Voyage aux Philippines : un mois d’une île à l’autre

Voyage philippines

Tu prépares un voyage d’un mois aux Philippines ? J’ai eu la chance de visiter ce pays magnifique pendant 4 semaines avec mon ex-copine et je te donne ici la liste des choses à faire et voir. Entre les plages paradisiaques, les îles sauvages, les animaux incroyables et la gentillesse des habitants : les Philippines sont la promesse d’un voyage inoubliable.

Je te dévoile ci-dessous l‘itinéraire de ce voyage d’un mois aux Philippines. Un périple qui nous a menés aux quatre coins de l’archipel.

Voyage d’un mois aux Philippines

Résumé de ce voyage aux Philippines

J’ai visité les Philippines au mois de mars pendant mon tour du monde de 5 mois :

  • Dates : du 05/03/2019 au 31/03/2019.
  • Durée : 26 jours.
  • Ville d’arrivée et de départ : Manille.
  • Budget : environ 3360€ hors vols pour deux (lis mon article sur le budget de mon tour du monde pour en savoir plus).

Itinéraire de mon voyage d’un mois aux Philippines

JOURLIEUX TRAVERSÉS/VISITÉS
Jour 1Manille -> Legazpi -> Donsol
Jour 2Donsol (requins baleines)
Jour 3Donsol -> Legazpi -> Cebu
Jour 4Cebu -> Bohol
Jour 5Bohol (Chocolate Hills, Tarsiers)
Jour 6Pamilacan Island
Jour 7Bohol -> Moalboal
Jour 8Moalboal (tortues et sardines)
Jour 9Moalboal
Jour 10Moalboal -> Cebu -> Manille
Jour 11Manille -> Banaue
Jour 12Batad
Jour 13Banaue -> Sagada
Jour 14Sagada
Jour 15Sagada -> Manille
Jour 16Manille -> Coron
Jour 17Croisière de Coron à El Nido
Jour 18Croisière de Coron à El Nido
Jour 19Croisière de Coron à El Nido
Jour 20El Nido
Jour 21El Nido
Jour 22El Nido
Jour 23El Nido
Jour 24El Nido
Jour 25El Nido -> Puerto Princesa
Jour 26Puerto Princesa -> Manille

Voyager d’île en île aux Philippines

Pour voyager d’île en île aux Philippines, la meilleure solution est de prendre l’avion avec Cebu Pacific Airlines.

Les Philippines sont un archipel composé d’innombrables petites îles. Il faut donc prévoir un temps de battement entre chaque étape puisque la liaison se fait par bateau ou par avion. Pour être tranquille, prévois à chaque fois une journée de voyage pour passer d’une île à l’autre.

Ca te semble long ? Voici un exemple précis pour que tu puisses te rendre compte.

Imagine par exemple que tu viens d’atterrir à Manille et que tu souhaites te rendre sur l’île de Palawan pour visiter El Nido. Le chemin le plus direct est de prendre un vol domestique de Manille à Puerto Princesa. Le vol dure 1h30 mais si tu tiens compte des formalités aéroportuaires et du retard qu’aura l’avion (ça arrive très souvent aux Philippines), prévois déjà une demi-journée rien que pour passer d’une île à l’autre. Enfin, pour rejoindre El Nido depuis Puerto Princesa, il faudra compter encore 5 heures de route !

Ton voyage aux Philippines commence donc par une grosse journée de transit. Il en va de même si tu souhaites visiter Cebu, Bohol ou encore le Nord du pays.

Récit de mon voyage d’un mois aux Philippines

Les requins baleines de Donsol

Requins baleines Donsol
Pour commencer mon voyage aux Philippines, j’ai nagé avec les requins-baleines à Donsol.

Donsol était la première étape de mon voyage aux Philippines. Et c’est probablement l’une des plus mémorables. Après 24h de transit (on venait de passer un mois en Nouvelle Zélande), j’avais hâte de me dégourdir les jambes, ou plutôt les palmes. La chance m’a souri puisque j’ai nagé avec six requins baleines pendant mon séjour à Donsol. Une expérience encore plus folle que de voir les baleines en Islande.

Les Chocolate Hills

Chocolate Hills Philippines
Les célèbres Chocolate Hills des Philippines au lever du soleil.

Les Chocolate Hills sur l’île de Bohol sont un paysage emblématique des Philippines. Tu as sans doute déjà vu des photos de ce paysage unique au monde : des collines arrondies aux couleurs vertes et marrons à perte de vue. C’est à juste titre un incontournable de tout voyage aux Philippines et je te recommande sans hésiter d’aller les voir.

Les tarsiers

Philippines Tarsier
Les minuscules tarsiers de Bohol tiennent dans le creux de la main.

Connais-tu les tarsiers des Philippines ? Ces boules de poils pas plus grosses qu’une pomme sont endémiques des Philippines. C’est-à-dire que tu ne les trouveras nulle part ailleurs que dans les forêts luxuriantes de Bohol. Après les Chocolate Hills, je me suis évidemment fait un plaisir d’aller leur rendre visite.

Les tortues de mer et les sardines de Moalboal

Moalboal tortue
Nager avec les tortues de mer : un rêve devenu réalité à Moalboal aux Philippines.

Les Philippines sont un paradis de la plongée et du snorkeling. Les fonds marins du pays sont magnifiques avec leurs coraux et leurs animaux.

Parmi eux, impossible de ne pas te parler des tortues de mer et des bancs de sardines de Moalboal. Pas besoin d’être un grand plongeur pour les voir : ces animaux sont facilement visibles à quelques dizaines de mètres du rivage.

Imagine-toi en train de marcher vers l’eau puis de plonger à quelques mètres du rivage pour voir une, puis deux, puis trois tortues de mer. Plutôt cool, non ? Imagine ensuite que tu nages un peu plus loin pour te retrouver entouré de milliers de sardines. C’est comme ça qu’on peut résumer ce séjour à Moalboal.

Les rizières de Batad et Banaue

Batad aux Philippines
Les célèbres rizières de Batad sont incontournables aux Philippines.

Changement de décor. Près de 1000 kilomètres plus au Nord, j’ai fait un tour dans les rizières mondialement connues de Batad et Banaue. Un autre paysage typique que l’on peut voir en voyage aux Philippines. Les rizières de Batad se déroulent en un escalier infini de murs et de petites plateformes. C’était une vue impressionnante et magnifique malgré les trombes d’eau qui me tombaient dessus.

Les cercueils suspendus de Sagada

Cercueils sagada
Les cercueils suspendus de Sagada se trouvent dans le Nord des Philippines.

Encore plus loin au Nord, j’ai visité une curiosité locale : les cercueils suspendus de Sagada. Une tradition un peu glauque de la Mountain Province, à l’image de la mentalité des habitants du coin. Si nager avec les requins-baleines est mon plus beau souvenir des Philippines, ma visite de Sagada est sûrement le pire.

Croisière de Coron à El Nido

Croisière El Nido Paradise
Le paradis sur terre existe aux Philippines : des eaux turquoises, du sable blanc et des cocotiers.

Pour me remettre de ma mauvaise expérience à Sagada, nous avons trouvé le remède parfait : 3 jours de croisière de Coron à El Nido. Quelques jours passés à naviguer en bangka d’une plage déserte à l’autre et de dormir dans des huttes, à la belle étoile, loin des foules. Une expérience dépaysante, hors du temps et du monde avant d’atteindre El Nido, la dernière destination de ce voyage d’un mois aux Philippines.

El Nido

Voyage philippines
El Nido : le plus beau coucher de soleil de mon voyage.

Véritable nid à touristes, El Nido n’en est pas pour autant un incontournable d’un voyage aux Philippines. C’est une machine bien huilée par laquelle passent quasiment tous les voyageurs qui souhaitent découvrir les merveilleuses îles, plages, coraux et côtes qui entourent cette petite ville. En passant quelques jours à El Nido, j’ai ainsi pu finir en beauté mon voyage aux Philippines : les pieds en éventail, un cocktail à la main, un coucher de soleil en toile de fond… 😎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page