Les koalas de Kennett River en Australie

koalas kennett river

Rencontre avec le koala de Kennett River, le long de la mythique Great Ocean Road en Australie.

Si tu prépares un road trip sur la Great Ocean Road et que tu souhaites voir des koalas, Kennett River est un lieu à ne pas manquer. Pour t’aider à t’organiser, voici les principales informations à connaître pour ne pas rater ces petits marsupiaux emblématiques de l’Australie.

Comment voir les koalas à Kennett River ?

Kennett River est probablement le meilleur spot de la Great Ocean Road (et peut-être même du pays) pour voir des koalas à l’état sauvage. J’y suis passé à 2 reprises pendant mon séjour en Australie et je les ai vus à chaque fois.

Kennett River est un tout petit village d’environ 50 habitants. En arrivant par la Great Ocean Road, il suffit de bifurquer sur Hawdon Avenue et de se garer dès que possible pour les chercher à pied.

koala kennett river
Les koalas passent le plus clair de leur temps à dormir.
Koalas à Kennett River sur la Great Ocean Road
Les koalas de Kennett River ne sont pas très difficiles à trouver.

Lors de mon premier passage à Kennett River, j’ai vu deux koalas dans les arbres au début de la Grey River Road. Ils faisaient la sieste sur des branches d’eucalyptus à 4-5 mètres de hauteur. Avec quelques autres touristes, j’ai pu les observer pendant leur sieste.

La deuxième fois que je suis passé à Kennett River, la rencontre étaient encore plus facile puisqu’un koala dormait dans un arbre au bord de la route. Un petit attroupement n’a d’ailleurs pas tardé à se former autour de lui.

Les koalas ne semblaient pas dérangés par le bruit de la route et des touristes mais je me demande s’ils ne seraient pas plus peinards dans la forêt, loin de la route. Peut-être n’ont-ils pas le choix…

Les koalas de la Great Ocean Road

Voyage en Australie par Sydney et la Great Ocean Road
Petite sieste juste au-dessus de la route !

Tu auras peut-être l’occasion de voir des koalas à d’autres endroits de la Great Ocean Road comme par exemple dans le Cap Otway.

Le parc national de Great Otway est une vaste étendue de nature protégée à environ 40 kilomètres de route de Kennett River. Je te conseille de te rendre au camping de Bimbi Park : les gérants pourront te conseiller sur les meilleurs endroits pour les voir.

Je ne vais pas te mentir : j’ai passé 3 nuits au camping de Bimbi Park sans voir de koala. Il y en a certainement mais ils sont plus difficiles à observer qu’à Kennett River.

Koalas en danger ?

Les koalas souffrent de la destruction de leur habitat par l’Homme et d’une mauvaise gestion de leur écosystème.

Ils sont aujourd’hui concentrés dans des zones trop petites ce qui provoque un manque de nourriture, notamment dans le Cap Otway. En effet ils mangent les feuilles d’eucalyptus plus vite que les arbres ne peuvent en produire. J’ai ainsi vu des pans entiers de forêts d’eucalyptus morts… Il faut donc espérer que les autorités australiennes trouvent une solution pour les sauver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page