Skógafoss et le musée de Skógar en Islande

Cascade Skógafoss, Islande

Skógafoss est l’une de mes cascades préférées d’Islande. Après avoir visité Vik et ses alentours, je me suis rendu du côté de Skógar pour visiter son musée et pour voir cette belle chute d’eau. Bien avant d’avoir pu visiter l’Islande, Skógafoss comptait déjà parmi mes cascades préférées. J’étais fasciné par cette chute et j’étais impatient de m’y rendre.

Je te donne dans cet article tous mes conseils pour visiter Skógar en Islande.

La cascade de Skógafoss

Au pied de Skógafoss

Cascade Skógafoss, Islande.
La cascade de Skógafoss est impressionnante. Prévois des vêtements imperméables !

En suivant la Route 1, difficile de rater Skógafoss. Visible depuis la route, un chemin mène tout droit au parking gratuit de la cascade.

Avec les parois recouvertes de mousses de part et d’autre, la cascade de Skógafoss est très photogénique. Comme pour Seljalandsfoss, je te conseille de prendre un bon imperméable et un surpantalon de pluie avant de t’en approcher. A moins de rester à distance, tu finiras trempé !

La légende raconte qu’un trésor viking serait enfoui sous la chute d’eau. Les tentatives pour le repêcher seraient restées sans succès mais une pièce du trésor est visible au musée de Skógar, juste à côté.

Mais avant d’aller au musée, sache qu’il existe un deuxième point de vue permettant d’admirer la Skógafoss d’en haut.

Skógafoss vue d’en haut

Skógafoss, Islande
Skógafoss vue depuis l’escalier qui monte à la plateforme d’observation.

Un escalier permet en effet de gravir la colline et d’observer Skógafoss depuis une plateforme.

Si tu t’y rends en été, arme-toi de patience car la foule rend l’ascension un peu fastidieuse. L’escalier n’étant pas très large, il faut se serrer et se mettre en file indienne pour laisser la place aux gens qui descendent. Ajoute à cela le temps qu’il faut laisser aux enfants et aux personnes âgées pour monter, sans parler des gens qui bousculent et te voilà embarqué pour 10 petites minutes de montée.

Skógafoss en Islande
La cascade de Skógafoss vue depuis la plateforme d’observation, en haut de l’escalier.

Mais c’est bien peu de choses et tu oublieras vite ce petit désagrément une fois en haut. La vue est imprenable et on peut en plus observer les oiseaux qui nichent aux abords de la chute.

Le musée de Skógar

Skógar road trip Islande
Le musée de Skógar plonge dans la vie des Islandais d’il y a 150 ans.

Juste à côté de la chute, tu peux donc visiter le musée de Skógar. Une occasion intéressante d’en apprendre plus sur les Islandais et leurs vies en général.

L’Islande du 19ème siècle

La première partie est consacrée à la vie en Islande il y a 100-150 ans. On y apprend beaucoup de choses sur l’époque, sur les pêcheurs et leurs navires ainsi que sur différents métiers aujourd’hui disparus. De nombreuses pièces d’artisanat et objets du quotidien sont d’ailleurs exposés. Dans le sous-sol, on retrouve aussi des intérieurs de maisons reconstitués ainsi qu’une collection d’animaux empaillés.

Partie extérieure du musée de Skógar

La deuxième partie, la plus célèbre, est en extérieur. On y retrouve les fameuses maisons traditionnelles, recouvertes d’herbe. Les gens n’étaient pas très grands à l’époque : je touchais le plafond avec ma tête ! Un peu plus loin, on découvre aussi une chapelle, une école et une maison entièrement d’époque.

L’Islande du 20ème siècle

La troisième et dernière partie du musée de Skógar est dédiée à l’arrivée de la technologie dans le pays : la voiture, l’avion, les télécommunications, le téléphone mobile etc. Il faut dire que les Islandais ont dû braver les éléments pour se développer au siècle dernier.

Ma visite de Skógar et Skógafoss

Inutile de te dire que ma visite de Skógafoss restera parmi les plus beaux souvenirs de mon voyage en Islande. C’est vrai qu’il y avait un peu de monde mais ça m’importait peu. J’en rêvais depuis des années… Pour découvrir d’autres belles chutes d’eau en Islande, je te conseille de lire mon top des plus belles cascades du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut