Visiter El Nido aux Philippines : que voir, que faire ?

Visiter El Nido

Visiter El Nido sur l’île de Palawan est sans nul doute sur ta liste si tu prépares un voyage aux Philippines. Malgré le nombre très important de touristes, j’ai adoré mon séjour à El Nido.

La région d’El Nido et l’archipel des Bacuit regorgent de merveilles de la nature que l’on peut visiter facilement en quelques jours. Entre les plages de sable blanc, les cocotiers, les eaux turquoises et les récifs coralliens parmi les plus beaux du monde : difficile d’être déçu.

Je te donne tous mes conseils pour visiter El Nido aux Philippines et faire le plein de souvenirs inoubliables.

Combien de temps pour visiter El Nido ?

Pour visiter El Nido, j’ai passé 4 jours complets sur place. Tu peux prévoir 5 jours si tu souhaites absolument tout voir mais 3 jours suffiront si ton temps est limité.

Voici le programme de mes 4 jours passés à El Nido :

  • 1er jour : repos à l’hôtel, piscine, bronzette après une croisière de 3 jours de Coron à El Nido.
  • 2ème jour : visite du centre-ville de El Nido.
  • 3ème jour : excursion dans l’archipel des Bacuit (tour A*).
  • 4ème jour : excursion dans l’archipel des Bacuit (tour C*).

*Pour visiter les îles qui entourent El Nido, il faut obligatoirement s’inscrire à des tours organisés. Il y a 4 tours (A, B, C et D) et chacun traverse des lieux différents de la région (voir plus bas dans cet article).

En reprenant mon programme, tu peux remplacer le jour de repos par le tour B ou D ou visiter des endroits moins fréquentés de Palawan. Avec un jour de plus, tu pourrais même faire les 4 tours et voir l’archipel des Bacuit dans son intégralité !

Comment se déplacer à El Nido ?

Pour se déplacer à El Nido, tu as le choix entre prendre un tuk-tuk ou louer un scooter. Le scooter te sera utile pour aller jusqu’à Nacpan Beach et voir des lieux moins fréquentés de Palawan.

Les tarifs des tuk-tuk sont fixes à El Nido. Le prix que tu paieras sera le même partout selon la course que tu demanderas. Ça évite de négocier chaque trajet et de se faire pigeonner par les taxis peu scrupuleux que l’on peut rencontrer en voyage.

Où dormir à El Nido ?

Où dormir El Nido
Pas besoin de dormir avec les toutous : il y a pleins d’hôtels à El Nido.

Il existe un nombre incalculable d’hôtels dans la région de El Nido. Il y en a pour absolument tous les budgets et toutes les envies. Pour éviter le bruit du centre-ville, je te conseille de regarder du côté de Corong Corong. C’est à seulement 5 minutes de tuk tuk et c’est plus calme.

Pendant mes 4 jours de visite à El Nido, j’ai dormi dans 3 hôtels différents :

  • Dreamland : entrée de gamme sur la plage de Corong Corong. Ce sont des petits cottages en bambou avec un confort sommaire. Pas de restaurant, pas de wifi mais des hamacs sous les cocotiers et une vue imprenable sur la mer. Je te le déconseille si tu voyages en famille car le confort est plutôt spartiate.
  • Chelle’s Appartelle Inn : intermédiaire. Situé entre le centre-ville de El Nido et Corong Corong Beach, cette chambre d’hôte est un peu cachée dans des ruelles étroites mais elle offre un bon rapport qualité prix. Il y a du wifi et un petit déjeuner basique peut être préparé sur demande.
  • Buko Beach Resort 4* : haut de gamme absolument magnifique sur la plage de Corong Corong. J’y ai mangé les meilleures pizzas de mon tour du monde et les cocktails sont délicieux. Tu pourras te baigner dans la piscine de l’hôtel et admirer des couchers de soleil parmi les plus beaux du monde. Mais c’est pas donné.

Que voir, que faire à El Nido ?

Centre-ville

Visiter El Nido
El Nido est une petite ville touristique avec toutes les commodités.

El Nido est une ville assez petite que l’on peut visiter à pied. Elle n’est pas particulièrement jolie mais tu y trouveras pleins de bars et de restaurants en tous genres. Le soir, c’est blindé !

Si tu as besoin de te détendre, tu pourras aussi aller dans l’un des innombrables salons de massage pour te faire papouiller.

Tournée vers le tourisme, El Nido dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir des voyageurs : hôtels, auberges de jeunesse, distributeurs de billets, boutiques de souvenirs, location de scooters, agences de voyages (pour réserver les tours dans les îles), bureau de poste, coiffeur…

Corong Corong Beach

Coucher de soleil El Nido
J’ai eu droit aux plus beaux couchers de soleil de ma vie à El Nido.

El Nido Beach est tranquille pendant la journée. Mais le matin et en fin d’après-midi, c’est le point de départ et de retour des tours organisés. C’est rempli de bateaux ! Si tu cherches à te prélasser sur une plage tranquille proche de la ville, je te conseille d’aller à Corong Corong Beach. Les couchers de soleil y sont absolument magnifiques…

Nacpan Beach

Nacpan Beach
Nacpan Beach se trouve au Nord de El Nido.

La plage de Nacpan Beach est l’une des plus belles de la région de El Nido. Cette bande de sable fin de 4 kilomètres de long est parfaite pour faire bronzette et te reposer à l’ombre d’un cocotier (attention aux chutes de noix de coco 🥥). Mieux vaut louer un scooter pour atteindre Nacpan Beach. Compte 45 minutes pour t’y rendre (itinéraire Google Maps).

Les tours organisés (Island Hopping)

Visiter El Nido
Le seul moyen de visiter El Nido et les îles Bacuit : les tours organisés en bateau.

Pour visiter les plus beaux endroits de El Nido, il faut obligatoirement faire l’un des 4 tours en bateau encadrés par la municipalité. Chaque tour dure environ 7 heures (de 9h à 16h). Le point de départ et d’arrivée se trouve à El Nido Beach. Il faut réserver chaque tour à l’avance auprès d’un des innombrables opérateurs qui se trouvent en ville.

Les tours A et C sont les plus populaires car ils traversent quelques-uns des plus beaux lieux à visiter à El Nido.

Tu peux éviter la foule en réservant un tour privé (un bateau rien que pour toi mais plus cher) qui fera le même circuit que les autres mais avec un départ différé (avant ou après). Cela permet de découvrir les îles avant ou après que les autres bateaux soient passés.

Tour A

Le tour A traverse les lieux suivants :

  • Small Lagoon.
  • Big Lagoon.
  • Secret Lagoon.
  • Shimizu Island.
  • Seven Commandos Beach.

Le tour A traverse quelques-uns des endroits les plus convoités de la région de El Nido. Il est malheureusement victime de son succès car énormément de monde le fait. Il faut prendre son mal en patience notamment à Secret Lagoon. L’entrée au lagon est juste assez large pour faire passer une personne à la fois. Du coup, il faut faire la queue. J’ai attendu près de 20 minutes avant d’entrer.

Tour B

Le tour B est le seul qui passe par une caverne :

  • Snake Island.
  • Pinagbuyutan Island.
  • Entalula Beach.
  • Cudugnon Cave.

Tour C

Le tour C traverse les lieux suivants :

  • Helicopter Island.
  • Matinloc Shrine.
  • Secret Beach.
  • Star Beach.
  • Hidden Beach.

Le tour C est aussi populaire que le tour A mais on y souffre moins de la foule. J’ai adoré Secret Beach, une plage que l’on atteint en plongeant et en traversant un tunnel sous-marin. Le déjeuner à Tapiutan Island était aussi un grand moment.

Tour D

Cadlao Island
L’île de Cadlao avec ses roches acérées près de El Nido.

Le tour D passe par des plages isolées de toute beauté. Je ne l’ai pas fait mais j’ai tout de même vu l’île de Cadlao et ses magnifiques formations rocheuses à la fin de ma croisière de Coron à El Nido :

  • Ipil Beach.
  • Cadlao Lagoon.
  • Paradise Beach.
  • Pasandigan Beach.
  • Natnat Beach.
  • Bukal Beach.

J’espère que cet article t’aidera dans l’organisation de ta visite de El Nido aux Philippines. Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaires. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page