Cascades d’Islande : top 10 des plus belles chutes du pays

Cascade Seljalandsfoss, Islande

Les plus belles cascades d’Islande… Si tu aimes quand l’eau tombe d’un caillou sur un autre, tu es au bon endroit.

Fervent cascadophile, je vais te lister mon top 10 des plus belles cascades d’Islande. Celles qui m’ont le plus marqué pendant mon road trip dans ce pays magnifique.

Pendant ce voyage, j’ai eu l’occasion de croiser des centaines de cascades de toutes les tailles et de toutes les formes. Sur les 2500 kilomètres que j’ai parcourus, j’ai du en croiser une centaine (sans exagérer). Il y en a partout là-bas et on s’arrête assez vite de les compter.

Mais certaines sortent du lot comme les quelques-unes que je te cite ci-dessous.

#10 : Selfoss

Cascade Selfoss, Islande
La cascade Selfoss se trouve au fond d’une vallée encaissée.

Je commence ce top avec Selfoss. La photo n’est pas très belle mais je peux t’assurer que la cascade vaut le détour ! 🙂

Une cascade à ne pas confondre avec la ville de Selfoss qui se situe à environ 60 kilomètres de Reykjavik. Cette cascade se trouve dans le Nord-Est de l’Islande juste en amont de la surpuissante Dettifoss. Pour l’atteindre, il te faudra rouler à travers un désert de poussière grise qui s’étend à perte de vue.

La cascade de Selfoss est intéressante à observer car elle est précédée d’une gorge qui se resserre jusqu’à elle. En arrivant à pied par le Sud sur la rive Est, tu croiseras une série de petits cours d’eau qu’il faudra enjamber.

#9 : Gufufoss

Cascade Gufufoss, Islande
La belle cascade Gufufoss, sur la route de Seydisfjordur.

Gufufoss est une superbe cascade qui s’observe très facilement. Pour l’atteindre, il suffit de prendre la route 93 vers Seydisfjordur depuis Egilsstaðir. La route grimpe jusqu’à un col puis redescend dans le fjord. La belle Gufufoss se trouve aux abords de la route, sur la droite. Un petit parking permet de s’y arrêter.

Gufufoss est la plus grande cascade du fjord. Impossible de la rater et c’est tant mieux car c’est une magnifique chute d’eau. Je te conseille d’aller la voir le matin pour qu’elle ne soit pas à contrejour.

#8 : Goðafoss

Cascade Goðafoss, Islande
Goðafoss, signifie la “Chute des dieux”.

Goðafoss se situe à mi-chemin entre Akureyri et Reykjahlíð près du lac Mývatn. Compte environ 45 minutes de route pour y arriver depuis l’une de ces deux villes. Arriver jusqu’à la cascade ne présente aucune difficulté : marche 100 mètres depuis le parking situé au bord de la Route 1 et tu y seras.

C’est une très belle cascade d’Islande qu’on peut observer sous toutes les coutures. De nombreuses plateformes naturelles offrent des points de vue sur la chute en arc de cercle. Pour t’en approcher au plus près, il faudra faire quelques acrobaties pour sauter par-dessus les différents cours d’eau en amont de la cascade.

Goðafoss, c’est la cascade des dieux. Un diseur de loi y aurait jeté les effigies de ses dieux païens après avoir décidé que l’Islande devait changer de religion pour passer au christianisme. Le nom de Goðafoss vient de cet évènement qui serait survenu en l’an 1000.

#7 : Bruarfoss

Cascade Bruarfoss, Islande
La belle Bruarfoss est dure à trouver mais elle dévoile de magnifiques couleurs.

La cascade Bruarfoss compte parmi les plus belles d’Islande à mes yeux. Elle n’est pas la plus haute, ni la plus impressionnante mais c’est sûrement celle qui a les plus belles couleurs. Très photogénique, ses eaux passent du bleu profond au bleu glacial, presque jusqu’au blanc. J’ai galéré pour atteindre Bruarfoss mais ça en valait largement la peine.

#6 : Dettifoss

Dettifoss Islande
Dettifoss est gigantesque : tu as remarqué la personne qui se tient au bord du gouffre, sur la gauche ?

Je te parlais de Selfoss plus haut dans ce top des plus belles cascades d’Islande. Dettifoss, c’est sa petite sœur. “Petite”, c’est un grand mot. 😉

Dettifoss est certainement l’une des plus impressionnantes chutes du monde. C’est la plus puissante cascade d’Islande et même d’Europe.

S’il y a bien une chute devant laquelle on se sent tout petit, c’est elle. Son flot ininterrompu s’abat avec fracas dans une gorge encaissée et on a du mal à imaginer la quantité d’eau qui tombe à chaque seconde… Dettifoss : une grand cascade pour un grand moment.

#5 : Gullfoss

Cascade Gullfoss, Islande
Les chutes de Gullfoss se trouvent dans le Cercle d’Or, à 2h de route de Reykjavik.

Gullfoss est une très belle cascade d’Islande située dans le fameux Cercle d’Or. Les chutes d’or, comme on les appelle, sont une série de cascades sur deux niveaux. Pas aussi puissantes que Dettifoss, elles sont malgré tout très belles.

Gullfoss peut être approchée par un sentier qui donne accès à une large plateforme naturelle. La cascade en fait le tour avant de continuer sa course folle dans un canyon. C’est très agréable d’arpenter cet espace de pierre pour l’observer sous tous les angles.

C’est l’une des cascades les plus proches de Reykjavik. Je l’ai visitée à la fin de mon road trip en Islande mais libre à toi de la voir au début de ton séjour. Prévois environ 1h45 de route pour atteindre le parking de Gullfoss depuis la capitale.

#4 : Gljúfrabúi

Cascade Gljúfrabúi, Islande
Ne me demande pas comment se prononce Gljúfrabúi, j’en ai aucune idée !

En plus de son nom qui est imprononçable, cette cascade est un peu spéciale : Gljúfrabúi est cachée au fond d’un étroit canyon, juste à côté de Seljalandsfoss. Pour l’atteindre, il te faudra prévoir des vêtements adaptés : veste, pantalon et chaussures imperméables. Ça mouille, ça vente, c’est frais mais la visite de Gljúfrabúi compte parmi les plus beaux souvenirs de mon voyage en Islande. C’était un grand moment et je te conseille vivement d’y aller (bien équipé) !

#3 : Skógafoss

Cascade Skógafoss, Islande
La cascade de Skógafoss est vraiment impressionnante quand on est à son pied.

Ma journée à Skógafoss est un très bon souvenir. Skógafoss est quelque peu victime de son succès mais le fait que l’on puisse s’approcher jusqu’à son pied en fait clairement un incontournable de tout voyage en Islande.

Pense à prendre des vêtements imperméables (comme pour Gljúfrabúi, ça inclut la veste, le pantalon et les chaussures) pour pouvoir t’approcher de Skógafoss.

La légende raconte qu’un trésor est enfoui au pied de la cascade. Une expédition serait presque parvenue à l’extraire mais sans succès : il serait retombé au fond. Cette tentative n’a toutefois pas été vaine puisqu’on aurait réussi à récupérer un anneau viking, aujourd’hui exposé au musée de Skógar, juste à côté.

#2 : Svartifoss

La belle Svartifoss est magnifique avec ses colonnes de basalte.

Svartifoss est une cascade spéciale. Située dans le parc de Skaftafell, elle est unique avec ces magnifiques colonnes de basalte qui l’accompagnent. C’est vraiment l’une des plus belles cascades d’Islande.

Depuis le parking du Parc de Skaftafell, il te faudra marcher entre 30 et 45 minutes pour atteindre Svartifoss. Les sentiers sont parfaitement balisés et entretenus. Une plateforme aménagée permet de s’asseoir pour l’admirer.

#1 : Seljalandsfoss

Cascade Seljalandsfoss, Islande
La chute de Seljalandsfoss compte parmi les plus belles du pays.

Pour terminer ce top des plus belles cascades d’Islande, voici Seljalandsfoss.

Cette cascade est vraiment magnifique et j’ai adoré la visiter en même temps que Gljúfrabúi. Elle tombe avec grâce et délicatesse d’une falaise pour continuer sa course en un cours d’eau tranquille. C’est sans doute l’une des plus belles cascades en Islande.

Ce qu’il y a de beau avec Seljalandsfoss, en plus de la chute d’eau elle-même, c’est que l’on peut en faire le tour et passer derrière par un petit sentier. Comme pour Gljúfrabúi et Skógafoss, il faut penser à prendre des vêtements imperméables pour faire le tour de la cascade sans finir trempé.

Cascades d’Islande : et toutes celles que je n’ai pas citées

On trouve un nombre incalculable de cascades en tous genres en Islande. Ce n’était pas facile de faire ce top tant elles sont toutes plus belles les unes que les autres. De toute façon, l’ordre importe peu car je les aime toutes…

Il y en d’ailleurs a un paquet dont je ne t’ai pas parlé : Hraunfossar, Glymur, Öxarárfoss, Flögufoss, Litlanesfoss, Hengifoss, Magnúsarfoss et bien d’autres. Alors, si tu te rends en Islande, organise ta route selon les cascades que tu souhaites voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page