Visite de Monument Valley : le Far West grandeur nature

Monument Valley

Pendant mon road trip de 6 semaines dans l’Ouest Américain, j’ai eu la chance de faire la visite de Monument Valley. Ce paysage emblématique du Far West figurait depuis longtemps sur ma bucket-list.

J’y suis passé après avoir visité le Grand Canyon, en montant vers le Parc National des Arches. Car Monument Valley est plus un lieu de passage qu’un endroit où l’on va s’attarder. Même s’il y a toujours la possibilité de prendre son temps dans un paysage pareil.

Je te raconte ci-dessous ma visite de Monument Valley et je te donne quelques conseils pour préparer ta venue.

Comment visiter Monument Valley ?

Route 163 Monument Valley
La route 163 traverse la vallée du Sud au Nord.

Monument Valley se trouve à la frontière entre l’Arizona et l’Utah. Pour la voir, il suffit de parcourir la route 163 qui relie Kayenta à Mexican Hat. Cette route, traverse des paysages magnifiques et passe au pied de ces magnifiques falaises de grès.

Une journée devrait suffire pour voir les meilleurs points de vues et faire Valley Drive dans le Monument Valley Navajo Tribal Park (payant). Prévois un jour supplémentaire si tu souhaites randonner dans la réserve.

Point de vue de Forrest Gump Point

Forrest Gump Point
Le meilleur point du vue sur la vallée se trouve à Forrest Gump Point.

Le meilleur point de vue sur Monument Valley est Forrest Gump Point. Il tient son nom du célèbre blockbuster. Dans le film, Forrest Gump, incarné par Tom Hanks, décide de partir faire un footing. Un footing qui finira par l’emmener aux quatre coins du pays dont Monument Valley.

C’est de ce point de vue que l’on peut voir ce paysage emblématique avec la route qui part en ligne droite vers les rochers de Monument Valley. Ayant un temps limité sur place, j’ai ensuite continué ma route vers le Nord mais tu peux faire durer le plaisir en te rendant dans le Monument Valley Navajo Tribal Park.

Un autre point de vue connu sur Monument Valley se trouve au Centre des Visiteurs. Au coucher du soleil, on a des vues imprenables sur West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte depuis la terrasse.

Monument Valley Navajo Tribal Park

Navajo Tribal Park
La vallée se trouve sur les terres des indiens Navajo.
Paysage USA
On peut voir ces grandes colonnes de grès de plus près en prenant la Valley Drive.

À l’instar des Canyons d’Antelope, Monument Valley se trouve sur les terres des Indiens Navajos. L’accès à Valley Drive, qui se trouve dans le Monument Valley Navajo Tribal Park, est donc payant.

Cette route de 21km en terre battue est une boucle en sens unique qui slalome à travers au pied des rochers de Monument Valley. Une route à parcourir avec prudence si tu ne souhaites pas abîmer ta voiture de location. Par mauvais temps, l’accès est fortement déconseillé.

De nombreux guides te proposeront de faire la visite mais tu peux la parcourir librement. Compte environ 2h pour faire la boucle complète. Tu peux même randonner dans la réserve en prenant le Wildcat Trail (5,5km) ou le Lee Cly Trail (4km).

Après cette courte visite de Monument Valley, j’étais déjà en route vers le Parc National des Arches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page