Les baleines d’Islande : excursion à Húsavík

Baleines Islande Húsavík

Voir les baleines en Islande était un rêve de gosse. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai visité ce pays. Et mon rêve de gosse s’est réalisé dans la baie de Húsavík, probablement le meilleur spot pour les observer dans leur milieu naturel.

Dans cet article, je vais te dire tout ce qu’il faut savoir pour préparer ton excursion à la rencontre des baleines en Islande. Baleines à bosse, baleine de Minke, macareux moines et dauphins… Retour sur une journée hors du commun de mon road trip en Islande.

Quelle période pour voir les baleines en Islande ?

Baleine Húsavík Islande
Une baleine à bosse prend sa respiration avant de replonger dans la baie de Húsavík.

La meilleure période pour voir les baleines en Islande s’étend de mai à août. On peut, à priori les observer toute l’année mais pour maximiser tes chances de les rencontrer, je te conseille d’y aller en été.

Lors de ma visite à la fin du mois de juin, il n’y avait pas moins de 35 baleines à bosse dans la baie de Húsavík !

Les baleines suivent un cycle migratoire régit par les saisons. En hiver, elles apprécient les eaux chaudes et l’ensoleillement du Sud. A l’inverse, elles remontent vers le Nord en été. Le climat islandais y est propice pour ces animaux : un bon ensoleillement, des courants marins chauds et froids qui convergent et des fjords où prolifère leur snack préféré : le plancton.

Mais il faut savoir que les rencontres ne sont jamais garanties. Les croisiéristes te proposeront normalement une seconde croisière gratuite à une autre date si jamais tu es malchanceux mais il faudra le prévoir dans le programme de ton voyage. Pour ma part, chaque jour était calculé et j’aurais eu du mal à rester un jour de plus. Si tu ne veux pas prendre de risque, essaie de le prendre en compte dans l’organisation de ton séjour.

Où voir les baleines en Islande ?

Baleines Islande
Il est possible de voir les baleines de très près dans la baie de Húsavík.

Húsavík

Il existe plusieurs spots intéressants pour voir les baleines en Islande. Pour moi, le meilleur est sans aucun doute Húsavík, au Nord-Est du pays. Ce n’est pas pour rien que ce petit village est surnommé la capitale de la baleine ! C’est là que tu auras le plus de chances de les rencontrer.

Reykjavik

Si tu ne peux pas aller jusque-là, pas de panique. On peut également faire une excursion pour voir les baleines depuis Reykjavik. C’est certainement le spot le plus facile d’accès mais il n’offre pas autant de chances que Húsavík.

Comment voir les baleines à Húsavík ?

Oservation des baleines, Húsavík, Islande
Deux croisiéristes se partagent la baie de Húsavík : Gentle Giants et North Sailing.

Deux sociétés proposent leurs services pour observer les baleines à Húsavík : Gentle Giants et North Sailing. Toutes deux proposent des circuits similaires à des tarifs sensiblement identiques selon les prestations. Entre le tour en voilier, en ancien baleinier, en hors bord ou même en bateau électrique, tu as l’embarras du choix.

Excursion avec Gentle Giants

Gentle Giants propose des tours en hors-bord. Petits et rapides, ils offrent le plus de chances de voir les baleines à Húsavík. C’est pas donné puisque la croisière coûte 18 990 ISK par personne (environ 135€) mais ça vaut largement le coup. Chaque hors-bord accueille 15 personnes maximum avec le skipper et le guide. C’est de loin la meilleure option pour les voir selon moi.

Les skippers savent ce qu’ils font : ils ne mettront jamais en danger ni l’animal ni les passagers du bateau. Quand on repère une baleine, ils s’en approchent au maximum tout en gardant une distance de sécurité.

Moins cher avec 10 400 ISK (~75€) le tour en baleinier réhabilité ne manque pas de charme mais le bateau est bien plus lent. Lorsqu’une baleine fait surface, il faut vite s’en approcher avant que l’animal ne replonge. Le hors-bord est donc mieux adapté si tu peux te le permettre.

Comment s’habiller pour observer les baleines ?

Avant d’embarquer, pense à prendre des vêtements chauds. C’est particulièrement important si tu choisis de partir en hors bord. Même en été, il peut faire froid en Islande. Et c’est d’autant plus vrai quand on se trouve en mer, exposé au vent et à la fraîcheur de l’eau.

Le jour de mon excursion, il faisait grand soleil, environ 17°C et pas un poil de vent. Avant d’embarquer voilà les vêtements que je portais :

  • Mon slip (c’est un minimum). 😉
  • Un t-shirt manches longues technique (première peau) sous un t-shirt en coton et un pull.
  • Une laine polaire.
  • Un coupe-vent.
  • Gants et bonnet.

Et je crevais de chaud ! On peut dire que j’ai souffert en parcourant les 200 mètres de la voiture au ponton. Et ça, c’était sans compter la combinaison de marin, les gants coupe-vent et les lunettes fournies par le croisiériste.

Mais une fois en mer, cheveux aux vent et goutte au nez, j’étais le roi du monde. S’il avait venté ou plu ce jour-là, tout mon attirail aurait été d’autant plus important !

Les baleines de Húsavík

Baleine Islande Húsavík
Une baleine à bosse plonge de la baie de Húsavík, en Islande.

Quand j’ai vu la première baleine à bosse émerger devant moi, j’étais hypnotisé. C’était un moment absolument magique. On a du mal à se faire une idée de leur taille avant de les voir de nos propres yeux. Il y a vraiment de quoi se sentir tout petit…

La baleine la plus proche que j’ai vue se trouvait à 10-15 mètres du bateau. Vue sa taille, c’était largement assez près !

Cerise sur le gâteau, une baleine à bosse s’est faite plaisir en sautant hors de l’eau derrière le bateau. Comme si ça ne suffisait pas, une deuxième baleine a fait de même, cette fois loin devant. Je n’ai pas eu le temps de la prendre en photo mais elle restera à jamais gravée de ma mémoire.

Durant la sortie, j’ai aussi pu voir une baleine de Minke et plusieurs dauphins. Il y avait aussi des macareux moines, cet oiseau magnifique que j’ai eu l’occasion de voir de très près à Borgarfjörður Eystri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page