Suzhou est une ville charmante. Entre ses jardins classiques, ses pagodes anciennes et ses canaux, la Venise chinoise mérite le détour. En plus, elle n’est pas très loin de Shanghai : on peut donc assez facilement la visiter pendant un voyage en Chine.
Sans oublier de faire un petit saut à Tongli, un magnifique village traditionnel à 25 kilomètres seulement de Suzhou.
On pourrait croire qu’on remonte le temps quand on se balade à Suzhou. Certains quartiers n’ont pas changé depuis plusieurs centaines d’années et les nombreux jardins classiques de la ville invitent à la contemplation.
Enfin, ça c’est quand on arrive à faire abstraction des foules.
Suzhou attire en effet de nombreux visiteurs, notamment chinois. Ceci dit, tu y verras de belles choses, même si tu as tendance à fuir les foules (comme moi). Malgré le monde, j’ai beaucoup apprécié ma visite de Suzhou et j’en garde un excellent souvenir.
Infos pratiques pour visiter Suzhou en Chine
Avant de te partager tous les lieux incontournables à visiter à Suzhou, voici quelques infos pratiques qui t’aideront à préparer ton séjour.
Comment visiter Suzhou en Chine ?
Suzhou est une « petite » ville chinoise de 10 millions d’habitants. Mais les lieux touristiques se trouvent tous dans une zone relativement peu étendue. Pendant ta visite de Suzhou, tu peux donc assez facilement tout voir en utilisant tes deux jambes, le métro et parfois le bus.
Quand partir à Suzhou ?
Il est conseillé de visiter Suzhou entre avril et octobre. La ville jouit de températures relativement douces du printemps à l’automne. Le printemps est sans doute la meilleure période pour partir à Suzhou car c’est là que les fleurs de lotus offrent leur plus beau spectacle. Mais il pleut assez souvent dans la région, quelle que soit la période de l’année.
Où dormir à Suzhou ?
Suzhou étant une ville touristique, elle compte un large choix d’hôtels pour à peu près tous les budgets. Je te conseille de chercher des hôtels à proximité des lieux touristiques que je vais te lister un peu plus loin. Tu peux aussi choisir un hôtel excentré du moment qu’il est proche d’une station de métro.
Pour ma part, j’ai dormi au Pan Pacific Hotel. Il n’est pas au centre de la ville mais je pouvais facilement me rendre dans les lieux touristiques en métro. Le gros avantage de cet hôtel, c’est qu’il se trouve à proximité immédiate du domaine de Panmen : un grand jardin avec la plus vieille pagode de la ville, un étang et les anciens remparts. Je te le recommande sans hésiter !
Comment aller à Suzhou depuis Shanghai ?
La ville se trouve à environ 100 kilomètres à l’ouest de Shanghai. On peut donc facilement visiter Suzhou en une journée en prenant le train rapide puisque le trajet dure moins d’1 heure. Mais pour tout voir, je te conseille d’y passer un peu plus de temps.
Combien de temps pour visiter Suzhou ?
Je te conseille de prévoir entre 2 et 3 jours pour visiter Suzhou. Ça te laissera assez de temps pour visiter les canaux, les jardins traditionnels et les plus beaux endroits de la Venise chinoise. Prévois aussi une demi journée de plus pour visiter Tongli, le village traditionnel voisin qui se trouve à 25 kilomètres au sud.
Que voir, que faire à Suzhou ? Les incontournables
Voici les plus beaux endroits à visiter à Suzhou :
- Shantang Street
- Pingjiang Road
- Le jardin de l’Humble Administrateur
- Les autres jardins classiques de Suzhou
- Le musée de Suzhou
- Les canaux de Jinghang
- La Colline du Tigre et sa pagode penchée
- La pagode du temple Bao’en
- Panmen et son domaine
- Tongli (à 25km de Suzhou)
Shantang Street
Shantang Street est une rue piétonne qui longe l’un des canaux les plus populaires de la ville. Avec ses bâtiments traditionnels et ses lanternes, c’est un lieu très photogénique. Si tu es un peu foufou, tu peux prendre une gondole pour faire un aller-retour sur le canal mais je trouve ça quand même plus joli depuis la rue.
C’est certainement là que j’ai vu les foules les plus compactes pendant ma visite de Suzhou. Mais ça en valait la peine. De nuit, c’est un endroit magnifique. Et tu pourras facilement trouver de quoi boire et manger.
Pingjiang Road
Pingjiang Road est une ruelle très animée de Suzhou. Elle longe un petit canal sur plusieurs centaines de mètres et c’est un endroit sympa pour déambuler entre les échoppes, les boutiques et les petits bars branchés. Comme le reste de la ville, c’est un endroit touristique assez fréquenté mais il y règne une bonne ambiance et tu pourras t’asseoir au bord du canal pour admirer le passage des gondoles et des petites influenceuses chinoises en costumes traditionnels.
Le jardin de l’Humble Administrateur
Le jardin de l’Humble Administrateur (ou jardin du Modeste Administrateur) est probablement le domaine arboré le plus connu de Suzhou. Il se compose de plusieurs zones et bâtiments traditionnels ayant plus de 500 ans. C’est le plus grand des 9 jardins classiques de Suzhou et il abrite de nombreux pavillons, parcs, bambous, bonsaïs et étangs.
C’est un très bel endroit et je pense que, s’il ne fallait voir qu’un seul jardin à Suzhou, ce serait celui à privilégier. Mais tu devras faire face aux foules de visiteurs.
Les autres jardins classiques de Suzhou
Si le jardin de l’Humble Administrateur ne t’a pas suffit, je te conseille d’aller voir d’autres jardins classiques.
Voici la liste des jardins classiques les plus intéressants de Suzhou :
- Jardin Liu Yuan
- Jardin du Maître des Filets
- Jardin du Pavillon des Vagues
- Jardin de la Forêt du Lion
- Jardin Yipu
- Jardin Ou
Le musée de Suzhou
Si tu as envie d’en apprendre plus sur la culture chinoise, je te conseille de visiter le musée de Suzhou. Pense à réserver ton ticket avant de venir car c’est un lieu extrêmement populaire. Et pour cause, on peut y admirer plus de 15 000 pièces différentes : peintures, calligraphies, céramiques, objets artisanaux… Sans parler de son impressionnante bibliothèque qui compte plus de 70 000 livres.
Les canaux de Jinghang
Suzhou n’est pas surnommée la Venise chinoise pour rien. Elle est traversée par de nombreux canaux plus ou moins étroits. En plus de Pingjiang Road et de Shantang Street, tu peux faire un tour en gondole sur les canaux de Jinghang. Un bon moyen d’admirer la ville sous un angle différent, de voir ses remparts et ses ponts anciens.
La Colline du Tigre et sa pagode penchée
On quitte les canaux et on prend de la hauteur. La Colline du Tigre se trouve un peu au nord de la ville. Le domaine est notamment connu pour la pagode du Rocher des Nuages. Elle date du 10ème siècle et mesure 47 mètres de hauteur. Elle a la particularité d’être penchée de plusieurs degrés, comme la tour de Pise.
La pagode du temple Bao’en
Pour rester dans le thème, je te recommande aussi d’aller voir la pagode du temple Bao’en. Elle se trouve non-loin du musée de Suzhou et des jardins de l’Humble Administrateur. Du haut de ses 76 mètres, elle domine la ville et c’est un endroit calme et reposant, avec un jardin, un étang et des espaces ombragés. Ici, tu pourras souffler un peu car c’est un lieu moins fréquenté que le reste de la ville.
Mon petit coup de cœur : Panmen et son domaine
Pour finir, je tenais à te parler de Panmen. Panmen est la porte sud du rempart de Suzhou. Si elle est assez sympa en elle-même, je t’en parle surtout pour le domaine qui l’entoure. Il abrite la plus ancienne pagode de la ville (pagode Ruiguang, construite en l’an 247). On y trouve aussi un étang et plusieurs bâtiments d’architecture traditionnelle.
Mais c’est à la tombée de la nuit que la magie opère.
Le soir, l’ensemble du domaine s’illumine de dizaines de lanternes. Idem pour sa pagode et pour le reste des bâtiments. C’était pour moi une magnifique surprise et c’est mon petit coup de cœur perso de Suzhou. Je ne sais pas si c’est toujours comme ça, mais il n’y avait quasiment personne lors de ma visite et ça m’a certainement aidé à apprécier l’endroit.
Tongli, la voisine de Suzhou
À 25 kilomètres au sud de Suzhou se trouve le village traditionnel de Tongli. Avec ses petits canaux étroits, ses ruelles abritées par les arbres, ses petites gondoles et ses bâtiments anciens, c’est un très bel endroit qui mérite de s’y attarder une demi journée, voire une journée complète.
Comment aller à Tongli depuis Suzhou ?
Le moyen le plus simple de se rendre à Tongli, c’est de prendre le métro depuis Suzhou. Ensuite, depuis la station de métro, tu peux prendre un tramway ou un bus qui te déposera à l’entrée du village.
Comment visiter Tongli, près de Suzhou ?
L’entrée de Tongli est payante pour tous les non-résidents (100¥). Le village est accessible de 7h30 à 21h tous les jours. Une fois à l’intérieur, on peut librement arpenter ses ruelles à pied pour voir ses petits ponts de pierre, ses jardins et ses musées.
Que voir, que faire à Tongli ?
Voici les meilleures choses à voir à Tongli :
- Les canaux
- Les 3 ponts de pierre (Taiping, Jili et Changqing)
- Le jardin Tuisi
- Les salles Chongben et Jiayin
- Le musée du sexe de la Chine ancienne (oui, oui)
Suzhou et Tongli n’attendent plus que toi
Tu as maintenant toutes les infos pour visiter Suzhou et Tongli. Ces deux villes te feront découvrir une autre facette de la Chine. Malgré les foules de touristes (avant tout chinois) qui s’y pressent, c’est selon moi un lieu incontournable à visiter pendant un voyage en Chine.
J’espère que mon petit retour d’expérience te sera utile. N’hésite pas à me poser des questions dans les commentaires si besoin.