Wicked Campers en Nouvelle Zélande est un loueur de campervans controversé. Les avis négatifs sont nombreux et on se demande s’ils ne profitent pas de leur image rock and roll et de leurs prix bas pour faire l’impasse sur l’entretien des véhicules et la sécurité des voyageurs.
Alors, bon plan ou danger public ?
Après un road trip d’un mois au volant d’un de leurs fourgons, je te donne mon avis sur Wicked Campers en Nouvelle Zélande.
J’ai choisi Wicked Campers car c’était le loueur le moins cher que j’ai trouvé (4080 dollars NZ pour 29 jours). J’ai récupéré le fourgon à Queenstown et l’ai rendu à Auckland avec 3000 kilomètres de plus au compteur. De quoi avoir un avis éclairé sur Wicked Campers en Nouvelle Zélande.
Si tu prépares un road trip en Nouvelle Zélande, mon article avec mes conseils pour louer un campervan en Nouvelle Zélande pourrait t’intéresser.
Mon fourgon Wicked Campers Nouvelle Zélande
Pour commencer, je dirais que le fourgon était sain mais fatigué.
Carrosserie cabossée, miroir de recul manquant, porte coulissante capricieuse, portières qui ferment mal, boîte de vitesse fatiguée… En bref, ce qu’on peut attendre d’une Nissan Vanette de 20 ans avec 250 000 kilomètres au compteur.
Mais le moteur était bien entretenu, il n’y avait aucune trace de rouille et les organes de sécurité ne présentaient aucun dysfonctionnement. Le van avait même des pneus tous terrains plutôt costauds qui m’ont permis de prendre des pistes sans crainte. Il était juste vieux.
À part ça, rien à déclarer si ce n’est que le ménage est toujours fait par le locataire précédent. L’état de propreté du van dépend donc uniquement de la personne qui l’a loué avant toi.
L’aménagement du fourgon
En bref
Sur le site internet de Wicked Campers, la configuration du véhicule est clairement indiquée.
J’ai choisi le modèle sensé accueillir 2 à 3 personnes. Si tu voyages en couple avec un enfant, ça peut passer. Si vous êtes 3 adultes : oubliez.
Niveau équipement, il y avait :
- À l’avant : une banquette 3 places.
- Au milieu : un espace modulable en lit double ou en table à manger avec banquettes et deux coffres de rangement. Les coffres étaient assez grands pour contenir deux grands sacs à dos de randonnée.
- À l’arrière : un meuble en bois avec vasque, robinet et ustensiles de cuisine, un petit réchaud à gaz, une glacière (pas électrique) et un petit WC chimique portable.
L’équipement fourni quand on loue un campervan chez Wicked Campers se résume donc au strict minimum. Rustique mais fonctionnel.
À mon avis, Wicked Campers pourrait faire un effort sur ce point. Les rideaux avaient connu des jours meilleurs et tenaient grâce au Saint-Esprit. La pompe du robinet fonctionnait quand elle voulait et des gouttes d’eau tombaient du plafond pendant la nuit, probablement à cause de la condensation.
Points négatifs
L’aménagement du coffre
Premier point négatif : le manque d’espace de rangement dans le coffre. Tous les ustensiles étaient empilés en vrac, à même le sol, à côté du bac des eaux usées et des toilettes chimiques. Bonjour l’hygiène. J’ai donc utilisé un carton trouvé dans un supermarché pour ranger tout ça correctement. Cela a aussi permis de libérer un peu d’espace sous la vasque pour ranger les courses.
La glacière
Deuxième point négatif : la glacière. Comme ce n’était pas une glacière électrique avec prise 12V, pas facile de transporter des vivres périssables très longtemps. Ça m’a forcé à faire souvent des petites courses et l’eau n’était pas souvent fraîche. Quand on fait des randonnées de 6 heures au soleil, ça peut poser problème. En plus, la glacière avait souvent du mal à garder la bouffe au frais quand on ne trouvait pas de place à l’ombre. Une petite prise 12V dans le coffre et une glacière électrique auraient donc apporté beaucoup de commodité.
Le moteur essence
Troisième point négatif : le moteur essence qui consommait beaucoup et qui manquait de punch. Évidemment on n’est pas pressé en vacances et les temps de trajet en Nouvelle Zélande sont toujours plus longs qu’ailleurs mais ça pose problème en cas d’usage intensif. En un mois de road trip, j’ai parcouru près de 3000 kilomètres et le passage à la pompe faisait mal au porte-monnaie ! Un point non-négligeable quand on a un budget voyage serré.
Points positifs
La pastille « self-contained »
Ce genre de fourgon est considéré comme « self-contained », c’est-à-dire autonome. Ca donne accès aux free campsites de toute la Nouvelle Zélande. C’est important car sans cette pastille, on se retrouve limité aux campings payants disposant de toilettes et de stations de vidange.
La fiabilité
Même si c’était un veau, je ne me suis jamais eu de doute sur la mécanique du fourgon. Les utilitaires comme ça ne sont pas faits pour aller vite mais pour aller loin. 250 000 kilomètres au compteur, ça peut faire peur à certains, mais ce n’est pas grand chose pour un moteur comme ça, s’il est bien entretenu. Malgré les changements d’altitude, de climat et une utilisation quotidienne parfois intense, il a toujours démarré au quart de tour.
La simplicité de l’aménagement
Comme je te l’ai écrit plus haut, l’aménagement du campervan était simple mais fonctionnel. Même si le confort était spartiate, c’était bien pensé et l’espace était bien utilisé. On a ainsi pu vivre dans ce van à 2 pendant plusieurs semaines sans problème. Même par mauvais temps, je pouvais quand même cuisiner à l’abri sous le haillon arrière. C’était plus un coup à prendre qu’une réelle difficulté.
Le look
Enfin, dernier point positif des campervans de Wicked Campers, la peinture personnalisée ! Les autres véhicules qu’ils proposent à la location ne sont pas forcément customisés mais les fourgons ont tous une peinture unique. J’en ai croisé pas mal pendant mon road trip et tous avaient une peinture assez dingue !
Certaines personnes font parfois les gros yeux en te voyant passer selon ce qui est écrit sur ta carrosserie. Et c’est justement ça qui est drôle. J’ai aussi croisé beaucoup de campervans de chez Escape qui ont des peintures absolument magnifiques.
Verdict Wicked Campers : pour ou contre ?
Avec le recul, j’aurais peut-être été mieux loti avec un autre loueur.
Dans l’ensemble, ma location chez Wicked Campers en Nouvelle Zélande s’est très bien passée. Mais leurs vans sont usés et mériteraient un sacré coup de jeune. Avec le recul, c’est quand même cher payé vu l’état général du véhicule.
J’ai croisé beaucoup de campervans pendant mon road trip et j’ai découvert des loueurs que je ne connaissais pas. L’exemple le plus probant étant le loueur Escape dont le prix de la location est équivalent aux tarifs de Wicked Campers pour des vans plus récents.
Le point négatif d’Escape, c’est qu’à l’heure où j’écris ces lignes, ils n’ont que deux dépôts en Nouvelle Zélande : à Auckland et Christchurch. Moi qui suis entré en Nouvelle Zélande par Queenstown n’avais d’autre choix que d’aller chez Wicked Campers.
Mais je ne me suis jamais senti en danger. Le fourgon n’a jamais eu le moindre problème mécanique et tous les petits soucis que j’ai rencontrés étaient accessoires.
Ils le disent dans leur slogan : choisir Wicked Campers est une expérience et un état d’esprit. Ils sont loin d’être parfaits, c’est certain. Mais ils n’existeraient peut-être plus si leurs vans étaient aussi pourris et dangereux que l’image qui en ressort sur internet.
J’espère que mon avis sur Wicked Campers en Nouvelle Zélande t’aura aidé dans la préparation de ton road trip en Nouvelle Zélande. Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaire.