Les rizières de Batad aux Philippines comptent parmi les paysages les plus beaux et les plus impressionnants du pays.
Classées patrimoine mondial de l’UNESCO, elles se cachent dans les montagnes d’Ifugao, dans le Nord du pays. Les rizières en terrasses de Batad sont souvent citées en même temps que leurs voisines, les rizières de Banaue.
Pour visiter Batad et les rizières en terrasses qui l’entourent, il faudra t’armer de patience et bien t’échauffer car c’est un lieu taillé pour les sportifs. D’autant plus si tu complètes ta visite de Batad avec une randonnée jusqu’aux Tappiya Falls (ou Tappia Waterfalls). Cette cascade se trouve en bas d’un escalier de plus de 700 marches (qu’ils te faudra remonter bien entendu).
Dans cet article, je t’explique tout ce qu’il faut savoir pour visiter les rizières de Batad et Banaue. Si tu prépares un voyage dans ce beau pays, je te conseille de lire également l’article sur mon voyage d’un mois aux Philippines.
Comment aller aux rizières de Batad et Banaue ?
Pour te rendre dans les rizières en terrasses de Batad, il faut prendre un bus de Manille à Banaue avec la compagnie Coda Lines. Le trajet dure 9 heures pour parcourir environ 370 kilomètres. Mieux vaut avoir l’estomac bien accroché car les chauffeurs roulent comme des malades.
Pour éviter de griller une journée complète de ton voyage, tu peux prendre le bus de nuit qui part à 21h de Manille. Tu ne dormiras pas beaucoup mais tu arriveras à Banaue au petit matin. Ca t’évitera aussi de voir les risques que prennent les chauffeurs tout au long du trajet.
Si tu prévois de passer plus d’une journée dans la région, prends une chambre dans un hôtel local pour y laisser tes bagages. Durant ma visite des rizières de Batad et Banaue, j’ai passé 2 nuits au Rice Homestay qui se situe non-loin de l’arrêt de bus.
Tu constateras vite que les rizières de Banaue sont belles mais pas autant que celles de Batad.
Pour atteindre Batad en partant de Banaue, il faut prendre un tuk-tuk pendant 45 minutes. La route du Batad Trail s’arrête avant le village qui n’est accessible qu’à pied. Il faut donc marcher environ 15 minutes depuis la route pour atteindre le village.
Visite des rizières en terrasses de Batad
En arrivant aux rizières en terrasses de Batad, tu seras peut-être déphasé à cause du trajet en bus, soulagé de ne pas être mort pendant ton trajet en tuk-tuk ou trempé jusqu’aux os à cause de la pluie tropicale. Dans mon cas, c’était un mélange des trois. 😀
Mais tu oublieras tous tes soucis en admirant la splendeur des rizières de Batad.
Les rizières en terrasses de Batad aux Philippines ont façonné la montagne en un escalier interminable. Il y a des centaines, voire des milliers de rizières du sommet jusqu’au fond de la vallée. Au centre, Batad est un tout petit village avec des toits de tôle rouges et verts. Pour se balader dans ce paysage incroyable, il faut emprunter des escaliers étroits et raides qui ne rendent ce lieu que plus impressionnant. Tout simplement magnifique !
Il existe plusieurs chambres d’hôtes dans le village de Batad si tu souhaites dormir au cœur des rizières.
Après m’être baladé dans ce paysage de dingue, j’ai déjeuné à l’échoppe du village. Au menu : du riz bio cultivé localement.
Le déclin des rizières en terrasses de Batad
La culture du riz de Batad est entièrement manuelle : le semis, la récolte, la séparation… C’est un travail difficile que les jeunes générations ne souhaitent pas reprendre. Les jeunes quittent les campagnes pour travailler dans les villes et de nombreuses parcelles sont à l’abandon. Cet exode des jeunes générations menace aujourd’hui la structure et la beauté des rizières de Batad mais aussi dans le reste de la région.
En option : les cascades de Tappiya Falls à côté de Batad
Avant le déjeuner, j’ai fait un détour jusqu’aux Tappiya Falls. Pour arriver au pied de cette jolie cascade, il faut prendre un escalier de plus de 700 marches qui descend de Batad jusque dans une vallée encaissée.
Si les escaliers des rizières de Batad n’ont pas eu raison de tes cuisses, la descente jusqu’à la cascade s’en chargera.
Quand bien même les cascades de Tappia sont très jolies et méritent le détour. Elles tombent dans un bassin que tu peux admirer depuis la rive de galets. Les visiteurs précédents ont érigé de jolis cairns qui permettent de prendre des clichés intéressants de la cascade.
Quand tu en auras eu assez, il suffira de remonter les 700 marches jusqu’à Batad, puis les marches supplémentaires jusqu’à la route avant de rentrer à Banaue. Après cette visite des magnifiques rizières en terrasses, j’ai continué ma route vers le Nord des Philippines pour découvrir une coutume locale : les cercueils suspendus de Sagada.