Wreck Beach sur la Great Ocean Road en Australie

Wreck Beach Australie Great Ocean Road

La plage de Wreck Beach en Australie est un endroit célèbre de la Great Ocean Road et de la Shipwreck Coast (la Côte des Épaves).

Située dans la région du Great Otway National Park, Wreck Beach est connue pour les épaves de deux navires qui y ont coulé. Leurs ancres ainsi que quelques débris métalliques jonchent la plage et témoignent de ces événements.

Dans cet article, je te donne tous mes conseils pour visiter Wreck Beach en Australie. Si tu prépares un voyage dans la région, je te conseille de lire l’article sur mon road trip sur la Great Ocean Road.

Où se trouve Wreck Beach en Australie ?

La plage de Wreck Beach se trouve dans la région du Parc National de Great Otway. Pour y arriver depuis Melbourne, compte 3h de route minimum et 4h en passant par la Great Ocean Road.

C’est un lieu assez isolé donc je te conseille de prévoir une demi-journée pendant ton road trip sur la Great Ocean Road pour le visiter sans te presser. Si tu cherches un hébergement sympa dans la région de Wreck Beach, je te recommande le camping de Bimbi Park.

Comment atteindre Wreck Beach ?

Accès Wreck Beach
Un escalier de plus 360 marches relie le parking à Wreck Beach.

Pour plus de commodités, je t’ai préparé un itinéraire Google Maps pour atteindre Wreck Beach.

Depuis la Great Ocean Road, il faut prendre Moonlight Head Road du côté de Wattle Hill. C’est une piste de 5 kilomètres environ que tu peux emprunter avec une voiture normale. 10 minutes sont nécessaires pour atteindre le parking de Wreck Beach.

Il y a peu de panneaux et l’endroit est quasiment inhabité donc il te faudra compter sur ton GPS pour ne pas te tromper. Je te conseille d’utiliser Maps.me, un GPS gratuit ne nécessitant pas de forfait téléphonique : très pratique pour s’y retrouver à l’étranger.

Le parking de Wreck Beach est tout de même indiqué par un panneau. Une fois garé, il faut descendre un escalier d’environ 360 marches pour atteindre la plage. En bas de l’escalier, les deux ancres de Wreck Beach se trouvent sur ta droite. Il te faudra marcher quelques minutes avant de les apercevoir.

Comment voir les ancres de Wreck Beach ?

Attention, l’endroit est soumis aux marées et certaines vagues peuvent t’emporter sans prévenir. Ce n’est pas pour rien si l’endroit est surnommé la Shipwreck Coast. Sois prudent et protège bien tes affaires qui craignent l’eau.

Pour t’assurer de voir les ancres, mieux vaut s’y rendre à marée basse. Tu trouveras le calendrier des marées de Wreck Beach en Australie en te rendant sur ce site.

L’ancre du Marie Gabrielle

Ancre Marie Gabrielle Australie
L’ancre du Marie Gabrielle fait face aux vagues déchaînées de Wreck Beach.
Wreck Beach Australie
Les ancres de Wreck Beach témoignent de la violence de l’océan le long de la Shipwreck Coast.

La première ancre que tu verras est celle du Marie Gabrielle, un navire français qui a sombré en 1869. L’équipage s’en est sorti mais a attendu trois jours avant d’être secouru.

L’ancre du Marie Gabrielle est la plus jolie des deux. Coincée entre le sable, la roche et des piscines naturelles circulaires, je trouve que c’est l’un des plus beaux endroits que j’ai visités pendant mon road trip sur la Great Ocean Road, au même titre que les Douze Apôtres.

Juste à côté de l’ancre, tu verras aussi des rouages et des roues dentées grignotés par la rouille.

L’ancre du Fiji

Wreck Beach, Great Ocean Road
La deuxième ancre de Wreck Beach est plantée dans le sable à quelques mètres de l’eau.
Ancre Fiji Wreck Beach
L’ancre du Fiji a été sortie du fond de l’eau et érigée sur la plage en commémoration du naufrage.

La seconde ancre de Wreck Beach appartenait au Fiji. Ce navire a sombré en 1891 et son épave se trouve sous 7 mètres d’eau, non-loin de la plage. Dix marins sont décédés lors de cette catastrophe, emportés par les vagues de la Shipwreck Coast.

En commémoration de ce triste événement, des plongeurs australiens ont scellé l’une des ancres du Fiji dans le sol, à quelques mètres du rivage.

Plus petite que l’ancre du Marie Gabrielle, il te faudra peut-être tremper les pieds dans l’eau pour l’atteindre selon le niveau de l’océan. Encore une fois, sois prudent lors de ta visite.

Attention aux sandflies de Wreck Beach

Wreck Beach Australie
Malgré les sandflies, Wreck Beach est un des plus beaux endroits de la Great Ocean Road.

Si tu souhaites visiter Wreck Beach en Australie, prépare-toi à affronter les sandflies.

Ces petits moucherons viennent mordre quiconque se balade sur la plage. Leur morsure est bénigne mais si tu n’es pas protégé, ça peut véritablement gâcher ta visite tellement ils sont nombreux. Une solution pour que ces bestioles te laissent tranquille, c’est de t’avancer un peu dans l’eau. Mais avec les vagues déchaînées, cette solution a ses limites… 😉

Je te conseille donc de prendre du répulsif, des vêtements couvrants et une moustiquaire pour te couvrir la tête.

Malgré tout, Wreck Beach en Australie est un lieu magnifique de la Great Ocean Road. L’eau bleue, le sable doré, les piscines naturelles toutes rondes, les ancres… Je me se serais cru sur une île déserte et j’en garde un excellent souvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page