Dettifoss en Islande : la cascade de tous les superlatifs

Dettifoss Islande

La cascade de Dettifoss en Islande est la plus puissante chute d’eau d’Europe. Ce n’est pas la plus belle mais elle mérite que l’on s’y attarde tant elle est impressionnante. Le volume d’eau qui se déverse chaque seconde dans cette gorge perdue dans le désert islandais est inimaginable.

Si tu aimes les cascades autant que moi, n’hésite pas à ajouter Dettifoss à ta liste de choses à voir en Islande. Tu l’as peut-être déjà vue dans Prometheus : la première scène de ce film de Ridley Scott a été tournée à cet endroit.

Tu trouveras ici toutes les informations pour t’y rendre et profiter un max de ta visite de Dettifoss.

Comment atteindre la cascade

Désert nord-est Islande
Il faut traverser un véritable désert pour atteindre Dettifoss.

Dettifoss se trouve dans le Nord-Est de l’Islande, entre le Lac Mývatn et la petite ville d’Egilsstaðir. Il est possible de la voir depuis la rive Ouest ou la rive Est comme tu pourras le constater en suivant ce lien vers Google Maps. D’après moi, la meilleure option est de voir Dettifoss depuis la rive Est.

Avant d’atteindre la cascade, il faut traverser un désert gris, nu et aride, sans la moindre végétation. Un paysage qui annonce la couleur ! Au bout de la route, tu arriveras sur le parking des chutes (gratuit).

Dettifoss depuis la rive Est
En arrivant au bout du chemin de terre, on a une vue imprenable sur la cascade.

Une fois garé, il faut marcher sur un chemin balisé pendant 10-15 minutes. Tu ne verras pas le monstre immédiatement. Mais tu apercevras peut-être la brume projetée vers le ciel par la puissance des chutes. Au bout du chemin, on surplombe la gorge au fond de laquelle gronde ce mastodonte d’eau et de roche.

Dettifoss, un monstre d’eau et de roche

Cascade Islande
La chute d’eau de Dettifoss est vertigineuse…
Cascade Dettifoss Islande
La rive Est est recouverte de mousses alors que la rive Ouest est dégarnie.
Dettifoss arc-en-ciel
Un dernier regard sur Dettifoss avant de retourner à la voiture et… surprise ! Un arc-en-ciel !

L’immense cascade se déverse avec toute sa puissance et il y a de quoi se sentir tout petit. On peut facilement y rester un moment et admirer les trombes d’eau tomber à l’infini. Dettifoss entre sans conteste dans mon top des meilleures cascades d’Islande.

On observant le paysage, on constate que la cascade arrose constamment la rive Est de la gorge qui se retrouve recouverte de mousses. Alors que la rive Ouest, en face, est vierge de toute végétation. La chance m’a souri ce jour-là : le soleil s’est mis à briller et j’ai eu droit à un bel arc-en-ciel pour parfaire ce tableau.

Pense à prendre un bon imperméable avant de te rendre à la cascade car, même loin de la chute, tu finiras tout mouillé ! J’en suis revenu complètement trempé mais le sourire aux lèvres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page