Randonnée de Roys Peak en Nouvelle Zélande

Randonnée Roys Peak

La randonnée de Roys Peak est l’une des plus populaires de Nouvelle Zélande. Facile d’accès et sans réelle difficulté, cette rando de 6h aller-retour procure des vues magnifiques sur le Lac Wanaka et les montagnes de l’Otago.

C’est un bon choix pour les amoureux de nature qui cherchent une randonnée à la journée.

Infos pratiques sur Roys Peak en Nouvelle Zélande

  • Durée : 5-6h aller-retour.
  • Distance : ~16km aller-retour.
  • Difficulté : intermédiaire. Ça monte pendant 3h puis ça redescend en sens inverse.
  • Dénivelé : +1228m.
  • Altitude au sommet : 1578m.
  • Départ de la randonnée : Roys Peak Track Parking (lien vers Google Maps).
  • Conseil : pense à prendre de l’eau car le sentier est exposé au soleil du début à la fin. Prévois aussi le pique-nique pour déjeuner au sommet sans oublier le combo casquette + coupe-vent. Il y a des toilettes au début du sentier et à la fin.
  • Infos supplémentaires sur le site du DOC.

Description de la randonnée de Roys Peak

Départ de la randonnée

La randonnée de Roys Peak en Nouvelle Zélande commence au Roys Peak Track Parking. C’est un parking gratuit situé à environ 6km de la ville de Wanaka.

Beaucoup choisissent de commencer la randonnée au petit matin pour admirer le lever du soleil depuis le sommet. Essaie dans tous les cas de ne pas arriver trop tard sur le parking du Roys Peak Track car il se remplit vite. Je suis arrivé un peu avant 8h du matin et les places commençaient à manquer.

Le sentier part du parking et monte en lacets jusqu’au sommet : impossible de te tromper. Il est assez large et monte en pente régulière si bien que ce n’est pas la randonnée la plus fun du monde. L’intérêt réside avant tout dans les vues qui s’offrent à toi au fur et à mesure de l’ascension.

Roys Peak Lookout

Randonnée au sommet de Roys Peak
Comme une sensation de liberté absolue dans les paysages de Nouvelle Zélande…

Si tu es sur Instagram, tu as sans doute déjà vu les magnifiques photos que l’on peut faire le long de cette randonnée.

Le point de vue le plus populaire ne se trouve pas au sommet de Roys Peak mais un peu avant. Le Roys Peak Lookout est très simple à trouver. Il se trouve à côté des toilettes : pratique ! Prépare-toi à faire la queue pour prendre ton cliché car ce point de vue est victime de son succès.

La météo est assez changeante en Nouvelle Zélande donc tu auras le temps de voir le paysage changer au gré des variations de lumières. Tu verras peut-être aussi quelques moutons et de beaux oiseaux pendant la balade.

Au sommet de Roys Peak

Une fois arrivé au sommet de Roys Peak, tu auras droit à un joli panorama sur la région. On domine l’immense Lac Wanaka un kilomètre en contrebas. En y regardant de plus près, on distingue encore le parking.

Trouve un coin abrité pour profiter d’un pique-nique bien mérité.

Même si le sentier est assez ennuyeux en soi, la randonnée de Roys Peak est quand même l’une des plus belles de Nouvelle Zélande. Tu as peu de chances d’être déçu ! J’ai tout de même une préférence pour la randonnée de Ben Lomond au-dessus de Queenstown. Elle est plus variée avec des paysages tout aussi beaux mais elle est également plus difficile.

L’Arbre de Wanaka en Nouvelle Zélande

That Wanaka Tree
Entre Roys Peak et la ville de Wanaka se trouve le célèbre Wanaka Tree.

Après la rando, je te conseille de faire un petit stop à l’Arbre de Wanaka : un arbre qui pousse au beau milieu du lac. Il paraît que c’est l’arbre le plus photographié de toute la Nouvelle Zélande.

Il se trouve entre la ville de Wanaka et le parking de la randonnée de Roys Peak. Après ces 6h de rando, tu pourras t’asseoir sur la plage et admirer cette merveille de la nature alors que le soleil se couche. C’est juste une idée… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page