Le Yellowstone National Park est le plus grand et le plus ancien parc national des USA.
Il est connu pour son importante activité géothermique et son super volcan. Le Yellowstone attire des millions de visiteurs venus admirer ses geysers, ses sources chaudes, ses lacs et ses cascades. On peut aussi y croiser de nombreux animaux sauvages : ours, cerfs, bisons, élans, antilopes, marmottes…
J’ai eu la chance de visiter le Yellowstone National Park en 4 jours durant mon grand road trip aux USA. Découvre dans cet article tous mes conseils pour préparer ton séjour dans ce lieu hors du commun.
Conseils pour visiter Yellowstone National Park
Comment atteindre le Yellowstone ?
Pour atteindre le Yellowstone, compte entre 10 et 15 heures de route si tu viens de San Francisco, Portland, Seattle ou Denver. Salt Lake City se trouve quant à elle à 5 heures de route.
Pour rentabiliser le trajet, je te recommande de visiter également le Parc National de Grand Teton, limitrophe au Sud.
Combien de temps pour visiter le Parc National de Yellowstone ?
Le Parc National de Yellowstone, de par sa superficie et son isolement, demande du temps pour être visité. J’ai pour ma part passé 4 jours sur place mais tu peux aisément prévoir 1 ou 2 jours de plus pour voir le maximum de choses.
Où dormir quand on visite le Yellowstone ?
Les hébergements à l’intérieur du parc sont chers donc il te faudra trouver un logement en périphérie pour réduire ton budget. Je te conseille de chercher autour de West Yellowstone, dans l’Etat du Montana. C’est une petite ville plutôt bien située pour entrer et sortir du parc.
Programme de ma visite au Yellowstone
Voici le programme que j’ai suivi durant mon séjour de 4 jours au Yellowstone :
- Jour 1 :
- West Thumb Geyser Basin.
- Yellowstone Lake.
- Upper Geyser Basin (Old Faithful Geyser).
- Jour 2 :
- Hayden Valley.
- Yellowstone Falls.
- Midway Geyser Basin (Grand Prismatic).
- Lower Geyser Basin (Fountain Paint Pot).
- Jour 3 :
- Mammoth Hot Springs Terraces.
- Petrified Tree.
- Tower Fall.
- Lamar Valley.
- Jour 4 :
- Artists Paintpots.
- Norris Geyser Basin.
- Roaring Mountain.
- Black Sand Basin.
Les lieux à ne pas manquer dans le Yellowstone
Si ton temps de visite dans le Parc National de Yellowstone est limité, je te liste ci-dessous les points d’intérêt à privilégier.
Sache qu’en hiver, la plupart des routes et établissements sont fermés ce qui limite le nombre de points d’intérêt disponibles. Je te conseille de faire un tour sur le site du National Park Service pour connaître les dernières actualités avant ta visite.
Upper Geyser Basin (Old Faithful Geyser)

L’Old Faithful Geyser est peut-être le geyser le plus connu au monde. Situé dans l’Upper Geyser Basin, il crache son jet d’eau à plusieurs dizaines de mètres dans les airs de façon régulière, d’où son nom de « Vieux Fidèle ». Mais l’Upper Geyser Basin ne se limite pas à ce seul geyser. Il y en a des centaines d’autres de toutes les tailles ainsi que des sources chaudes. C’est un lieu qui n’était pas sans rappeler Geysir en Islande. Pour compléter ta visite, tu peux également faire un arrêt au Black Sand Basin, situé juste à côté.
Midway Geyser Basin (Grand Prismatic)

Le Grand Prismatique est la plus grande source chaude du monde. Située dans le Midway Geyser Basin, ses rives se décomposent en un véritable arc-en-ciel de couleurs qui vont de l’orange au bleu en passant par le jaune et le vert. Un lieu incontournable du Yellowstone. Si possible, vas-y par beau temps car les couleurs sont moins vives sous un ciel nuageux.
Lower Geyser Basin

Le Lower Geyser Basin mérite également le coup d’œil avec ses mares bouillonnantes, ses boues multicolores, ses fumeroles et ses sept geysers assez actifs. C’est un lieu très vivant et particulier avec de nombreuses couleurs et des arbres pétrifiés de toute beauté.
Yellowstone Falls

Il existe deux cascades le long de la rivière Yellowstone du côté de Canyon Village. La plus jolie étant Lower Yellowstone Falls. Depuis les points de vue Artist Point et Inspiration Point, c’est une vraie merveille. Les parois du canyon dans lequel elle s’écoule revêtent de multiples couleurs qui changent au fil de la journée.
Mammoth Hot Springs Terraces

Les sources chaudes en terrasses de Mammoth Hot Springs ne ressemblent à rien d’autre dans le Parc National de Yellowstone. Un chemin aménagé permet de se balader entre les sources qui changent d’année en année au gré de l’activité géothermique.
Elles offrent un environnement propice au développement des thermophiles, des micro-organismes qui vivent dans des températures extrêmes. Les changements d’activité déroutent parfois les sources ce qui a pour effet de tuer les thermophiles qui se reforment ailleurs. Le contraste entre les terrasses vivantes et mortes de Mammoth Hot Springs est saisissant.
Norris Geyser Basin

Le Norris Geyser Basin est la zone la plus chaude et la plus active du parc. Il englobe des centaines de geysers et de mares de boues aux couleurs surnaturelles. C’est également là que se trouve le Steamboat Geyser, le plus grand geyser du monde qui n’entre en éruption que très rarement. Sa dernière grande éruption date de 2005 et a duré environ un an et cinq mois ! Et il a déjà craché de l’eau à plus de 90 mètres de hauteur… Si tu es chanceux, il entrera peut-être à nouveau en éruption lors de ta visite.
Autour du Norris Geyser Basin, je te conseille de te balader entre les mares de boues colorées d’Artists Paintpots et de te rendre au pied de la menaçante Roaring Mountain.
Les meilleurs endroits du Yellowstone pour voir des animaux
Le Yellowstone National Park abrite de nombreux grands animaux sauvages. Comme dans le parc voisin de Grand Teton, on peut y rencontrer des bisons, des ours, des cerfs, des élans… On peut les croiser n’importe où dans le parc mais deux endroits sont particulièrement intéressants : Lamar Valley et Hayden Valley.
Lamar Valley

La Lamar Valley est probablement le meilleur endroit pour voir des animaux sauvages dans le Yellowstone National Park. Tu y croiseras à coup sûr des bisons, des antilopes et des cerfs. Il n’est pas rare d’y voir également des loups, des grizzlis et des ours bruns. En un aller-retour dans la vallée, j’ai vu des dizaines de bisons ! Attention car certains traversent la route devant les voitures comme ça m’était arrivé à Antelope Island.
J’ai également vu un grizzli au loin, un ours noir, un renard, une marmotte, des cerfs et une antilope.
Dans les environs de Lamar Valley à Canyon Village, n’hésite pas à faire une petite pause à Tower Fall, une jolie cascade qui se déverse dans une vallée rocheuse et encaissée.
Hayden Valley

La Hayden Valley est plus petite que la Lamar Valley. Je n’y ai vu que des bisons mais les cerfs et les grand prédateurs comme le loup et le grizzlis y font parfois des apparitions.
Parmi les lieux intéressants à voir dans les environs de la vallée, il y a le Mud Volcano et Sulphur Caldron, l’une des sources chaudes les plus acides du parc.
Face à face avec des grizzlis

Une rencontre dont je me souviendrai toute ma vie.
C’était lors de mon premier jour dans le Yellowstone National Park, alors que je me rendais au Old Faithful Geyser depuis West Thumb que j’ai vu deux grizzlis s’attaquer à une carcasse de bison sur le côté de la route. La vie sauvage dans toute sa splendeur. J’en avais le souffle coupé, le cœur battant à tout rompre.
La preuve que l’on ne sait jamais quand ni où on croisera le prochain animal. Ce qui m’amène à te parler de ma rencontre tout aussi surprenante avec des élans.
Nez à nez avec des élans

J’avais déjà croisé une femelle élan dans le Parc National de Grand Teton mais mon envie d’en voir d’autres était loin d’être satisfaite. Je les ai cherchés partout dans le Yellowstone National Park sans succès.
Finalement, la chance m’a souri quand je m’y attendais le moins. Deux élans m’attendaient devant mon Airbnb, un cabanon situé à plus de 30 kilomètres du parc ! Une mère et un jeune qui broutaient tranquillement autour de la maison à mon arrivée. Après les avoir cherchés pendant des heures, je n’arrivais pas à y croire… Je les ai donc observés quelques minutes depuis la voiture avant qu’ils ne disparaissent dans la forêt.
J’espère que cet article te sera utile dans la préparation de ton séjour dans le Parc National de Yellowstone. Si tu as la moindre question, n’hésite pas à me la poser en commentaire.