Visiter Hakone au Japon, la station thermale des Tokyoïtes

Visiter Hakone Japon

Découvre tous mes conseils pour visiter Hakone au Japon et découvrir cette région réputée pour ses stations thermales.

Située à 1 heure de train de Tokyo, Hakone est une région à l’activité géothermale importante. On y trouve donc de nombreux onsen (les bains chauds japonais). Autour du Lac Ashinoko, on peut également visiter Hakone pour voir le sanctuaire de Hakone Jinja, le Checkpoint de Tokaido Hakone et le Mont Fuji (souvent embrumé).

Dans cet article, je t’explique tout ce qu’il faut savoir pour préparer ta visite de Hakone, une étape que j’ai beaucoup appréciée durant mon voyage de 3 semaines au Japon.

Visiter Hakone au Japon

Combien de temps pour visiter Hakone au Japon ?

Pour visiter Hakone, je te conseille de prévoir entre 1 et 2 jours. J’y ai passé 1 jour et demi, profitant de la parfaite localisation entre Tokyo et Kyoto, ce qui m’a permis de voir les points emblématiques de Hakone.

Le week-end, les habitants de Tokyo aiment se rendre à Hakone pour se détendre dans les bains chauds. Je te conseille donc d’y aller en semaine pour éviter la foule.

Comment se rendre à Hakone ?

On peut facilement se rendre à Hakone depuis Tokyo ou Kyoto avec le Shinkansen (le train rapide japonais).

Il faut d’abord rejoindre la gare d’Odawara, puis prendre un second train jusqu’à la gare de Hakone-Yumoto. Enfin, la dernière partie du trajet se fait en bus jusqu’à l’un des villages du Parc National de Fuji Hakone Izu.

Si tu cherches un vol pas cher pour visiter Hakone, je te conseille de regarder les vols pour Tokyo sur Trip.com.

Comment se déplacer à Hakone ?

À moins d’avoir une voiture, il faut obligatoirement prendre les transports en commun pour visiter Hakone au Japon. Le réseau de bus est bien organisé et te permettra de voir les principaux points d’intérêts. Pour compléter le réseau de bus, des bateaux font la liaison d’un bout à l’autre du Lac Ashinoko et des téléphériques et funiculaires forment une boucle faisant le tour complet de la région.

Où dormir à Hakone ?

Il existe de très nombreux établissements pour dormir dans la région. Pour faciliter ta visite de Hakone, je te conseille d’en choisir un proche d’une gare ou d’un arrêt de bus.

Durant mon séjour à Hakone, j’ai dormi une nuit au HakoneHostel1914, une auberge de jeunesse dans une maison ancienne très propre. Cette auberge est proche de la gare Miyanoshita ce qui permet de visiter le parc facilement. L’accueil était chaleureux et la propriétaire m’a donné de bonnes adresses de restaurants et de onsen ainsi que des conseils pour visiter la région.

Mais tu trouveras beaucoup d’autres hôtels sympas à Hakone en utilisant le moteur de recherche ci-dessous :

Visiter Hakone au Japon : que voir, que faire ?

Pour t’aider à t’y repérer, je t’ai marqué tous les points d’intérêt listés ci-dessous sur ce lien vers Google Maps.

Lac Ashinoko

Visiter Hakone Japon Ashinoko
Des bateaux pirates écument le lac d’Ashinoko de Hakone.

Le Lac Ashinoko tient une place centrale à Hakone. Autour de lui se concentrent la plupart des lieux d’intérêt de la région. Si tu souhaites faire la boucle complète, tu devras prendre l’un des bateaux pirates qui traversent le lac. Kitschissime ! Les japonais font parfois des choses bizarres…

Sanctuaire de Hakone Jinja

Hakone Jinja Torii
Pas de chance, le torii de Hakone Jinja était en rénovation lors de ma visite.

C’est sûrement le spot le plus connu de Hakone. Le sanctuaire de Hakone Jinja est un lieu de culte shintoïste populaire pour son torii qui a les pieds dans l’eau du Lac Ashinoko. Pas de bol, le torii était en travaux lors de ma visite.

En te rendant sur la rive d’en face, tu peux faire une belle photo de ce torii avec le Mont Fuji en arrière plan. Sache que le Mont Fuji est souvent couvert de brume. C’était le cas quand j’y étais donc je n’ai pas eu droit à ma photo ! 😅 J’espère que tu auras plus de chance quand ce sera ton tour de visiter Hakone.

Hakone Jinja Japon
Le sanctuaire de Hakone Jinja niche dans la forêt au-dessus du lac Ashinoko.

Mais le sanctuaire de Hakone Jinja ne se limite pas à ce fameux torii. La partie principale de ce magnifique sanctuaire avec ses lieux de culte, ses toriis (sans échafaudages) et sa superbe fontaine aux neuf dragons se cache un peu plus haut dans la forêt.

Checkpoint de Tokaido Hakone

Tokaido-Hakone Checkpoint
Le point de contrôle de Tokaido Hakone a été reconstitué comme à l’époque d’Edo.

L’ancien poste de contrôle de Tokaido Hakone de l’époque d’Edo (1603-1868) a été reconstitué pour être transformé en musée. L’ancienne route de Tokaido qui le traverse permettait autrefois de voyager entre Kyoto et Tokyo.

Les espaces extérieurs sont libres d’accès et te plongent dans le passé de cette région. Des statues remplacent les soldats et les gardes de l’époque dans ce qu’étaient autrefois les écuries, les garnisons, les maisons…

En suivant la route à pied vers le Nord, on traverse une allée de cèdres centenaires et le parc d’Onshi avec ses massifs végétaux parfaitement taillés. Ce dernier se trouve sur une petite colline arrondie qui offre de belles vues sur le Lac d’Ashinoko.

Ancienne maison du thé Amazake-chaya

Hakone Amazake Chaya
Cette maison date de l’époque d’Edo et on y sert encore le thé comme à l’époque.

On quitte le lac le temps d’une pause dans une maison de thé traditionnelle. Située à moins de 10 minutes de bus de la gare routière de Hakone, on peut y déguster un délicieux amazake (une boisson à base de riz) et des mochis dans la plus pure tradition japonaise. Après l’ancien point de contrôle, on reste dans le passé et on savoure la sérénité de ce bel endroit.

Site géothermique d’Owakudani

Visiter Hakone Owakudani
Owakudani et ses vapeurs de soufre vus depuis le téléphérique.

La Japon est un pays à l’activité géothermique importante. Le site d’Owakudani en est un parfait exemple.

Situé dans la montagne, entre le Lac Ashinoko et la ville de Gora, on peut l’atteindre en prenant le funiculaire et le téléphérique. Ma journée de visite de Hakone touchant à sa fin, je ne m’y suis pas arrêté mais il est possible de s’y balader. Par temps clair, il offre une vue imprenable sur le Mont Fuji.

Onsen (bains chauds)

Onsen Hakone Japon
Hakone est l’endroit parfait pour aller dans un onsen : le bain chaud japonais.

Pour finir une visite de Hakone, rien de mieux que de se détendre dans l’un des nombreux onsen de la région.

Tu auras le choix entre deux versions :

  • La version authentique, c’est-à-dire le onsen public qui sépare les hommes des femmes (tous à poil).
  • La version touristique, c’est-à-dire le onsen privatisé rien que pour toi et ta moitié ou tes potes (tous à poil aussi, je ne juge personne 🙈).

Je suis allé dans un onsen privé très mignon proche de l’auberge de jeunesse dans laquelle je dormais. Il se trouve dans une petit hôtel discret appelé Hiroya With Japanese Inn. Je te conseille d’y aller en fin de journée parce que ça détend vachement. En sortant, tu n’auras qu’une envie, c’est de faire dodo !

J’espère que cet article te sera utile dans la préparation de ta visite de Hakone au Japon. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive puisque Hakone compte plusieurs musées, d’autres sanctuaires, des points de vue sur le Mont Fuji… Si jamais tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaires.

6 réflexions sur “Visiter Hakone au Japon, la station thermale des Tokyoïtes”

  1. Bonjour,

    Aviez-vous séjourné dans le Hakone Kogen Hotel ? C’est également une auberge de jeunesse ou un centre pour accueillir des jeunes enfants pendant les vacances (je ne sais pas trop)

    Quel était le nom du onsen privatif où vous étiez allé ?

    A bientôt,

    1. Bonjour Morgane !

      Lors de ma visite de Hakone, j’ai dormi une nuit au HakoneHostel1914, une auberge très sympa et accueillante. Je n’ai pas séjourné au Hakone Kogen Hotel mais il me semble très bien et parfaitement situé pour prendre le funiculaire.

      Le onsen où je me suis rendu se trouvais dans un petit hôtel discret appelé « Hiroya With Japanese Inn » (vous pouvez cliquer sur le lien ou le trouver sur Google Maps en tapant ce nom).

      Fred

  2. Super article et drôle merci de prendre le temps de ces partages. On sera demain à Hakone j’espère que le tori ne sera plus en travaux. Merci pour ce blog et magnifiques photos

  3. Bonjour ! Merci pour cet article. Concernant le onsen de Hiroya With Japanese Inn, avez-vous dû réserver à l’avance ? De façon générale, peut-on aller dans un onsen sans réserver une nuit ?

    1. Bonjour Gilles ! Le onsen de Hiroya nous a été conseillé par la gérante de l’auberge HakoneHostel1914 et nous y sommes allés le jour même, sans réservation. Et il est tout à fait possible d’aller dans un onsen sans pour autant réserver une nuit dans un hôtel. 🙂 Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut