Prépare ton road trip sur la Great Ocean Road en Australie : l’une des plus belles routes côtières du monde.
Des plages de surf de Bells Beach aux Douze Apôtres en passant par Wreck Beach : je t’explique tout ce qu’il faut savoir pour préparer ton road trip sur la Great Ocean Road. Au programme : des routes panoramiques, des eaux turquoises, des plages de sable doré, des spots de surf réputés, des forêts de fougères géantes et des koalas !
Prépare ton road trip sur la Great Ocean Road
Où commence la Great Ocean Road ?
Techniquement, la Great Ocean Road commence à Torquay et se termine à Allansford, au Sud-Ouest de Melbourne. Mais la plus belle section se trouve entre Torquay et Port Campbell : plus de 200 kilomètres de pur bonheur en bord de mer.
Torquay se trouve à 1h30 de route de l’aéroport de Melbourne. Je te conseille d’y faire le plein de vivres car les supermarchés sont assez rares le long de la route.
Cette petite ville est connue dans le milieu du surf pour le Rip Curl Pro de Bells Beach. Avant de démarrer ton road trip sur la Great Ocean Road, tu pourras visiter l’Australian National Surfing Museum, prendre un cours de surf, faire du shopping chez Quiksilver et Billabong ou simplement profiter des plages.
Combien de temps pour faire la Great Ocean Road ?
Prévois au moins 3 jours pour bien profiter de ton road trip sur la Great Ocean Road. Dans la mesure du possible, évite d’y aller le week-end pour ne pas te retrouver dans les bouchons. Idéalement, je te conseille de passer 4 voire 5 jours sur place histoire de voir un maximum de choses.
Où faire du camping sur la Great Ocean Road ?
J’ai passé 3 nuits au camping de Bimbi Park dans le Parc National du Cap Otway.
Le Cap Otway est un bel endroit pour dormir pendant un road trip sur la Great Ocean Road. Situé en pleine nature, c’est le lieu idéal pour graviter d’un bout à l’autre de la côte sans faire trop de kilomètres. Si tu as de la chance, tu pourras y voir des koalas.
Si tu ne disposes pas d’équipement de camping, pas de panique : le Bimbi Park propose des nuits dans des capsules en bois et en tôle qui ne requièrent qu’un sac de couchage et une lampe frontale. Les douches et la cuisine sont communes mais si tu cherches plus de confort, tu peux aussi louer un mobil-home.
Quel itinéraire pour un road trip sur la Great Ocean Road ?
Voici mon itinéraire de 4 jours sur la Great Ocean Road avec les différents spots que j’ai visités :
Jour 1 | – Départ de Torquay – Phare d’Airey’s Inlet – Arche de la Great Ocean Road – Balade aux Erskine Falls – Belvédère de Mt. Defiance – Kennett River (koalas) – Balade de Maits Rest Rainforest | Trajet Google Maps |
Jour 2 | – Castle Cove – Gibson Steps – Douze Apôtres – Loch Ard Gorge – Belvédère de Tom et Eva – Razorback – London Bridge, l’Arche et le Grotto | Trajet Google Maps |
Jour 3 | – Redwoods Otways – Balade des Triplet Falls – Wreck Beach | Trajet Google Maps |
Jour 4 | – Retour à Torquay en repassant par Kennett River – Leçon de surf à Bells Beach | Trajet Google Maps |
Mon road trip sur la Great Ocean Road
Jour 1 : de Torquay à Cape Otway
Aireys Inlet
Ton road trip sur la Great Ocean Road débutera officiellement juste après Torquay. Tu verras dès les premiers tours de roues pourquoi cette route est si populaire.
Pour commencer, tu pourras t’arrêter aux jolies plages d’Anglesea Beach, Point Roadknight, Guvvos Beach ou Urquhart Bluff.
Ensuite, tu atteindras Aireys Inlet et son phare. On peut s’y balader et admirer l’océan, Eagle Rock et Castle Rock depuis les chemins balisés. Un petit avant-goût des célèbres Douze Apôtres.
Arche de la Great Ocean Road à Eastern View
Quelques kilomètres après Aireys Inlet se trouve l’arche commémorative de la Great Ocean Road. On pourrait croire qu’elle symbolise le début de la route mais elle marque en réalité la position d’un ancien poste de péage qui a opéré de 1922 à 1936. La route est aujourd’hui gratuite.
Lorne et les Erskine Falls
Les Erskine Falls se trouvent dans la forêt de Lorne en bas d’un sentier balisé. Accroche-toi car les marches sont raides et la chaleur souvent écrasante. Si tu manques de temps, tu peux passer ton chemin car ce n’est pas ce qu’il y a des plus beau à voir le long de la Great Ocean Road.
Belvédère de Mt. Defiance
Un road trip sur la Great Ocean Road t’offrira des vues magnifiques sur l’océan. De nombreux belvédères sont aménagés le long de la route pour s’arrêter et apprécier la vue. Parmi ces points points de vues, je te conseille de t’arrêter au belvédère de Mt. Defiance. La couleur de l’eau à cet endroit mérite que l’on s’y attarde.
Kennett River
Kennett River est certainement le meilleur endroit pour voir les célèbres koalas d’Australie le long de la Great Ocean Road. Je m’y suis arrêté deux fois et j’ai vu des koalas à chaque passage.
On peut les voir dans les arbres, apparemment pas dérangés par les touristes ou le bruit des voitures. L’un d’eux faisait même la sieste sur une branche juste au bord de la route ! C’est toujours un grand bonheur de voir des animaux sauvages et les koalas ne font pas exception. J’espère seulement que les gens et le trafic ne les perturbent pas…
Maits Rest Rainforest
Située à 1h de route de Kennett River, la balade dans la forêt primaire de Maits Rest était la dernière étape de ce premier jour de road trip sur la Great Ocean Road.
C’est une belle balade très reposante à travers la forêt du Great Otway National Park. Compte 30 à 45 minutes de marche pour faire toute la boucle de 800 mètres. Le sentier passe sous de grands eucalyptus et des fougères géantes, une végétation que l’on ne rencontre pas chez nous. Un pur régal !
Jour 2 : du Cap Otway à Peterborough
Belvédère de Castle Cove
En quittant le Cap Otway pour continuer vers Peterborough, tu arriveras rapidement au point de vue sur Castle Cove. C’est une très belle anse avec une plage de sable doré. Par beau temps, les eaux prennent des teintes qui vont du bleu profond au vert foncé. Un joli point de vue de plus parmi les innombrables que compte la Great Ocean Road.
Gibson Steps et Secret Apostles
Environ 50 kilomètres plus loin se trouvent les Gibson Steps. Le paysage change radicalement avec de grandes falaises qui séparent la Great Ocean Road de l’océan. Les couleurs jaunes et orangées de la côte contrastent avec le bleu de l’eau : c’est un régal pour les yeux.
Situés 1 kilomètre seulement avant les célèbres Douze Apôtres, les Gibson Steps donnent accès au rivage par un escalier taillé dans la falaise. On peut se balader sur la plage et s’approcher des Secret Apostles, deux rochers séparés de la falaise par l’érosion.
Douze Apôtres
Ça y est, enfin j’y étais : les Douze Apôtres se dressaient devant moi dans toute leur splendeur.
Malgré la foule, c’est à juste titre l’un des plus beaux panoramas de la Great Ocean Road avec les Douze Apôtres d’un côté et les Secret Apostles de l’autre.
Un grand parking aménagé permet de se garer, de boire un coup et de faire une pause pipi. Le chemin d’accès passe sous la route pour atteindre Castle Rock en moins de 10 minutes et apprécier ce magnifique panorama.
Loch Ard Gorge
Loch Ard Gorge tire son nom d’un navire ayant sombré à cet endroit en 1878. Cette partie de la côte australienne est d’ailleurs surnommée la Shipwreck Coast (la Côte des Épaves) suite aux nombreux navires qui y ont coulé. On peut descendre à pied dans la crique où se sont abrités les deux seuls rescapés du naufrage du Loch Ard : Tom et Eva qui se sont réfugiés dans la caverne avoisinante en attendant d’être secourus.
Belvédère de Tom et Eva
Tom Pearce et Eva Carmichael étaient les deux seuls survivants du naufrage du Loch Ard. Un beau belvédère porte aujourd’hui leur nom, juste à côté de la gorge. On y observe encore quelques belles formations rocheuses qui se dressent au milieu des eaux déchaînées de la Shipwreck Coast.
Razorback
Au bout du même chemin, tu trouveras un rocher qui porte bien son nom : le Razorback. Celui-ci s’avançait autrefois bien plus loin vers le large mais les vagues le rongent petit à petit. Comme tous ses semblables, il est voué à disparaître. De tous les rochers qui subsistent encore le long de la Great Ocean Road, le Razorback est pour moi le plus impressionnant.
London Bridge, The Arch et le Grotto
Le London Bridge est un pont naturel qui s’est effondré le 15 janvier 1990. Deux personnes se sont retrouvées coincées sur cette nouvelle île le temps d’êtres secourus. Il te faudra faire preuve d’un peu d’imagination pour reconstituer le pont dans ta tête.
Si tu as le temps, je te conseille également de te rendre à The Arch et au Grotto qui se trouvent juste à côté. Ce sont deux jolies arches naturelles qui s’ouvrent comme des fenêtres sur l’océan.
Jour 3 : Redwoods Otways, Triplet Falls et Wreck Beach
Redwoods Otways
Les Redwoods du Cap Otway sont des arbres gigantesques cachés quelque part dans l’arrière-pays. Même s’ils ne sont pas aussi grands que les sequoias de Californie, ils méritent le coup d’œil. Une rivière coule juste à côté ce qui rend l’endroit très calme et reposant. Le coin ressemble beaucoup aux Redwoods de Rotorua en Nouvelle Zélande.
Depuis le camping de Bimbi Park, il faut compter 45 minutes pour parcourir les 30 kilomètres de routes et de pistes qui mènent aux Redwoods Otways. Entre les bosses, les nids de poule et les arbres tombés sur la route, ça vibrait beaucoup mais j’y suis arrivé sans souci avec ma petite voiture de location.
Triplet Falls
Cette balade dans la forêt ressemble un peu à celle de Maits Rest. Parfaitement balisée, c’est une une boucle qui traverse une forêt moussue et verdoyante en passant près des Triplet Falls.
Le chemin passe par un ancien camp de bûcherons. Certains outils et machines sont encore visibles même s’ils sont peu à peu rongés par la rouille et engloutis par la forêt. Le commerce du bois était autrefois une importante manne de revenus pour les habitants du Cap Otway. Lorsque l’activité s’est arrêtée, certains outils et machines trop imposants ont été abandonnés sur place.
Wreck Beach
Il faudra faire quelques efforts (à la fois physiques et mécaniques) pour atteindre Wreck Beach mais ça vaut vraiment le coup. C’est l’un des meilleurs souvenirs de mon road trip sur la Great Ocean Road.
Wreck Beach est connue car on y trouve deux ancres de navires qui y ont coulé, trahis par les eaux tumultueuses de la Shipwreck Coast. On peut se balader d’un bout à l’autre de la plage pour les voir. C’est très beau et les eaux, bien que dangereuses, ont une couleur magnifique.
Jour 4 : retour à Torquay depuis le Cap Otway
Lors du 4ème jour de mon road trip sur la Great Ocean Road, j’ai quitté mon camping dans le Cap Otway pour revenir jusqu’à Torquay. Après avoir déjeuné à Apollo Bay, je me suis arrêté une seconde fois à Kennett River pour revoir les koalas.
Et pour finir ce road trip en beauté, j’ai eu le privilège de m’initier au surf avec des Australiens à Bells Beach.
Leçon de surf à Bells Beach
On fait parfois de belles rencontres en voyage. J’ai croisé la route de deux Australiens au camping de Bimbi Park, un père et sa fille qui habitent Torquay.
Après avoir discuté seulement 15 minutes autour d’un dîner, j’étais invité pour une leçon de surf privée à Bells Beach !
Je les ai donc retrouvés à Torquay à la fin de mon road trip sur la Great Ocean Road. Ils m’ont prêté la combi et la planche avant de me donner une leçon de surf privée. Au bout du 45ème essai, j’ai réussi à me tenir debout pendant quelques secondes. Mes hôtes se sont bien marrés en me voyant galérer. Une expérience inoubliable !
Fin du road trip
Pour terminer cette folle journée et ce magnifique road trip, j’ai donc passé une dernière nuit à Torquay avant de visiter Melbourne.
La Great Ocean Road est l’un des plus beaux endroits que j’ai traversés pendant mon tour du monde de 5 mois. J’espère que cet article te sera utile pour préparer ton road trip dans cette belle région d’Australie. Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaires. 🤙