Si tu aimes la nature, les petites villes et les sensations fortes, tu vas aimer Queenstown en Nouvelle Zélande.
Prévois 2 jours pour visiter Queenstown et faire une activité (randonnée ou sortie nautique) et un jour de plus pour explorer sa région.
J’ai pu visiter Queenstown et ses alentours avant d’entamer un road trip d’un mois à travers toute la Nouvelle Zélande. Je te donne ici quelques idées et conseils pour préparer ta visite. Entre les eaux cristallines du Lac Wakatipu, la Chaîne des Remarkables et le Mont Ben Lomond : les sportifs auront de quoi s’amuser !
Visiter Queenstown en Nouvelle Zélande
Pour t’assurer d’avoir les meilleures infos sur les activités disponibles lors de ton séjour, rends-toi dans un centre d’informations touristiques appelé « iSite« . C’est dans l’iSite de Queenstown que l’on m’a conseillé la randonnée de Ben Lomond et que j’ai pu réserver mon excursion dans Doubtful Sound, dans le Sud du pays.
Centre-ville de Queenstown
Queenstown est l’une des principales villes du Sud de la Nouvelle Zélande. Malgré son aéroport, ça reste une ville à taille humaine et jeune qui compte de nombreuses boutiques, des petits restaurants (comme les mondialement célèbres Ferg Burgers), des auberges de jeunesse, des campings…
Pour commencer ta visite de Queenstown, tu peux te balader dans les rues qui bordent le Lac Wakatipu. De là, tu pourras facilement arpenter le centre-ville à pied, te diriger vers les Queenstown Gardens ou réserver une activité nautique sur le lac.
Queenstown Gardens
Après avoir arpenté le centre-ville, tu pourras te rendre dans les Queenstown Gardens : un joli parc arboré avec quelques étangs. Je te recommande d’en faire le tour pour apprécier de jolies vues sur le magnifique Lac Wakatipu et les montagnes environnantes.
Lac Wakatipu
Queenstown est résolument tournée vers le magnifique Lac Wakatipu. Tu peux bien entendu te balader sur les rives en contournant les Jardins mais il existe de nombreux autres sentiers dans le coin.
Activités nautiques
Si tu cherches des sensations fortes, tu vas être servi. Que ce soit pour faire un tour en jet boat avec KJet ou un tour dans un requin semi-submersible avec Hydro Attack, tu as l’embarras du choix. Plus pépère, tu pourras aussi y faire une croisière en bateau à vapeur avec RealNZ.
Mais la nature qui entoure Queenstown offre de nombreuses autres possibilités d’activités.
Sur les hauteurs de Queenstown
En haut du funiculaire
Pour profiter à fond de Queenstown en Nouvelle Zélande je te conseille de prendre de la hauteur.
Tu peux monter dans les montagnes juste au-dessus de la ville en te rendant au funiculaire (alias « the Gondola »). Si ton budget le permet, tu pourras monter dans une cabine ($44 l’aller-retour) ou marcher pendant 1 heure (mais c’est raide).
En haut du funiculaire, tu apprécieras de belles vues sur Queenstown, le lac Wakatipu et la chaîne des Remarkables. Côté activités, tu auras le choix entre randonner, faire du VTT, des courses de luges à roulettes ou de la tyrolienne (en été) avant de manger un bout au restaurant d’altitude.
Randonnée du Mont Ben Lomond
Si tu cherches à te dépasser, je te conseille sans hésiter de faire l’ascension complète de Ben Lomond. De son sommet, tu auras les plus belles vues possibles sur Queenstown et toute la région.
Compte entre 6 et 8 heures de marche pour faire l’aller-retour selon que tu prends le funiculaire ou non. La randonnée traverse des forêts ombragées et des vallons herbeux de toute beauté. Ça fait mal aux jambes, mais ça vaut largement le coup.
Choses à faire autour de Queenstown
Arrowtown
Parmi les choses à faire autour de Queenstown, je peux tout d’abord te conseiller la petite ville d’Arrowtown. Buckingham Street à Arrowtown ressemble à un décor de western. C’est pas le genre de choses qu’on s’attend à voir quand on pense à la Nouvelle Zélande !
Kawarau River
La Kawarau River a servi de décor pour des scènes du Seigneur des Anneaux, notamment au niveau du Kawarau Gorge Suspension Bridge. Il n’y a pas grand chose à voir mais si le cœur t’en dit, tu pourras faire un saut à l’élastique depuis le pont (infos et réservations sur le site de Bungy.co.nz).
Road trips autour de Queenstown
Enfin, rien de mieux que de faire un petit road trip pour savourer les merveilles de la région.
Au Sud de Queenstown, la State Highway 6 longe le Lac Wakatipu et traverse des paysages absolument fabuleux. C’est la route que tu emprunteras si tu te diriges vers le Fiordland (à mon avis la plus belle région de Nouvelle Zélande) : itinéraire Google Maps.
Dans un autre style, la Crown Range Road qui relie Queenstown à Wanaka est également une route sympa. Après avoir pris de la hauteur après Arrow Junction, elle traverse de très jolis paysages montagneux : itinéraire Google Maps.
J’espère que cet article te sera utile dans la préparation de ta visite de Queenstown. N’hésite pas à me poser tes questions en commentaires.
Si tu souhaites en savoir plus sur mon voyage en Nouvelle Zélande, ces articles pourraient t’intéresser :