Pacific Coast Highway : road trip sur la mythique Highway 1

Pacific Coast Highway

Prêt pour un road trip sur la Pacific Coast Highway en Californie ?

Aussi appelée la Highway 1 ou California State Highway 1, la Pacific Coast Highway (« PCH » pour les intimes) longe la côte du Pacifique et traverse quelques-unes des plus belles régions des États-Unis sur plus de 500 kilomètres. Des quartiers huppés de Carmel-by-the-Sea aux plages de Malibu en passant par Point Lobos et San Simeon, découvre avec moi les magnifiques côtes de Californie le long de l’une des plus belles routes du monde.

Je te donne ci-dessous toutes les infos pour préparer ton road trip sur la Pacific Coast Highway.

Pacific Coast Highway : infos pratiques

Pacific Coast Highway
Quoi de mieux qu’une Ford Mustang pour faire un road trip sur la Pacific Coast Highway ?

Où se trouve la Pacific Coast Highway ?

Techniquement, la Pacific Coast Highway commence loin au Nord de San Francisco et se termine à Dana Point au Sud de Los Angeles. Mais quand on évoque la Highway 1, on parle généralement de la section entre Monterey et Santa Barbara.

Pour moi, la plus belle partie de la Pacific Coast Highway se trouve entre le Bixby Creek Bridge et San Simeon.

Quand faire la Pacific Coast Highway ?

Même si la Pacific Coast Highway est ouverte toute l’année, la meilleure période pour visiter la région va du printemps à la fin de l’été.

Évite d’y aller en juillet, en août et le week-end pour ne pas souffrir du trafic. Durant ces périodes, les sites intéressants de la Pacific Coast Highway sont pris d’assaut et il te sera parfois difficile de te garer.

Combien de temps pour faire la Pacific Coast Highway ?

Road trip Pacific Coast Highway
Je te conseille de prévoir 4 jours pour faire la Pacific Coast Highway.

Pour faire un road trip la Pacific Coast Highway, je te conseille de prévoir 4 jours :

  • Jour 1 :
    • Départ de San Francisco.
    • Monterey.
    • 17 Mile Drive.
  • Jour 2 :
    • Carmel-by-the-Sea.
    • Réserve naturelle de Point Lobos.
    • Bixby Creek Bridge.
    • McWay Cove.
    • Colonie de phoques de Piedras Blancas.
  • Jour 3 :
    • Hearst Castle.
    • San Simeon Pier.
    • Morro Rock.
    • Solvang.
  • Jour 4 :
    • Santa Barbara.
    • Malibu.
    • Arrivée à Los Angeles.

Pour t’aider dans la préparation de ton road trip sur la Highway 1, je t’ai retranscris mon parcours sur Google Maps.

Où dormir sur la Pacific Coast Highway ?

Pour homogénéiser la longueur des trajets sur la PCH, je te conseille de rechercher des hébergements dans les villes suivantes :

Ce sont les villes les plus importantes que tu traverseras pendant ton road trip sur la Pacific Coast Highway et donc celles où tu auras le plus de chances de trouver un hébergement correspondant à ton budget.

Quels sont les incontournables de la Pacific Coast Highway ?

Voici les meilleurs endroits à voir sur la Pacific Coast Highway :

  • Monterey.
  • 17 Mile Drive.
  • Carmel.
  • Réserve Naturelle de Point Lobos.
  • Bixby Creek Bridge.
  • Big Sur.
  • McWay Cove.
  • Hearst Castle.
  • Colonie de phoques de Piedras Blancas.
  • San Simeon Pier.
  • Morro Rock.
  • Solvang.

Road trip sur la Pacific Coast Highway

17 Mile Drive

17 Mile Drive
Pebble Beach se trouve le long de la 17 Mile Drive.

La 17 Mile Drive était la première étape importante de mon road trip sur la Pacific Coast Highway. Cette jolie route payante (environ $10 par véhicule) fait le tour de la péninsule se trouvant entre Monterey et Carmel en traverse les quartiers résidentiels de Del Monte Forest. Parmi les points intéressants de cette jolie route, je te recommande d’aller à Spanish Bay, Pebble Beach et de voir le célèbre Lone Cypress.

Consulte le site officiel pour en savoir plus sur ce joli coin de la côte californienne.

Carmel-by-the-Sea

Carmel-by-the-Sea
Carmel est une petite ville sympa avec de jolies maisons et des plages de sable blanc.

Carmel est une jolie ville huppée au Sud de la 17 Mile Drive. C’est un endroit tranquille avec de jolies maisons et des plages de sable blanc. Toute la ville était en fleurs lors de ma visite au début du mois de juin. Les vipérines fleuries étaient magnifiques !

Réserve naturelle de Point Lobos

Point Lobos State Reserve
La réserve naturelle de Point Lobos est un bel endroit pour admirer la nature et les animaux.

Point Lobos est un refuge pour de nombreux animaux et plantes. C’est un lieu avec beaucoup de sentiers de randonnée entre forêts de pins et océan. Cette réserve est connue pour ses colonies lions de mer et d’oiseaux. Durant ma balade dans le parc, j’ai aussi vu des loutres et des dauphins au large. Je te conseille de faire le Cypress Grove Trail, un très joli sentier qui offre de belles vues sur les environs.

Bixby Creek Bridge

Bixby Creek Bridge
Le Bixby Creek Bridge marque le début de la plus belle section de la Highway 1.

Le Bixby Creek Bridge marque le début de la section la plus spectaculaire de la Pacific Coast Highway jusqu’à San Simeon. Un parking permet de s’y arrêter pour le photographier. Prévois un appareil photo grand angle !

Après le pont, prépare-toi à t’arrêter souvent pour admirer la côte.

McWay Cove

McWay Cove
La sublime crique de McWay Cove avec sa chute d’eau : mon endroit préféré de la Pacific Coast Highway.

C’est pour moi le plus bel endroit de la Highway 1. McWay Cove est une petite crique connue pour sa cascade qui tombe délicatement sur une plage de sable fin. La plage est fermée au public ce qui permet d’admirer et de photographier le panorama sans être gêné.

Hearst Castle

Hearst Castle
La piscine de Neptune du Hearst Castle comporte des colonnes de la Rome antique (1er au 4ème siècle après JC).

Hearst Castle est un endroit fou. Construit de 1919 à 1947, ce manoir appartenait autrefois à un richissime éditeur de journaux qui a vu les choses en grand.

Très grand : trois piscines, trois « cottages » (grandes maisons) et la maison principale (le château) de 6300m² avec 115 pièces dont 38 chambres, une bibliothèque, et même un cinéma… Il a également construit des courts de tennis et aménagé un zoo en plus de décorer le tout avec des pièces de musée !

Il est aujourd’hui ouvert aux visiteurs. Consulte le site officiel pour visiter cet endroit insolite.

San Simeon

Piedras Blancas
La colonie de phoques de Piedras Blancas à San Simeon compte plusieurs milliers d’individus.

Le ponton de San Simeon qui se trouve au pied du domaine de Hearst Castle mérite d’y faire un petit arrêt. Mais cette partie de la Highway 1 est surtout connue pour ses colonies d’éléphants de mer. Les animaux se rassemblent par centaines de janvier à mai et en juillet-août pour se prélasser sur les plages environnantes. Une étape qui n’était pas sans me rappeler ma visite du Cap Palliser en Nouvelle Zélande.

Solvang

Solvang
Le village de Solvang est surprenant avec son architecture danoise.

Après Hearst Castle, le village de Solvang est probablement le deuxième endroit le plus surprenant de la Highway 1. Il fut fondé en 1911 par des émigrés danois qui en ont fait un mini-Danemark avec des maisons à colombage et même quelques moulins. Si tu as faim, je te conseille de passer par l’une des boulangeries-pâtisseries traditionnelles de Copenhagen Drive.

Santa Barbara

Santa Barbara
Santa Barbara est un peu comme Los Angeles mais en plus mignon.

La ville de Santa Barbara marque la fin de la California Highway 1. On y retrouve la civilisation avec ses bons et ses mauvais côtés. Santa Barbara est réputée pour être la station balnéaire des stars de Hollywood. En m’y baladant, j’ai trouvé des similitudes avec Los Angeles comme par exemple son ponton qui ressemble fortement au Santa Monica Pier.

Après ce magnifique road trip sur la Pacific Coast Highway en Ford Mustang, il était temps pour moi de rentrer en France, non sans émotion. Car après avoir parcouru des milliers de kilomètres, mon grand road trip à travers l’Ouest Américain touchait à sa fin en même temps que mon tour du monde de 5 mois.

Si tu as des questions pour venir explorer à ton tour les merveilles de la California Highway 1, n’hésite surtout pas à me les poser dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut