Visiter Death Valley en un jour, merveilleuse Vallée de la Mort

Visiter Death Valley en 1 jour

Durant mon road trip de 6 semaines aux USA, j’ai eu la chance de visiter Death Valley en un jour.

La Vallée de la Mort porte bien son nom avec ses températures extrêmes et son paysage lunaire. Pourtant, ce parc est une source intarissable d’émerveillement des Sand Dunes à Dante’s View en passant par le Devil’s Golf Course et Badwater Basin.

Découvre avec moi les merveilles de la Vallée de la Mort : je te donne ici tous mes conseils pour visiter Death Valley en un jour.

Conseils pour visiter Death Valley en 1 jour

Combien de temps pour visiter Death Valley ?

Une journée suffit pour voir l’essentiel de la Vallée de la Mort. Si tu le souhaites, tu peux bien sûr prévoir une journée de plus pour faire quelques randonnées ou simplement prendre ton temps.

Dans tous les cas, évite d’y aller en plein été pour ne pas te prendre les grosses chaleurs. J’y étais au début du mois de mai et le thermomètre affichait déjà plus de 35°C…

Où dormir pour visiter Death Valley ?

Death Valley National Park est un désert avec très peu de villes. L’endroit où tu dormiras dépendra du côté par lequel tu entreras dans le parc :

  • Si tu viens de Los Angeles, je te conseille de regarder du côté d’Olancha.
  • Si tu viens de Las Vegas, la plus grande ville proche du parc est Pahrump.

J’ai dormi (dans un tipi) au RV Park and Motel d’Olancha la veille de ma visite de Death Valley. En fin de journée, j’ai dormi au K7 Bed and Breakfast de Pahrump.

Que voir, que faire dans Death Valley ?

Dans l’ordre, voici les différents points que j’ai vus durant ma visite de Death Valley en un jour :

  • Father Crowley Overlook.
  • Mesquite Flat Sand Dunes.
  • Furnace Creek.
  • Artists Palette.
  • Devil’s Golf Course.
  • Badwater Basin.
  • Golden Canyon.
  • Zabriskie Point.
  • Dante’s View.

Pour t’aider à visualiser ce trajet, je te l’ai retranscris sur ce lien Google Maps.

Ma visite de Death Valley National Park

Father Crowley Overlook

Father Crowley Overlook
Avant de pénétrer dans la Vallée de la Mort, je me suis arrêté au belvédère de Father Crowley.

En entrant dans Death Valley par l’Ouest, on tombe d’abord sur le belvédère de Father Crowley. C’est un joli point de vue sur une profonde ravine de roches volcaniques qui vont du rouge sombre au noir. Un paysage qui m’a rappelé le volcan de Tongariro en Nouvelle Zélande.

Mesquite Flat Sand Dunes

Death Valley Sand Dunes
Les dunes de sable de Mesquite Flat dans Death Valley.

On passe ensuite devant Stovepipe Wells, un hameau tout droit sorti du Far West qui s’annonce comme la dernière chance de faire demi-tour. Mais la première belle surprise se trouve quelques kilomètres plus loin aux Sand Dunes de Mequite Flat. Une véritable mer de sable qui s’étend à parte de vue.

Furnace Creek

En s’enfonçant plus loin dans Death Valley, on passe devant le Devil’s Corn Field puis Salt Creek avant d’arriver à Furnace Creek, une oasis pas naturelle du tout avec des campings, des magasins, le centre des visiteurs et… un golf. On peut y acheter de quoi boire et manger ou encore faire le plein avant de continuer.

Artists Palette

Artists Palette Death Valley
Les collines d’Artists Palette sont connues pour leurs jolies couleurs.

J’ai ensuite continué en suivant Badwater Road vers Artists Palette. Cette route est une boucle à sens unique qui traverse ces collines aux couleurs fascinantes. Elles sont le résultat de plusieurs éruptions volcaniques il y a environ 5 millions d’années. Le relief y prend des couleurs jaunes, grises et rouges selon le moment de la journée.

Devil’s Golf Course

Devil's Golf Course
Devil’s Golf Course est probablement le paysage le plus fou de la Vallée de la Mort.

C’est probablement l’endroit le plus fou de Death Valley. Le Devil’s Golf Course (le golf du diable) porte bien son nom. C’est un paysage qui s’étend sur des kilomètres où il est très difficile de marcher. Le sol est en effet recouvert de sel cristallisé : parfait pour se tordre la cheville ! On se croirait sur une autre planète. En été, on entend le sel craquer sous l’effet de la chaleur.

Badwater Basin

Badwater Basin
Badwater Basin se trouve 86 mètres en-dessous du niveau de la mer.

L’endroit le plus bas où j’ai jamais été. Badwater Basin se trouve près de 86 mètres sous le niveau de la mer ! Un panneau a été installé sur la falaise en face du parking pour indiquer le niveau de la mer.

Golden Canyon

Golden Canyon
Golden Canyon porte bien son nom avec cette terre aux couleurs dorées.

En remontant vers le Nord, je me suis arrêté au Golden Canyon. Un chemin de randonnée remonte le canyon jusqu’à Manly Beacon. La journée étant déjà bien avancée, je ne me suis pas aventuré jusqu’au bout du chemin mais il mérite que l’on s’y attarde.

Zabriskie Point

Visiter Death Valley en 1 jour
Le panorama de Zabriskie Point se trouve au cœur d’un panorama époustouflant.

Zabriskie Point est un point de vue sur les collines à l’Est de Death Valley. C’est un endroit magnifique où l’on peut admirer les couleurs dorées du paysage et son relief fascinant. Avec le Devil’s Golf Course et Dante’s View, c’est un de mes endroits préférés du parc.

Dante’s View

Death Valley Dante's View
Dante’s View est un point de vue qui surplombe la Vallée de la Mort.

Il faut suivre le route 190 et quitter la Vallée de la Mort pour atteindre Dante’s View, l’un des plus beaux points de vue du parc. Dante’s View se trouve loin au-dessus de la vallée et offre un panorama absolument grandiose sur la région. Death Valley se présente dans toute sa splendeur et invite les voyageurs à la contemplation.

En pénétrant dans Death Valley National Park, je ne savais pas trop ce qui m’attendait. Finalement, ce fut peut-être la plus belle surprise de mon road trip de 6 semaines aux USA. J’espère que cet article te sera utile pour préparer ta journée de visite dans la Vallée de la Mort. Si jamais, tu peux me poser tes questions en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page