Grand Teton National Park, au pied des Rocky Mountains

Grand Teton National Park

Tu souhaites visiter Grand Teton National Park aux États-Unis ? Avec ses airs de grands espaces canadiens, Grand Teton National Park abrite nature avec des paysages magnifiques et de nombreux animaux sauvages : bisons, élans, cerfs, ours…

Dans cet article, je te donne toutes les informations pour préparer ta visite de Grand Teton National Park.

Grand “Téton” National Park ?

Drôle de nom pour un parc national. Merci aux trappeurs franco-canadiens des années 1800 qui ont donné ce nom plein de poésie à la montagne dont pic leur aurait rappelé une poitrine féminine… Ils se sentaient un peu seuls. Ce n’est qu’en 1929 que cette montagne et les plaines qui l’entourent sont devenues un parc national et ont repris ce nom pour le moins original.

Infos pratiques pour visiter Grand Teton National Park

Quand visiter Grand Teton National Park ?

La meilleure période pour visiter Grand Teton National Park s’étend de juin à septembre. Je te conseille d’éviter juillet et août car le parc est très fréquenté et le prix des logements élevé.

En hiver, la plupart des routes sont fermées à cause de la neige et la nature reprend ses droits. Le parc se trouve en effet à une altitude moyenne de 2000m et le sommet du Grand Teton culmine a 4197m donc il y fait souvent froid. Durant ma visite en plein mois de mai, certaines routes étaient encore fermées.

Combien de temps pour visiter Grand Teton National Park ?

On peut voir l’essentiel de Grand Teton National Park en 2 jours.

Tu peux évidemment y passer plus de temps selon tes envies, notamment si tu aimes la randonnée puisqu’il existe pas moins de 400 kilomètres de sentiers pour tous les niveaux.

Où dormir pour visiter le Parc National de Grand Teton ?

Le Parc National de Grand Teton se trouve au Nord de Jackson. Située à 20 minutes de route du Centre des Visiteurs de Moose Junction, cette ville est selon moi le meilleur endroit pour dormir. Il n’y a de toute façon pas beaucoup d’alternatives.

J’ai passé 3 nuits au Motel 6 de Jackson, un motel très correct qui m’a permis de visiter Grand Teton National Park et même une partie de Yellowstone National Park (les deux parcs sont limitrophes).

Les animaux sauvages de Grand Teton National Park

L’un des principaux attraits du parc, ce sont ses animaux sauvages. Cette grande réserve naturelle fournit les conditions nécessaires à la vie de nombreuses espèces, petites et grandes.

Cerfs Grand Teton
On retrouve les cerfs dans les forêts et dans les plaines du parc.

Quels animaux peut-on voir dans le parc ?

Les pikas et les marmottes vivent dans les hauteurs. Les forêts accueillent le pygargue à tête blanche (le fameux aigle des USA), des écureuils mais aussi des cerfs et des ours noirs. Les plaines de la vallée regroupent des troupeaux d’antilopes et de bisons ce qui attire des prédateurs comme les grizzlis, les loups et les coyotes. Enfin, les marécages, les rivières et les lacs sont des environnements favorables aux élans, aux loutres et aux castors.

Comment voir les animaux sauvages ?

Les animaux ont pour habitude de sortir en début et en fin de journée.

Voici les endroits plus propices pour voir les animaux sauvages dans le Parc National de Grand Teton :

  • Moose-Wilson Road (fermée en hiver) : située dans le Sud du parc, cette piste carrossable longe la Snake River et permet de voir des élans, des cerfs, des biches, des marmottes et des castors.
  • Gros Ventre River Road : également située dans le Sud du parc, il n’est pas rare d’y voir des antilopes, des cerfs, des élans, des aigles et des bisons.
  • Elk Ranch Flat sur la Highway 89/191 : c’est la route principale qui traverse le parc du Sud jusqu’au Yellowstone. On a de bonnes chances d’y observer des bisons et des cerfs.
  • Entre Jackson Lake Lodge et Colter Bay Village : j’ai eu l’occasion de voir une famille de grizzlis (1 adulte avec 3 petits) à deux reprises dans cette partie du parc.

Ma visite du Parc National de Grand Teton

Jour 1 : les plaines, les rivières et les animaux de la Moose-Wilson Road

Grand Teton National Park
Les montagnes du Grand Teton vues depuis le Snake River Overlook.

À mon arrivée dans le parc, j’ai passé le plus clair de mon temps dans les plaines. Par beau temps, c’est un lieu propice pour contempler la Chaîne des Tétons. J’ai aussi pu voir des troupeaux de cerfs et de bisons autour de la rivière Gros Ventre et le long de la Highway 89/191.

Mais c’est en parcourant la Moose-Wilson Road que j’ai pu voir le plus d’animaux sauvages comme tu peux le voir ci-dessous.

Elan Grand Teton National Park
Une femelle élan aperçue dans les marécages le long de la Moose-Wilson Road.
Marmotte Moose-Wilson Road
Une marmotte, également aperçue aux abords de la Moose-Wilson Road.
Cerf Parc National de Grand Téton
Un jeune cerf vu non-loin de Moose Junction.

C’est là que tu auras le plus de chances de voir des animaux de près. La Moose-Wilson Road (fermée en hiver) est une route en terre battue qui longe la Snake River. On a de fortes chances d’y voir des cerfs, des élans et des castors. Tu peux retrouver le trajet de cette journée en suivant ce lien vers Google Maps.

Jour 2 : les lacs, les montagnes et les grizzlis de Colter Bay Village

Jackson Lake
Jackson Lake, encore partiellement gelé durant le mois de mai.
Jenny Lake
Teewinot Mountain vue depuis Jenny Lake.

Le deuxième jour, je me suis aventuré un peu plus loin vers le Nord de Grand Teton National Park. J’ai ainsi pu voir les montagnes d’un peu plus près sur les rives de Jackson Lake et Jenny Lake. La chance m’a souri près de Pilgrim Creek puisque j’ai pu observer une famille de grizzlis depuis la route.

Grizzli Grand Teton National Park
Une famille de grizzlis aperçue du côté de Pilgrim Creek à côté de Colter Bay Village.

En redescendant vers le Sud par la Teton Park Road (fermée en hiver), je suis monté au sommet de Signal Mountain pour apprécier d’autres belles vues sur le parc. Pour mieux visualiser mon parcours de cette deuxième journée, je te l’ai mis sur Google Maps.

Après cette visite riche de rencontres et de beaux paysages, j’avais hâte de continuer mon road trip à travers l’Ouest Américain pour découvrir le Yellowstone ! Si tu souhaites en savoir plus sur Grand Teton National Park, n’hésite pas à me poser tes questions en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page