La route de Milford Sound en Nouvelle Zélande

Road trip Te Anau

La route de Milford Sound en Nouvelle Zélande traverse la magnifique région du Fiordland sur 118 kilomètres.

Bien que Milford Sound soit la destination finale, la route 94 qui relie ce fjord à Te Anau regorge de beaux endroits qui méritent que l’on s’y attarde. Je te conseille de prévoir une journée complète pour faire l’aller-retour de Te Anau à Milford Sound afin de voir un maximum de choses.

Pour ne rien manquer de cette superbe région, découvre ci-dessous les 11 plus beaux endroits à voir le long de la route de Milford Sound en Nouvelle Zélande. Pour facilement les retrouver, je te les ai marqués sur ce lien vers Google Maps.

Lake Mistletoe Walking Track

Lake Mistletoe, route Te Anau Milford Sound
Une petite balade sympa fait le tour du Lac Mistletoe à l’ombre des arbres.

En partant de Te Anau vers Milford Sound par la route 94, tu commenceras par longer le Lac Te Anau.

Au bout de 30 kilomètres, le Lake Mistletoe Walking Track se trouvera sur ta droite. Un petit parking indique le point de départ de cette balade en forêt qui offre quelques jolis points de vue sur le Lac Mistletoe. Une promenade facile d’environ 30 minutes. Rien de mieux pour se dégourdir les jambes au son des oiseaux.

Eglinton Valley

Eglinton Valley, Nouvelle Zélande
La majestueuse Eglinton Valley est l’un des plus beaux endroits de la Route 94 qui rejoint Milford Sound.

Environ 25 kilomètres plus loin, tu entreras dans la majestueuse Eglinton Valley. C’est à mon avis l’un des plus beaux endroits que tu verras le long de la route de Milford Sound. La route traverse la vallée en ligne droite et il te suffira de t’arrêter sur le bas-côté pour marcher dans les hautes herbes et contempler la vallée.

Mirror Lakes

Mirror Lakes, route Te Anau Milford Sound
Un joli stop à faire le long de la route Te Anau-Milford Sound : les Mirror Lakes.

Mirror Lakes est peut-être l’un des points les plus connus de la route de Milford Sound. Situés moins de 5 kilomètres après l’Eglinton Valley, ils portent très bien leur nom. Quand il n’y a pas de vent, le paysage se reflète joliment dans l’eau. Par une belle journée, tu pourras apprécier une vue grandiose sur Mount Eglinton, à la fois dans l’eau et dans le ciel. Magique !

Lake Gunn Nature Walk

Lake Gunn Nature Walk
Un arbre mort recouverte de mousse le long du Lake Gunn Nature Walk.

Un petit quart d’heure de route plus loin, tu pourras te dégourdir une nouvelle fois les jambes le long du Lake Gunn Nature Walk.

Cette boucle de 45 minutes traverse une forêt vierge entièrement recouverte de mousses. Des petits sentiers s’écartent du chemin principal pour admirer les rivières et lacs à proximité. J’y ai vu de nombreux oiseaux et des arbres arborant des protubérances curieuses qui rappellent des visages… Seraient-ce les Ents du Seigneur des Anneaux ?

The Divide

Pop's View Lookout, Nouvelle Zélande
The Divide est un point intéressant pour qui veut randonner sur le Routeburn Track. Cette photo a été prise à Pop’s View Lookout.

Si tu aimes la randonnée, The Divide est un col qui marque le point de départ du célèbre Routeburn Track. Ce trek de plus de 30 kilomètres est l’un des plus beaux de Nouvelle Zélande. Compte 3 jours pour faire la randonnée en entier !

Si tu es plutôt à la recherche d’une randonnée à la journée en Nouvelle Zélande, je te conseille la randonnée de Ben Lomond à Queenstown, celle de Roys Peak à Wanaka ou encore celle du Tongariro Alpine Crossing.

Pop’s View Lookout et Hollyford Valley Lookout

Hollyford Valley Lookout, Route 94
Hollyford Valley Lookout est un joli stop à faire le long de la Route 94.

En continuant sur la route vers Milford Sound, après The Divide, tu auras droit à deux jolis points de vue successifs : Pop’s View Lookout et Hollyford Valley Lookout. Des aires de stationnement sont prévues pour s’arrêter et apprécier le panorama sur les vallées et montagnes environnantes.

Monkey Creek

Monkey Creek, route 94 Milford Sound
On peut tremper les pieds dans le petit ruisseau de Monkey Creek, le long de la route de Te Anau à Milford Sound.

Monkey Creek est un joli petit ruisseau d’eau fraîche qui traverse une belle vallée montagneuse. Une bonne occasion de tremper les pieds et de faire une pause en admirant Mount Christina et Mount Talbot.

Homer Tunnel

Route Te Anau Milford Sound : Homer Tunnel
Le Homer Tunnel est un passage obligé pour atteindre Milford Sound.

Le Homer Tunnel se situe à quasiment 100 kilomètres de Te Anau. Ce tunnel en circulation alternée marque l’entrée à la Cleddau Valley où se trouve Milford Sound. Il descend en ligne droite sous la montagne pendant 1,2 kilomètres. De nombreuses sections laissent apparaître la pierre brute des entrailles de la montagne.

The Chasm

Road trip Milford Sound, the Chasm
“The Chasm” est une merveille de la nature où l’eau a joliment sculpté la roche.

Après le Homer Tunnel, la route de Milford Sound descend en lacets jusqu’au fjord en traversant des paysages forestiers. Le Chasm est un endroit intéressant de cette partie.

Un chemin traverse la forêt jusqu’à une série de cascades avec des formations rocheuses particulières. Des pierres entrainées par la force de l’eau ont peu à peu façonné la roche pour créer des belles formes lisses et ondulées. C’est un très joli point que je te conseille d’aller voir avant de continuer vers Milford Sound.

Tutoko River

Route Te Anau Milford Sound, Tutoko River
La Tutoko River dévale les pentes de Cleddau Valley.

Avant d’arriver au bout de la Route 94, tu passeras par un dernier point d’intérêt : le Tutoko Bridge. Ce sont en fait 2 ponts parallèles : un pour les bagnoles, un autre pour les piétons. Ils traversent la belle Tutoko River et on peut y voir d’autres jolies vues sur les montagnes du Fiordland.

Milford Sound Lookout

Road trip Te Anau Milford Sound
Tout au bout de la route, tu arriveras enfin à Milford Sound !

Au bout des 118 kilomètres de la Route de Milford Sound en Nouvelle Zélande, tu atteindras ta destination finale.

Milford Sound est un endroit grandiose avec ses montagnes à pic qui plongent dans les eaux du fjord. Je me suis baladé sur le rivage pour apprécier ce paysage parmi les plus beaux de Nouvelle Zélande.

La principale activité du coin, c’est de faire une croisière dans le fjord. Je ne l’ai pas faite car j’avais déjà fait une excursion dans Doubtful Sound la veille : un fjord tout aussi beau que Milford Sound mais plus grand et plus isolé.

Après avoir vu Milford Sound, je n’avais plus qu’à rentrer à Te Anau pour revoir tous ces beaux endroits une seconde fois en rentrant ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page