Si tu prépares un voyage en Australie, tu prévois peut-être de visiter Melbourne en 3 jours.
C’est à mon avis le bon compromis pour voir l’essentiel de Melbourne et de sa périphérie. Si possible, je te conseille de prévoir quelques jours de plus pour voir la magnifique Great Ocean Road qui se trouve dans la même région.
Melbourne est une grande ville qui ne manque pas de lieux atypiques. Entre ses différents quartiers, la jolie Saint Kilda ou encore la Péninsule de Mornington, découvre avec moi les choses les plus chouettes à prévoir pour visiter Melbourne en 3 jours.
Visiter Melbourne en 3 jours : choses à voir dans le centre
Le tram historique
Le tramway est un moyen de transport incontournable pour visiter Melbourne. Comme à Lisbonne ou San Francisco, c’est un vrai plaisir de voir que les rames les plus anciennes sont encore utilisées. Il est en plus gratuit dans le centre-ville. C’est pas beau ça ? Attention, en dehors du centre, il redevient payant et les contrôleurs veillent au grain.
Les graffitis de Hosier Lane
Que tu sois fan de street art ou non, toute bonne visite de Melbourne passe par Hosier Lane. Cette ruelle est connue pour ses fresques de graffitis en constante évolution. Certaines œuvres recouvrent des façades entières pour le plus grand plaisir des touristes. Et les graffeurs se laissent gentiment photographier pendant qu’ils laissent libre cours à leur inspiration.
La bibliothèque d’État du Victoria
Tu l’as peut-être déjà vu en photo : l’intérieur de la bibliothèque de Melbourne est un vrai régal pour les yeux. Située en plein centre-ville, cette bibliothèque abrite une grande collection de livres en tous genres et de toutes les époques. Accessible gratuitement, tu pourras déambuler dans les différentes salles, admirer certains des plus beaux livres d’Australie et visiter la célèbre salle octogonale.
Les buildings du centre-ville
Le moderne se mêle à l’ancien à Melbourne entre l’Evan Walker Bridge, la National Gallery of Victoria, le Centre d’Art et la gare de Flinders Street, les cathédrales, les immeubles des années 20-30 du centre d’affaires…
L’exemple le plus parlant de ce mélange des styles est peut-être la Trobe Tower. Plutôt que de détruire cette tour de brique lors de la construction d’un centre commercial, on a construit le centre commercial autour (et surtout au-dessus). Aujourd’hui, elle est recouverte d’un grand dôme de verre et d’acier.
La Yarra River
En fin de journée et le week-end, c’est autour de la Yarra River que tu trouveras l’animation. C’est un lieu de vie sympa où les habitants de Melbourne se retrouvent après le boulot pour décompresser dans les bars de la rive. Des lieux animés, les pieds dans l’eau, entre quelques jolis parcs et les buildings.
Le Sanctuaire du Souvenir
Comme de nombreux pays du monde, l’Australie a participé aux grands conflits du siècle dernier. De nombreux soldats australiens étaient engagés aux côtés des Alliés pendant les deux grandes guerres. Pour en savoir plus sur cette partie de l’histoire australienne, tu peux visiter le Sanctuaire du Souvenir qui commémore la mémoire de tous ces combattants.
A l’intérieur se trouve une stèle comportant une inscription de la Bible : « GREATER LOVE HATH NO MAN. » Une cavité dans le toit laisse passer un rayon de lumière qui vient éclairer le mot « LOVE » le 11 novembre à 11h, marquant l’heure et le jour de la signature de l’armistice de la Première Guerre Mondiale.
Les Jardins Botaniques Royaux
S’il y a bien un truc que les Australiens ont gardé de l’influence anglaise, ce sont les Jardins Botaniques Royaux !
Ceux de Melbourne se trouvent à côté du Sanctuaire du Souvenir. Ils offrent un peu de fraîcheur à celles et ceux qui souffrent du soleil d’Australie. Tout comme dans les jardins de Sydney, tu y verras de nombreux arbres et plantes exotiques.. Les habitants de Melbourne aiment venir s’y prélasser, faire un pique-nique ou un jogging.
Les toilettes du Sofitel (gratuit)
Il existe plusieurs endroits pour avoir une belle vue sur la ville de Melbourne. Mais ces endroits sont souvent payants.
Pour faire pipi avec classe et gratuitement, rends-toi au Sofitel de Collins Street. Fais comme si tu étais client et prends l’ascenseur jusqu’au 35ème étage. Tu n’auras plus qu’à trouver les toilettes et appréciez la vue ! Tu verras plus de photos de ces toilettes insolites en suivant ce lien.
Les galeries marchandes de la Royal Arcade
Comme toutes les grandes villes modernes, Melbourne ne manque pas de centres commerciaux. Histoire de dépenser l’argent que tu auras économisé en allant faire pipi au Sofitel !
Je te conseille d’aller faire un tour dans les galeries marchandes de la Royal Arcade. Tu pourras voir de nombreuses boutiques abritées sous un joli toit en verre. Deux sculptures de bois représentant Gog et Magog sonnent la cloche à chaque nouvelle heure depuis 1892.
Visiter Melbourne et le quartier de Saint Kilda
Luna Park
Si tu a prévu de visiter Melbourne en 3 jours, n’hésite pas à te rendre à Saint Kilda. Tu peux aller voir Luna Park avec ses innombrables néons et sa devanture burlesque. Impressionnant de jour comme de nuit ! Sache qu’il existe un parc jumeau à Sydney.
Acland Street
Cette rue aux airs de Californie rassemble bars branchés, pâtisseries et boutiques de vêtements. L’ambiance est décontractée mais ce qui m’a plu, ce sont les façades des magasins tout droit sorties de cartoons. La palme revient à la fusée qui s’est écrasée chez l’opticien !
Les pingouins du Saint Kilda Pier (gratuit)
Il est possible de voir des pingouins gratuitement à Saint Kilda en fin de journée. Prend ton coupe-vent et rends-toi au Saint Kilda Pier.
Au coucher du soleil, tu verras peut-être des petits pingouins revenir d’une journée en mer. Des petits nichent entre les grandes pierres de la digue. Depuis les gradins aménagés pour les observer, j’en ai distingué quelques-uns mais la luminosité était trop basse pour les voir clairement. Quand bien même, tu y passeras sans doute un bon moment.