Si tu prépares un voyage en Chine, Shanghai est sans doute en haut de ta liste des lieux à visiter. Que tu aies un intérêt pour les grandes villes ou non, tu vas probablement y passer pour entrer dans le pays. Et c’est une bonne chose car il y a beaucoup de choses à voir dans cette mégalopole. Si tu as envie d’en profiter au maximum, je te partage ici tous mes conseils pratiques pour visiter Shanghai en 2 jours.
Si tu as besoin de conseils, je te recommande de lire mon guide de survie pour voyager en Chine. Paiements, déplacements, hôtels, applications indispensables… J’y partage un paquet d’infos pratiques qui te seront sans doute utiles.
Visiter Shanghai en 2 jours : infos pratiques
Visiter Shanghai en 2 jours est un bon choix. La Chine est un pays incroyable mais ce n’est pas toujours de tout repos. En passant 2 jours à Shanghai, tu vas être en mesure de voir l’essentiel de ce que la ville a à offrir mais aussi prendre tes marques avant d’aller découvrir le reste du pays.
Quand partir à Shanghai ?
La meilleure période pour visiter Shanghai s’étend du printemps à l’automne : avril, mai et septembre étant idéaux en termes de météo.
Le temps à Shanghai est assez proche du climat français avec des températures qui flirtent avec les 30°C en été. Si tu n’as pas envie de souffrir des trop fortes chaleurs, je te conseille donc d’éviter juillet et août. Sans surprise, la météo n’est pas top de novembre à mars.
Pour réserver un vol pas cher pour Shanghai, je te conseille de chercher sur Trip.com.
Où dormir à Shanghai ?
Les meilleurs quartiers pour dormir à Shanghai sont les suivants :
- Xintiandi
- Nanjing Road
- Le Bund
Xintiandi est un quartier légèrement excentré mais assez proche des lieux incontournables pour visiter Shanghai en 2 jours à pied. On y trouve de nombreux hôtels de bon standing pour un prix raisonnable. J’ai dormi au SSAW Boutique Hotel Shanghai Bund et c’était top : l’hôtel est propre, bien situé et le personnel parle anglais.
Si tu veux être au cœur de l’action, je te conseille de chercher un hôtel du côté de Nanjing Road et du Bund mais tu risques de payer un peu plus cher.
Utilise le moteur de réservation ci-dessous pour trouver un hôtel à Shanghai :
N’oublie pas que Trip.com est l’un des seuls sites qui ne référence que des hôtels autorisés à accueillir les voyageurs étrangers en Chine. En passant par une autre plateforme, tu risques de te faire recaler à la réception.
Comment se déplacer à Shanghai ?
Shanghai est une ville extrêmement grande et peuplée (+26 millions d’habitants). Mais en choisissant un hôtel bien situé, tu pourras voir tous les lieux incontournables à pied et en métro.
Tu peux aussi utiliser le métro pour aller et venir de l’aéroport. En dehors des horaires de fonctionnement du métro, les taxis et Didi (le Uber chinois, disponible sur AliPay) seront tes meilleurs amis. Pour en savoir plus sur AliPay, je te redirige une nouvelle fois vers mon guide pour visiter la Chine.
Où manger à Shanghai ?
Shanghai regorge de restaurants de toutes sortes et pour tous les budgets. Tu trouveras de la street food et des petites échoppes dans tous les grands quartiers touristiques : Nanjing road, Huangpu, Yuyuan… Raviolis vapeur, nouilles sautées, riz, plats en sauce : il y en a pour tous les goûts.
Visiter Shanghai en 2 jours : les incontournables
Voici les lieux incontournables à visiter à Shanghai en 2 jours :
- Le Vieux Shanghai et le Jardin Yuyuan
- Le Bund
- La Tour Shanghai
- La Perle de l’Orient
- Nanjing Road
- Le Musée de Shanghai
- Le temple Jing’an
Le Vieux Shanghai et le Jardin Yuyuan
Le jardin Yuyuan (aussi appelé jardin Yu) est selon moi un lieu à voir absolument pendant une visite de Shanghai en 2 jours. Il se trouve au cœur du Vieux Shanghai, un quartier très photogénique, notamment de nuit, avec de nombreuses échoppes, des food courts, des boutiques et des restaurants.
Attention, même si le quartier s’appelle le « Vieux » Shanghai, sache que c’est un lieu très touristique avec une ambiance assez moderne. Mis à part l’architecture des bâtiments qui a été conservée, il ne faut pas s’attendre à faire un saut dans le passé comme c’est le cas à Kyoto. Ceci dit, ça reste un lieux très sympa et animé de Shanghai.
Le Bund de Shanghai
Le Bund est un autre lieu incontournable de la ville. C’est une allée piétonne qui longe la rive ouest de la rivière Huangpu. Elle offre une vue imprenable sur le quartier d’affaires de Shanghai. De jour comme de nuit, c’est un lieu très sympa et fréquenté.
D’un côté, on a la rivière et les immenses gratte-ciels ultra modernes. De l’autre, on peut admirer les bâtiments de style Européen datant des années 30 qui abritent aujourd’hui des banques et des organismes d’état.
Tour Shanghai
On monte à bord d’un petit ferry et on traverse la rivière pour aller dans le quartier d’affaires. On déambule ensuite au pied des immenses buildings de Shanghai jusqu’à parvenir à la Tour Shanghai. D’une hauteur de 632 mètres, c’est l’un des plus grands gratte-ciels du monde.
Moyennant une vingtaine d’euros, on peut y pénétrer et admirer la ville depuis le 118ème étage. Je te conseille d’y aller en fin de journée pour admirer le coucher de soleil et regarder la ville s’illuminer. De nuit, c’est assez incroyable !
La Perle de l’Orient
Toujours dans le quartier d’affaires de Shanghai, on passe ensuite à la Perle de l’Orient. L’Oriental Tower ou simplement TV Tower est un building emblématique de la ville. Ce n’est pas la tour la plus haute mais c’est certainement la plus originale et la plus intéressante à regarder. La nuit, elle s’illumine de couleurs bariolées ce qui en fait un lieu très sympa à visiter à Shanghai en 2 jours.
Nanjing Road
On reprend le ferry pour revenir sur le Bund et on bifurque sur Nanjing Road. C’est une rue piétonne qui traverse Shanghai d’est en ouest. On y trouve un nombre incalculable de magasins, de restaurants, de salles d’arcades, de boutiques plus ou moins prestigieuses… De jour comme de nuit, c’est un lieu très sympa pour se balader.
Mais il faudra aussi faire un peu gaffe.
Avec le Bund, c’est probablement le lieu le plus touristique de Shanghai, avec ses bons et ses mauvais côtés. Ne sois pas surpris(e) si tu te fais aborder par des racoleurs qui veulent t’emmener dans des magasins de contrefaçon.
Si tu es un homme, fais aussi attention aux femmes qui t’abordent pour te proposer d’aller boire une bière ou d’aller dans des salons de massage avec des « chinese girlfriends ». Tu pourrais passer un bon moment (si tu vois ce que je veux dire), mais tu risques surtout de te faire arnaquer. En l’espace de quelques heures, je me suis fait aborder par 6 femmes différentes : ne te fais pas avoir !
Le musée de Shanghai
À l’extrémité est de la partie piétonne de Nanjing Road se trouve le Parc du peuple. Un endroit sympa pour voir un peu de verdure, se reposer au bord de bassins ou simplement déambuler sous les arbres. C’est aussi là que se trouve le musée de Shanghai.
Un musée incontournable si tu as envie d’en savoir plus sur l’histoire et la culture du pays : fresques, manuscrits, costumes et meubles traditionnels, histoire des 52 ethnies de Chine…
Temple Jing’an
Le temple Jing’an est un lieu de culte incontournable à Shanghai. Ce temple est absolument magnifique avec sa grande cour extérieure, ses colonnes en bois et son architecture richement décorée. Le complexe est assez immense et tu peux facilement y passer quelques heures.
Prêt(e) à visiter Shanghai en 2 jours ?
Avec tous les lieux ci-dessus, je pense que tu as tout ce qu’il faut pour visiter Shanghai en 2 jours. La ville étant immense, tu peux bien sûr y rester plus longtemps. Mais si ton temps sur place est limité, je te conseille de te concentrer sur le jardin Yuyuan, le Bund et Nanjing Road.
Si tu n’as pas encore réservé ton vol pour Shanghai, je te conseille de regarder ce que propose Trip.com. Et si tu as des questions, n’hésite pas à venir me les poser dans les commentaires ci-dessous.