Visite d’Abel Tasman National Park en Nouvelle Zélande

Te Pukatea Bay, Abel Tasman National Park

L’Abel Tasman National Park en Nouvelle Zélande est un site naturel et touristique incontournable du pays.

Situé à la point Nord de l’Île du Sud de la Nouvelle Zélande, le Parc National d’Abel Tasman se visite à pied, en kayak ou en bateau. Tu peux voir l’essentiel du parc en une journée mais les plus sportifs feront la randonnée du Great Walk en plusieurs jours.

C’est un endroit magnifique avec des eaux turquoises, des plages de sable fin, de grands rocs de granit et une végétation luxuriante. On peut y observer des otaries et des “flightless birds”, ces oiseaux endémiques de Nouvelle Zélande.

J’ai visité l’Abel Tasman National Park en une journée pendant mon road trip en Nouvelle Zélande et cet article t’aidera à préparer ta visite.

Comment visiter l’Abel Tasman National Park ?

Croisière Nouvelle Zélande
Les catamarans de la société Wilsons sont un excellent moyen de transport pour visiter l’Abel Tasman National Park.

Visiter le Parc National d’Abel Tasman en bateau

Le meilleur moyen de visiter le parc national d’Abel Tasman est de prendre le bateau car il n’existe aucun accès pour les véhicules motorisés. Cela permet visiter le parc en une journée et sans trop se fatiguer. Les bateaux sont des catamarans pouvant accueillir environ 40 personnes.

L’entrée principale du Parc National d’Abel Tasman se trouve à Kaiteriteri, un village situé à l’extrémité Sud du parc. Il y a un grand parking à l’entrée du village, non-loin de l’embarcadère d’où partent les bateaux.

J’ai visité l’Abel Tasman National Park avec la société Wilsons (mieux vaut réserver ta place avant de venir). Les bateaux s’arrêtent aux principaux points d’intérêt de la côte en faisant des allers-retours. Libre à toi de rester sur le bateau et de voir le parc depuis la mer ou de descendre pour visiter certains lieux.

Randonner dans le Parc National d’Abel Tasman

Avec l’équipement nécessaire pour camper, les grands randonneurs pourront visiter le Parc National d’Abel Tasman à pied à pied en plusieurs jours en empruntant l’Abel Tasman Coast Track (54 kilomètres) ou l’Inland Track (41 kilomètres) qui passe à l’intérieur des terres. Selon le chemin que tu choisiras et ton niveau, prévois entre 3 et 5 jours pour traverser le parc en entier.

Combiner croisière et randonnée

Si tu visites le parc en bateau, libre à toi de descendre aux points qui t’intéressent le plus pour les voir à pied. Tu peux ainsi marcher le long de l’Abel Tasman Coast Track et reprendre le bateau à un autre endroit.

J’ai visité le parc en prenant le combiné croisière + marche Swing Bridge, Bush & Beach #6 de chez Wilsons. En embarquant le matin à Kaiteriteri, je suis monté en bateau jusqu’à Totaranui, à l’extrémité Nord du parc. En redescendant vers le Sud, j’ai débarqué à Medlands Beach puis marché jusqu’à Anchorage Bay. De là, j’ai repris le bateau en fin de journée pour rentrer à Kaiteriteri.

Choses à voir dans l’Abel Tasman National Park

Côté mer

Abel Tasman National Park
La croisière à travers l’Abel Tasman National Park longe la côte du Sud au Nord.

J’ai donc pris le bateau à Kaiteriteri aux alentours de 9h20 du matin et je suis passé par tous les principaux points touristiques du parc. La croisière passe par de nombreuses plages, baies et rocs intéressants.

Si la chance te sourit, tu verras aussi des otaries. Le parc ne compte pas moins de trois colonies différentes.

Split Apple Rock Nouvelle Zélande
Split Apple Rock est un point touristique emblématique d’Abel Tasman National Park.
Awaroa Bay Nouvelle Zélande
Awaroa Bay est une magnifique plage du Parc National d’Abel Tasman.

Parmi les lieux les lieux les plus intéressants que j’ai vus durant cette croisière de Kaiteriteri à Totaranui, il y a Split Apple Rock. C’est un impressionnant bloc de granit fendu en deux parties symétriques. J’ai aussi beaucoup aimé Awaroa Bay avec sa magnifique plage de sable doré et ses eaux turquoises peu profondes.

Côté terre

Torrent Bay Abel Tasman
Depuis le sentier, on admire de magnifiques vues sur les côtes comme ici, Torrent Estuary à marée basse.

Après avoir débarqué à Medlands Beach, j’ai randonné jusqu’à Anchorage Bay en suivant l’Abel Tasman Coast Track.

Je suis tout d’abord passé par le Falls River Swing Bridge, un pont suspendu qui passe par-dessus la Falls River. Le sentier alterne ensuite entre le bush et les plages. J’ai beaucoup aimé les vues sur les différentes baies depuis le sentier. La traversée de Torrent Bay à marée basse était pour le moins épique avec les tongs qui s’enfonçaient dans le sable humide !

Te Pukatea Bay, Abel Tasman National Park
Te Pukatea est à juste titre l’un des joyaux du Parc National d’Abel Tasman.

La cascade de Cleopatra’s Pool est très populaire mais j’ai choisi de me rendre à Te Pukatea Bay. C’est à mon avis l’un des plus beaux endroits du Parc National d’Abel Tasman : une grande plage de sable doré qui entoure les eaux turquoises de la Baie de Tasman en un croissant de lune quasi parfait.

Vers 17h15, le bateau est venu me récupérer à Anchorage Bay pour rentrer à Kaiteriteri. Le lendemain, je prenais un autre bateau à Picton : le ferry qui devait m’emmener vers l’Île du Nord de la Nouvelle Zélande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page