Visiter Sequoia National Park et se perdre parmi les géants

sequoia national park

Comment visiter Sequoia National Park, la forêt des géants ?

Les Parc National de Sequoia abrite les êtres vivants les plus grands et les plus anciens de la planète. Les plus grands culminent à près de 100 mètres de haut, pèsent des centaines de tonnes et vivent plusieurs millénaires. Le plus grand de tous atteint 95 mètres et le plus ancien a environ 3200 ans !

Dans cet article, je te donne toutes les infos et mes conseils pour visiter Sequoia National Park aux États-Unis. Combien de temps faut-il passer sur place ? Où dormir ? Quels sont les points incontournables ? Réponses ci-dessous.

Visiter Sequoia National Park : en pratique

Comment atteindre Sequoia National Park ?

Generals Highway
La Generals Highway est la route qui traverse le Parc National de Sequoia.

Pour atteindre Sequoia National Park en voiture, compte 4h30 depuis Los Angeles et 5h depuis San Francisco.

Le parc est ouvert toute l’année mais les chutes de neige entraînent parfois la fermeture de certaines routes de l’automne au printemps. Pour te donner un exemple, j’ai visité le parc fin avril et j’ai randonné dans la neige !

Pour connaître l’état des route et les actualités du parc, fais un tour sur le site du National Park Service.

Combien de temps pour visiter Sequoia National Park ?

Prévois de 1 à 2 jours pour visiter Sequoia National Park.

Je te conseille de dormir à Three Rivers, la ville la plus proche de l’entrée du parc. J’ai pour ma part dormi au River Inn, un petit motel tout à fait correct et bien situé (45 minutes du centre des visiteurs).

Comment visiter Sequoia National Park ?

De nombreux points du Parc National de Sequoia sont faciles d’accès avec un parking. Ils ne nécessitent pas d’équipement ou de condition physique particulière. Si tu souhaites randonner, prends tout de même de bonnes chaussures et des vêtements chauds car le parc se trouve en moyenne entre 2000 et 2500 mètres d’altitude.

Deux routes permettent de se déplacer dans le Parc National de Sequoia :

  • Generals Highway : la route principale qui traverse le parc du Nord au Sud.
  • Crescent Meadows Road : une route en cul-de-sac qui part du centre des visiteurs pour aller au cœur du parc.

Durant ma visite au mois d’avril, la Crescent Meadow Road était encore fermée aux véhicules à cause de la neige. Je l’ai donc parcourue à pied.

Visiter Sequoia National Park : que voir, que faire ?

Voici les lieux les plus intéressants à visiter dans Sequoia National Park :

  • General Grant et Fallen Monarch.
  • General Sherman (l’arbre le plus grand du monde).
  • Sentinel Tree.
  • Four Guardsmen.
  • Tunnel Rock.
  • Auto Log.
  • Tunnel Log.
  • Tharp’s Log.
  • Moro Rock.

Ce lien vers Google Maps te montrera l’emplacement de ces points d’intérêt.

Les meilleurs endroits à visiter à Sequoia National Park

General Grant et Fallen Monarch

Fallen Monarch
Le Fallen Monarch est mort il y a plus d’un siècle pourtant le temps semble ne pas avoir d’emprise sur lui.

Mon premier arrêt lors de ma visite de Sequoia National Park s’est fait à Grant Grove. On y trouve plusieurs sequoias et notamment le General Grant, l’arbre le plus large du parc (12 mètres). On peut aussi faire le tour du Fallen Monarch, un sequoia tombé il y a plus d’un siècle.

Fun fact : ces arbres résistent au feu et à la moisissure ! Malgré sa mort et le temps qui passe, le Fallen Monarch n’a donc pas changé d’un poil depuis des décennies.

General Sherman

Visiter Sequoia National Park General Sherman
Le General Sherman est l’arbre le plus grand du monde.

J’ai ensuite continué le long de la sinueuse Generals Highway pour atteindre l’arbre le plus grand du monde : le General Sherman. Quelques chiffres qui vont te donner le tournis : 2200 ans, 1256 tonnes, 84 mètres de hauteur, 31 mètres de circonférence à sa base. Cet arbre est donc né avant Jules César et Our Lord Jesus Christ ! Pour faire le tour de cet illustre géant, tu prendras le General Sherman Trailhead : un chemin sans difficulté.

Sentinel Tree

Sentinel Tree Sequoia National Park
Le Sentinel Tree se trouve devant le centre des visiteurs du Sequoia National Park.

Le Sentinel Tree se trouve juste devant le bureau d’information du Sequoia National Park. Bien qu’il soit énorme comme tous les autres sequoias, des panneaux d’information expliquent en quoi il est seulement « dans la moyenne » de son espèce. Un arbre de la classe moyenne qui pèse autant que 2 avions de ligne gros-porteurs chargés à bloc…

Four Guardsmen

Four Guardsmen
Les Four Guardsmen scindent la Generals Highway en deux.

La Generals Highway se sépare en 2 voies distinctes aux Four Guardsmen. Ces quatre sequoias très rapprochés ont forcé les constructeurs de la route à faire cela pour passer. On passe ainsi au pied de ces géants silencieux et on sent venir le torticolis à force de regarder en l’air.

Tunnel Rock

Tunnel Rock
Le rocher de Tunnel Rock se trouve au bord de la Generals Highway, à l’extérieur du parc.

En continuant sur la Generals Highway en descendant vers Three Rivers dans la partie Sud du parc, on finit par arriver au Tunnel Rock. Comme son nom l’indique, c’est un gros rocher qui forme un tunnel dans lequel on peut se promener à pied. Ce point d’intérêt un peu hors sujet mérite tout de même que l’on s’y arrête quelques minutes.

Auto Log

Auto Log
Un arbre assez grand pour servir de parking : il n’y a que les ricains pour avoir cette idée !

Pour en revenir à nos moutons, je me suis ensuite garé au centre des visiteurs du parc pour faire la Crescent Meadow Road à pied. Pour rappel, j’y étais au mois d’avril et la routé était encore fermée aux véhicules à cause de la neige.

On commence par Auto Log, un sequoia mort assez grand pour garer une voiture dessus. Les ricains adorent faire des choses avec leurs bagnoles. Qu’on ait envie de garer une voiture dessus ou pas, c’est un exemple supplémentaire de l’immensité de ces arbres hors du commun.

Tunnel Log

Visiter Sequoia National Park Tunnel Log
Tunnel Log est assez large pour laisser passer à peu près n’importe quelle voiture.

En parlant de faire des trucs en voiture, Crescent Meadow Road passe ensuite par Tunnel Log. C’est un autre sequoia tombé dans lequel nos amis les américains ont cette fois creusé un tunnel pour pouvoir y passer avec leurs caisses.

Tharp’s Log

Tharp's Log
Tharp’s Log est une cabane / bergerie en partie creusée dans un sequoia mort.

Si tu te sens l’âme d’un explorateur, quitte Crescent Meadow Road pour randonner jusqu’à Tharp’s Log. C’est une ancienne cabane / bergerie creusée dans un sequoia mort. C’est un bel endroit pour pique-niquer. Il faut toutefois surveiller la nourriture et ne rien laisser trainer pour ne pas attirer les ours.

Moro Rock

Moro Rock
Il paraît qu’il y a une vue panoramique au sommet de Moro Rock !

Enfin, s’il te reste encore un peu d’énergie, tu peux randonner jusqu’au sommet de Moro Rock. Un monolithe vertigineux qui offre une vue magnifique sur l’ensemble de la région. Bon, ça c’est ce que disait le panneau au début du sentier. Mais en plein brouillard, on n’y voit que dalle (c’est l’expérience qui parle). Mieux vaut y aller quand il fait beau. 😉

J’espère que cet article et mes conseils te seront utiles pour visiter Sequoia National Park aux USA. Malgré les basses températures et la grisaille, j’ai adoré mon passage par ce joli parc qui m’a rappelé les Redwoods Otways de la Great Ocean Road en Australie et les Redwoods de Rotorua en Nouvelle Zélande. C’était le premier que je visitais durant mon road trip de 6 semaines à travers l’Ouest Américain et je n’ai pas été déçu.

Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut