Visiter l’Australie en 2 semaines : idée d’itinéraire

Visiter Australie en 2 semaines

Si tu comptes visiter l’Australie en 2 semaines, il faut bien réfléchir à ton itinéraire car c’est peu de temps pour un pays aussi grand que l’Europe.

Pour t’aider dans la préparation de ton voyage en Australie, je te partage ici le parcours que j’ai suivi pendant 2 semaines avec ma copine de l’époque. J’ai privilégié la qualité à la quantité en me concentrant sur quelques zones précises. Je te conseille de faire de même car il te sera impossible de tout voir en seulement 2 semaines. À moins de perdre énormément de temps dans les transports.

C’est pourquoi j’ai visité les endroits suivants pendant ce voyage de 2 semaines en Australie :

  • Sydney et ses alentours (4 jours).
  • La Great Ocean Road (4 jours).
  • Melbourne et ses alentours (4 jours).

Ces trois régions sont proches les unes des autres ce qui permet de ne pas perdre de temps dans les transports. J’aurais bien sûr aimé voir le célèbre Red Rock d’Uluru ou encore la mer de Corail mais ce sera pour une autre fois. C’est mon excuse pour y retourner. 😉

Visiter l’Australie en 2 semaines

Résumé de mon voyage de 2 semaines en Australie

  • Dates : du 19/01/2019 au 31/01/2019.
  • Durée : 13 jours, 12 nuits.
  • Ville d’arrivée : Sydney.
  • Ville de départ : Melbourne.
  • Budget : environ 1700€ ($2400 AUD) pour deux personnes sans compter les vols (lis mon article sur le budget de mon tour du monde pour en savoir plus).

Idée d’itinéraire pour visiter l’Australie en 2 semaines

JOURLIEUX TRAVERSÉS/VISITÉS
Jour 1Sydney
Jour 2Rando à North Head depuis Manly
Jour 3Rando de Bondi à Coogee
Jour 4Sydney
Jour 5Vol de Sydney à Melbourne et début du road trip sur la Great Ocean Road (G.O.R.)
Jour 6G.O.R. : de Torquay au Cap Otway par Aireys Inlet, Kennett River (koalas) et Maits Rest Rainforest
Jour 7G.O.R. : aller-retour du Cap Otway à Peterborough (Gibson Steps, 12 Apôtres, Loch Ard Gorge…)
Jour 8G.O.R. : du Cap Otway à Wreck Beach par les Redwoods Otways
Jour 9G.O.R. : retour jusqu’à Torquay (fin du road trip)
Jour 10Melbourne
Jour 11Melbourne
Jour 12Péninsule de Mornington
Jour 13Melbourne et Saint Kilda

Récit de mon voyage en Australie

Sydney et sa région

itinéraire australie
Premier stop de mon voyage de 2 semaines en Australie : Sydney et son célèbre opéra.

J’ai passé 4 jours à Sydney, histoire de bien m’en imprégner. Si ton budget est serré, je te recommande de dormir au Jolly Swagman Backpackers, une auberge de jeunesse très sympa à 25 minutes de marche du centre-ville.

Tu trouveras le détail de ma visite de Sydney dans cet article.

Centre-ville de Sydney

Pour que tu puisses visualiser mon parcours dans le centre-ville de Sydney, tu peux cliquer sur ce lien Google Maps.

Le premier jour, j’ai fait le tour des Jardins Botaniques puis du Domain. J’ai ensuite parcouru l’esplanade du mythique Opéra de Sydney avant d’aller voir le quartier des Rocks. Le deuxième jour, j’ai parcouru Downtown Sydney puis le Darling Harbour et les Jardins Chinois de l’Amitié. J’ai terminé ces deux belles journées au sommet du Sydney Harbour Bridge.

Randonnées autour de Sydney

Il existe des randonnées sympas sur la côte que l’on peut atteindre en prenant un bateau-taxi depuis Circular Quay. C’est d’ailleurs un excellent moyen de voir l’Opéra de plus près.

J’ai commencé par visiter Manly en randonnant jusqu’à North Head. C’est la pointe Nord qui marque l’entrée de l’estuaire de Sydney. Il offre une vue panoramique sur l’océan et la ville. Tu trouveras le tracé de cette journée en suivant ce lien Google Maps.

Pour terminer le séjour, je suis aussi allé à Bondi, probablement la plage la plus connue de Sydney. J’ai randonné le long de la côte de Bondi jusqu’à Coogee : une belle balade pour découvrir les plages, les falaises et les quartiers huppés de la banlieue Est de la ville. Tu trouveras le tracé de cette jolie randonnée en cliquant sur ce lien vers Google Maps.

La Great Ocean Road

Australie itinéraire 2 semaines
La Great Ocean Road, située à l’Ouest de Melbourne, regorge de paysages magnifiques.

Après Sydney, aller voir la Great Ocean Road était pour moi une évidence. C’est un incontournable selon moi pour quiconque souhaite visiter l’Australie en 2 semaines.

Au programme : des eaux turquoises, des spots de surf, des koalas, des forêts vierges et des falaises déchiquetées…

Pour m’y rendre, j’ai pris un vol interne de Sydney vers Melbourne. De là, j’ai récupéré une voiture de location pour rejoindre Torquay. J’ai ensuite parcouru cette route panoramique qui longe la côte Sud de l’Australie.

La partie la plus impressionnante de la Great Ocean Road se trouve du côté des célèbres 12 Apôtres mais le reste de la route ne manque pas de charme. Mon spot favori : Wreck Beach, une plage sur laquelle on trouve des épaves de bateaux qui ont coulé dans les années 1800.

Si tu souhaites en savoir plus, je te recommande de lire l’article sur mon road trip sur la Great Ocean Road.

Melbourne et sa région

Melbourne Australie
Melbourne vue depuis le Sanctuaire du Souvenir.

Après cette belle épopée, j’ai rendu la voiture de location pour visiter Melbourne.

Sydney a gagné mon cœur mais Melbourne ne manque pas d’intérêt. Je te conseille d’aller voir le Sanctuaire du Souvenir et les Jardins Botaniques Royaux, le Central Business District, les bars branchés de la Yarra River ou encore la Bibliothèque d’Etat du Victoria et sa célèbre salle octogonale.

Une amie vivant sur place nous a emmenés voir la Péninsule de Mornington, au Sud de la ville. Une belle région avec des petites plages tranquilles. Le dernier jour, je me suis attardé dans le quartier de Saint Kilda, pour admirer l’entrée de Luna Park et voir des pingouins à l’état sauvage rentrer de leur journée en mer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut