Nager avec les requins baleines aux Philippines est un rêve pour beaucoup de gens.
C’est une expérience hors du commun que j’ai eu la chance de vivre à Donsol aux Philippines. Une excursion encadrée par le WWF qui respecte le bien-être de l’animal, contrairement à ce qui passe à Oslob, sur l’île de Cebu.
Je t’explique ci-dessous comment préparer ta visite de Donsol et vivre pleinement ta plongée avec les requins baleines des Philippines.
Nager avec les requins baleines de Donsol
Comment voir les requins baleines de Donsol ?
Voici les principales informations pratiques à connaître avant de nager avec les requins baleines de Donsol :
- Durée de l’excursion : environ 3 heures.
- Tarif : environ 1200 pesos philippins.
- Point de départ : Donsol Whale Shark Interaction Center (ouvre à 7h30 du matin).
- Réservation : le jour même (premier arrivé, premier servi).
- Meilleure période pour voir les requins baleines : entre janvier et mai.
- Meilleur moment de la journée pour voir les requins : le matin. Mieux vaut être sur l’un des premiers bateaux de la journée.
- Équipement nécessaire : masque, tuba et palmes (on peut en louer juste à côté du Donsol Whale Shark Interaction Center).
Pour nager avec les requins baleines de Donsol, il faut s’inscrire le jour même au Donsol Whale Shark Interaction Center.
Mieux vaut faire l’excursion en début de journée pour avoir le plus de chances de voir les animaux. Les requins baleines viennent généralement manger en début ou en fin de journée. Les chances sont donc accrues d’en rencontrer en début de matinée.
Premier arrivé, premier servi. Il faut se lever tôt pour être au Donsol Whale Shark Interaction Center avant son ouverture. Sachant que le centre ouvre à 7h30 du matin, j’y étais vers 7h pour avoir une chance d’embarquer sur l’un des premiers bateaux de la journée.
Comment se passe l’excursion ?
Une fois inscrits, les participants regardent une vidéo de présentation des bonnes pratiques à suivre pour nager avec les requins baleines en toute sécurité. Ensuite, tout le monde se retrouve sur le port pour être réparti en groupes de 6 personnes pour chaque bangka (le bateau traditionnel philippin).
Avant le départ, chaque groupe se voit attribuer un « éco-guide ». C’est la personne chargée de guider les touristes pendant les interactions avec les requins baleines. Il va s’assurer que les consignes de sécurité sont respectées. Si un touriste s’approche trop près, touche ou bloque le requin, le guide a le pouvoir de couper court à la sortie et de ramener tout le monde à terre.
Les bateaux ne vont pas très loin pour rencontrer les requins baleines de Donsol. En 10 minutes, tu seras peut-être déjà dans l’eau ! L’équipage (composé d’un skipper, d’une vigie et de l’éco-guide) a l’œil pour les repérer et s’approcher le plus possible des animaux sans les gêner.
L’eau à Donsol est trouble et les poissons, aussi gros soient-ils, ne sont pas facilement visibles. Je te conseille donc de rester proche de ton éco-guide. Ils ont l’habitude et verront les requins avant tout le monde. Alors ne te fatigue pas à les chercher et suis simplement le guide.
Les requins baleines sont-ils garantis ?
Il y a une chose qu’il faut avoir à l’esprit : voir les requins baleines à Donsol n’est pas garanti. Le monde sauvage se montre quand il le veut bien. C’est comme un safari et la possibilité de ne voir aucun poisson pendant l’excursion est bien réelle.
C’est ce qui rend chaque rencontre aussi précieuse : on se sent d’autant plus chanceux lorsqu’on voit les poissons. Sinon, ce serait comme aller au zoo…
J’ai plongé 6 fois durant l’excursion. D’autres groupes n’ont pas vu le moindre requin : c’est le jeu. Dans ce cas extrême, il faudra te réinscrire (et donc payer une seconde fois) pour retenter ta chance. Le prix à payer pour voir la nature sans chercher à la dompter.
Mon expérience avec les requins baleines de Donsol
Je ne vais pas te mentir : c’était génial !
J’alternais entre attente fébrile et nage frénétique. La moitié du temps, j’attendais sur le bangka comme un parachutiste prêt à sauter de l’avion, essayant tant bien que mal de contenir mon excitation. L’autre moitié du temps, je nageais comme un sauvage pour suivre les requins.
Les requins baleines sont absolument énormes. Tellement gros qu’il est difficile de cerner leur taille dans les eaux troubles de Donsol. Parfois je ne savais si j’étais à un ou à trois mètres de l’animal. C’était à la fois inquiétant et exaltant.
En apparence, ils se déplacent tranquillement, sans se presser. Pourtant il me fallait nager comme un malade pour ne pas les perdre de vue. La plongée la plus longue a bien duré 10 minutes et, quand on nage à pleine vitesse, c’est long. Alors prépare ton cardio avant d’y aller !
En tout et pour tout, c’était un moment fantastique. Nager avec les requins baleines est sans doute l’une des expériences les plus folles de mon voyage aux Philippines. Un souvenir qui n’est pas sans rappeler ma rencontre avec les baleines en Islande.
Oslob : l’usine à touristes néfaste pour les requins baleines
Si tu te renseignes sur Donsol, tu as certainement aussi entendu parler d’Oslob, sur l’île de Cebu. C’est le spot le plus connu des Philippines pour nager avec les requins baleines.
Malheureusement, les animaux y sont nourris par les locaux afin de garantir leur présence et attirer les touristes souhaitant alimenter leur compte Instagram. Cette pratique modifie le comportement des animaux jusqu’à les rendre incapables de se nourrir seuls. Les requins baleines sont des grands voyageurs qui parcourent normalement des milliers de kilomètres chaque année. Les faire rester au même endroit en leur donnant de la bouffe tous les jours ne peut pas être bénéfique pour eux.
Alors ne va pas à Oslob s’il te plaît.
Les rencontres avec les requins baleines sont règlementées à Donsol et le bien-être des animaux passe avant la satisfaction des touristes. La nage avec les requins baleines y est même soutenue par le WWF. Il ne m’en fallait pas plus pour ajouter ce spot à la liste des destinations que je souhaitais visiter durant mon voyage aux Philippines. Et je ne regrette pas une seule seconde d’y être allé.
Si tu recherches d’autres spots de snorkeling aux Philippines, je te conseille Moalboal où tu peux nager avec des tortues et des bancs de sardines géants.
Si tu as la moindre question pour préparer ta visite de Donsol aux Phlippines, n’hésite surtout pas à me laisser un commentaire ci-dessous. Je serais ravi de te répondre !
Bonjour, merci pour ton article !! Nous nous rendons au Philippines le 11 janvier et une étape à Donsol me semble inévitable !! ????
Salut Valentin !
Oui, selon moi nager avec les requins baleines de Donsol est un incontournable des Philippines. Si tu aimes les animaux, je te recommande aussi d’aller nager avec les tortues à Moalboal, sur l’île de Cebu. C’est magnifique !
Bon voyage 🙂
Fred
Bonjour,
Nous y allons en mars! Es que c’est pas trop difficile pour quelqu’un qui n’a jamais fait de plongé ? A part nager dans une piscine c’est tout ce qu’on fait !!
Bonjour Eloise !
Non, ça ne devrait pas poser de problème. Il faut simplement avoir un bon cardio pour réussir à suivre les requins baleines quand ils nagent. Et on n’a pas besoin de plonger à plus de quelques mètres pour les voir de près. 🙂
J’espère que vous en verrez beaucoup !
Fred