Horseshoe Bend en Arizona : le Fer à Cheval du Colorado

Horseshoe Bend Arizona

Horseshoe Bend en Arizona fait partie de ces paysages emblématiques des USA.

Situé au Sud de la ville de Page, Horseshoe Bend est un point du vue où le Colorado prend la forme d’un grand fer à cheval (d’où son nom). On peut y admirer un somptueux panorama sur le fleuve qui coule 350 mètres en contrebas.

Très facile d’accès et bien aménagé, le point de vue sur Horseshoe Bend fait selon moi partie des lieux incontournables à voir si tu fais un road trip aux États-Unis. Les couleurs des eaux du Colorado qui vont du bleu profond au vert émeraude contrastent magnifiquement avec les roches ocres typiques de cette région des USA.

Je te partage ci-dessous tous mes conseils pour visiter Horseshoe Bend à ton tour et apprécier ce lieu hors du commun à sa juste valeur.

Comment visiter Horseshoe Bend en Arizona ?

Le site est accessible toute l’année. Il se trouve à quelques kilomètres au Sud de la ville de Page (lien vers la carte).

Pour voir Horseshoe Bend, il faut se garer sur le parking payant ($10 par véhicule). Il se situe sur la Route 89 en sortant de Page en direction du Sud. 800 mètres séparent le parking de la plateforme d’observation. Pense à prendre de l’eau et de quoi te couvrir du soleil car il n’y a quasiment pas d’ombre et en été, ça tape très fort.

Que voir, que faire à Horseshoe Bend ?

Le point de vue sur le célèbre méandre du Colorado se suffit à lui-même, il n’y a donc pas d’autre attraction à proximité immédiate. Mais si tu as le temps, je ne peux que te recommander d’aller visiter les Canyons d’Antelope, situés de l’autre côté de Page.

Depuis le parking, le chemin de 800 mètres monte en pente douce avant de redescendre vers le canyon. Un abri a été aménagé à mi-chemin pour faire une pause, si besoin. Il faut compter entre 15 et 20 minutes pour arriver jusqu’à la plateforme d’observation sur Horseshoe Bend.

Une fois sur la plateforme d’observation, il n’y a plus qu’à admirer la vue. La plateforme n’est pas très grande et beaucoup de personnes passent derrière les barrières de sécurité pour avoir une meilleure vue ou pour se faire prendre en photo. À leurs risques et périls : au bord du ravin, la terre est friable et le risque de chute est bien réel.

Cependant, marcher quelques mètres de part et d’autre de la plateforme permet d’avoir un angle différent sur ce magnifique paysage.

Combien de temps pour visiter Horseshoe Bend ?

Il faut compter une heure pour visiter Horseshoe Bend. Cela laisse le temps de se garer, d’aller jusqu’au point de vue et de prendre quelques photos puis de revenir au parking. La randonnée jusqu’au point de vue suit un sentier aménagé sans difficulté particulière et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Quel est le meilleur moment pour visiter Horseshoe Bend ?

Horseshoe Bend
Un nuage passe et tout le paysage change…

On peut visiter Horsehoe Bend à n’importe quelle heure de la journée mais le meilleur moment est l’après-midi. Le matin et le soir, les couleurs seront également très belles mais une partie du paysage sera à l’ombre. Quel que soit le moment que tu choisiras, tu as peu de chances d’être déçu !

Comment photographier Horseshoe Bend ?

Colorado Nord
On peut passer des heures à admirer ce paysage sous toutes ses coutures.
Colorado Sud
Le fleuve Colorado continue sa course vers le Grand Canyon.

Si tu aimes la photo, pense à prendre un grand angle. Tu auras du mal à photographier l’ensemble du paysage de Horseshoe Bend avec un autre objectif. Avec une GoPro, tu seras tranquille. Si ton téléphone n’a pas de grand angle, la fonction panorama sera ta meilleure amie.

Les variations de lumières donnent lieu à un spectacle très changeant. Les photos en témoignent : le simple passage d’un nuage transforme le paysage.

Fleuve Colorado
Tu aperçois les kayaks 350m plus bas ?

Si tu penses te rendre à Horseshoe Bend, je te recommande fortement de visiter également les Canyons d’Antelope. Ces merveilles de la nature se trouvent à quelques kilomètres à peine et ce serait dommage de les rater.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page