La ville de Hangzhou en Chine ne figure pas souvent en tête de liste des guides touristiques.
Pourtant, elle ne manque pas d’atouts avec son lac, ses magnifiques temples et pagodes, ses plantations de thé… Il y règne une ambiance sereine et agréable. Et, quand on se balade sur les rives sur Lac Xili, on comprend assez vite pourquoi les chinois apprécient autant cette ville.
Pour certains, Hangzhou est la ville la plus romantique de Chine; pour Marco Polo, c’était une ville paradisiaque. Pour moi, c’est une belle étape de mon voyage en Chine.
Un bel endroit qui mérite de s’y attarder un jour ou deux, si on en a l’occasion.
Visiter Hangzhou en Chine : infos pratiques
Commençons par toutes les infos qu’il faut avoir en tête pour organiser son séjour à Hangzhou.
Comment aller à Hangzhou depuis Shanghai ?
Le train est le meilleur moyen d’aller à Hangzhou depuis Shanghai. Le trajet dure environ 1 heure en train rapide. Et il te faudra environ 2h15 en voiture pour parcourir les 175 kilomètres qui séparent les deux villes.
Quand partir à Hangzhou ?
Le printemps est la meilleure période pour partir à Hangzhou. En avril, les arbres fleurissent et les températures sont relativement douces (mais tout de même un peu fraîches). En mai, la floraison sera passée mais tu devrais profiter de la meilleure météo.
Les mois de juillet et d’août sont à éviter car c’est la saison des pluies à Hangzhou.
Où dormir à Hangzhou ?
À Hangzhou, la plupart des hôtels se trouvent dans le quartier de Wulin, au nord-est du Lac Xili (lac de l’Ouest). C’est un bon emplacement pour visiter le lac et le reste de la ville.
Tu trouveras aussi des hôtels et des maisons d’hôtes autour du lac mais tu devras prendre le bus ou le taxi pour te déplacer. Tu risques aussi de faire face aux embouteillages pour venir en ville, notamment en fin d’après-midi.
Comment visiter Hangzhou ?
Le métro est un excellent moyen de se déplacer à Hangzhou. Traduit en anglais, il permet de facilement atteindre la plupart des lieux intéressants de la ville. Mais tu devras prendre le bus ou le taxi pour atteindre les endroits excentrés (pagode de Leifeng, temple Lingyin, plantations de thé…).
Combien de temps pour visiter Hangzhou ?
2 jours suffisent pour visiter Hangzhou et voir la plupart des lieux intéressants de la ville. Ça laisse assez de temps pour apprécier le Lac Xili, visiter le temple Lingyin, voir la pagode de Leifeng et découvrir les rues touristiques.
Si tu souhaites visiter le parc national de Xixi et les plantations de thé de Longjing, je te conseille de prévoir un jour supplémentaire.
Que voir, que faire à Hangzhou ?
Voici la liste des lieux les plus intéressants à voir à Hangzhou :
- Lac de l’Ouest (Lac Xili)
- Temple Lingyin
- Pagode de Leifeng
- Spectacle nocturne sur le Lac Xili
- Rue Hefang
- Parc national de Xixi
- Plantations de thé de Longjing
Lac de l’Ouest (Lac Xili)
Hangzhou entoure de Lac de l’Ouest. L’agglomération principale se trouve au nord-est. Le reste est moins urbanisé avec de nombreux quartiers résidentiels plutôt huppés. Il est possible de faire le tour complet du lac (environ 10 kilomètres) par un chemin goudronné entièrement aménagé. Tu peux le faire à pied, louer un vélo ou prendre un petit minibus électrique.
En faisant le tour, tu peux admirer le lac sous tous les angles et traverser les nombreux jardins et espaces arborés. Au printemps, les habitants de Hangzhou aiment admirer les cerisiers en fleurs et se faire prendre en photo.
Temple Lingyin
En plus du Lac Xili, le temple Lingyin est selon moi l’endroit à ne surtout pas rater à Hangzhou. Le sanctuaire se trouve à quelques kilomètres à l’ouest du lac et tu devras prendre un bus ou un taxi pour l’atteindre.
Compte au moins une demi journée pour visiter le temple Lingyin dans son ensemble. Le complexe compte plusieurs immenses sanctuaires, une colline, des grottes, une magnifique forêt de bambous… Chaque sanctuaire abrite plusieurs grandes statues de Bouddha et de divinités diverses.
C’est vraiment canon.
Pagode de Leifeng
La pagode de Leifeng se dresse sur une colline au sud du Lac Xili. Si tu en as marre de marcher, pas de panique : tu pourras prendre l’escalator extérieur pour arriver au pied de la pagode. C’est assez marrant de voir ce que les gens sont prêts à faire pour éviter de marcher !
Ensuite, tu pourras y pénétrer pour voir les fondations de l’ancienne pagode (datant de 975) avant de gravir les différents niveaux qui offrent une vue imprenable sur le lac et la ville de Hangzhou.
La pagode de Leifeng est bien connue en Chine car elle figure dans un roman classique très populaire : la Légende du serpent blanc. Une histoire d’amour entre un serpent ayant pris la forme d’une jeune femme (Bai Suzhen, une divinité taoïste) et un homme peu fortuné vivant à Hangzhou. Toute l’histoire est mise en scène dans la pagode sous la forme de plusieurs magnifiques sculptures en bois, réparties sur les différents niveaux de la tour.
Spectacle nocturne sur le lac
En fin de journée, les habitants de Hangzhou aiment se rassembler autour de la fontaine musicale, au nord-est du Lac Xili (juste en face de l’hôtel Grand Hyatt Regency). On peut y voir un spectacle de sons et lumières et de jets d’eau. Un peu comme les fontaines du Bellagio à Las Vegas.
Le show a normalement lieu tous les soirs de entre 19h et 20h.
Attention, comme partout en Chine, il y a énormément de monde : les gens commencent à prendre place vers 18h30 pour avoir la meilleure vue. Personnellement, j’ai trouvé le show sympa, sans plus. Mais ce n’est que mon avis.
Rue Hefang
On quitte les rives du Lac Xili pour aller en ville. La rue Hefang (aussi connue sous le nom de rue Qinghe Fang ou Taiping Lane) se trouve au pied de la colline de Wu San. Elle est bordée de bâtiments à l’architecture traditionnelle et éclairée par de jolies lanternes.
On y trouve beaucoup de boutiques en tous genres, des stands de street food, des foods courts, des pharmacies centenaires… C’est un endroit sympa, du moment que tu ne crains pas le bruit et la musique boum-boum.
Parc national de Xixi
La parc national de Xixi se trouve à quelques kilomètres à l’ouest de Hangzhou. C’est une zone humide et naturelle qui te fera oublier la jungle urbaine de Hangzhou. On peut s’y balader, admirer les bassins et les plantations de bambous.
Plantations de thé de Longjing
On termine cette visite de Hangzhou en allant voir les plantations de thé de Longjing. Tu trouveras ces champs de thé millénaires au sud-ouest du Lac Xili. On peut les visiter et voir comment les chinois cultivent cette boisson ancestrale. Un endroit aussi canon que les plantations de thé des Cameron Highlands en Malaisie.
Quand est-ce que tu pars à Hangzhou ?
Tu as tout ce qu’il faut pour préparer ta visite de Hangzhou.
La ville la plus romantique de Chine a un charme certain. Un petit quelque chose qui fait qu’on s’y sent bien. Le Lac Xili occupe une place toute particulière dans le cœur des chinois et on comprend assez vite pourquoi une fois qu’on y a mis les pieds.
Si tu as envie d’en savoir plus sur Hangzhou, je t’invite à me poser tes questions dans les commentaires ci-dessous.