La colonie de macareux moine de Borgarfjörður Eystri est l’un des plus beaux spots d’Islande pour observer cet oiseau emblématique.
On peut voir le macareux moine très facilement dans ce petit fjord situé à l’Est du pays. L’endroit est parfaitement aménagé pour ne pas les déranger. Sans m’en rendre compte, j’ai passé près de 4 heures à les observer ! C’était de loin l’une des meilleures expériences de mon road trip en Islande.
Si tu ne peux pas aller jusqu’à Borgarfjörður Eystri pour observer le macareux moine, je te conseille de regarder du côté des Îles Vestmann ou des côtes de Vík í Mýrdal, bien plus proches de Reykjavik.
Quelle période pour observer le macareux moine en Islande ?
La meilleure période pour observer le macareux moine en Islande s’étend de fin avril à août. Idéalement entre fin juin et début juillet.
Les premiers macareux moines arrivent généralement pendant le mois d’avril. La majorité des couples sont réunis à la fin du mois. Car les macareux moines choisissent un partenaire pour toute leur vie. Les couples se séparent pendant l’hiver et se reforment chaque année pendant le printemps pour se reproduire.
Une fois réunis, les couples de puffins passent plus de temps à terre. Ils retrouvent leurs terriers et s’occupent de les nettoyer avant de se reproduire. La ponte des œufs a lieu à la mi-mai et les petits naissent fin juin, début juillet. Les adultes se relaient jusqu’à la mi-août pour surveiller et nourrir leurs petits.
C’est durant cette période qu’on peut les voir le bec débordant de poissons car ils nourrissent leur petit.
Comment atteindre Borgarfjörður Eystri ?
Le trajet pour rejoindre Borgarfjörður Eystri et le port de Hafnarhólmi, dure environ 1 heure depuis Egilsstaðir. Clique sur ce lien Google Maps pour visualiser le parcours.
Il faut prendre la route 94 qui file droit vers le Nord. Peu après avoir quitté la ville, le bitume disparaît pour laisser place à une piste en terre battue. Accessible avec une voiture normale, j’étais quand même content d’être au volant d’un Dacia Duster 4×4 pour filer sans souci sur cette superbe route.
La route longe un fleuve pendant plusieurs kilomètres jusqu’à son embouchure avant de gravir une montagne. Le sommet offre une vue imprenable sur la vallée et le fleuve qui se jette dans la mer de Norvège en un joli camaïeu de couleurs.
On redescend ensuite vers la mer sur une piste qui serpente dans un magnifique paysage montagneux. Une fois passé le village de Njardhvik, la route continue entre terre et mer. On retrouve le bitume juste avant d’arriver à Borgarfjörður Eystri.
Les macareux moines se trouvent tout au bout de la route, après le village. Le petit port de pêche de Hafnarhólmi marque le bout de la route et il ne reste plus qu’à se garer sur le parking.
Le macareux moine de Borgarfjörður Eystri
Les macareux moines sont partout : sur la terre, dans les airs et dans l’eau.
Ils ne sont pas seuls puisque de nombreuses mouettes nichent au même endroit pour élever leurs petits. Ce sont elles qui font le plus de bruit ! On peut aussi voir quelques eiders, bien plus discrets que leurs voisins.
Les macareux moines se trouvent au sommet de petites buttes qui s’élèvent au-dessus des eaux. Ils vivent dans des terriers cachés par les hautes herbes. Des escaliers et plateformes permettent de cheminer dans la colonie sans les déranger.
L’aménagement permet de les voir de très, très près. Ils volent tout autour en un ballet incessant et en faisant un bruit d’hélicoptère (300 battements d’ailes par minute). Rien que de les voir décoller est un grand moment en soi : certains y arrivent mieux que d’autres ! L’atterrissage est aussi chaotique que le décollage, certains ayant le bec débordant de poisson frais.
Borgarfjörður, le bout du monde ?
Borgarfjörður Eystri est un endroit magnifique. En plus de voir les macareux moines voler, plonger, nager pour nourrir leurs petits, le fjord mérite le détour à lui tout seul. Il règne une ambiance de bout du monde à Hafnarhólmi.
Au loin, l’eau prend une teinte bleu profond, l’herbe des collines environnantes se pare d’un joli vert et les monts enneigés finissent de parfaire ce tableau. Cette journée était la plus ensoleillée de mon road trip en Islande.
Les macareux moines de Borgarfjörður Eystri méritent le détour et c’est avec un sourire jusqu’aux oreilles que tu en repartiras. Si tu souhaites connaître les autres lieux pour observer les puffins, je te conseille d’aller faire un tour sur Guide To Iceland.
Ping : J26 – En Islande à moto