Upper ou Lower Antelope Canyon ? Comment choisir ? Est-ce que ça vaut le coup ? Comment se passe la visite ?
Autant de questions que je me suis posées en préparant mon road trip de 6 semaines aux USA. Pour me forger ma propre opinion, j’ai fait les deux et je te donne ici mes conseils si tu hésites à choisir entre Upper ou Lower Antelope Canyon.
Je ne vais pas faire durer le suspense. S’il fallait en choisir un, je choisirais de visiter Lower Antelope Canyon. Il est moins cher, plus lumineux, un peu moins fréquenté et à mon sens plus beau que son grand frère.
Je t’explique tout ça en détail ci-dessous.
Infos pratiques sur Upper et Lower Antelope Canyons
Combien coûte l’entrée aux Canyons d’Antelope ?
Contrairement aux Parcs Nationaux des États-Unis qui sont gérés par les autorités publiques, les Canyons d’Antelope ainsi que Monument Valley sont gérés par les Indiens Navajos qui ont fixé des tarifs assez élevés :
- $80 pour Upper Antelope Canyon (1h de visite + 30min de trajet aller-retour).
- $50 pour Lower Antelope Canyon (1h de visite).
Ces tarifs en ont refroidi plus d’un pourtant ces canyons méritent largement le détour comme en témoigne la forte fréquentation.
Comment se déroulent les visites des Canyons d’Antelope ?
On visite les Canyons d’Antelope en groupes qui partent à des horaires précis. Il est vivement conseillé de réserver un créneau sur le site Navajo Tours avant de venir. Se pointer à la réception le jour J sans réservation est un pari risqué.
Il ne faut pas s’attendre à une visite intimiste. Upper et Lower Antelope Canyon sont des endroits exigus qui attirent les foules. Il n’est pas rare qu’il y ait des bouchons par endroits lorsque les groupes se croisent. Oublie la distanciation sociale !
Visite d’Upper Antelope Canyon (1h30)
Le point de départ de l’excursion pour visiter Upper Antelope Canyon se trouve au centre de la ville de Page en Arizona (plan Google Maps).
Upper Antelope Canyon est inaccessible en voiture. Les visiteurs sont donc répartis en groupes et embarquent à l’arrière de gros pick-ups pour rejoindre le canyon. Toute une aventure !
Le trajet jusqu’au canyon dure environ 15 minutes, on y passe ensuite 1h avant de revenir au bureau de Navajo Tours à Page.
Visite de Lower Antelope Canyon (1h)
Pour visiter Lower Antelope Canyon, pas besoin de prendre un pick-up. Il faut se rendre directement au canyon devant lequel un grand parking a été aménagé (plan Google Maps).
On procède au check-in puis on attend son tour dans la salle d’attente. Comme pour Upper Antelope Canyon, on se voit attribuer un groupe et un guide avant de descendre dans le canyon. La visite de Lower Antelope Canyon dure environ 1 heure.
Upper ou Lower Antelope Canyon, lequel choisir ?
Si tu peux, je te conseille bien sûr de visiter Upper ET Lower Antelope Canyon. 🙂 On y passe à priori qu’une seule fois dans sa vie et je ne regrette pas d’avoir payé les deux entrées. J’ai vite oublié le prix en voyant ces lieux d’exception.
Mais s’il ne fallait en visiter qu’un, je te conseillerais de choisir Lower Antelope Canyon.
Ce que je reproche à Upper Antelope Canyon
Pour voir Upper Antelope Canyon sous son meilleur jour, il faut s’y rendre sur l’heure de midi. Les rayons du soleil au zénith tombent tout droit dans le canyon et révèlent ses magnifiques couleurs. Lorsque le sable tombe de la surface, le soleil se reflète dans les grains ce qui donne un aspect surréaliste aux parois.
Sachant cela, tout le monde essaie d’y aller entre midi et deux ! Bien qu’Upper Antelope Canyon est magnifique quelle que soit l’heure, il sera plus sombre et tu verras moins bien les couleurs en début ou en fin de journée. Si le ciel est couvert le jour de ta visite, tu n’y verras pas grand chose, même à midi.
Pourquoi je préfère Lower Antelope Canyon
Lower Antelope Canyon est quant à lui un peu moins étroit à la surface ce qui laisse entrer plus de lumière. On a donc beaucoup plus de chances d’admirer ses couleurs, même le matin et l’après-midi.
Je trouve aussi que Lower Antelope Canyon est plus beau que son grand frère. Certaines parois sont de vraies sculptures de maître face auxquelles l’Upper Antelope Canyon ne peut pas rivaliser. J’ai eu le coup de cœur pour la tête de femme dans le vent ou la silhouette de l’hippocampe qui se découpe dans le ciel. En plus, Lower Antelope Canyon est moins cher. Pour moi, il n’y a donc pas photo !
Si cet article t’a plu, je te recommande également de lire mes conseils pour visiter Horseshoe Bend, situé à seulement quelques kilomètres. Si tu as des questions et que tu hésites encore entre Upper ou Lower Antelope Canyon, laisse-moi un message dans les commentaires.
Salut on va visiter en famille avec deux enfants de 17 et 9 ans je veut faire les photos les plus spectaculaires le quelle me conseille tu ? Aussi pour faire les photos que tu as tu es aller à quel monde de la journée? Merci pour l’information
Hello !
Personnellement, je te conseille d’aller faire Lower Antelope Canyon car je l’ai trouvé plus beau, plus lumineux et plus spectaculaire. Mais il faut savoir que les deux canyons sont assez exigus et souvent bondés. J’ai visité Upper Antelope Canyon en fin de matinée (entre 11h30 et 12h30) et Lower Antelope Canyon en milieu d’après-midi.
Bon voyage 🙂