Le Cercle d’Or en Islande est une région incontournable si tu visites ce pays incroyable. C’est un véritable petit concentré d’Islande qui permet de voir des choses magnifiques, même pendant un court séjour. Le Cercle d’Or en Islande abrite en effet plusieurs sites assez spectaculaires et se prête parfaitement à un séjour de 3, 5 ou 7 jours.
Cascades, geysers, zones géothermiques, paysages de dingues… Visiter le Cercle d’Or en Islande te permet de voir tout ça et plus encore.
Tu l’auras compris, le Cercle d’Or en Islande devrait figurer sur ton itinéraire. Sachant qu’on peut facilement le combiner avec d’autres sites et activités.
Pour tout savoir sur le Cercle d’Or et préparer ta visite de l’Islande, continue de scroller.
- Tout savoir sur le Cercle d'Or en Islande
- Qu'est-ce que le Cercle d'Or en Islande ?
- Carte du Cercle d'Or en Islande
- Pourquoi visiter le Cercle d'Or en Islande ?
- Quand partir visiter le Cercle d'Or en Islande ?
- Combien de temps pour visiter le Cercle d'Or en Islande ?
- Quel est le meilleur itinéraire pour visiter le Cercle d'Or ?
- À quelle distance de Reykjavík se situe le Cercle d'Or ?
- Comment visiter le Cercle d'Or ?
- Où dormir pour visiter le Cercle d'Or ?
- Visiter le Cercle d'Or en Islande : itinéraire de 3 jours
- Visiter le Cercle d'Or en Islande : itinéraire de 7 jours
- Cercle d'Or en Islande : les 15 sites et activités incontournables
- Cercle d'Or d'Islande : t'es prêt.e à partir ?
Tout savoir sur le Cercle d’Or en Islande
Avant de te partager mes idées d’itinéraires dans le Cercle d’Or, commençons par les infos pratiques.
Qu’est-ce que le Cercle d’Or en Islande ?
Le Cercle d’Or en Islande se compose des lieux suivants :
- Parc national de Þingvellir
- Zone géothermique de Geysir
- Cascade de Gullfoss
Depuis Reykjavík, il est possible de visiter le Cercle d’Or en 1 journée. Mais il existe beaucoup d’autres endroits à voir aux alentours. On peut donc facilement visiter la région ainsi que les lieux incontournables d’Islande en 3, 5 ou 7 jours selon le temps dont on dispose.
Carte du Cercle d’Or en Islande
Voici la carte des 3 sites du Cercle d’Or en Islande, par rapport à Reykjavík :
- A : Reykjavík
- B : Parc national de Þingvellir
- C : Zone géothermique de Geysir
- D : Cascade de Gullfoss
Depuis Reykjavík, il faut compter environ 1h de route pour atteindre le parc national de Þingvellir. Il faut compter 1h de plus pour atteindre Geysir et encore 10 minutes pour arriver à Gullfoss.
Pourquoi visiter le Cercle d’Or en Islande ?
Le Cercle d’Or est incontournable car on peut facilement le visiter en 1 journée depuis Reykjavík. Les sites touristiques sont assez proches les uns des autres et on peut voir de très beaux endroits en peu de temps.
Sachant que l’Islande offre partout des paysages magnifiques, tu auras de nombreuses occasions de t’arrêter en cours de route pour prendre des photos.
Quand partir visiter le Cercle d’Or en Islande ?
La meilleure période pour partir dans le Cercle d’Or en Islande est l’été (fin juin, juillet et août). Ça permet de bénéficier de la meilleure météo et d’admirer le pays sous le soleil de minuit.
Mais les sites du Cercle d’Or sont accessibles quasiment toute l’année. Tu peux donc y aller au printemps, en automne et même en hiver, si tu as envie de voir ça sous la neige.
En janvier/février, la cascade de Gullfoss est partiellement prise dans la glace, mais une grande partie de la cataracte reste libre. L’hiver est également la meilleure période pour apercevoir des aurores boréales.
Mais attention, les routes pourraient être enneigées en cas de tempête. Pour connaître l’état des routes, je te conseille de consulter le site officiel : Road.is.
Combien de temps pour visiter le Cercle d’Or en Islande ?
Il est possible de visiter le Cercle d’Or en Islande en 1 journée (Þingvellir, Geysir et Gullfoss). Sachant qu’il existe plusieurs autres sites touristiques le long de la route : la cascade de Brúarárfoss, le Secret Lagoon et le cratère de Kerið.
Mais je te conseille de prévoir plus de temps pour visiter les autres merveilles du pays. La région du sud-ouest de l’Islande abrite des sites incroyables que tu peux voir en prévoyant quelques jours de plus.
Quel est le meilleur itinéraire pour visiter le Cercle d’Or ?
Le meilleur itinéraire pour visiter le Cercle d’Or en Islande est le suivant :
Voici le détail de l’itinéraire de visite du Cercle d’Or :
- A et G : Reykjavík
- B : Parc national de Þingvellir
- C : Cascade de Brúarárfoss
- D : Zone géothermique de Geysir
- E : Cascade de Gullfoss
- F : Cratère de Kerið
Cet itinéraire fait environ 250 kilomètres et te prendra 1 journée complète.
À quelle distance de Reykjavík se situe le Cercle d’Or ?
Le Cercle d’Or en Islande se trouve à 47 kilomètres de Reykjavík, la capitale du pays. En voiture, on peut rejoindre le parc national de Þingvellir en moins d’1h. Le point le plus éloigné de la capitale est la cascade de Gullfoss qui se trouve à environ 116 kilomètres.
Les distances étant assez courtes, on peut facilement visiter le Cercle d’Or en 1 journée depuis Reykjavík. Sur le chemin, tu pourras t’arrêter à la magnifique cascade de Brúarárfoss et au cratère de Kerið. La boucle complète faisant environ 250 kilomètres.
Comment visiter le Cercle d’Or ?
Le meilleur moyen de visiter le Cercle d’Or (et le reste de l’Islande) est de louer une voiture. C’est ce qui offre le plus de liberté pour apprécier chaque endroit et adapter son itinéraire selon le temps dont on dispose et la météo.
Il n’est pas nécessaire de louer de 4×4 pour visiter le Cercle d’Or en Islande car toutes les routes sont goudronnées et faciles d’accès. Mais il est tout de même recommandé de louer un 4×4 en hiver, pour braver les éventuelles tempêtes de neige et le verglas.
Où dormir pour visiter le Cercle d’Or ?
Si tu souhaites visiter le Cercle d’Or en 1 journée par l’itinéraire classique, tu peux dormir à Reykjavík. Mais il existe de nombreux logements proches des lieux incontournables.
Je te conseille de chercher une chambre d’hôte sur Airbnb pour une expérience plus authentique. Il existe aussi plusieurs hôtels proches de Þingvellir et Gullfoss. Il existe même des campings si tu as envie de profiter à fond de la nature islandaise.
Sache aussi que l’Islande peut se visiter en van aménagé. C’est une option intéressante pour les baroudeurs de l’extrême.
Visiter le Cercle d’Or en Islande : itinéraire de 3 jours
En prévoyant quelques jours de plus, tu auras l’occasion de visiter d’autres lieux incontournables.
Voici l’itinéraire conseillé pour visiter le Cercle d’Or en Islande en 3 jours :
- Jour 1 : Þingvellir, Brúarárfoss, Geysir et Gullfoss
- Jour 2 : Seljalandsfoss, cratère de Kerið et Secret Lagoon
- Jour 3 : Reykjavík et Blue Lagoon
Visiter le Cercle d’Or en Islande : itinéraire de 7 jours
Pour t’assurer de voir tous les lieux incontournables du Cercle d’Or et de ses alentours, je te conseille de prévoir 7 jours (5 jours de visite + 2 jours pour entrer et sortir du pays).
Voici une suggestion d’itinéraire pour visiter le Cercle d’Or et l’Islande en 7 jours :
- Jour 1 : arrivée en Islande (Keflavík)
- Jour 2 : Reykjavík
- Jour 3 : Þingvellir, Brúarárfoss, Geysir, Gullfoss et Secret Lagoon
- Jour 4 : Seljalandsfoss et Gljúfrabúi, Skógafoss et Sólheimajökull
- Jour 5 : Dyrhólaey, Kirkjufjara, Reynisfjara, Vík í Mýrdal et Fjaðrárgljúfur
- Jour 6 : Cratère de Kerið, zone géothermique de Seltún, Blue Lagoon
- Jour 7 : retour en France (Keflavík)
Tu pourras bien sûr adapter le programme de chaque journée selon l’endroit où tu vas séjourner. J’ai choisi de passer tout le séjour au même endroit pour éviter de faire et défaire ma valise trop souvent.
J’ai dormi dans une maison d’hôtes dans la région de Hella, une localité bien située pour effectuer cet itinéraire. Mais libre à toi de dormir à plusieurs endroits différents pour faire moins de route pendant ton séjour.
Cercle d’Or en Islande : les 15 sites et activités incontournables
Je vais maintenant te parler en détail des lieux touristiques et activités à visiter autour du Cercle d’Or en Islande.
Voici tous les lieux et activités incontournables du Cercle d’Or et de ses alentours :
- Þingvellir
- Brúarárfoss
- Geysir
- Gullfoss
- Secret Lagoon
- Kerið
- Reykjavík
- Observation des baleines (Reykjavík)
- Blue Lagoon
- Seljalandsfoss et Gljúfrabúi
- Skógafoss
- Dyrhólaey et Kirkjufjara
- Reynisfjara et Reynisdrangar
- Sólheimajökull
- Canyon de Fjaðrárgljúfur
1. Þingvellir
Si tu prévois de visiter le Cercle d’Or, tu passeras à coup sûr par le parc national de Þingvellir (Thingvellir).
Ce site est notamment connu pour être l’ancien centre politique de l’Islande (au temps des vikings). Mais c’est aussi une merveille géologique puisque c’est là que se rencontrent les plaques tectoniques de l’Europe et de l’Amérique du nord. On y passe littéralement d’un continent à un autre !
Tu y verras aussi une jolie cascade (Öxarárfoss) et la légendaire faille de Silfra. La faille est immergée et ses eaux sont parmi les plus claires au monde. Tu peux y faire du snorkeling et nager entre les deux plaques tectoniques.
2. Brúarárfoss
La cascade de Brúarárfoss (ou simplement Brúarfoss) se trouve elle aussi dans le Cercle d’Or en Islande. C’est une magnifique chute d’eau qui ne ressemble à aucune autre dans le pays.
Avant c’était super galère d’arriver à la cascade. Mais on peut aujourd’hui y accéder facilement. Il existe un parking aménagé (payant) et un sentier permettant de l’atteindre en quelques minutes.
3. Geysir
Geysir est le deuxième site le plus important du Cercle d’Or en Islande. Cette zone géothermique est mondialement connue pour ses geysers et ses sources chaudes. On y accède très facilement en se garant sur le parking attenant (gratuit).
On peut notamment y voir 2 geysers :
- Geysir
- Strokkur
C’est Geysir, le plus grand geyser de la zone, qui a donné son nom aux geysers du monde entier. Mais il est actuellement dormant. Strokkur est en revanche beaucoup plus actif et entre en éruption toutes les 5-10 minutes environ. Son jet atteint parfois 15 mètres de hauteur.
4. Gullfoss
Le troisième site faisant partie du Cercle d’Or en Islande, c’est la célèbre cascade de Gullfoss. Et les chutes d’or sont absolument magnifiques.
Un grand parking (gratuit) et un sentier aménagé permettent d’aller les visiter facilement. On peut admirer Gullfoss depuis le haut du canyon ou descendre le long du sentier pour la voir de près.
La cascade Gullfoss est accessible toute l’année. Mais attention, en hiver l’accès pourrait être bloqué par les chutes de neige. Le sentier aménagé pourrait également être inaccessible.
5. Secret Lagoon
L’Islande compte de nombreuses sources chaudes naturelles, certaines sont aménagées, d’autres non. Parmi les plus connues, on trouve le Secret Lagoon. C’est une grande piscine naturellement chauffée par la géothermie. Par endroits, la température de l’eau flirte avec les 45°C.
Le Secret Lagoon se trouve au coeur du Cercle d’Or en Islande. Je te conseille d’y aller en fin d’après-midi pour te relaxer après une bonne journée de road trip. Pense à réserver avant d’y aller.
6. Kerið
Le cratère de Kerið (Kerid) apparaît souvent dans la bucketlist des visiteurs du Cercle d’Or. On peut facilement s’y arrêter en venant ou en retournant de Reykjavík.
Un grand parking (payant) permet de se garer pour le visiter. On emprunte ensuite un sentier facile pour faire le tour du Kerið. Un second chemin permet de descendre dans le cratère et d’admirer l’eau qui s’accumule au fond.
7. Reykjavík
Reykjavík est la capitale du pays. Elle ne se trouve pas dans le Cercle d’Or mais elle reste absolument incontournable si tu voyages en Islande.
La ville se visite facilement en 1 journée. Au programme, découverte de la Hallgrímskirkja (la plus grande église du pays) et des petites rues commerçantes qui abritent de nombreux bars, restaurants et boutiques plus ou moins traditionnelles.
8. Baleines (Reykjavík)
Visiter le Cercle d’Or en Islande, c’est aussi l’occasion d’aller observer les baleines : baleines à bosse, dauphins, baleines de Minke, orques…
Le pays compte 2 spots privilégiés pour voir les cétacés : Húsavík et Reykjavík. Je pense que Húsavík est le meilleur endroit mais ce village se trouve à l’autre bout de l’Islande. Heureusement, tu peux aussi voir des baleines depuis la capitale.
Plusieurs opérateurs proposent des croisières d’observation des baleines. Tu as le choix entre prendre le gros bateau (plus accessible) ou le hors-bord (plus petit, plus rapide mais beaucoup plus cher). La sortie dure entre 2h et 3h. Lors de ma visite, j’ai eu la chance de voir 2 baleines à bosse et 2 baleines de Minke.
9. Blue Lagoon
Le Blue Lagoon est un spa très populaire en Islande. On peut s’y baigner dans une eau bien chaude et faire des masques à la silice. Mais attention, c’est cher et assez fréquenté. Si tu recherches une expérience un peu plus authentique, je te conseille plutôt d’aller au Secret Lagoon.
Le Blue Lagoon se situe à Grindavík, à 1h de route de Reykjavík et à 30 minutes de route de l’aéroport de Keflavík. Il est donc parfaitement situé si tu as envie de te détendre en fin de séjour, avant de reprendre l’avion.
10. Seljalandsfoss et Gljúfrabúi
On s’éloigne maintenant du Cercle d’Or d’Islande pour découvrir les autres merveilles du pays.
Parmi les incontournables, je te recommande d’aller voir les cascades de Seljalandsfoss et de Gljúfrabúi. Elles sont absolument magnifiques. Et comme les autres sites de cette liste, elles sont très faciles d’accès.
Seljalandsfoss occupe le devant de la scène avec ses petits sentiers qui passent derrière la chute. Gljúfrabúi est plus discrète mais ô combien plus fun. Elle se cache au fond d’un étroit canyon de quelques dizaines de mètres. On peut marcher jusqu’à son pied (du moment qu’on n’a pas peur de finir totalement trempé).
11. Skógafoss
On continue de s’éloigner du Cercle d’Or d’Islande en allant vers le sud-est. Skógafoss est l’une de mes cascades favorites. Là aussi, tu risques de finir complètement trempé.
On peut se rendre au pied de la chute pour l’admirer d’en bas. Ou prendre un escalier pour l’admirer d’en haut. Si tu montes l’escalier, je te conseille de continuer sur le sentier qui remonte la rivière. Il va te mener à d’autres cascades tout aussi belles et moins fréquentées : Hestavaðsfoss, Fosstorfufoss, Steinbogafoss…
12. Sólheimajökull
Le Sólheimajökull est un magnifique glacier. On peut aller l’observer en suivant un sentier aménagé sur quelques centaines de mètres. Des blocs de glace se détachent parfois du glacier et flottent lentement vers l’océan. Tu pourrais en voir tomber un dans le lagon si tu as de la chance.
Si tu n’as pas le temps d’aller jusqu’au célèbre Jökulsárlón, le Sólheimajökull est une bonne alternative.
Les plus audacieux iront même se balader sur le glacier. Mais attention, les glaciers sont des lieux très dangereux : fais-toi accompagner d’un guide si tu veux randonner sur le Sólheimajökull.
13. Dyrhólaey et Kirkjufjara
Plus loin encore, près de Vík í Mýrdal, tu pourras visiter les falaises de Dyrhólaey et admirer de magnifiques plages de sable noir, notamment celle de Kirkjufjara.
Une petite route goudronnée permet d’atteindre le sommet des falaises pour admirer le panorama : une plage de sable noir infinie à droite, la double arche de Dyrhólaey en face et Kirkjufjara à gauche.
Ouvre l’oeil ! En juin/juillet, tu pourras aussi y observer les célèbres macareux moines d’Islande. J’avais pu en voir à Borgarfjörður eystri, à l’autre bout du pays. Mais tu peux également les observer ici.
14. Reynisfjara et Reynisdrangar
Non-loin de Dyrhólaey, toujours dans la région de Vík í Mýrdal, je te conseille d’aller visiter la plage de Reynisfjara et les Reynisdrangar. Tu peux te balader sur la plage et admirer le sable noir (en faisant attention aux vagues scélérates qui peuvent t’emporter sans prévenir).
En marchant quelques minutes au pied des falaises, tu pourras admirer les Reynisdrangar, des pitons rocheux qui sortent de l’eau à quelques dizaines de mètres du rivage. La légende raconte que ce sont des trolls qui se seraient faits surprendre par la lumière du soleil et transformer en pierre…
15. Fjaðrárgljúfur
Pour finir, je t’invite à te rendre au canyon de Fjaðrárgljúfur. Je te l’accorde, il est très éloigné du Cercle d’Or d’Islande (250 kilomètres de Reykjavík). Mais si tu as le temps d’y aller, tu ne le regretteras pas.
La visite du canyon de Fjaðrárgljúfur est, là encore, très facile avec un parking et un sentier bien aménagé. La balade commence en bas du canyon et remonte sur 1 kilomètre (20 minutes de marche facile). C’est un très bel endroit. Au bout du sentier, tu peux admirer le canyon et la cascade de Mögáfoss depuis une petite plateforme.
Cercle d’Or d’Islande : t’es prêt.e à partir ?
Voilà, je t’ai partagé tout ce que je sais du Cercle d’Or en Islande. Tu as maintenant toutes les infos pour visiter cette magnifique région.
N’hésite pas à adapter les itinéraires que je viens de te partager pour qu’ils correspondent à tes attentes. Sache que le temps est très changeant en Islande, je te conseille de laisser un peu de place à l’improvisation et de modifier ton itinéraire selon la météo.
Si tu as la moindre question sur le Cercle d’Or, ou l’Islande en général, n’hésite pas à m’envoyer un message dans les commentaires ci-dessous. Je te répondrai avec plaisir !