Moalboal : les tortues et les bancs de sardines géants

Moalboal tortue

Moalboal aux Philippines est un paradis pour nager avec des tortues de mer et voir des bancs de sardines géants.

La rencontre avec ces animaux est extrêmement facile et ne requiert aucune connaissance en plongée. Il te suffira de prendre un masque et un tuba. Moalboal sur l’île de Cebu est pour moi l’un des spots de snorkeling les plus fantastiques des Philippines.

Comment voir les tortues et les bancs de sardines à Moalboal ?

Moalboal n’est pas une ville super accueillante en soi mais sa beauté se trouve dans les fonds marins. Si tu cherches un hôtel à Moalboal, je te conseille le D’Gecko Hotel, une bonne adresse à seulement 30 mètres de la plage.

Depuis la plage, tu n’auras qu’à nager quelques mètres pour te trouver nez à nez avec une voire plusieurs tortues de mer. Quelques brasses de plus et tu seras entouré de sardines par milliers. Et je ne te parle même pas des innombrables coraux et autres poissons multicolores qui vivent là.

En plus, c’est totalement gratuit ! En dehors de la location du masque et du tuba (si tu ne les as pas déjà), tu n’auras pas besoin de débourser un sou pour voir les animaux.

Les tortues de Moalboal aux Philippines

tortue moalboal
Pas besoin de nager bien loin pour voir les tortues de Moalboal aux Philippines.

J’ai passé plusieurs jours à Moalboal pendant le mois de mars et j’y ai vu plusieurs tortues à chaque plongée. Pour nager avec les tortues à Moalboal, il suffit d’aller dans les herbiers en début ou en fin de journée, lorsque la marée est haute et que les animaux sortent pour manger.

Moalboal tortue cebu
Les tortues viennent manger dans les herbiers en début et en fin de journée.
snorkeling Philippines
J’ai passé des moments magiques avec les tortues de Moalboal.

Les tortues de Moalboal adorent venir manger dans les algues et il n’est pas rare d’en voir 2 ou 3 à quelques mètres de distance les unes des autres. Les herbiers ne sont pas profonds (5 mètres grand max) et les tortues ne sont pas difficiles à débusquer. Elles nagent tranquillement d’une algue à l’autre à la recherche de nourriture.

Les bancs de sardines géants

Moalboal sardines
Moalboal accueille aussi d’impressionnants bancs de sardines géants.

La seconde raison d’aller à Moalboal, et non des moindres, ce sont les bancs de sardines géants. Alors ça, c’est un truc de dingue : il y en a des centaines de milliers.

Pour les voir, il suffit de nager un petit peu plus loin que pour les tortues. Le fond marin à Moalboal descend en pente douce sur environ 50 mètres depuis le rivage. On traverse d’abord les herbiers puis les coraux. Ensuite, le sol plonge d’un seul coup vers les profondeurs comme une falaise.

banc de sadrines Moalboal
Les sardines se rassemblent par milliers à Moalboal.

C’est là que se rassemblent les sardines qui forment des bancs gigantesques. Bien que les poissons soient petits, les regarder se déplacer en bancs donne le tournis.

On peut nager au travers et regarder ces innombrables poissons s’écarter comme un seul être. Les écailles des sardines reflètent les rayons du soleil et brillent de milles feux. En quelques brasses, on se retrouve encerclé par un magnifique mur argenté. Époustouflant…

J’avais initialement prévu d’aller sur l’Île de Siquijor pour nager avec les tortues. Mais durant mon séjour chez les requins baleines de Donsol, on m’a parlé de Moalboal à plusieurs reprises. C’est ce qui m’a mené dans l’un des spots de snorkeling les plus fous des Philippines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page