Visite de Kanazawa au Japon, la ville des Samouraïs

Visite Kanazawa Japon

Que voir, que faire quand on visite Kanazawa au Japon ?

Kanazawa est une petite ville discrète située sur la côte Ouest du Japon. Souvent décrite comme une version miniature de Kyoto, elle ne manque pas d’atouts pour attirer les voyageurs. Du quartier des geishas aux anciennes maisons des samouraïs en passant par le château et les somptueux jardins, j’y ai passé un très agréable séjour.

C’est parti pour une petite visite de Kanazawa au Japon : je te parle ci-dessous des belles choses qui t’attendent dans cette ville.

Mes conseils pour une visite de Kanazawa

Kanazawa se trouve à 2h30 de train de Kyoto en Shinkansen. Deux jours suffiront pour visiter la ville sans se presser. Les lieux d’intérêts sont assez proches les uns des autres ce qui permet de visiter Kanazawa à pied ou en bus.

Je te conseille de trouver une maison d’hôtes dans le quartier de Higashi Chaya. J’ai dormi au Minshuku Ginmatsu Guesthouse et c’était probablement le meilleur logement de mon voyage au Japon. La chambre était immense et le dépaysement total avec les tatamis et les kimonos mis à disposition. Tu trouveras également des logements sympas dans le quartier de Nagamachi.

Après mon séjour, je me suis rendu dans la baie de Toyama pour assister à la pêche aux calmars bioluminescents. En hiver, tu peux également partir de Kanazawa pour aller voir les singes de Jigokudani, près de Nagano.

Ma visite de Kanazawa au Japon

Quartier des geishas de Higashi Chaya

Higashi Chaya Kanazawa
Higashi Chaya à Kanazawa est l’ancien quartier des geishas.
Visite Kanzawa Japon
À la nuit tombée, on s’attend à croiser une geisha dans les rues de ce quartier entièrement piéton.

Même si Kanazawa est surnommée la ville des samouraïs, j’ai adoré Higashi Chaya, le quartier des geishas. Il se trouve juste au Nord de la rivière Asano. C’est un endroit très chaleureux avec ses anciennes maisons en bois, ses lanternes tamisées et ses petites ruelles étroites.

Quartier des samouraïs de Nagamachi

Quartier samouraï Kanazawa
Les anciennes propriétés des samouraïs du quartier de Nagamachi se cachent derrière ces murs.
Maison samouraï Takada Kanazawa
La maison de la famille Takada dans le quartier de Nagamachi est ouverte au public.

Le quartier des samouraïs de Nagamachi a donné son surnom et sa réputation à Kanazawa. C’est une tout autre ambiance que dans le quartier des geishas. Les propriétés y sont plus grandes et comportent des jardins souvent entourés de murs d’enceinte.

On y trouve plusieurs musées comme le Shinise Kinenkan et le Ashigaru. Si tu manques de temps, tu pourras te contenter de visiter la maison de la famille Takada gratuitement. C’est une petite visite très instructive sur la vie à l’époque des samouraïs.

Château de Kanazawa

Visite Kanazawa Japon
Le château de Kanazawa est entouré de cerisiers qui fleurissent au printemps.
Château de Kanazawa
On peut parcourir librement les espaces extérieurs du château.

Au cœur de la ville se trouve le château de Kanazawa qui n’est pas sans rappeler le beau château d’Himeji. C’est très sympa de traverser le domaine pour rejoindre Nagamachi ou Higashi Chaya. Les espaces extérieurs sont en accès libre ce qui permet d’admirer ses murs, ses portes et ses tourelles.

Les parcs et jardins qui entourent le château de Kanazawa sont beaux mais c’est dans les jardins de Kenroku-en, situés juste à côté, que tu en prendras plein la vue.

Jardins de Kenroku-en

Visite Kanazawa Japon
Les jardins de Kenroku-en à Kanazawa abritent plusieurs étangs et des maisons de thé.
Kenroku-en Kanazawa
Le jardin de Kenroku-en abrite des arbres magnifiques.

L’entrée des jardins de Kenroku-en de Kanazawa est payante (310 yens par personne) mais ça vaut largement le coup. J’ai passé 2h dans les jardins pour faire le tour des bassins de carpes koï, des massifs parfaitement taillés et des maisons de thé. C’est un très beau jardin qui mérite que l’on s’y attarde.

S’il te reste du temps pendant ta visite de Kanazawa, je te conseille d’aller faire un tour au marché d’Omi-cho qui rassemble pas moins de 170 magasins dont de nombreux poissonniers. Dépaysement garanti !

J’espère que cet article t’aidera dans la préparation de ta visite de Kanazawa au Japon. J’ai vraiment adoré cette ville avec son charme discret. Elle ne fait pas dans la surenchère pour faire parler d’elle.

Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaires.

2 réflexions sur “Visite de Kanazawa au Japon, la ville des Samouraïs”

  1. Bonjour et merci pour ce documentaire exhaustif.
    Nous sommes un couple de retraité et pensons partir au japon en avril 2024. Sommes actifs mais aimons prendre le temps de savourer les choses. Le côté histoire et spiritualité nous motivent. Nous pensions faire un circuit individuel passant par TOKYO – KYOTO et KANAZAWA. Tes conseils nous seraient utiles en fonction de ton expérience sachant que 12-15 jours maxi nous satisferaient. Peux-tu nous conseiller au niveau hébergement , transports et surtout faisabilité sachant que mon anglais est très scolaire voire médiocre?
    Merci par avance pour tes conseils.
    Cordialement . Bernard

    1. Bonjour Bernard !

      Si vous passez 2 semaines maximum au Japon, je vous conseille de vous concentrer sur Tokyo et Kyoto en délaissant Kanazawa. Kanazawa ressemble un peu à une version miniature de Kyoto et je pense que vous perdriez trop de temps à y aller. Personnellement, j’ai passé 5 jours à Tokyo (+2 jours pour visiter Nikko et Hakone) et 3 jours à Kyoto (+2 jours pour visiter Nara et Himeji). Je vous recommande de faire pareil, surtout si on tient compte du temps passé dans les transports. Ça vous permettra de mieux apprécier chaque endroit.

      Concernant les transports, je recommande sans hésiter de prendre le Japan Rail Pass (JR Pass) pour prendre les trains en illimité. On peut acheter le JR Pass sur le site de cette agence de voyage française. Mieux vaut s’y prendre tôt car le JR Pass doit vous être envoyé par courrier avant votre arrivée au Japon. C’est cher sur le coup mais assez vite rentabilisé une fois sur place.

      Concernant les logements, Booking.com et Airbnb seront vos meilleurs amis. Au niveau de la langue, les japonais se débrouillent généralement pas trop mal en anglais. Mais je te conseille d’utiliser une application de traduction sur ton smartphone pour être sûr de te faire comprendre une fois sur place. 🙂

      Bon voyage au Japon à tous les deux !

      Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut