Cercueils de Sagada aux Philippines : pourquoi j’ai détesté

Cercueils suspendus Sagada

Les cercueils suspendus de Sagada se trouvent dans le Nord des Philippines. Avec les rizières en terrasses de Batad et Banaue, les cercueils de Sagada sont la principale raison de visiter cette partie isolée du pays.

Sagada est un petit village de 12000 habitants perdu dans les montagnes. C’est l’un des tous derniers où l’on accroche encore les défunts à flanc de falaise plutôt que de les enterrer. Ce rite funéraire tend à disparaître avec la domination du christianisme et seuls les plus anciens pratiquent encore cette coutume.

Si tu souhaites visiter les cercueils suspendus de Sagada, je te dis tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

Malgré tout l’intérêt que l’on peut porter à cette pratique si particulière, mon séjour à Sagada était la plus mauvaise expérience de mon voyage aux Philippines et je t’explique pourquoi ci-dessous.

La tradition des cercueils suspendus de Sagada

Pourquoi les habitants de Sagada suspendent-ils les cercueils de leurs morts aux falaises qui entourent le village ?

Suite à son décès, la personne est enveloppée dans un grand tissu avant d’être placée sur une chaise en bois. On enfume le corps avec un mélange d’herbes pour éviter les mauvaises odeurs puis on l’installe à l’entrée de sa maison. Durant quelques jours, les membres de la famille et du village peuvent ainsi venir faire leurs adieux au défunt.

On dépose ensuite le mort dans un cercueil qu’il aura lui-même confectionné de son vivant. Certains cercueils sont assez petits car les corps y sont en position fœtale mais les plus récents tendent à s’allonger pour ne plus abîmer la dépouille.

cercueils sagada
Certaines cavernes autour de Sagada abritent des dizaines de cercueils.

Les cercueils sont ensuite déposés dans l’une des cavernes de la région ou alors installés sur des grands pieux enfoncés dans les falaises qui entourent Sagada. Parfois, on y accroche aussi la chaise sur laquelle le défunt était installé après sa mort.

Les origines de cette pratique sont un peu obscures. Certains disent que c’est pour que les défunts soient au plus près du soleil et à l’air libre. D’autres disent que c’était pour les rendre inaccessibles aux tribus de chasseurs de têtes.

Visite des cercueils suspendus de Sagada

Il existe beaucoup d’options de balades pour visiter les alentours de Sagada.

J’ai choisi de faire la visite des cercueils suspendus de Sagada par le trajet dénommé « Echo Valley Hanging Coffins » qui dure 1h15.

La balade commence à l’église du village, passe par le cimetière Campo Santo puis par l’Echo Valley où se trouvent les fameux cercueils suspendus. Le chemin passe ensuite par une caverne dans laquelle coule une rivière souterraine. Il se termine de l’autre côté de la caverne aux Bokong Falls, une petite cascade située au Nord de Sagada. À la fin, il faut remonter jusqu’à la route pour revenir jusqu’au village.

Tu peux retrouver les différentes étapes de cette balade en suivant ce lien vers Google Maps mais ne tiens pas compte du trajet proposé par Google, il est complètement perdu ! 🙂

Cercueils suspendus Sagada
Les célèbres cercueils suspendus de Sagada de trouvent dans l’Echo Valley.

Les cercueils de Sagada se trouvent donc dans l’Echo Valley. Le chemin passe près de plusieurs cavernes dans lesquelles sont empilés parfois plusieurs dizaines de cercueils dans un état de décomposition plus ou moins avancé. Certains sont placés très hauts sur les falaises.

cercueils falaise sagada
Les cercueils sont parfois suspendus très haut sur les falaises qui entourent Sagada.

La meilleure vue est bien entendu celle que l’on voit dans tous les guides et sur tous les blogs traitant du sujet : cette grande paroi de roche calcaire sur laquelle sont accrochés 18 cercueils aux couleurs et tailles bien différentes. Ils se trouvent vers le début du sentier.

rivière souterraine
Le chemin des cercueils suspendus de Sagada passe par une rivière souterraine.

La balade continue en s’enfonçant dans la vallée jusqu’à une grande caverne d’où s’écoule une rivière. On la traverse pour en ressortir de l’autre côté. La visite se termine en remontant la rivière jusqu’aux Bokong Falls. De là, il faut rejoindre la route et revenir jusqu’au village.

Pourquoi je n’ai pas aimé ma visite de Sagada

Ma visite de Sagada et des cercueils suspendus n’a pas été une expérience très plaisante. Entre les fausses promesses de certains locaux, les « guides » qui n’en étaient pas vraiment, les chiens errants peu amicaux qui m’ont suivi la nuit et le cochon égorgé chaque matin sous la fenêtre de ma chambre… J’ai connu mieux !

Je n’ai peut-être pas eu de chance mais si ça m’est arrivé, ça peut t’arriver à toi aussi.

1ère galère : arriver jusqu’à Sagada

La galère a commencé bien avant d’atteindre Sagada.

Je venais de visiter les sublimes rizières en terrasses de Batad et Banaue. Mon guide à Banaue m’avait assuré à plusieurs reprises qu’un jeepney (le transport en commun local) faisait la connexion avec Sagada. Mauvaise surprise le jour du départ : pas de jeepney mais un van privé bien plus cher que prévu qui n’allait que jusqu’à Bontoc

Le prix de la course dépendait du nombre de passagers. Avec quelques autres touristes, je m’étais fait berner. Excédés mais n’ayant pas le choix, nous avons tous accepté de payer plus cher pour être déposés à Bontoc. C’était ça où rien. Nous avons ensuite pris un jeepney de Bontoc jusqu’à Sagada.

Sache qu’il faut déjà faire 9 heures de bus pour atteindre Banaue depuis Manille, puis encore environ 3 heures de route pour aller de Banaue à Sagada.

Pour finir le périple en beauté, le chauffeur du jeepney de Bontoc à Sagada est carrément sorti du véhicule pour réclamer les sous de la course d’un air suspicieux. Comme si j’allais me barrer sans payer en courant avec mon sac à dos de 15kg…

Quand bien même, je me disais que tout ça en valait la peine car j’étais vraiment curieux d’en apprendre plus sur les cercueils de Sagada.

2ème galère : la taxe touristique et le « guide » vers les cercueils

Deuxième chose qui m’a déplu pendant ma visite de Sagada : tout est payant quand tu es touriste.

Dès la descente du bus, on te demande de payer une taxe étrange à l’office de tourisme. Ensuite il faut payer pour avoir un guide vers les cercueils suspendus. Interdiction d’y aller seul : des gardiens surveillent le passage.

Sur le principe, je comprends : ça fait marcher l’économie locale et ça évite les dégradations. Mais quand tu paies pour avoir un guide, le minimum c’est qu’il t’en apprenne sur ce qu’il te montre. Non ? Beh mon guide ne savait pas grand chose sur les cercueils. Et j’aurais trouvé le chemin tout seul sans souci.

Ce n’est pas une question de prix, c’est une question de principe.

3ème galère : le réveil façon cochon égorgé de mon hôtel

Sur ce coup-là, j’ai vraiment pas eu de bol.

Durant mon séjour à Sagada, j’ai dormi 2 nuits au Rocky Valley Inn and Café. L’hôtel en soi est très bien pour les standards philippins et la chambre était correcte.

Ce qui était moins cool en revanche, c’est le voisin, probablement boucher, qui égorgeait un cochon chaque matin à 5h juste sous la fenêtre. Je te passe les détails mais ça pousse des cris affreux et ça dure longtemps. Pas facile de se rendormir après ça.

Mon avis sur les cercueils de Sagada

Même si la visite des cercueils suspendus de Sagada était intéressante, l’accumulation de tous ces événements a entaché mon séjour.

Alors, est-ce que ça valait le coup ? D’après moi, non.

Les cercueils de Sagada sont impressionnants mais ne méritent pas d’endurer un trajet de 9h de bus, 3h de van / jeepney et de payer pour une balade d’une heure sans rien apprendre.

Il est clair que je n’ai pas eu de chance avec le guide et l’hôtel, choses qui ne sont pas propres aux cercueils. J’espère que tu vivras une meilleure expérience que moi mais si ton temps est limité dans le Nord des Philippines, je pense que tu peux t’arrêter aux rizières en terrasses de Batad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut