L’Antelope Island State Park est une île sur le Grand Lac Salé près de Salt Lake City aux États-Unis.
Un écrin de verdure perdu au milieu de grandes étendues blanches qui accueille une importante population d’animaux sauvages : bisons, mouflons, cerfs, antilopes, oiseaux… Depuis ses collines, on peut également admirer de belles vues sur le Grand Lac Salé, les montagnes Wasatch et Salt Lake City au loin.
J’ai pu visiter Antelope Island pendant mon road trip de 6 semaines à travers l’Ouest Américain. Une jolie transition entre les paysages arides de Monument Valley et du Parc National des Arches et les grands espaces des parcs nationaux de Grand Teton et Yellowstone.
Conseils pratiques pour visiter Antelope Island
Combien de temps pour visiter Antelope Island ?
Une journée suffit pour voir l’essentiel d’Antelope Island State Park.
Seulement une petite partie de l’île est accessible en voiture. Tu peux donc prendre une demi-journée pour voir tous les points de vue le long de la route et visiter le Fielding Garr Ranch. Il te restera tout l’après-midi pour faire l’un des nombreux sentiers de randonnée que compte le parc.
Comment atteindre et visiter le parc ?
Antelope Island State Park est ouvert toute l’année. L’île se trouve à une quinzaine de kilomètres de Salt Lake City et est accessible aux voitures via l’Antelope Island Road.
L’entrée coûte entre $10 et $15 par véhicule. Tu peux payer le jour de ton arrivée ou sur le site officiel du parc. Le centre des visiteurs se trouve à l’entrée du parc et on pourra te conseiller sur les meilleurs spots pour voir les animaux et le paysage.
Visiter Antelope Island en voiture
En voiture, on peut visiter le quart Nord-Est d’Antelope Island jusqu’au Fielding Garr Ranch. Je t’ai préparé un plan sur Google Maps pour t’aider à t’y retrouver.
Tu pourras commencer par Bridger Bay, Buffalo Point et White Rock Bay dans la partie Nord avant de suivre la route qui longe le versant Est de l’île jusqu’au Fielding Garr Ranch. Datant de 1848, c’est l’un des plus anciens ranches des États-Unis.
Sur le chemin, je te conseille de faire un stop au Frary Peak Trailhead pour admirer la vue.
Randonner sur Antelope Island
Voici les principaux sentiers de randonnée d’Antelope Island State Park :
- Frary Peak Trail (5,6km aller).
- South Island Trail (6,5km aller).
- Split Rock Loop (8km).
- Buffalo Scaffold / West Side Trail (8,7km aller).
- Sentry Loop (9km).
- White Rock Loop (11km).
- Mountain View Trail (18km aller).
C’est donc un paradis pour les randonneurs et tu auras l’embarras du choix à la fois en termes de longueur qu’en niveau de difficulté.
Antelope Island : un environnement à part
Antelope Island fait environ 24km de long du Nord au Sud et un peu plus de 7km d’Est en Ouest. Son sommet culmine à près de 2000m d’altitude.
Le Grand Lac Salé est alimenté par plusieurs rivières mais il ne dispose d’aucun écoulement. L’eau s’en échappe uniquement en s’évaporant ce qui a pour effet de laisser au sol une très forte concentration de minéraux. Bien qu’en apparence stérile, cet environnement particulier abrite tout un écosystème de crevettes, d’insectes et d’algues qui attirent des millions d’oiseaux migrateurs. On recense d’ailleurs plus de 250 espèces d’oiseaux dans cette région.
Sur l’île, ce sont les sources d’eau fraîche qui ont permis à la vie sauvage de s’y développer.
Les grands animaux sauvages
J’ai vu mes premiers bisons entre Buffalo Point et White Rock Bay, dans le Nord d’Antelope Island. J’ai vu les suivants sur la route jusqu’à Frary Peak : c’est là qu’un mâle est passé juste devant la voiture !
Bien qu’ils volent la vedette aux autres espèces, les bisons ne sont pas originaires d’Antelope Island. Douze bisons y furent introduits en 1893 et les 700 individus qui vivent aujourd’hui dans la réserve en sont les descendants.
Durant ma visite d’Antelope Island, je n’ai croisé que quelques bisons solitaires mais j’ai aperçu un grand troupeau loin au Sud. Je n’ai malheureusement pas pu m’en approcher car ils étaient trop loin de la route.
Antelope Island tire toutefois son nom des antilopes d’Amérique qui sont bel et bien originaires de l’île. Elles sont plus discrètes que les bisons mais en cherchant un peu, on peut en voir quelques unes.
Toute cette faune compte également des mouflons, des coyotes, des lynx et des blaireaux… Des animaux bien plus discrets que tu auras peu de chances de voir depuis la route.
Les terribles no-see-ums
Les no-see-ums d’Antelope Island sont des petits insectes super relous et très envahissants qui viennent se poser dans les vêtements et les cheveux pour te mordiller. Chaque seconde passée en extérieur se transforme en parcours du combattant tellement ils sont nombreux.
J’ai visité Antelope Island en mai, sans doute juste après leur éclosion annuelle, et il y en avait des tonnes ! Mais il semblerait qu’ils soient moins nombreux à partir de juillet.
Si tu souhaites randonner, mieux vaut commencer à marcher très tôt en journée car ils sont moins virulents quand il fait encore frais. Dans tous les cas, je te conseille d’acheter un filet de protection au centre des visiteurs pour au moins te protéger la tête.
Si tu as la moindre question pour préparer ta visite d’Antelope Island State Park, n’hésite pas à me laisser un commentaire.
Bonjour
Je viens de visiter antelope island et en lisant votre blog je m’interroge, comment effectuer un trail sans croiser de bisons ?
Bonjour !
Pour faire un trail sur Antelope Island en réduisant les chances de croiser des bisons, je pense qu’il faut rester dans la partie Nord de l’île mais vous risquez d’en voir dans tous les cas.
Les grands troupeaux restent en général dans la partie Ouest et Sud-Ouest du parc (où il n’y a pas de route) mais il y a des mâles solitaires disséminés un peu partout. Les chances de n’en croiser aucun sont donc assez faibles mais, comme il y a très peu d’arbres sur l’île, on les voit arriver de loin.
Fred