Visiter San Francisco en 5 jours : les incontournables

Visiter San Francisco

Que voir, que faire pour visiter San Francisco en 5 jours ? Entre le Golden Gate, Alcatraz, les cable cars, Castro et Lombard Street, j’ai eu la chance de voir l’essentiel de San Francisco pendant mon voyage de 6 semaines aux USA.

Voici mes conseils pour visiter San Francisco, une ville avec une identité affirmée, une ambiance particulière et un climat toujours changeant. Dans cet article, je te raconte mon expérience à la découverte des grands incontournables de cette belle embrumée.

Conseils pour visiter San Francisco en 5 jours

Programme de visite de San Francisco en 5 jours

J’ai visité San Francisco à pied. Voici le programme que j’ai suivi durant mon séjour :

  • 1er jour : quartier de Golden Gate Heights.
  • 2ème jour : Twin Peaks, Castro, Lombard Street, Pier 39, Golden Gate Bridge.
  • 3ème jour : Painted Ladies et quartier de Haight-Ashbury.
  • 4ème jour : Alcatraz.
  • 5ème jour : China Town, Coït Tower.

Pour te remettre dans le contexte, j’étais arrivé aux USA quelques jours plus tôt et venais de visiter Los Angeles. Pour économiser une nuit d’hôtel, j’ai pris un bus de nuit de L.A. à San Francisco avant de visiter la ville à pied.

Je n’ai récupéré une voiture de location qu’à la fin de ma visite de San Francisco pour commencer mon road trip à travers l’Ouest américain.

Comment visiter San Francisco ?

Cable Car San Francisco
Le cable car est idéal pour visiter le centre-ville de San Francisco.

Je te déconseille de visiter la ville de San Francisco en voiture. La ville dispose d’un bon réseau de transports en commun (bus, métro, cable cars…) et souffre des embouteillages aux heures de pointe. Visiter San Francisco sans prendre le cable car est d’ailleurs une hérésie ! Les anciennes lignes qui datent de 1873 sont idéales pour visiter le centre-ville. Le terminus de Powell Street mérite le détour à lui tout seul.

Louer une voiture pour visiter San Francisco ?

Néanmoins, louer une voiture te sera utile pour aller voir quelques endroits de San Francisco qui ne sont pas desservis par les transports en commun. Je pense notamment au pont du Golden Gate, à Twin Peaks et la région au Nord du Golden Gate.

Attention, même s’il n’y a pas de barrières pour traverser le Golden Gate Bridge, il est payant (scan de la plaque d’immatriculation par caméras) : renseigne-toi auprès du loueur de voiture avant d’y aller pour savoir comment ça se passe et éviter les mauvaises surprises.

Ma visite de San Francisco en 5 jours

Golden Gate Heights

Grandview Park
Grandview Park offre une jolie vue sur le Golden Gate Park, l’océan et le Golden Gate Bridge (au fond à droite).
Mosaïc Stairway
Les escaliers de Mosaïc Stairway descendent tout droit vers l’océan.

Le premier jour de ma visite de San Francisco en 5 jours, j’ai fait un tour à Grandview Park dans le quartier de Golden Gate Heights. Un petit parc qui porte bien son nom avec sa vue panoramique sur l’Océan Pacifique, le Golden Gate Park, le Golden Gate Bridge et une partie de Downtown.

Quand il n’y a pas de brouillard, c’est un endroit sympathique niché au milieu d’un quartier résidentiel tranquille. Juste à côté du parc, on trouve aussi Mosaic Stairway : un bel escalier décoré de mosaïques qui descend en ligne droite vers l’océan.

Twin Peaks

Twin Peaks
San Francisco vue depuis le sommet de Twin Peaks.

Twin Peaks est une colline qui offre de jolies vues sur les buildings de San Francisco et la baie. La route sinueuse qui y monte mérite le détour à elle toute seule. Comme toujours, mieux vaut y aller par temps clair. Même si la brume n’est jamais très loin.

Quartier de Castro

Castro San Francisco
Castro, le quartier favori de Donald Trump !

Le quartier de Castro à San Francisco est connu pour sa communauté LGBT. Il y règne une ambiance décontractée et libérée avec des boutiques rigolotes qui vendent des vêtements pour le moins “olé olé” ! Même les passages piétons y sont gay-friendly. 🌈

Lombard Street

Lombard Street San Francisco
Lombard Street est la rue la plus sinueuse du monde. En arrière-plan, on aperçoit la Coït Tower.

Lombard Street, celle que l’on décrit comme la rue la plus sinueuse du monde se trouve du côté de Russian Hill. Cette rue tortueuse descend en lacets serrés entre deux blocs de maisons. On peut la prendre en voiture mais attends-toi à ce qu’il y ait un peu de trafic. Je pense que c’est plus sympa de s’y balader à pied pour la voir sous tous les angles.

Pier 39

Lions de mer Pier 39
Les lions de mer se dorent la pilule au Pier 39 de San Francisco.

Un peu comme le Santa Monica Pier de Los Angeles, le Pier 39 est un ponton animé qui concentre un grand nombre de boutiques, de restaurants et d’attractions. J’y suis surtout allé pour observer les lions de mer qui y font bronzette. Ces animaux sont tellement cocasses : ça ronfle, ça grogne et ça se chamaille pour la meilleure place. Les places au soleil sont d’ailleurs chères et les plus gros n’hésitent pas à pousser les plus petits !

Golden Gate

Road trip USA San Francisco
Le pont du Golden Gate dans la Baie de San Francisco vu depuis Torpedo Wharf.

Impossible de visiter San Francisco sans aller voir le pont du Golden Gate ! Comme je te le disais plus haut, mieux vaut avoir une voiture pour aller aux différents points de vue sur le pont, notamment ceux qui se trouvent au Nord.

Je l’ai appris à mes dépends puisque j’ai marché (longtemps) du Pier 39 jusqu’à Torpedo Wharf pour m’en approcher. Même si ça m’a permis de traverser des coins sympas de San Francisco, c’était quand même très long. Si toi aussi tu vas à Torpedo Wharf pour voir le pont, je te conseille d’y aller le matin ou en milieu de journée pour avoir le meilleur éclairage. Mais ça dépendra aussi de la brume qui est souvent de la partie.

Painted Ladies et quartier de Haight-Ashbury

Painted Ladies San Francisco
Les célèbres Painted Ladies de San Francisco.

Les Painted Ladies, c’est une rangée de petites maisons victoriennes hyper connues de San Francisco. Elles se trouvent face au parc d’Alamo Square. Par beau temps, on peut voir les buildings du centre-ville en arrière-plan.

Elles sont très jolies mais si si tu veux en voir d’autres sans les touristes, va te balader dans le quartier de Haight Ashbury. Il y en a des dizaines tout aussi originales. Certaines sont en mauvais état mais la plupart sont absolument magnifiques !

Prison d’Alcatraz

Visiter San Francisco Alcatraz
Alcatraz dans la baie de San Francisco, peut-être la prison la plus connue au monde.

Alcatraz est peut-être aussi emblématique que le pont du Golden Gate. Malgré la forte fréquentation touristique, c’est un incontournable de San Francisco. Plus qu’une simple prison, c’est un lieu qui décrit tout un pan de l’histoire américaine. Elle a accueilli quelques prisonniers illustres tels qu’Al Capone et Machine Gun Kelly. La visite, très immersive, traverse les douches, les cellules, les quartiers des gardiens et l’ensemble du domaine extérieur.

En plus, le Rocher d’Alcatraz offre un angle de vue différent sur la ville et la baie. Pour tout savoir sur la prison et planifier ta visite, ça se passe sur le site officiel.

China Town

China Town San Francisco
Changement de décor à China Town.

China Town te montrera encore une autre facette de San Francisco. Coincé au pied des grands buildings du centre-ville, ce quartier décoré de lanternes chinoises est truffé de boutiques asiatiques et comporte quelques belles fresques sur les façades. Franchis la Dragon’s Gate pour pénétrer dans un autre monde !

Coït Tower

Coït Tower
La Coït Tower de San Francisco offre une vue panoramique sur la ville.

Si à ce stade, tes jambes ont encore un peu d’énergie, monte à la Coït Tower qui se “dresse” sur Telegraph Hill. La tour en soi n’a rien de particulier (mis à part son nom 🍆) mais elle offre un joli panorama sur l’ensemble de la ville (l’entrée coûte entre $3 et $9). Avec un bon zoom, tu pourras même revoir Lombard Street d’un angle surélevé.

Que voir, que faire au Nord de San Francisco ?

Le Golden Gate vu depuis les Marin Headlands

Visiter San Francisco
Le Golden Gate Bridge vu depuis Conzelman Road.

Comme je te le disais plus haut, louer une voiture te permettra de visiter la région de l’autre côté du pont du Golden Gate, au Nord de San Francisco. À commencer par les Marin Headlands qui offrent les meilleures vues possibles sur le célèbre pont depuis Conzelman Road et Horseshoe Bay.

Sausalito

Sausalito
Les “houseboats” de Sausalito sont d’anciennes maisons de hippies.

Un peu plus loin au Nord, Sausalito est une petite ville balnéaire huppée connue pour ses houseboats. Les propriétaires de ces maisons flottantes rivalisent d’originalité de par leurs choix architecturaux, les couleurs ou encore la déco. Ces maisons qui appartenaient autrefois aux hippies sont aujourd’hui estimées à des prix exorbitants.

Si tu as encore du temps pour explorer la région au Nord de San Francisco, je te conseille de te rendre au Muir Woods National Monument ou à Stinson Beach. J’espère que cet article te sera utile dans la préparation de séjour dans cette belle ville. N’hésite pas à me poser des questions en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page