Visiter Yellowstone National Park en 4 jours

Lower Yellowstone Falls

Le Yellowstone National Park est le plus grand et le plus ancien parc national des USA.

Il est connu pour son importante activité géothermique et son super volcan. Le Yellowstone attire des millions de visiteurs venus admirer ses geysers, ses sources chaudes, ses lacs et ses cascades. On peut aussi y croiser de nombreux animaux sauvages : ours, cerfs, bisons, élans, antilopes, marmottes…

J’ai eu la chance de visiter le Yellowstone National Park en 4 jours durant mon grand road trip aux USA. Découvre dans cet article tous mes conseils pour préparer ton séjour dans ce lieu hors du commun.

Conseils pour visiter Yellowstone National Park

Infos pratiques

Le Parc National de Yellowstone, de par sa superficie et son isolement, demande du temps pour être visité. Compte entre 10 et 15 heures de route si tu viens de San Francisco, Portland, Seattle ou Denver. Salt Lake City se trouve à 5 heures de route. Pour rentabiliser le trajet, je te recommande d’également visiter le Parc National de Grand Teton, limitrophe au Sud.

J’ai passé 4 jours sur place mais tu peux aisément prévoir 1 ou 2 jours de plus.

Les hébergements à l’intérieur du parc sont chers donc il te faudra trouver un logement en périphérie pour réduire ton budget. Je te conseille de chercher autour de West Yellowstone, dans l’Etat du Montana. C’est une petite ville bien située pour entrer et sortir du parc.

En hiver, de nombreuses routes et établissements sont fermés ce qui limite le nombre de points d’intérêt disponibles. Va faire un tour sur le site du National Park Service pour connaître les dernières actualités avant ta visite.

Programme de ma visite au Yellowstone

Voici le programme que j’ai suivi durant mon séjour de 4 jours au Yellowstone :

  • Jour 1 :
    • West Thumb Geyser Basin.
    • Yellowstone Lake.
    • Upper Geyser Basin (Old Faithful Geyser).
  • Jour 2 :
    • Hayden Valley.
    • Yellowstone Falls.
    • Midway Geyser Basin (Grand Prismatic).
    • Lower Geyser Basin (Fountain Paint Pot).
  • Jour 3 :
    • Mammoth Hot Springs Terraces.
    • Petrified Tree.
    • Tower Fall.
    • Lamar Valley.
  • Jour 4 :
    • Artists Paintpots.
    • Norris Geyser Basin.
    • Roaring Mountain.
    • Black Sand Basin.

Les lieux à ne pas manquer dans le Yellowstone

Si ton temps de visite dans le Parc National de Yellowstone est limité, voici les points d’intérêt à privilégier.

Upper Geyser Basin (Old Faithful Geyser)

Old Faithful Geyser
L’Old Faithful Geyser est l’un des geysers les plus connus au monde.

L’Old Faithful Geyser est peut-être le geyser le plus connu au monde. Situé dans l’Upper Geyser Basin, il crache son jet d’eau à plusieurs dizaines de mètres dans les airs de façon régulière, d’où son nom de « Vieux Fidèle ». Mais l’Upper Geyser Basin ne se limite pas à ce seul geyser. Il y en a des centaines d’autres de toutes les tailles ainsi que des sources chaudes. C’est un lieu qui n’était pas sans rappeler Geysir en Islande. Pour compléter ta visite, tu peux également faire un arrêt au Black Sand Basin, situé juste à côté.

Midway Geyser Basin (Grand Prismatic)

Grand Prismatic
Essaie d’aller voir le Grand Prismatique par beau temps pour mieux apprécier ses couleurs.

Le Grand Prismatique est la plus grande source chaude du monde. Située dans le Midway Geyser Basin, ses rives se décomposent en un véritable arc-en-ciel de couleurs qui vont de l’orange au bleu en passant par le jaune et le vert. Un lieu incontournable du Yellowstone. Si possible, vas-y par beau temps car les couleurs sont moins vives sous un ciel nuageux.

Lower Geyser Basin

Lower Geyser Basin
Tu verras des bassins avec de très jolies couleurs dans le Lower Geyser Basin, comme ici Silex Spring.

Le Lower Geyser Basin mérite également le coup d’œil avec ses mares bouillonnantes, ses boues multicolores, ses fumeroles et ses sept geysers assez actifs. C’est un lieu très vivant et particulier avec de nombreuses couleurs et des arbres pétrifiés de toute beauté.

Yellowstone Falls

Lower Yellowstone Falls
Les Lower Yellowstone Falls vues depuis Inspiration Point.

Il existe deux cascades le long de la rivière Yellowstone du côté de Canyon Village. La plus jolie étant Lower Yellowstone Falls. Depuis les points de vue Artist Point et Inspiration Point, c’est une vraie merveille. Les parois du canyon dans lequel elle s’écoule revêtent de multiples couleurs qui changent au fil de la journée.

Mammoth Hot Springs Terraces

Mammoth Hot Springs
Les terrasses de Mammoth Hot Springs changent d’année en année.

Les sources chaudes en terrasses de Mammoth Hot Springs ne ressemblent à rien d’autre dans le Parc National de Yellowstone. Un chemin aménagé permet de se balader entre les sources qui changent d’année en année au gré de l’activité géothermique.

Elles offrent un environnement propice au développement des thermophiles, des micro-organismes qui vivent dans des températures extrêmes. Les changements d’activité déroutent parfois les sources ce qui a pour effet de tuer les thermophiles qui se reforment ailleurs. Le contraste entre les terrasses vivantes et mortes de Mammoth Hot Springs est saisissant.

Norris Geyser Basin

Norris Geyser Basin
Le Norris Geyser Basin est une partie très active du Yellowstone.

Le Norris Geyser Basin est la zone la plus chaude et la plus active du parc. Il englobe des centaines de geysers et de mares de boues aux couleurs surnaturelles. C’est également là que se trouve le Steamboat Geyser, le plus grand geyser du monde qui n’entre en éruption que très rarement. Sa dernière grande éruption date de 2005 et a duré plus d’un an et cinq mois ! Et il a déjà craché de l’eau à plus de 90 mètres de hauteur… Si tu es chanceux, il entrera peut-être à nouveau en éruption lors de ta visite.

Autour du Norris Geyser Basin, je te conseille de te balader entre les mares de boues colorées d’Artists Paintpots et de te rendre au pied de la menaçante Roaring Mountain.

Les meilleurs endroits du Yellowstone pour voir des animaux

Le Yellowstone National Park abrite de nombreux grands animaux sauvages. Comme dans le parc voisin de Grand Teton, on peut y rencontrer des bisons, des ours, des cerfs, des élans… On peut les croiser n’importe où dans le parc mais deux endroits sont particulièrement intéressants : Lamar Valley et Hayden Valley.

Lamar Valley

Cerf Lamar Valley
La Lamar Valley est l’un des meilleurs endroits pour voir des animaux dans le Parc National de Yellowstone.

La Lamar Valley est probablement le meilleur endroit pour voir des animaux sauvages dans le Yellowstone National Park. Tu y croiseras à coup sûr des bisons, des antilopes et des cerfs. Il n’est pas rare d’y voir également des loups, des grizzlis et des ours bruns. En un aller-retour dans la vallée, j’ai vu des dizaines de bisons ! Attention car certains traversent la route devant les voitures comme ça m’était arrivé à Antelope Island.

J’ai également vu un grizzli au loin, un ours noir, un renard, une marmotte, des cerfs et une antilope.

Dans les environs de Lamar Valley à Canyon Village, n’hésite pas à faire une petite pause à Tower Fall, une jolie cascade qui se déverse dans une vallée rocheuse et encaissée.

Hayden Valley

Hayden Valley
Tu verras certainement des animaux sauvages en traversant la Hayden Valley en voiture.

La Hayden Valley est plus petite que la Lamar Valley. Je n’y ai vu que des bisons mais les cerfs et les grand prédateurs comme le loup et le grizzlis y font parfois des apparitions.

Parmi les lieux intéressants à voir dans les environs de la vallée, il y a le Mud Volcano et Sulphur Caldron, l’une des sources chaudes les plus acides du parc.

Face à face avec des grizzlis

Grizzlis Yellowstone
La rencontre avec les grizzlis dans le parc de Yellowstone était un moment fort de mon voyage.

Une rencontre dont je me souviendrai toute ma vie.

C’était lors de mon premier jour dans le Yellowstone National Park, alors que je me rendais au Old Faithful Geyser depuis West Thumb que j’ai vu deux grizzlis s’attaquer à une carcasse de bison sur le côté de la route. La vie sauvage dans toutes sa splendeur. J’en avais le souffle coupé, le cœur battant à tout rompre.

La preuve que l’on ne sait jamais quand ni où on croisera le prochain animal. Ce qui m’amène à te parler de ma rencontre tout aussi surprenante avec des élans.

Nez à nez avec des élans

Elan Yellowstone National Park
Deux élans m’ont accueillis à mon logement du soir !

J’avais déjà croisé une femelle élan dans le Parc National de Grand Teton mais mon envie d’en voir d’autres était loin d’être satisfaite. Je les ai cherchés partout dans le Yellowstone National Park sans succès.

Finalement, la chance m’a souri quand je ne m’y attendais plus. Deux élans m’attendaient devant mon Airbnb, un cabanon à plus de 30 kilomètres du parc ! Une mère et un jeune qui broutaient tranquillement autour de la maison à mon arrivée. Après les avoir cherchés pendant des heures, je n’arrivais pas à y croire… Je les ai donc observés depuis quelques minutes depuis la voiture avant qu’ils ne disparaissent dans la forêt.

J’espère que cet article te sera utile dans la préparation de ton séjour dans le Parc National de Yellowstone. Si tu as la moindre question, n’hésite pas à me la poser en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page