Le Mont Cook et le Lac Pukaki en Nouvelle Zélande

Mont Cook et Lac Pukaki

Le Mont Cook en Nouvelle Zélande est le plus haut sommet du pays. C’est un endroit qui compte de nombreuses randonnées pour tous les niveaux. À son pied se trouve le Lac Pukaki avec ses magnifiques eaux turquoises.

Si tu planifies de traverser le Sud de la Nouvelle Zélande alors le Mont Cook et le Lac Pukaki seront sans doute sur ton chemin. C’est une étape intéressante si tu voyages par exemple entre Queenstown et Christchurch.

J’y suis passé durant mon road trip d’un mois à travers le pays. Je venais de visiter Roys Peak et Wanaka et je me dirigeais vers le Nord quand j’ai visité la région d’Aoraki, le nom maori du Mont Cook.

Lac Pukaki en Nouvelle Zélande

Mont Cook et Lac Pukaki
Le Lac Pukaki est immense. Tout au fond, à 60 kilomètres, le Mont Cook se cache derrière des nuages.

Le Lac Pukaki, tout comme son voisin le Lac Tekapo, est un vrai paysage de carte postale. C’est un passage obligé si tu te rends au Mont Cook.

L’eau turquoise du lac et les montagnes en arrière-plan forment un paysage magnifique. Cette couleur si surprenante est parfaitement naturelle : elle provient de micro particules de roches en suspension dans l’eau. Celles-ci proviennent des glaciers qui alimentent le Lac Pukaki en amont. Le résultat est saisissant.

Campsite gratuit du Lac Pukaki

Lac Pukaki campsite
La vue depuis le campervan sur les eaux turquoises du Lac Pukaki. Qui dit mieux ?

Si, comme moi, tu as prévu de visiter la Nouvelle Zélande en fourgon aménagé, il y a un superbe camping gratuit au bord du Lac Pukaki (1 nuit sur place maximum). C’est un grand terrain en terre battue spécialement prévu pour accueillir campervans autonomes et les campeurs.

Le confort est spartiate avec 2 toilettes sèches pour tout le monde, pas de douche ni d’électricité. Mais la vue sur le Mont Cook et le Lac Pukaki est imprenable. En arrivant tôt, tu pourras te garer aux meilleures places et admirer le paysage. Ma nuit là-bas restera l’un des plus beaux souvenirs de mon voyage en Nouvelle Zélande.

Mont Cook, plus haut sommet de Nouvelle Zélande

Mon Cook Kea Point Track
Le Mont Cook vu depuis la randonnée de Kea Point Track.

Pour atteindre le Mont Cook, il faut remonter par la Route 80 sur la rive Ouest du Lac Pukaki. Compte 45 minutes pour parcourir les 60 kilomètres de route depuis le Lake Pukaki car park.

Une fois à Mount Cook Village, tu auras l’embarras du choix si tu souhaites faire des randonnées. Voici quelques balades que j’ai eu le temps de faire durant ma journée sur place :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page