’obtention de ta nouvelle carte grise avec la mention VASP Caravane.
L’homologation d’un van aménagé de CTTE à VASP se déroule en 5 étapes :
- Rendez-vous avec Qualigaz ou Veritas
- Préparation du dossier RTI (Réception à Titre Isolé)
- Rendez-vous avec la DREAL
- Demande d’une nouvelle carte grise
- Changement d’assurance
1. Prendre rendez-vous avec Qualigaz ou Veritas
La première chose que je te conseille de faire pour homologuer ton Volkswagen T4 en VASP, c’est de prendre rendez-vous avec le Bureau Veritas ou Qualigaz Evonia. Les deux organismes proposent exactement le même service.
Leur rôle est de certifier que ton aménagement respecte certaines normes indispensables pour une homologation VASP. Si tout est conforme, ils te fournissent une attestation à joindre au dossier RTI (qu’on verra à l’étape suivante).
Même s’ils sont un peu plus chers, j’ai choisi Qualigaz car Veritas a mis plus de 2 semaines à répondre à ma demande de devis. Qualigaz m’a répondu dans la journée en fournissant tous les détails de la prestation et j’ai pu payer à l’avance en CB sur internet (360€).
Voici les principales choses qui sont contrôlées par Veritas ou Qualigaz lors du rendez-vous :
- Aérations permanentes (haute et basse)
- Installation de gaz (caisson, aération, mise en pression…)
- Présence et accès aux issues de secours
- Présence d’un extincteur
- Affichage des consignes et instructions de sécurité*
*Consignes de sécurité, instructions d’utilisation du gaz, signalétique du circuit de gaz (détendeur 30Mbar, robinet, indication de ne pas fumer…), signalétique des aérations permanentes et instructions à connaître avant de prendre la route. N’hésite pas à télécharger les consignes de sécurité que j’ai mis dans mon van et à les imprimer.
Mon rendez-vous avec Qualigaz Evonia
Pour le rendez-vous, tu peux le faire faire chez toi (moyennant un supplément) ou te déplacer pour aller à la rencontre du contrôleur. Mon RDV avec Qualigaz s’est passé sur le parking d’une gare à 45min de chez moi.
Le contrôleur a d’abord vérifié les aérations permanentes. Pour le circuit de gaz, il a jeté un œil dans le caisson (étiquettes, lyre, détendeur…) et vérifié que la plaque de cuisson est bien prévue pour un usage en camping-car. Pour le reste du circuit (montage, étanchéité, aération du caisson…), il m’a cru sur parole. Il a aussi vérifié les crédences et l’absence de matériaux inflammables près du poste de cuisson.
À l’issue du rendez-vous, il m’a délivré la fameuse attestation certifiant que mon installation est conforme pour une homologation VASP.
2. Préparer le dossier RTI (Réception à Titre Isolé)
Une fois le certificat de Qualigaz ou Veritas obtenu, on peut s’attaquer au dossier RTI (Réception à Titre Isolé).
Le but de ce dossier est de rassembler toutes les pièces justificatives en vue d’une homologation VASP Caravane. Lorsque le dossier est complet, il faut l’envoyer à la DREAL de ta région qui te propose ensuite une date de rendez-vous.
S’il manque une pièce, la DREAL te demandera de l’envoyer par email.
Pièces à inclure au dossier RTI VASP Caravane
Voici les pièces de mon dossier de demande de Réception à Titre Isolé (RTI) :
- Formulaire de demande de réception à remplir (tu peux le télécharger ici)
- Copie de la carte grise du véhicule
- Notice descriptive du véhicule délivrée par VW France
- Plan global coté (voir ci-dessous)
- Calcul de répartition des charges (voir ci-dessous)
- Attestation de transformation par la société ayant posé le toit relevable
- Autorisation de découpe délivrée par VW France à la société ayant posé le toit relevable
- Bulletin de pesée du van (voir ci-dessous)
- Certificat de conformité délivré par Qualigaz
- Copie du dernier contrôle technique du véhicule
- Plaque de transformation VASP (à fixer sur le véhicule)
Selon les modifications apportées à ton T4, tu pourrais avoir à fournir des pièces supplémentaires.
Plan global coté
Voici le plan global coté de mon Volkswagen T4 que j’ai ajouté à mon dossier RTI :
Comme tu peux le voir, le plan comprend pas mal d’informations importantes :
- Distance des sièges par rapport à l’essieu avant
- Distance de chaque coffre par rapport à l’essieu avant
- Dimensions de l’issue de secours
- Emplacement du caisson de gaz, du compartiment électrique, du réfrigérateur, de l’extincteur et du combiné cuisson + évier
- Emplacement des meubles, de la banquette-lit et des réservoirs d’eau avec leurs capacités respectives
Bulletin de pesée
Le bulletin de pesée de ton van doit comporter 3 indications :
- Poids sur l’essieu avant
- Poids sur l’essieu arrière
- Poids total
La pesée doit se faire tous pleins faits (gaz et eau) avec le véhicule en ordre de marche (plein de carburant) mais avec les placards vides.
Je suis allé peser mon van chez un ferrailleur qui dispose d’une balance pour poids lourds. C’était gratuit et ça m’a pris moins de 15 minutes. Je suis reparti avec 3 petits papiers indiquant les différents poids listés ci-dessus.
Calcul de répartition des charges
Pour ce qui est du calcul de répartition des charges, tu peux t’appuyer sur le document Excel préparé par les Happy Life Trotters.
Si tu as fait exactement le même aménagement que moi, tu peux télécharger la version déjà complétée pour un Volkswagen T4 : Calcul de Répartition des Charges VASP. Pense quand même à vérifier que tout correspond bien à ton van : il y aura sûrement des différences !
Une fois que le document Excel est complet, tu peux reporter toutes les informations dans le formulaire de demande de RTI.
Plaque de transformation VASP
Enfin, il faut commander une plaque de transformation VASP. Cette petite plaque doit être fixée sur le véhicule (compartiment moteur, intérieur de portière…) une fois l’homologation VASP obtenue.
La plaque indique :
- Prénom et nom du transformateur (en l’occurence, toi)
- Numéro de châssis du van
- Motif RTI (VASP CARAVANE)
La plaque doit elle aussi respecter certaines normes pour être conforme au VASP. Je te conseille de la commander déjà toute prête sur Mon Fourgon Shop et de l’amener le jour du rendez-vous avec la DREAL.
3. Prendre rendez-vous avec la DREAL
Quelques jours après avoir envoyé le dossier de demande de RTI, la DREAL devrait revenir vers toi pour te proposer un rendez-vous. Comme tu vas sans doute t’adresser à la DREAL de ta région, tu ne devrais pas avoir besoin d’aller très loin pour passer le contrôle.
Le jour du rendez-vous, pense à apporter tous les documents que tu as à ta disposition :
- Document originaux des pièces du dossier
- Documents descriptifs des équipements (batterie, plaque de cuisson, lanterneau…).
- Certificats de conformité
- Test d’étanchéité du circuit de gaz (si tu as eu besoin de le faire)
- Etc.
Normalement, tu ne devrais pas en avoir besoin puisque la DREAL est déjà en possession du dossier de demande de Réception à Titre Isolé. Mais si tu tombes sur un contrôleur un peu trop minutieux, tu auras tout ce qu’il faut pour passer le rendez-vous.
Evidemment, nettoie le van de fond en comble et sois ponctuel. Ça te donnera d’autant plus de chances de faire bonne impression. Je pense que ça m’a aidé pour cette histoire d’embase pivotante (cf. chapitre sur le Plan Global Coté) !
Si le rendez-vous se passe bien, la DREAL t’envoie quelques jours plus tard le sacro-saint Procès-Verbal de Réception à Titre Isolé. Le document tant espéré qui certifie que l’aménagement est conforme pour une homologation VASP et qui permet d’effectuer le changement de carte grise.
4. Demander la nouvelle carte grise VASP Caravane
On y est enfin : grâce au procès-verbal de réception à titre isolé délivré par la DREAL, tu peux maintenant lancer la procédure pour changer la carte grise de ton Volkswagen T4 afin qu’elle arbore la mention VASP Caravane.
Voici la procédure à suivre sur le site de l’ANTS :
- Faire une demande concernant l’immatriculation
- Faire une « autre demande »
- Commencer le parcours guidé
- Répondre aux différentes questions du formulaire de demande
- Fournir la carte grise actuelle, un justificatif de domicile et le procès-verbal de réception à titre isolé (fourni par la DREAL à l’étape précédente)
- Valider la demande
Pour t’aider, je te conseille de regarder la vidéo ci-dessous qui explique ça très bien :
Et maintenant, il faut s’armer de patience. Une fois ma demande envoyée à l’ANTS, j’ai attendu près de 2 mois avant d’enfin obtenir ma nouvelle carte grise par courrier.
Les deux mois les plus longs de ma vie !
5. Changer d’assurance pour ton T4 VASP
Une fois la nouvelle carte grise obtenue, c’est bon ! Ton Volkswagen T4 est enfin VASP : c’est officiel. CONGRATS !
Il ne te reste plus qu’à faire le tour des sociétés d’assurances pour obtenir le meilleur prix. Pense à indiquer à ton futur assureur la valorisation complète de ton van (coût d’achat + coût de l’aménagement) pour être couvert en cas de sinistre.
Pour ma part, je suis resté chez le même assureur mais j’ai pu assurer mon VW T4 en « tous risques » et en tenant compte de sa nouvelle valorisation pour un prix à peine supérieur à l’assurance utilitaire « au tiers étendu » que je payais auparavant.
Kiffer la vanlife au volant de ton T4 VASP
This is it. Il est maintenant temps pour toi de profiter enfin de ton Volkswagen T4 VASP. À toi la liberté et le kiff absolu.
Aménager un van et partir en road trip était pour moi un rêve de longue date. Il m’aura fallu plus de 9 ans pour le concrétiser. J’espère que tu n’attendras pas aussi longtemps.
J’espère aussi que mon guide pour aménager et homologuer ton VW T4 en VASP te sera utile. J’ai essayé d’être le plus exhaustif possible. Mais n’hésite pas à me poser des questions dans les commentaires ci-dessous s’il manque quoi que ce soit.
À bientôt sur les routes. Suis-moi sur Instagram pour connaître la suite de mes aventures au volant de Jacky !