Putangirua Pinnacles en Nouvelle Zélande : le Chemin des Morts

Putangirua Pinnacles Nouvelle Zélande

Les Putangirua Pinnacles en Nouvelle Zélande sont devenus célèbres dans le monde entier après avoir servi de lieu de tournage à la saga cinématographique du Seigneur des Anneaux. Les Putangirua Pinnacles se trouvent à 2 heures de route de Wellington, dans la région du Cap Palliser, à la pointe Sud de l’Île du Nord de la Nouvelle Zélande.

Plusieurs sentiers de randonnée permettent de traverser ce lieu épique. J’ai eu la chance de visiter les Pinacles de Putangirua durant mon road trip d’un mois en Nouvelle Zélande.

Dans cet article, je te donne toutes les infos pour préparer ta visite et marcher sur les traces d’Aragorn, Legolas et Gimli ! ⚔️

Randonnée dans les Putangirua Pinnacles

  • Départ des randonnées : Putangirua Pinnacles Scenic Reserve (lien vers Google Maps).
  • Durée : 1h30 à 4h aller-retour selon tes envies.
  • Difficulté : facile à intermédiaire.
  • Conseil : évite d’y aller par mauvais temps (pluie ou vent) car les chutes de pierre sont fréquentes. Prévois également de bonnes chaussures pour marcher dans les cailloux.

Le sentier que j’ai choisi est le Pinnacles via streambed (1h30 aller-retour) qui monte en pente douce en suivant le lit d’une rivière. Tu peux également choisir de randonner jusqu’au Pinnacles Lookout (1h30 aller-retour également) ou bien faire le Loop Track (3h à 4h selon ton niveau).

Rends-toi sur le site officiel des Pinacles de Putangirua pour en savoir plus.

Comment atteindre les Putangirua Pinnacles ?

Putangirua Pinnacles Scenic Reserve
Les Putangirua Pinnacles se trouvent au Sud de l’Île du Nord de la Nouvelle Zélande, non-loin de l’océan.

Bien que les Pinacles de Putangirua ne soient pas très éloignés de Wellington, la capitale de Nouvelle Zélande, compte 1h45 à 2h de route pour les atteindre. Il n’y a pas de route directe comme on peut le voir sur Google Maps donc il est intéressant de coupler cette randonnée avec une visite du Cap Palliser pour rentabiliser le trajet.

Putangirua Pinnacles Track via streambed
Le chemin que j’ai emprunté remonte le long du lit d’une rivière partiellement asséchée jusqu’aux Pinacles.

Le parking des Putangirua Pinnacles est accessible avec une voiture normale. Une fois sur la Cape Palliser Road, prends la piste en terre sur la gauche et enfonce-toi dans les terres. Tu ne tarderas pas à arriver sur le parking.

Le chemin le plus direct est le sentier des Pinnacles via Streambed. Il suffit de suivre la rivière pendant 15 à 20 minutes pour arriver sur le fameux Chemin des Morts. 💀

Pinacles de Putangirua : lieu de tournage du Seigneur des Anneaux

Randonnée Putangirua Pinnacles
On peut se promener entre les pinacles avec une certaine prudence car les chutes de roches sont fréquentes, notamment par mauvais temps.

Beaucoup de lieux de tournage du Seigneur des Anneaux sont difficiles à reconnaître quand on les voit en vrai. Il n’est pas rare de devoir user de beaucoup d’imagination pour visualiser certaines scènes.

Dans les Putangirua Pinnacles, c’est une autre histoire. Le lieu n’ayant requis aucun aménagement ni aucune modification numérique, il est exactement comme dans le film. On s’y croirait !

Putangirua Pinnacles Segneur des Anneaux
Au détour du chemin, on s’attend à voir apparaître Aragorn, Gimli ou Legolas…

Si tu ne connais pas le film, rassure-toi. Ce n’est pas obligatoire pour apprécier la beauté des Pinacles de Putangirua.

La randonnée des Pinnacles via Streambed étant facile, tu pourras t’y rendre quel que soit ton niveau. J’ai passé un très bon moment en me baladant entre ces grandes colonnes de gravats agglomérés et sculptés par le temps et les éléments. Il faut seulement être prudent car elles sont très friables et les chutes de pierres sont fréquentes.

S’il te reste du temps après ta visite, je te conseille de te rendre au Cap Palliser, à 30 minutes de route. On peut y observer une colonie d’otaries et apprécier de magnifiques vues sur l’océan et le Détroit de Cook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page