Visite de Yosemite National Park en 2 jours

Visite Yosemite 2 jours

Tu prépares une visite de Yosemite National Park en 2 jours ? Inspire-toi de mon expérience pour découvrir à ton tour ce superbe parc national américain.

Yosemite National Park était le dernier parc national de mon grand road trip de 6 semaines à travers l’Ouest Américain. Cette réserve s’étend autour d’une vallée encaissée creusée au fil des millénaires par la Merced River. De ses gigantesques monolithes de granit à ses profondes forêts, c’est le rendez-vous des amoureux de nature et d’évasion.

Je te livre ici tous mes conseils, les infos pratiques et mon retour d’expérience pour préparer ta visite du Yosemite en 2 jours.

Infos pratiques pour visiter Yosemite National Park en 2 jours

Comment se rendre à Yosemite National Park ?

Les grandes villes les plus proches de Yosemite National Park sont Sacramento (3h30) et San Francisco (4h).

On entre dans la Yosemite Valley par l’Ouest via 3 routes différentes :

  • Big Oak Flat Road si tu viens du Nord.
  • El Portal Road si tu viens de l’Ouest.
  • Wawona Road si tu viens du Sud.

Les trois routes se rejoignent à Bridalveil Fall pour former une grande boucle en sens unique qui va jusqu’au fond de la vallée où se trouve le Yosemite Valley Visitor Center. Je venais de visiter Emerald Bay sur le Lac Tahoe (situé au Nord du Yosemite) : je suis donc entré par la Big Oak Flat Road.

Quand visiter le parc Yosemite ?

Le parc de Yosemite est ouvert toute l’année mais plusieurs routes ainsi que de nombreux sentiers de randonnée sont fermés en hiver. C’est notamment le cas de Glacier Point (inaccessible de novembre à mai), l’un des meilleurs points de vue sur la Yosemite Valley.

Consulte le site du National Park Service pour connaître l’état des routes avant ta venue.

Combien de temps pour visiter Yosemite National Park ?

Le titre de l’article a vendu la mèche : on peut faire la visite du Yosemite en 2 jours. C’est un bon compromis car cela te donnera le temps de voir les points de vue incontournables du parc et de randonner un peu.

Il est bien sûr possible de visiter le Yosemite en un jour en faisant l’impasse sur les randonnées. Mais je pense que ça ne laisse pas assez de temps pour apprécier certains endroits à leur juste valeur.

Bien entendu, si tu peux y passer plus de temps, n’hésite pas. Je pense que 3 ou 4 jours de visite dans le Yosemite sont idéaux pour voir l’ensemble du parc en faisant quelques randonnées plus longues.

Où dormir à Yosemite National Park ?

Le Yosemite National Park est probablement le parc national le plus fréquenté et le plus connu des USA. Le prix de l’hébergement y est donc assez élevé (surtout à l’arrivée des beaux jours). Selon ton budget, il te faudra peut-être dormir assez loin de la Yosemite Valley.

Je te conseille de trouver un logement le plus tôt possible en commençant tes recherches dans les villes suivantes :

  • Buck Meadows (1h de route du Centre des Visiteurs).
  • Groveland (1h15 de route du Centre des Visiteurs).
  • Mariposa (1h15 de route du Centre des Visiteurs).
  • Oakhurst (1h20 de route du Centre des Visiteurs).

Faute d’avoir trouvé un hébergement plus proche, j’ai dormi dans la ville de Coarsegold, à 1h30 de route du Centre des Visiteurs !

Comment visiter Yosemite National Park ?

Libre à toi de visiter le Yosemite en voiture ou en utilisant les navettes gratuites. Dans tous les cas, tu n’auras pas besoin de faire de longues randonnées pour voir les incontournables du parc. Bien que certains points requièrent un peu de marche pour être vus de près.

En voiture

La plupart des points d’intérêt du parc sont accessibles en voiture. La Yosemite Valley est desservie par la Southside Drive et la Northside Drive qui forment une boucle en sens unique. En voiture, tu peux t’arrêter à ta guise aux différents points d’intérêt.

La voiture te sera néanmoins indispensable pour prendre la Glacier Point Road (fermée de novembre à mai) qui offre selon moi le plus beau point de vue sur le parc.

Avec la navette

Il est possible d’aller aux quatre coins du parc en voiture mais il existe un système de navettes gratuites très pratiques. En haute saison, trouver une place de parking à chaque point d’intérêt n’est pas toujours évident. Il y a plusieurs grands parkings dans la Yosemite Valley : le plus simple est donc de se garer à Yosemite Village ou Half Dome Village et de se laisser transporter.

Seule la Glacier Point Road (fermée de novembre à mai) n’est pas desservie par les navettes : pour aller admirer la vallée depuis Glacier Point (pour moi le plus beau point de vue du parc), il te faudra donc y aller en voiture.

Randonner dans le Yosemite

Le Parc National de Yosemite compte de nombreux sentiers de randonnée pour tous les niveaux qui permettent d’admirer la nature sous tous les angles.

Voici les meilleures randonnées à faire dans le Parc National de Yosemite :

  • Birdalveil Fall (20min / 800m aller-retour / facile).
  • Lower Yosemite Fall (30min / 1,7km aller-retour / facile).
  • Cook’s Meadow Loop (30min / 1,6km aller-retour / facile).
  • Mirror Lake (1h / 3,2km aller-retour / facile).
  • Half Valley Loop Trail (3h / 10,5km / moyen).
  • Full Valley Loop Trail (6h / 21km / difficile).
  • Four Mile Trail (6-8h / 15,5km / difficile).
  • Panorama Trail (6h / 13,7km aller / difficile).
  • Upper Yosemite Fall (7h / 11,6km / difficile).
  • Nevada Fall (6h / 8,7km / difficile).
  • Half Dome (12h / 24km / très difficile : permis obligatoire pour accéder au sommet).

Les incontournables de Yosemite National Park

Tunnel View

Visite Yosemite 2 jours
Tunnel View permet de voir Bridalveil Fall (droite), El Capitan (gauche) et Half Dome (arrière-plan).

Le belvédère de Tunnel View t’attend à l’entrée de la vallée sur Wawona Road. Comme son nom l’évoque, il permet d’admirer le couloir de la vallée avec El Capitan, Bridalveil Fall et Half Dome au fond. Une superbe entrée en matière.

Bridalveil Fall

Bridalveil Fall
La cascade de Bridalveil Fall arrose tous ceux qui s’en approchent de trop près !

La cascade de Bridalveil Fall (Cascade du Voile de la Mariée) se trouve aussi à l’entrée de la vallée. Elle se déverse du haut des Cathedral Rocks en un joli voile blanc dont elle tire le nom. On peut l’apercevoir depuis la route mais un sentier pavé de 400m permet de s’en approcher. Enfile ton meilleur k-way pour ne pas revenir trempé !

El Capitan

El Capitan
El Capitan est un gigantestque bloc de granit.

Quelques centaines de mètres plus loin, de l’autre côté de la Merced River, se dresse El Capitan (2307m d’altitude). Cet impressionnant bloc de granit de 900m de hauteur attire des alpinistes chevronnés du monde entier. On peut l’admirer depuis la route, l’escalader ou faire une longue randonnée jusqu’à son sommet en passant par le sentier des Yosemite Falls.

Yosemite Falls

Yosemite Fall
Upper Yosemite Fall est la plus haute cascade d’Amérique du Nord (739m).

La rivière de Yosemite Creek se déverse dans la vallée depuis le versant Nord en formant deux magnifiques cascades : Upper Yosemite Fall et Lower Yosemite Fall. Un chemin facile se rend au pied de Lower Fall (boucle d’1,7km) mais les plus courageux prendront le sentier qui monte jusqu’à Yosemite Point (2114m d’altitude). Il passe devant Upper Fall, la plus haute chute d’Amérique du Nord (739m).

C’est ce même sentier qui permet d’aller jusqu’au sommet d’El Capitan.

Sentinel Rock

Visite Yosemite 2 jours
Sentinel Rock est un pic granitique connu du Parc National de Yosemite.

En face, sur le versant Sud, la Southside Drive passe au pied de Sentinel Rock (2145m d’altitude). C’est un autre pic granitique qui attire de nombreux alpinistes chaque année. Un sentier de randonnée, le Four Mile Trail (7,4km aller), passe à son pied et mène jusqu’à Glacier Point.

Half Dome

Half Dome Mirror Lake
Le sentier de Mirror Lake s’aventure au pied du Half Dome.

La route qui permet de visiter le parc fait demi-tour au pied de Half Dome (2693m d’altitude), le sommet incontesté du Yosemite National Park. On ne voit pas grand chose depuis la route donc il faut marcher un peu pour le voir.

Tu auras le choix entre aller jusqu’à Mirror Lake (de 3,2km à 8km de marche aller-retour selon tes envies) ou en prenant le chemin de Vernal Fall (3,9km aller-retour / difficile) et Nevada Fall (8,7km aller-retour / difficile). Les plus sportifs prendront le Mist Trail (22,5 km aller-retour / très difficile) ou le John Muir Trail (26,3km aller-retour / très difficile) pour aller jusqu’au sommet de Half Dome.

Mais si la randonnée n’est pas ton truc, il suffira de te rendre à Glacier Point en voiture pour admirer Half Dome de loin.

Glacier Point

Half Dome Glacier Point
Le sommet de Half Dome vu depuis Glacier Point.
Glacier Point
Glacier Point permet de voir une bonne partie du parc de Half Dome jusqu’aux Yosemite Falls.

Glacier Point est un point de vue magnifique sur Half Dome, Vernal Fall et Nevada Fall. On y a également une vue imprenable sur les Yosemite Falls.

Contrairement aux points précédents qui se trouvent tous dans la vallée, Glacier Point se trouve à l’extérieur de la Yosemite Valley. Pour l’atteindre, il faut prendre la Glacier Point Road (fermée de novembre à mai) qui débute le long de la Wawona Road, 12km avant Tunnel View.

J’ai eu beaucoup de chance ce jour-là car j’ai pu prendre la Glacier Point Road le jour de sa réouverture (c’était le 24 mai) !

Après cette visite du Yosemite en 2 jours, j’ai repris la route pour me rendre à Sacramento. Si tu as des questions pour préparer ton séjour dans ces magnifiques espaces sauvages, n’hésite pas à me les poser en commentaires.

4 réflexions sur “Visite de Yosemite National Park en 2 jours”

  1. bonjour Fred,
    j’envisage d’aller à Yosemite en septembre 2023 mais j’ai peur d’être juste en temps pour faire mon parcours prévu, peux tu me dire ce que tu en penses stp
    je partirais de San Francisco au matin pour Mariposa Grove pour faire le Mariposa Grove Trail puis j’enchaine par sentinel Meadow dans la vallée et direction l’hôtel à El Portal, le jour 2 j’ai prévu de faire le four mile trail + les principaux points de vue et le taft point trail, qu’en penses tu ?
    je te remercie par avance pour tes conseils et bien sûr si tu penses qu’il est préférable de zapper quelque chose au profit d’autre chose n’hésite pas à me le dire.

    1. Salut Gilles !

      N’ayant pas fait le Mariposa Grove Trail, je vais avoir du mal à te conseiller sur cette randonnée. Je pense que ton programme est bien organisé et te permettra de voir beaucoup de belles choses dans le Yosemite. C’est faisable mais assez ambitieux car tu vas devoir te lever tôt les 2 jours afin d’être sûr de tout faire.

      Pour le jour 1, je te conseillerais de faire le Lower Yosemite Fall trail plutôt que Cook’s Meadow Loop (même durée) car il permet de se rendre au pied des Yosemite Falls qui sont impressionnantes (la partie du sentier dans la forêt n’est cependant pas des plus intéressantes). J’ai trouvé que Cook’s Meadow Loop n’offrait pas grand chose de plus en termes de panorama par rapport à ce qu’on voit depuis la route.

      Pour le jour 2, c’est faisable si tu as un bon niveau de randonnée (chose que je devine en lisant ton programme 😉 ) mais le Four-Mile Trail est difficile et long de 15km (aller-retour) et pourrait te prendre la journée entière. Après, si tu arrives à le boucler plus rapidement et qu’il te reste encore de l’énergie, tu pourras admirer le magnifique point du vue de Glacier Point et faire le Taft Point Trail. Pour cette dernière randonnée, j’aurais également du mal à te dire ce que ça vaut car je ne l’ai pas faite.

      J’espère que mon retour t’aidera à organiser ton voyage. Dans tous les cas, je pense que tu vas t’éclater !

      Fred

  2. Bonjour, nous partons visiter le parc de Yosemite du 01 au 03 septembre 2023, nous arriverons de séquoia, j’aimerais savoir quelle entrée choisir (est) et dormir à oakrust puis passer la deuxième nuit sur mariposa car nous partons pour sa Francisco le 3.09.?

    1. Bonjour ! Je pense que ton plan est bon. En venant de Sequoia, le mieux est de prendre Wawona Road (Sud). C’est aussi par cette route qu’on entre dans le parc si on dort à Oakhurst. Mais si la route est fermée pendant ton séjour, tu devras faire beaucoup de route pour passer par El Portal Road (Est). Dans ce cas, je te conseille de passer les 2 nuits à Mariposa. Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut